Ce qu'on appelle l'enregistrement est tout simplement l'enregistrement de votre passeport auprès du service des visas de l'administration russe. C'est une procédure obligatoire. Certains choisissent de ne jamais s'enregistrer, rien de grave si vous n'êtes pas contrôlés. Néanmoins, il suffit d'un contrôle pour avoir des ennuis (certains de mes amis ont passé un certain temps en cellule pour cela, je ne suis pas sûre que cela en vaille la peine).
Si vous êtes à l'hôtel, c'est eux qui s'en occupent (sauf certains hôtels qui ne sont pas accrédités pour cela). Sinon, vous pouvez le faire dans n'importe quelle agence de tourisme.
Le plus simple, à mon avis, c'est de le faire à
Moscou (ou dans la première ville où vous passez) pour toute la durée de votre séjour. Ce n'est pas tout à fait légal mais tout le monde fait cela et cela ne pose aucun problème. Pour cela, il suffit de vous rendre dans une agence de tourisme (je peux vous donner l'adresse de l'agence la moins chère de
Moscou si cela vous intéresse) et de vous faire enregistrer. Vous laissez des copies de votre passeport et le lendemain, vous venez récupérer votre enregistrement.
En théorie, il faudrait tout de même que vous vous enregistriez dans toutes les autres villes où vous passerez plus de trois jours. Néanmoins, en cas de contrôle, il vous suffira de dire que vous êtes là depuis moins de trois jours. Si on vous demande votre billet de train, dites que vous l'avez jeté et que vous ne saviez pas qu'il fallait le conserver. Si vous restez polis et que vous vous obstinez à ne pas parler russe, les flics se lasseront.
C'est une méthode que j'applique depuis un certain temps et cela ne m'a jamais posé de problème.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous enregistrer au moins une fois. Ainsi vous serez relativement tranquille.