Bonjour,
J'ai parcouru ce printemps le camino "via de
la plata" de
Séville à Santiago (21 mars/29 avril). Sur ce chemin il y à beaucoup moins de monde que sur le "camino francès" bien que la fréquentation augmente. En découle: beaucoup moins de gites, de possibilités d'approvisionnement et peu de possibilités de couchage entre les étapes indiquées dans les guides (sauf bivouacs). Les cyclistes Espagnols (forts sympathiques au demeurant) sont très présents partout en périodes de congés. Les ouvrages Français de référence dignes de ce nom n'existent pas (sauf nouveautés?).
Si l'on possède la langue, se reporter vers les guides anglais ou allemands (httprother.de) très bien renseignés, ou pomper chez ces cammarades de rencontre. Un tb site espagnol a fouiller: "mundicamino" et imprimer les pages en couleur et en francais jusqu'après
Zamora puisque ce guide "via de
la plata" rejoint
Astorga au lieu de bifurquer vers
Ourense.
L'été doit y être caniculaire! et la provision d'eau doit-être adaptée pour la journée (2 à 3l.). Ce chemin, si on aime les grandes étendues est a faire, les étapes sont souvent très longues (+ de 30 km/jour en général) et il y a pas mal de "casse", ampoules, tendinites etc... partir très bien entrainé même si on a déja "de la route". Beaucoup qui font cette voie sont des récidivistes de camino. J'en ai moi-même fait les frais (tendinite achiléenne au 3ème jour et jusqu'a la fin, total un trou dans le tendon en cours de restauration).
Voila mon ami marcheur, et a disposition pour d'autres infos.
bien sincèrement,
René
ps: a propos des hébergements, pas d'angoisse, on part à l'heure qu'on veux et c'est le "Chemin" qui va décider ou on va dormir et comment, ne pas tomber dans ce panneau infernal "ou dormirai-je ce soir", on le voit trop souvent: trop de marcheurs compétiteurs et trop peu de pèlerins.