S'alimenter à bon marché au Québec? AdrienT17 · 7 avril 2011 à 17:35 64 messages · 14 participants · 8 852 affichages | | | | 7 avril 2011 à 17:35 S'alimenter à bon marché au Québec? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 4 384 affichages · Partager Bonjour,
Je suis étudiant français et je viens d'arriver à Québec (Lévis plus précisément) où je vais rester pour une période de 3 mois. Je suis enchanté du cadre, malgré le froid actuel mais il y a encore quelque chose qui me turlupine au niveau de l'alimentation.
En fait j'ai fait des courses dans une grande surface (Metro) et je suis ressortis en ayant l'impression d'avoir payer vraiment très cher le peu de nourriture que j'ai acheté. Je travail au Cégep de Lévis-Lauzon et pareil, j'ai trouvé que la plupart des repas pour le moins consistant ne descendait pas en des 7$ (soit 5€ chez nous, sachant que le Restau Universitaire en France vaut 3€). Les fastfood ont l'air bon marché mais ça me fait qu'a moitié rêver de manger quotidiennement chez McDonald sachant que je suis très habitué à me faire de la nourriture, mais vu le prix des courses que je me suis faite j'ai du mal à me convaincre de la rentabilité de la chose et je ne pense pas que je vais longtemps continuer ainsi.
Alors je me demande quels peuvent être les moyens pour s'alimenter à bon marché quand on est au Canada ? Est-ce qu'il existe des grandes surfaces type discount ? Les fastfood/restaurant sont ils si peu cher pour être vraiment considéré comme un endroit où manger quotidiennement ?
Je n'ai pas encore trouvé le compromis, j'essai de trouver un endroit où manger pour moins de 6$ par repas plus ou moins. Est-ce si inenvisageable que ça ?
D'avance merci :)
Adrien | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 17:48 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 4 359 affichages · Partager En fait j'ai fait des courses dans une grande surface (Metro) et je suis ressortis en ayant l'impression d'avoir payer vraiment très cher le peu de nourriture que j'ai acheté. Alors je me demande quels peuvent être les moyens pour s'alimenter à bon marché quand on est au Canada ? Est-ce qu'il existe des grandes surfaces
Métro est un peu cher. Je te conseillerais plutôt Maxi, moins cher.
Bientôt il y aura les surpermarchés Wal-Mart, donc une épicerie avec des prix intéressants, mais je ne sais pas s'ils vont en bâtir un à Québec. Il y a également Costco, mais il faut payer un abonnement annuel et je doute que ça soit avantageux pour un étudiant qui n'a que lui-même à se nourrir.
Évidemment, il faudrait aussi dire adieu aux fromages et vins, plutôt chers ici... | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 18:22 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 4 337 affichages · Partager Salut,
Eh oui, bien manger coûte cher ici... quoi qu'en disent certains.
Oublie les bons repas pour pas cher le midi ; tu vas payer au moins 20 $ dans n'importe quel resto. Ne parlons pas du soir... C'est bien pour ça que je ne suis allé que 3 fois au resto en près de 3 ans ici (dont 2 fois quand la famille est venue). En plus, je mange mieux chez moi.
Même un sandwich miteux dans un fast-food miteux coûte cher...  Si les gens mangent très souvent à l'extérieur, c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude de cuisiner... c'est la facilité. Ce n'est pas parce que ce n'est pas cher !
Pour les courses de tous les jours, tu peux aller à la Fruiterie 440, Place Fleur-de-Lys, à Québec ; beaucoup de choix de fruits et légumes et prix corrects. Ensuite, IGA et Métro sont très chers ; Loblaws/Provigo un peu moins ; Maxi et Super C encore moins mais la qualité n'y est pas. Tu oublies également les épiceries européennes... sinon tu vas avoir une attaque !
Tu vas très vite t'apercevoir qu'ici, au Québec, les habitudes culinaires n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres...
Bon courage ! | | | À: CanadaGoose · 7 avril 2011 à 19:22 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 4 314 affichages · Partager Effectivement je m'en rend compte chaque jour...
Je me doutais bien que la facilité y était pour quelque chose, on m'a beaucoup dit que les américains (US comme Canada) n'avait pas l'habitude de faire à manger... C'est un peu dépaysant pour moi qui aime assez cuisiner.
J'ai repéré un Provigo et un apparemment un Walmart pas trop loin de chez moi, je vais pouvoir faire un peu la comparaison. Mais aussi il m'est difficile de rentrer chez moi et de manger rapidement comme j'avais l'habitude de le faire en France, je peux donc oublier les repas que je me préparais entre midi et deux je suis condamné à dépenser de l'argent sur ce repas.
