Bonjour,
Je suis revenu lundi soir de
Magadan en extrême Orient Russe, en passant qlq jours à
St Petersburg, ainsi je peux donc apporter une réponse pour ce qui concerne ton voyage
Paris Moscou...
J'avais pris un billet "package" de 6 vols (aller-retour) auprès de Aéroflot via le net.
Pour ce qui concerne la compagnie -et je pense qu'elle se valent plus ou moins toute, la chose importante à savoir auprès de la compagnie et le poids de tes bagages: Ainsi au delà de 20kg en soute tu paieras 15€/kg supplémentaire et ce "jusqu'à
Moscou" (idem pour le retour paiement
Moscou/
Paris au même tarif), et en cabine tu as droit à 10kg (valisette ou autre, dimensions 45 x 35 x15, mais rien n'ai vraiment vérifié pour le poids en cabine du moment que cela reste petit, le mien faisait 18kg).
Quelque soit le poids de tes bagages, tu les récupéreras à
Moscou, puis tu les ré-enregistreras (normalement terminal D niveau 3, indiqué sur ton E-ticket, et si leur poids et supérieur à 20kg, tu paieras à nouveau l'excès de poids mais cette fois ci en rouble, soit la somme de 250 roubles/kg (valable pour tous les vols intérieur Russe, et je pense valable aussi pour la
Mongolie ex-république de l'ex-URSS, mais tu peux dès à présent te renseigner auprès de la compagnie à
Paris ou au comptoir de
CDG) 1RUB= 0,026313EUR cours du jour
Lors de ton arrivée à
moscou, soit tu passeras directement en salle de transfert, soit tu passeras au contrôle identité afin de remplir les formalités, soit -normalement- une double carte où tu inscriras:
En 1ère ligne ton nom de famille, 2ème ligne ton prénom, 4ème ligne ta date de naissance suivie de ta nationnalité et au dessus de celle-ci ton sexe, 5ème ligne ton n° de passeport et en face -éventuellement le n° de ton visa-, puis tout au bas ta date d'entrée et de sortie du territoire Russe suivi de ta signature. Je ne puis te dire si tu auras à remplir la double carte puisque tu transite par la
Russie seulement, mais si c'est le cas ne perds pas l'exemplaire qui te sera rendu avec ton passeport car tu devras le remettre au contrôle identité lors de ton départ (tu leur remettras ton passeport avec le feuillet en page de ton identité)
Ensuite, -normalement- passage en douane:
Tu arriveras dans une salle de fouille, munie de banette en plastique, et dans la plus petite tu y déposeras tes chaussures (des protection en plastiques sont prévu en guise de pantoufle), et dans la plus grande des banettes, tu y déposeras ta veste inutile de sortir ce qu'elle contient, tu videras toutes les poches de ton pantalon (je précise: Tout!) ainsi qu'éventuellement la ceinture de ton pantalon, puis tu déposeras le tout sur le tapis roulant du scanner et tu passeras sous le portique de détection -éventuellement ils peuvent te demander de lever les mains pour une fouille à corps ou au moyen du détecteur-, tu récupéreras tes effets, tu remettras tes chaussures et tu sortiras tout simplement de la salle de contrôle afin d'aller récupérer tes bagages.
Dans le très joli aérogare, tu trouveras tout ce qu'il te faut (boisson restauration D.A.B qui sont en version langue Russe ou Anglaise)
Suit tout simplement les panneaux indiqués en langue Russe et Anglaise et tu ne te perdras pas. Dans l'avion devant ton siège tu auras un bouquin de la compagnie, récupère le car tu as en plan le terminal de
Moscou, mais soit sans crainte, tu ne te perdra pas, et les Russes sont toujours prêt à t'aider!
Autre chose à savoir:
- Si tu es un grand mangeur, prévois des en-cas pour les vols, car les plateaux repas sont un peu maigre...
- Dans l'aérogare tu trouveras de quoi emballer ton ou tes bagages dans le cas où ceux-ci sont en toile ou de petites et moyennes tailles, soit une personne qui emballera avec du film étirable via une machine ton ou tes sacs, très pratique pour les protéger durant ton voyage...
- Tu peux changer tes €uros en roubles en banque -voir au marché noir assez courant, les personnes viennent directement te demander cela-, ou bien faire des retraits au D.A.B (commission de ta banque à demander auprès de celle-ci), et quoiqui'l en soit, je te conseille d'avoir de l'argent du pays avec toi afin par exemple de te rassasier, de payer bus ou taxi ou autre...
- En
russie le réseau téléphonie mobile est bien développé, tu pourras te servir de ton portable.
- Pas d'hostilité de la part de son peuple, des gens vraiment gentils même en douane...
- Si ton Anglais est moyens, achète toi un livret de conversation de poche (Harrap's, Assimil ou autre), et tu peux en faire de même pour la
Mongolie)...
Pour conclure, lors de voyage à l'étranger, n'oublions pas que nous sommes ambassadeur de notre pays....
Je souhaite que ces réponses pouront t'apporter une aide parmis les autres de ton topic.
Bon voyage au pays des traditions hospitalières!
Karim