S'alimenter à bon marché au Québec? AdrienT17 · 7 avril 2011 à 17:35 64 messages · 14 participants · 8 852 affichages | | | | À: Myrian · 8 avril 2011 à 4:32 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 650 affichages · Partager Je vous dirais que les Parisiens ne cuisinent pas et d'aucuns se lèveraient pour les défendre et pourtant, mes amies parisiennes (originaires pourtant du sud et du centre) achètent de la purée en boîte, des plats déjà cuisinés chez Inno pour tous les jours ou chez Le Nôtre ou autre grand traiteur lorsqu'elles reçoivent.
c'est un peu vrai aussi c'est pour ça que le chiffre d'affaire des surgelés Picard est constamment en hausse  Mais je vais faire mon maudit français les surgelés Picard c'est tout de même meilleur que Michelina's | | | À: Mathews · 8 avril 2011 à 15:05 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 684 affichages · Partager Vous me devancez ce matin "Mathews", car je pensais justement aux surgelés Picard que me vante ma copine française. C'est vrai que ces surgelés ne sont pas mal, mais c'est tout de même quelqu'un d'autre qui cuisine là!!
Pour la petite histoire, je revois encore ma copine, il y a plusieurs années, nourrissant ses enfants d'un bout de pain le matin avant de les conduire à l'école, les faire manger à la cantine le midi et leur faire une purée en boîte mélangée à un fromage râpé et accompagner le tout d'une tranche de jambon blanc. Et on terminait sur un yaourt. Ah oui j'oubliais, on avait fait un goûter de 4h avec un petit fromage blanc. Tout ça était bien bon, bien correct, mais alllooo la cuisine!! Pendant ce temps, de ce côté-ci de l'Atlantique, leurs petites cousines avaient mangé un bol de céréales suivi de toasts au beurre d'arachides le matin, le midi elles étaient venues manger à la maison où maman avait cuisiné un pâté chinois, plus joliment appelé "hachis parmentier" et à 4h il y avait eu des biscuits (cookies pour les Français) et un verre de lait tandis qu'au souper, il y avait souvent une soupe de légumes et un poisson ou un pot-au-feu, vulgairement appelé "bouilli" suivi d'un gâteau maison, mais c'était une autre époque...mes filles ont 40 ans. La maman travaillait, mais elle préparait ses plats le dimanche pour une partie de la semaine.
De nos jours, je ne saurais dire ce que mangent les petits écoliers. Ce que je sais c'est que mes petits-enfants ne sont pas friands de Mc Do, mais ils aiment bien Subway à l'occasion, mais leur mère cuisine et très bien à part ça (c'est subjectif je l'admets), car elle n'a pas les moyens de leur offrir le resto aussi souvent que le laissent entendre certaines personnes du Forum.
Bon allez sur cette histoire, je vous dis à tous bonne journée où je vais aller prendre l'air au lieu de cuisiner...lol. | | | À: Partircvital · 8 avril 2011 à 17:18 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 667 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement je pense que je vais commencer à faire mes courses dans un des magasins que vous me citez et tenter de faire mes repas le soir pour le midi. Pour l'instant, voilà 4 jours que je suis ici et j'ai mangé qu'une seule fois le soir chez moi (c'est pour dire).
Il est très agréable de voir avec quelle passion chacun défend sa patrie et sa culture mais si je puis me permettre, je suis un bon français bien ancré dans ma culture, je visite le Canada pour y travailler en arrivant avec l'humilité qui convient et je ne m'occupe pas à juger les us et coutumes de ce pays que je connais depuis seulement 4 jours, ce qui est très peu. Je constate simplement qu'ici la nourriture a "l'air plus cher" qu'en Europe et je demande conseille par rapport à ça.
C'est peut être cliché et peut être faux, mais effectivement j'ai, moi petit Européen, l'impression que les nord-américains font moins la cuisine que nous français, comme j'ai l'impression que les suisses sont précis et pacifiste, les chinois travailleurs... Ce sont des "à priori" qui ne demandent qu'à être contredits.
Alors il est très aimable de nous prouver à quel point nous nous trompons sur nos points de vues, nous les français chauvins, mais ce n'est pas vos écris sur un forum qui vont les transformer. En l'occurrence, ça tourne en général plus au troll qu'à des propos rationnels ce genre de débat.