Peut être le sandwich le midi est la solution, me laissant le soir pour un vrai repas... mais je sais pas si mon ventre sera de cet avis. | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 19:45 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 4 309 affichages · Partager Bonjour!
Et bien selon moi le Super C est une bonne option. Métro est plus cher. Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation plus haut qui dit que la qualité est moindre, mais bon, ça dépend peut-être des régions? Pourtant j'ai vécu à Québec et présentement je suis en Outaouais et depuis des années nous allons au Super C et nous avons toujours été satisfait.
Pour ce qui est de la cuisine encore une fois il ne faudrait pas généraliser! J'adore cuisiner, ma famille et mes amis adorent cuisiner aussi. Je trouve cela assez étrange de lire que les gens supposément n'aiment pas ça ici... Qui sait, c'est peut-être mon cercle d'amis qui est étrange!
Sinon j'ai aussi entendu des bons commentaires sur le Wal-Mart!
Bonne chance | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 20:20 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 4 298 affichages · Partager Cafétéria d'hôpital? N'acheter que les soldes. | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 20:28 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 4 296 affichages · Partager Mais aussi il m'est difficile de rentrer chez moi et de manger rapidement comme j'avais l'habitude de le faire en France, je peux donc oublier les repas que je me préparais entre midi et deux je suis condamné à dépenser de l'argent sur ce repas.
Tu n'as qu'à te préparer un repas que tu emportes, pour le midi. Ce sera toujours mieux que manger dans un fast-food...
@ Eli : je ne généralise pas, mais la grande majorité des Québécois - et des Nord-Américains en général - ne cuisinent pas, ou très peu. Et si les Québécois mangent très (trop) souvent à l'extérieur, ce n'est pas pour rien... Je vis ici depuis assez longtemps pour constater que les habitudes alimentaires sont très différentes de celles que l'on a en France. Je dirais que cela se voit sur la "ligne" de la population... | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 20:39 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 4 290 affichages · Partager Je ne peux pas parler pour Québec, mais à Montréal il y a d'excellents restaurants à prix intéressants et y'a moyen de bien manger en trouvant des produits de qualité. Il faut juste savoir où aller. Mon copain est Belge et cuisine depuis des années, pour lui, la qualité est importante.
Tu peux aussi utiliser les coupons-rabais des circulaires et cuisiner de grosses portions avec les produits en vente que tu auras acheté. Avec un poulet entier, y'a moyen de faire plein de mets et d'utiliser les restes pour les sandwichs.
Pour les lunchs, moi je mange souvent les restes de la veille et je rajoute une soupe, un fruit, des crudités...Sinon, j'aime beaucoup les paninis. Plus consistants que les sandwich (à cause du pain). Mais tu n'as peut-être pas à accès à un four pour le griller où tu étudies...
Et offre-toi un bon resto de temps à autres, comme après un gros examen | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 21:37 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 4 278 affichages · Partager Hello,
J'ai repéré un Provigo et un apparemment un Walmart pas trop loin de chez moi, je vais pouvoir faire un peu la comparaison.
Concernant Provigo la qualité est mauvaise et parfois l'hygiène douteuse mais ça dépend des établissements. C'est pareil pour Wal-Mart ; c'est une chaine de magasins pour les pauvres, un cran au-dessus de Dollarama (le spécialistes des grosses cochonneries et horreurs made in China  ) Provigo c'est presque l'équivalent de Lidl mais la qualité est un chouia meilleur.
Sinon une idée c'est d'aller dans des petits magasins tenus par des italiens ou des portugais c'est moins cher. Faut éviter les grandes chaines d'alimentation ils sont plus chers. Ou genre fruiterie 440 comme le dit Canada Goose | | | À: Mathews · 7 avril 2011 à 22:50 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 4 262 affichages · Partager Bonjour, C'est vraiment comique de vous lire, vous l'envoyez à la fruiterie de Vanier et il demeure à Lévis, au prix où est rendu l'essence, il n'aura plus d'argent pour cuisiner.
Je ne suis pas d'accord non plus pour cuisiner, j'ai des ami(es) de tout àge et tout le monde cuisine, ma fille, mon gendre cuisinent. Je suis entourée de gens qui cuisinent et ils ne vont pas tellement au restaurant. Moi j'ivais quand je suis tannée de cuisiner et pour me gâter... mais j'adore cuisiner.
