Un an après...
J'ai pris le train express (le "Sapsan") entre
Moscou et
Saint-Pétersbourg.
Il n'est pas donné: j'ai payé, enfin, ma boîte a payé, l'équivalent d'une centaine d'euros l'aller simple en 2e classe

. J'ai fait le trajet en quatre heures et demie environ, ce qui n'est pas le temps minimum que ce train peut mettre, mais j'ai peut-être gagné du temps sur le trajet porte à porte par rapport aux redoutables bouchons de la Leningradka, la route qui mène à l'aéroport...

À bord du train, on est très confortablement installé, mieux qu'à bord d'un avion ou... du TGV

. Les annonces sont faites en russe et en anglais. Les membres du personnel de bord qui parlent anglais ont un badge indicatif. On peut regarder un film... en russe. Il y a une voiture-bar mais aussi un service à la place (chariot) de boissons, thé, café, sandwiches; le tout payant, bien sûr.
Public visé: les personnes en déplacement professionnel (comme votre humble servante), les gens qui ont des sous et les étrangers (qui ont par définition des sous, comme chacun sait... non, j'ironise

).
Il y a une première classe en tête et en queue de train. Je n'ai pas vu l'intérieur des wagons, ni les prix des billets. Ma voisine a demandé à une des contrôleuses comment était la première classe, et on lui a répondu que la différence tenait surtout à la nourriture. Le personnel a été formé par Aeroflot et le service rappelle vraiment l'avion... En tout cas, si vous recherchez l'ambiance des
platskarty (en plus du prix), ce n'est pas ça du tout!...
Ce train va être mis en service sur d'autres lignes, progressivement.