Il y a aussi
Cologne-
Moscou, c'est ce que j'ai trouvé en simulant une réservation sur Voyages SNCF.com. De
Paris, on prend le Thalys pour
Cologne. Vu sur un site russe (à vérifier auprès de la SNCF s'ils le savent, ou auprès de DB): la correspondance serait pratique, il suffirait de prendre ensuite le train de
Moscou sur le quai d'en face.
Le site de la SNCF ne permet effectivement pas de couvrir cette destination. Déjà, il faut savoir si on veut utiliser Eurorail, Interrail avant de faire son choix... ce n'est pas vraiment pratique!

Et puis on ne peut pas chercher sur le site d'autres destinations que celles qui sont listées, il faut aller à une gare, ou à une agence. Voyages-SNCF, par contre, donne l'info sur
Paris-
Moscou via
Cologne.
Sinon, j'ai vu que les chemins de fer russes assuraient de nouveau la liaison directe vers
Paris deux fois par semaine. En fait la voiture qui dessert
Paris depuis
Moscou (gare de
Biélorussie) est rattachée au train
Moscou-
Berlin. À
Berlin, il y a 12 heures d'attente (!) et le wagon est ensuite rattaché à un train pour
Paris. Dans le sens inverse, cela marche bien sûr aussi (étonnant, non?) Le prix du billet s'échelonnerait entre 275 et 550 €, à confirmer avec le tarif mis à jour (je me demande si ça change quand on achète le billet en
France) et bien sûr selon la classe et le type de compartiment. Mais il faut aller dans une gare ou une agence SNCF et "obliger" la personne qui vous recevra à faire une recherche dans le système. Pas vu sur Voyages-SNCF mais tout se trouve sur le site de la RZD!
Attention, prévoir non seulement de demander un visa pour la
Russie mais aussi un visa de transit pour la
Biélorussie. Même si on ne descend pas du train, ce sera demandé au passage de la frontière! Seuls les citoyens russes en seraient apparemment exemptés. À vérifier?
Des informations en français
ici
, mais elles sont peut-être un peu datées. C'est pourquoi j'ai essayé de trouver quelque chose de plus récent et de glaner l'info sur les sites russes. Parce que j'ai pris il y a longtemps ce train qui a été rétabli en 2007 après 13 ans d'interruption. Cela ne me rajeunit pas...