Nous échangeons des recettes et nous parlons de bouffe... alors
Je suis d'accord pour dire que les meilleurs prix sont chez Super C et Walmart. Il m'arrive d'aller chez IGA pour trouver des choses que je ne peux acheter au Super C. et leurs produits sont excellents...
Alors informez-vous de recettes québécoises et vous verez, c'est délicieux.
Ex.: pàtes de toutes sortes avec sauces de toutes sortes, pâté chinois, pain à la viande, etc.. ce ne sont pas des choses qui sont si longues à faire et vous pouvez en congeler et en apporter pour votre repas du midi. Aussi ce sont des repas qui ne coûtent pas cher.
Il m'arrive aussi souvent d'aller sur Internet pour prendre une recette, c'est génial...J'adore essayer de nouvelles recettes.
Bon appétit! | | | À: AdrienT17 · 7 avril 2011 à 23:45 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 4 172 affichages · Partager je suis ressortis en ayant l'impression d'avoir payer vraiment très cher le peu de nourriture que j'ai acheté.
c'est exactement l'impression que j'ai eu à la sortie de ma 1ère visite au supermaché (IGA) à mon arrivée!!
Bon bref maintenant pour économiser j’épluche les circulaires de chaque grande enseigne (IGa, Metro, Provigo, Super C.. pas de Walmart pour moi car trop loin!)! bien souvent Super C est le plus avantageux! en ce qui concerne les fruits et légumes mieux vaut les acheter dans les fruiteries qu'en épicerie!
Pour économiser de l'argent le midi il suffit de faire son "lunch" le soir et de l'apporter avec soi pour le midi. Mais il est possible de s'en sortir au resto le midi pour 10$ (taxes et pourboire inclus) mais là il faut oublier le dessert bien souvent !
et comme déjà dit tu peux oublier le fromage!
au début ça fait bizarre de voir la nourriture si cher mais on s'y fait ! | | | À: Partircvital · 8 avril 2011 à 0:12 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 4 166 affichages · Partager Bonjour faut pas perdre de vue que les prix ont augmenté ici au Québec. Au magasin IGA où je vais il y a à peine 2 ou 3 mois le pain de mie est passé de 2.99 à 3.29 dollars. Pareil pour les gateaux qui coûtaient 3.59-3.79 pour coûter maintenant plus de 4 dollars. Adrien met en lumière un problème ici c'est que les prix ont tendance à subir une inflation assez élevée. Et je ne parlerais pas des prix à l'immobilier ; les prix des maisons ont flambé autour de Montréal. | | | À: Mathews · 8 avril 2011 à 1:39 · Modifié le 8 avr. 2011 à 2:30 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 4 157 affichages · Partager Je suis étonnée de lire quelqu'un écrire qu'ici on ne cuisine pas. Je trouve que c'est généraliser un peu vite! moi je cuisine et mes deux filles cuisinent également et tous (toutes) mes amis(es) sont de fins cuisiniers de réception et de bons cuisiniers de tous les jours. Je vous dirais que les Parisiens ne cuisinent pas et d'aucuns se lèveraient pour les défendre et pourtant, mes amies parisiennes (originaires pourtant du sud et du centre) achètent de la purée en boîte, des plats déjà cuisinés chez Inno pour tous les jours ou chez Le Nôtre ou autre grand traiteur lorsqu'elles reçoivent. Que dites-vous de ça? Tenez, ce soir j'ai fait une coquille St-Jacques et une crème brûlée pour souper (eh oui on dit "souper" au lieu de "dîner" comme vous avez dû le remarquer). Je vous accorde cependant que, dans la cuisine de tous les jours, nous ne servons pas toujours une entrée. Souvent nous passons directement au plat principal comme ce fut le cas ce soir.
Bon revenons à votre question de base : pour ma part, je consulte chaque semaine les circulaires et je profite des rabais pour élaborer mes menus. C'est le conseil que je vous donne. Bonne cuisine! | | | À: Myrian · 8 avril 2011 à 3:14 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 4 140 affichages · Partager Mais oui, mais oui... tous les Québécois cuisinent énormément, c'est bien connu ; comme tous les Nord-Américains en fait. 
Tu sais, il y a des Guadeloupéens blancs... mais ce n'est pas pour ça qu'il y en a beaucoup ! | | | À: CanadaGoose · 8 avril 2011 à 3:37 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 4 115 affichages · Partager Mais oui, mais oui... tous les Québécois cuisinent énormément, c'est bien connu ; comme tous les Nord-Américains en fait. 