Mon point de vue changera de lui même après avoir passé du temps ici, et je ne demande que ça, je suis extrêmement enthousiaste à cette idée et c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici !
Donc si vous êtes capable de me fournir des sites avec des recettes canadiennes que je puisse tester, je suis extrêmement preneur car je pense qu'il va m'être difficile d'essayer de cuisiner français au canada. Déjà que j'arrive même pas à trouver des lardons en grandes surfaces (c'est moi ou ça existe pas ici ?? j'la fait comment ma quiche lorraine moi ??) | | | À: AdrienT17 · 8 avril 2011 à 18:36 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 655 affichages · Partager C'est peut être cliché et peut être faux, mais effectivement j'ai, moi petit Européen, l'impression que les nord-américains font moins la cuisine que nous français, comme j'ai l'impression que les suisses sont précis et pacifiste, les chinois travailleurs... Ce sont des "à priori" qui ne demandent qu'à être contredits.
Alors il est très aimable de nous prouver à quel point nous nous trompons sur nos points de vues, nous les français chauvins, mais ce n'est pas vos écris sur un forum qui vont les transformer. En l'occurrence, ça tourne en général plus au troll qu'à des propos rationnels ce genre de débat.
Ah, mon cher Adrien ! 
Ce n'est pas un cliché et c'est tout à fait vrai ; mais les Québécois sont d'une rare susceptibilité. J'ai rarement vu un peuple comme ça, qui n'accepte pas la moindre critique (sauf quand elle est positive et/ou qu'elle vient d'un des leurs)...
En plus de ça, tu es français... tu es donc forcément (par défaut) imbu de ta personne, prétentieux, orgueilleux et j'en passe.
Quant aux lardons, bon courage pour en trouver ! Et, non, ce n'est pas la même chose que les dés de jambon...  Choc culturel... qu'ils disaient ! | | | À: CanadaGoose · 8 avril 2011 à 19:37 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager Quant aux lardons, bon courage pour en trouver !
Présentement c’est le temps des sucres. Comment se fait-il que toutes les cabanes à sucre offrent des « oreilles de christ » à leurs clients? Comment se fait-il qu’il soit si facile pour eux de s’en procurer?
Les « oreilles de christ » ce sont des lardons grillés, cuits dans la poêle à la façon bacon et servis croquants. Un truc fort ancien, typique du Québec, « lard » du lardon quoi.
Tous les amoureux des oiseaux en hiver au Québec fourbissent de lardons leurs mangeoires pour nourrir les oiseaux.
N’importe quelle boucherie artisanale comme celle des grandes surfaces en vend.
Des lardons? Donnez-moi une heure ou deux et je vous en trouve 100 kilos. Tranchés à l’épaisseur de votre choix.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 8 avril 2011 à 19:43 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager On pourrai s'il vous plaît arrêter d'alimenter le troll, si vous avez une réponse pertinente à remettre je vous en suis très reconnaissant mais si c'est pour se "foutre sur la gueule" à chaque post... Merci mais non...
DeCléricy, peut tu m'indiquer où tu pense que je peux trouver des lardons s'il te plaît, présentement je n'ai pas réussi à en trouver chez Metro ou Provigo par exemple... As tu une idée ?
D'avance merci :) | | | À: AdrienT17 · 8 avril 2011 à 19:56 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 507 affichages · Partager Il doit bien apprêter du porc pour la vente ton boucher chez Provigo ou Metro non?
La prochaine fois, demande-lui de t’en réserver s’il n’y en a plus sur les tablettes.
C’est drôle. J’ai mangé une choucroute chez un ami avant-hier. Il a obtenu ses lardons chez l’IGA du coin.
DeCléricy | | | À: CanadaGoose · 8 avril 2011 à 19:57 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 506 affichages · Partager En plus de ça, tu es français... tu es donc forcément (par défaut) imbu de ta personne, prétentieux, orgueilleux et j'en passe.
Là tu joues au troll et tu provoques inutilement. Donne nous un break, il n'y a que toi ici qui as envie de te prendre la tête avec les autres. Ça suffit. | | | À: AdrienT17 · 8 avril 2011 à 20:00 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 504 affichages · Partager DeCléricy, peut tu m'indiquer où tu pense que je peux trouver des lardons s'il te plaît, présentement je n'ai pas réussi à en trouver chez Metro ou Provigo par exemple... As tu une idée
J'aime aussi les lardons. Je n'en trouve pas là où je vais (Métro) mais je trouve des morceaux de pancetta qui font un bon substitut. | | | À: DeCléricy · 8 avril 2011 à 20:02 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 503 affichages · Partager Ah ah... je ris.
