@ BLAGAJCITY
Bonsoir,
Vous écriviez en ouvrant le sujet :
Allez. Cadeau pour les adorateurs aveugles (ou l'adorateur devrais je dire)
De cette compagnie si irréprochable, humaine et totalement hors contingences financières.
Pour les faits objets de l’article (et ceux d’autres sites aéronautiques ou grand public) il sera à voir ce qu’il en est de manquements avérés (sanctionnables), s'il y en a eu effectivement. Il est à noter les déclarations contradictoires des « protagonistes » (à cet instant) et je ne préjugerai pas de ce qu'il en a été en réalité.
Air Journal n’est pas un site web à sensation (c’est exact) mais n’est pas non plus une « référence absolue » puisque, de fait, le site ne reprend que des informations aéronautiques provenant de différentes sources (y compris des compagnies aériennes d’ailleurs).
Les problématiques liées aux procédures (multiples et variables suivant pays et compagnies), les « erreurs » des possibles des compagnies (ou « fautes ») ont aussi affecté des vols comme celui
ORY > MRS (Air France) d’il y a quelques semaines entre autres cas.
Je n’ai aucune sympathie particulière pour Ryanair (et notamment pour son C.E.O : M. OLEARY). Je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie et n’en suis pas non plus « client ». Toutefois, je trouve que le «
Ryanair Bashing » est aussi absurde que le «
Air France Bashing » (entre autres).
RYANAIR (en 2019) c’était 130 millions de passagers, un peu plus de 400 appareils (BOEING B 737 de différents types), quelques 4 500 P.N.T (Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne) et (environ) 10 000 P.N.C répartis en 80 à 90 bases (à peu près) en Europe :
investor.ryanair.com/...19-Annual-Report.pdf
Pour les « subventions » (si souvent évoquées dans le traditionnel « Ryanair Bashing »), celles contraires au droit de la concurrence et des états (Européens) ont été annulées. Croire que seul RYANAIR a signé ce type de conventions serait absurde. Les responsables sont les collectivités locales qui ont créé certaines infrastructures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de RYANAIR ou d’une autre compagnie, voire bénéficier d’un O.S.P :
www.air-journal.fr/...retagne-5218518.html
www.air-journal.fr/...chalair-5215505.html
Ce qui suit est ce qu’a déclaré un représentant syndical en août 2019 :
Their lead negotiator, Angela Kirk, confirmed to Today With Miriam O’Callaghan, on RTE Radio 1 yesterday, that most of Ialpa’s Ryanair pilots earn in the region of €180,000 a year
Ceci représente (pour donner une “ équivalence ” avec la notion de salaire brut au sens Français du terme) environ 150 000 €. Les rémunérations des P.N.T ne sont donc pas " misérabilistes ". Nombre de jeunes pilotes " FROZEN ATPL " qui font d'improbables heures de vol en Asie espéraient (avant la pandémie) une opportunité d'emploi chez RYANAIR, par exemple.
www.ft.com/...e9-8367-807ebd53ab77
investor.ryanair.com/...19-Annual-Report.pdf
Trop souvent (pour faire du Buzz » ?) des journalistes écrivent des inepties sur RYANAIR. Bien évidemment, RYANAIR n’est certainement pas un « modèle » d’employeur (ni le pire dans le domaine aéronautique d’ailleurs). Mais publier (en prétendant citer un ancien commandant de bord de RYANAIR comme cela le fut il y a quelques mois) que RYANAIR faisait voler (au delà de toute raison) ses avions 20 heures par jour était absurde. Même en ses fantasmes les plus fous O. LEARY n’a jamais osé en rêver ! En 2019 un appareil de RYANAIR volait 9,02 heures (par jour).
Prétendre aussi (comme cela fut allégué de façon mensongère parfois) que P.N.T et P.N.C volaient « au-delà de toute limite » est mensonger. Le droit Européen s’applique et est appliqué :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/...gees_synopt...
Il y a sans aucun doute nombre de critiques justifiées envers RYANAIR mais il y a aussi des faits, des chiffres, et une réalité. RYANAIR n'est certainement pas un " paradis " mais n'est pas non plus " l'enfer " (que certains voudraient décrire).
Je vous souhaite un excellent week-end.