Salut, comme je suis russe je peux te donner un peu d'info. Concernant le train c'est une compagnie unique qui couvre quelques milliers de km de chemin de fer,
rzd.ru/
Tu peux acheter les billets 40 jours en avance en partant de grosses villes. Si tu es dans une petit ville et dans un village, le billet peut être acheté juste à la veuille. Le gros souci de la
Russie, les gens ne parlent que le russe, et surtout dans les guichets des gares. J'ai croisé un gars de
Finlande à
Moscou, il a demandé tout simplement à un employée d'un hostel moscovite de lui acheter tous les billets on-line.
Pour les bus, dans chaque ville il y a un terminal, les billets s’achètent sur place. Mais moi j'ai sillonnée toute la
Russie de
Moscou à
Vladivostok plusieurs fois pour mon travail et en général je prenais partout le train, le chemin de fer couvre quasi toute la
Russie Pour les prix,
Moscou-
Vladivostok, un peu prés 200 euros la couchette ou sinon 400 euros dans les compartiments de 4 personnes.
Sinon, la ville de
Saint Petersbourg est vraiment sympa, beaucoup de trains qui partent de
Moscou, mais gare au TGV qui sont rapides mais très chers. Mieux prendre un train normal de nuit par exemple qui te coûtera 30 euros.
Un bon plan est de s’arrêter au lac Baykal ou carrément aller en train en
Mongolie ou en
Ouzbékistan.
Voila, sinon il y a la Géorgie, le pays super accueillant et beau. On l'a visité cette année, tu peux ses paysages sublimes sur mon site de
photographe de mariage dans la "collection personnel"
, l'album "Le grand
Caucase". Personne ne pense à ces pays, comme la Georgie ou le Kirgistan, et c'est dommage