Non Môssieur, il n'y a pas de lardons à Québec (ailleurs peut-être...). Ma conjointe, qui est plus qu'un cordon-bleu, et qui sait un peu ce que sont de (vrais) lardons, n'en a jamais trouvé en près de 3 ans ici... Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Il ne faudrait pas confondre des lardons avec du bacon ou de la couenne de porc. Demandez à n'importe quel Français qui cuisine un peu si l'on trouve des lardons à Québec. Il y a également la question du goût... Et le bacon (ou autre produit assimilé) n'a absolument pas le même goût que "nos" lardons.
Il y a d'autres exemples... | | | À: CanadaGoose · 8 avril 2011 à 20:15 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 522 affichages · Partager Franchement vous êtes fort pointilleux!
Lardon : Petit morceau de lard. Lard : Le lard parfois aussi appelé lard hypodermique ou bardière est de la viande très riche en graisse située sous la peau d'un animal.
Le lard se trouve à hauteur du dos et du ventre du porc. Le lard du dos, appelé aussi bardière, est essentiellement fait de graisse ; celui du ventre contient davantage de viande.
Au Québec, le porc ce n’est pas ce qui manque. Anciennement, ma mère faisait du savon à plancher avec des lardons de porc. Un mélange de graisse fondue et de cendres du poêle à bois.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 8 avril 2011 à 22:52 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Adrien,
Je sais très bien ce que sont les lardons et il est vrai que nous ne trouvons pas ce genre de petits paquets ici, mais je fais une excellente quiche comme ceci : si tu ne sais pas faire la pâte comme mes filles la font mieux que moi d'ailleurs, tu achètes des pâtes Pillsbury déjà moulées dans une assiette ou un rouleau de pâte feuilletée déjà formée (Maxi en a une très bonne) pour mettre sur une assiette d'alu que tu achèteras dans un Dolorama car c'est moins cher. Tu étales ensuite du bacon émietté que tu as fait cuire entre deux feuilles d'essuie-tout (Sopalin comme tu dis sûrement) et au micro-ondes dont tu disposes sûrement (cela lui enlève son gras), tu ajoutes des dés de jambon (celui qui est en promo à ce moment-là et que tu coupes en dés épais), tu continues avec des oeufs (3 ou 4 pour une petite abaisse) auxquels tu as mêlé, avec un fouet, de la crème sure (elle est épaisse comme celle que tu trouves chez toi et elle est tout à fait correcte dans la quiche) et sur le tout tu étales du fromage râpé (le cheddar fort de Cracker Barrell fait très bien l'affaire, mais si tu n'as pas de râpe, essaie de trouver un fromage déjà râpé, mais goûteux comme Havarti ou un Cheddar fort, mais ça vaudrait la peine d'investir dans une râpe) et tu fais cuire à 400 F jusqu'à ce que ça dore et que les oeufs soient bien cuits...je te reviens pour le temps de cuisson...je vais chercher, car moi je fais tout à l'oeil, mais je te dirais une vingtaine de minutes). Donne-moi des nouvelles de ma recette que je trouve tout à fait réussie pour ma part.
Bonne chance. Nic alias Myrian | | | À: Myrian · 8 avril 2011 à 23:11 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 485 affichages · Partager Pour le temps de cuisson, tu peux compter entre 20 et 30 minutes et peut-être mettre à 350F au lieu de 400F. J'ai oublié de te dire d'ajouter un peu d'eau à la crème sure, vas-y à l'oeil, mais la crème sure est trop épaisse sinon. Ne t'inquiète pas, ça ne goûte pas le "sur". | | | À: Myrian · 8 avril 2011 à 23:30 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 482 affichages · Partager Re-bonjour Adrien,
Pour une prochaine recette, je te dirai de me téléphoner (j'habite Québec donc pas d'interurbain), car j'ai oublié encore une chose importante : fais cuire la pâte seule avant de la garnir, à 400F et surveille la cuisson afin qu'elle ne brûle pas. Ensuite tu pourras la garnir. | | | À: Myrian · 8 avril 2011 à 23:42 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 480 affichages · Partager Pour le temps de cuisson, tu peux compter entre 20 et 30 minutes et peut-être mettre à 350F au lieu de 400F.
je sens qu'il faut aussi utiliser sa calculatrice pour les avoir en °C | | | À: Nemo1001 · 9 avril 2011 à 1:11 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 474 affichages · Partager Eh oui, il est au Québec le petiot alors je lui ai donné les mesures anglaises que nos cuisinières affichent surtout que la mienne est électronique alors j'entre directement le chiffre en F et je ne vois pas les mesures en C comme sur d'autres, mais s'il ne vous reste que ça à faire...  | | | À: AdrienT17 · 9 avril 2011 à 14:32 · Modifié le 9 avr. 2011 à 15:06 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 460 affichages · Partager Bonjour Adrien et bienvenue au Québec  Pour ce qui est des lardons. Dans le comptoir des viandes, tu trouveras ce que nous appelons ici : du lard entrelardé, c'est vendu en bloc, tu le coupe toi même de la grosseur que tu veux. Il y a aussi les memes blocs qui s'appellent tout simplement du Lard Salé mais il n'y a pas de viande dedans. Donc, ici, lorsque nous voulons des lardons, nous achetons le bloc de lard entrelardé, il y en a dans TOUTES les épiceries même chez SUPER C !!! et même chez MAXI
Bien sur, lorsqu'on arrive dans un autre pays, il est difficile de localiser les produits que nous cherchons. Lorsque je suis allé en France, j'ai cherché (tout simplement de la levure chimique en enveloppe pour faire du pain !!!! Tout un défi, mais lorsque j'ai demandé aux employés, je leur ai expliqué ce que je cherchais, ils me l'ont donné tout de suite. Bien sur, l'emballage et le nom différait mais c'était le même produit et c'est ce que je voulais. Je sais aussi que j'aurais pu acheter de la levure en bloc, mais puisque j'ai toujours pris les enveloppes, je voulais avoir les mêmes ingrédients.
Si jamais tu viens dans la région de Montréal, tu iras faire tes achats au Marché Jean-Talon, tu y trouveras de TOUT TOUT TOUT, fruits et légumes extremement frais, viandes, volaille, pâte, saucisses, gibier, etc..... et c'est tres agréable d'en faire le tour. J'y vais toujours au moins 2 fois en été, vers le mois de juin et en septembre lorsque tous les fruits et légumes frais sont disponibles...... Pour les marchés a ciel ouvert (quand même recouvert) c'est l'endroit le moins cher pour les fruits et légumes. Il y a aussi le marché Atwater mais c'est plus cher !!! et bien sûr feuilleter les circulaires des marchés d'alimentation pour tous les spéciaux (solde ou promotion pour vous, je crois) J'achete personnellement les soldes dans les viandes même si je n'en ai pas besoin tout de suite, il est tres rare que j'achete un morceau de viande qui n'est pas en solde, de toute facon les soldes, il y en a toutes les semaines pour les viandes. Cette semaine, chez SUPER C tu peux acheter 8 grosses cuisses de poulet pour $5.00, c'est vraiment pas cher !!! et on peut faire tellement de mets différents avec le poulet !!! | | | À: Lujack · 9 avril 2011 à 14:49 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 455 affichages · Partager Bonjour, Vous m'avez devancé, je voulais exactement écrire la mème chose, du lard salé entrelardé. C'est ce que mes oncles se servaient pour faire des "oreilles de crisse" à la cabane à sucre. Mais nous on ne pouvait appeler cela ainsi car il y avait une religieuse dans la famille et on disait du lard salé tout simplement  des crèpes avec du lard salé, hum, hum... que de bons souvenirs de jeunesse!
Bonne jounrée | | | À: Mariemarcell · 9 avril 2011 à 15:10 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 450 affichages · Partager  Et que dire des fêves au lard de ma mère avec un soupcon de sirop d'érable !!!! un pur délice. Aujourd'hui, peu de gens font leurs fêves au lard maison, dommage, c'est tellement bon. Je vais en faire très bientôt !! | | | À: Lujack · 9 avril 2011 à 15:13 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 446 affichages · Partager Oh là, là moi aussi cela doit faire environ 1 an bientòt que j'en ai fait. Quelle bonne idée!
Bon appétit! Hier soir j'ai fait des grands-pêres dans le sirop... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |