Ce que tu dois faire très exactement, c'est enregistrer ton visa et non le valider. J'ai posté un récapitulatif de la procédure sur le forum.
En gros, pour résumer, tu dois t'enregistrer dès que tu passes au moins trois jours ouvrés dans un endroit (le train ne comptant pas). Si tu passes plus de trois jours chez ton ami, il faut t'enregistrer. Si c'est lui qui t'a envoyé l'invitation, c'est à lui de faire l'enregistrement. Si tu as obtenu une invitation via une agence, la seule solution est de te faire enregistrer via une agence à
novossibirsk. Beaucoup d'agences proposent des enregistrements en
Russie. La plupart du temps ce sont des agences de tourisme. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.
Attention, tu n'as pas le droit de t'enregistrer toi-même, sauf dans de rares cas. De toute façon, tu n'as pas intérêt à le faire, c'est vraiment insupportable.