Tu sais, il y a des Guadeloupéens blancs... mais ce n'est pas pour ça qu'il y en a beaucoup ! 
Tu sais, il peut avoir des choses qui changent. Est-ce si important de rappeler ad nauseam un fait qui n'est peut-être plus aussi d'actualité? La cuisine devient de plus en plus populaire ici.
Est-ce si important pour toi de clamer haut et fort qu'il est faux que les Québécois cuisinent énormément? Un peu, beaucoup, énormément...qu'est-ce que ça change, qu'est-ce que ça t'apporte à toi? Il y en a ici qui ne sont pas d'accord avec ce que tu dis. Si toi tu en es si convaincu, pourquoi vouloir convaincre tout le monde que tu as raison?
Je trouve la question de ce jeune étudiant très intéressante. Et comme par hasard, de nombreux Québécois se sont précipités pour lui donner des conseils, trucs, astuces. Mais ça, bien entendu, tu ne l'aurais pas souligné, vu qu'on n'a que des défauts 
C'est le fun des fois d'avoir des discussions banales, s'en passer son temps à s'obstiner à vouloir accentuer les différences culturelles. On le sait que lorsqu'on change de pays/continent, les façons de faire peuvent être un peu différentes (et pas forcément moins bonnes). Une fois qu'on a fait le constat, peut-on passer à autre chose?
Moi, vous m'avez donné envie de manger en tout cas | | | À: Nikky · 8 avril 2011 à 3:49 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 4 110 affichages · Partager BRAVO, BRAVO ET BRAVO... JE N'AURAIS SU DIRE MIEUX...
BON APPÉTIT... | | | À: Nikky · 8 avril 2011 à 3:50 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 4 108 affichages · Partager Tu sais, il peut avoir des choses qui changent. Est-ce si important de rappeler ad nauseam un fait qui n'est peut-être plus aussi d'actualité? La cuisine devient de plus en plus populaire ici.
Mais nous sommes d'accord, ma chère Nikky... 
Seulement, la passion pour la cuisine (la cuisine hein... pas Tim Hortons), pour une bonne partie de la population (pas toute hein...), n'en est qu'à ses débuts. Je ne fais pas de concours ; mais quand certains ici clament haut et fort que les Québécois cuisinent beaucoup (et à les écouter c'est généralisé), là je dis non. J'ai été reçu chez des amis et j'ai très bien mangé, et plusieurs fois. Mais autant il ne faut pas généraliser dans un sens - ce que je ne fais pas - autant il ne faut pas le faire dans l'autre.
Et en passant, j'ai été un des premiers à répondre à notre ami... Et je lui ai simplement expliqué pourquoi tant de gens mangent à l'extérieur ici. Comme tu l'as très justement dit, c'est culturel... et jamais les Français ou les autres Européens ne mangent aussi souvent hors de chez eux. Tout simplement parce que l'on cuisine plus.
Bon app' ! | | | À: CanadaGoose · 8 avril 2011 à 4:01 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 4 096 affichages · Partager Mais aussi il m'est difficile de rentrer chez moi et de manger rapidement comme j'avais l'habitude de le faire en France, je peux donc oublier les repas que je me préparais entre midi et deux je suis condamné à dépenser de l'argent sur ce repas.
Tu n'as qu'à te préparer un repas que tu emportes, pour le midi. Ce sera toujours mieux que manger dans un fast-food...
@ Eli : je ne généralise pas, mais la grande majorité des Québécois - et des Nord-Américains en général - ne cuisinent pas, ou très peu. Et si les Québécois mangent très (trop) souvent à l'extérieur, ce n'est pas pour rien... Je vis ici depuis assez longtemps pour constater que les habitudes alimentaires sont très différentes de celles que l'on a en France. Je dirais que cela se voit sur la "ligne" de la population...
Je me demande bien ce que c'est... et vous dites que vous généralisez pas... qu'est-ce que ce serait... c'est ridicule.... | | | À: Myrian · 8 avril 2011 à 4:29 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 4 093 affichages · Partager Je suis étonnée de lire quelqu'un écrire qu'ici on ne cuisine pas. Je trouve que c'est généraliser un peu vite!
ehhh c'est pas moi qui ait écrit cela. Moi je fais ma cuisine à 99%. Donc faut pas m'en vouloir. Ceci dit c'est vrai Canada Goose exagère un petit peu c'est un peu cliché ce qu'il dit | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |