S'alimenter à bon marché au Québec? AdrienT17 · 7 avril 2011 à 17:35 64 messages · 14 participants · 8 856 affichages | | | | À: Lujack · 9 avril 2011 à 17:03 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 487 affichages · Partager Bonjour Lujack TU AS TOUT À FAIT RAISON ET SUR TOUT LA LIGNE ! ! J`espère que cette fois - ci on n`EFFACERA pas mes commentaires. Beaucoup de personnes arrivant de l`extérieur du pays et qui sont maintenant bien établis ici en permenance au Canada, comme le dit Lujack, ont de la difficulté à se repérer au niveau de l`alimentation car il y en a beaucoup. IGA, Métro, SuperC, Loblaws, Inter Marché, petit marché de viande indépendant et le plus gros Cosco ou tu trouves de tout, mais en grosse quantité ! Il y a de tout et pour tous les goûts. Les Marchés Jean-Talon. Atwater.les Arpents Vert (rive -sud) et même plus au nord de Montréal le Marché 440 et en plus durant l`été il y a certains éleveurs. agriculteurs, maraîchers (durant la saison)et combien d`autres qui vendent leurs produits venant du terroir, de leur labour et encore et encore. Nous sommes en général de très bon consommateurs et je peux vous dire que les McDo, Poulet Frit Kentuckey etc, ont pris une réelle débarque depuis quelques années ! Du fast food il y en aura toujours, mais en général nous mangeons très très bien. Ma fille, son conjoint travaillent tous les deux dans leur entreprise, ils ont deux enfants qui jouent au hockey 2 - 3 fois par semaine, Le dimanche elle prépare les menus de la semaine et tout est organisé en fontion du travail et des enfants. Les enfants ont des repas santé toute la semaine chaud ou froid (comparativement aux autres). Mais lorsque j`entends des gens se plaindre de TOUT et je dis bien de TOUT ici sur les forums, je serais poli, en disant que se sont de chiâleux de la pire espèce et tu sais Lujack à qui je fais référence ! De quoi se mêlent- ils et comment peuvent- ils donner des commentaires justes, sans injurier les gens. Passons à autre chose ! ! Et vous Adrien j`espère que vous vous plairez au Québec ! J`ai fais la France à deux reprises, des voyages de 1-1/2 -2 mois a chaque fois. J`allais de découverte en découverte, de magnifiques endroits, des gens merveileux que j`ai rencontré, éleveurs de bovins, agriculteurs le vrai monde et j`ai adoré. Je n`ai jamais passe une remaque désobligeante vis-à-vis les Français, leur culture et encore. Je m`arrête car je ne veux surtout pas que mon message soit EFFACÉ...car pour un petit nombre de gens, la VÉRITÉ, IL n`aime pas cela ! | | | À: Kat2 · 10 avril 2011 à 1:04 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 464 affichages · Partager Un autre tuyau pour toi Adrien. Cours à la biblio demain et emprunte le Journal de Québec d'aujourd'hui (samedi 9 avril)...en passant, il paraît que la biblio de Lévis est superbe, et dans le cahier Caza chez nous, il y a deux pages où une journaliste (Cinzia Cuneo) indique les bons achats de la semaine et donne des recettes qui vont avec et qui font que chaque repas revient à moins de 5$ par personne si j'ai bien compris. Il ne te reste qu'à faire une photocopie des recettes qui t'intéressent et tu auras tous tes repas pour la semaine. Super, non?
Une suggestion : prends le traversier et va marcher dans le Vieux- Québec. En ce moment, il y a une cabane à sucre improvisée sur la Place Youville où tu pourras goûter la bonne tire d'érable pour 2$ environ et l'ambiance est gratuite!
La semaine prochaine débute le Salon international du livre de Québec et l'entrée coûte trois fois rien. Voilà une belle activité et puis juste te promener en ville surtout en fin de semaine avec ce beau ciel bleu. Cet après-midi il y avait même des filles et des gars de ton âge en shorts! | | | À: Lujack · 11 avril 2011 à 2:09 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 397 affichages · Partager Bonsoir Lujack et vous tous..... Encore une autre fois on m`a effacé...Il m`a fait effacer! ! Que diable on ne peut même pas se prononcer sur des gens qui sont tout à fait ignorants de ce qui se passe chez nous.... C`est vraiment dommage ! J`ai été des plus polie comparativement à certains propos nous concernant ! Lorsque je vois des gens, nous rabaissant à ce point, et je ne suis pas la seule à constater ce qui se passe, mais au moins j`ai le "gots" de dire ouvertement ce qui se passe. Des gens sont- ils payés, recoivent-ils un cachet pour pouvoir tenir des propos semblables et de faire effacer, les commentaires qui ne leur plaisent pas ! ! Je pense que la vérité se doit d`être entendu de tous et de chacun, en autant qu`elle soit véridique. KAT2 | | | À: Kat2 · 11 avril 2011 à 2:23 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 393 affichages · Partager Bonsoir KAT2 et autres,
Tout d'abord, je ne pense pas que la personne qui démarre une discussion puisse effacer les messages qui entrent et je ne prêterai pas cette intention à ceux qui dirigent ce forum.
Je pense que nous avons bien aidé Adrien même s'il n'a jamais dit le mot magique... (rires), vous vous rappelez ce que votre mère disait quand vous étiez petits et qu'elle vous donnait une friandise que vous acceptiez sans un merci? c'est quoi le mot magique Adrien?
Ceci dit, j'en ai terminé avec cette discussion.
À la prochaine sur une autre demande d'aide. | | | À: Myrian · 11 avril 2011 à 2:33 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 389 affichages · Partager Bonsoir Myrian. Je connais très bien la ville de Québec. Mon père avait des magasins à Québec, j`étais toute petite et souvent durant les week-end, on descendait toute la famille pour y faire un tour. Encore aujourd`hui j`y vais au moins 4 fois par année aux saisons, La ville de Québec, c`est beau, c`est bon, et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir ! KAT2 | | | À: Mariemarcell · 11 avril 2011 à 2:47 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 386 affichages · Partager J`en ai fait avant de partir en voyage, c`est tellement bon ! Je fais encore la recette de ma grand- maman depuis des années. Des petits lardons...et cuire durant toute une nuit...c`est succulent ! Bon appétit ! | | | À: Kat2 · 11 avril 2011 à 2:53 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 380 affichages · Partager Bonsoir, Mais vos commentaires sont encore là, un peu plus haut... je viens de les lire et sont ben corrects...
Pourquoi dites-vous qu'on les a effacés...? | | | À: Mariemarcell · 11 avril 2011 à 3:10 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 376 affichages · Partager J`en ai écrit un autre ce matin, car j`ai recu des messages à ces propos, et tout en relisant les commentaire de...... je n`ai pu que constater que c`était vraiment choquant pour tout le monde. Alors on`l`a été effacé ! C`est pas grave. On passe a autre chose ! | | | À: Kat2 · 11 avril 2011 à 3:38 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 465 affichages · Partager Le nombre de réponse sur ce topic me fait très plaisir, merci à tous d'avoir participé un petit peu ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire vu que je n'ai habituellement internet que quand je suis au cégep (en semaine donc).
Je prendrai le temps de lire et de répondre demain ! | | | À: AdrienT17 · 11 avril 2011 à 4:08 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 458 affichages · Partager Bonsoir AdrienT17 et BIENVENUE au Québec..... On vous donnera d`excellentes recettes à des prix très abordables, et des plats succulents. En passant j`ai visité La Rochelle à deux reprises et je suis même allée visiter Fort Boyard, après la fin des tournages pour les émissions de télé...c`est incroyable. Que de beaux souvenirs. | | | À: Myrian · 11 avril 2011 à 12:27 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 420 affichages · Partager Bonjour Myriam, Kat2 ne fait pas allusion à Adrien mais a un autre membre qui a participé dans cette discussion.
J'ai donné mes commentaires pour Adrien en essayant de l'aider le plus possible et comme vous dite, j'en ai aussi terminé avec cette discussion à moins que..... | | | À: Lujack · 11 avril 2011 à 13:26 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 417 affichages · Partager Bonjour Lujack,
J'avais très bien compris que KAT2 faisait allusion à quelqu'un d'autre, mais je voulais juste faire remarquer que nous avions assez donné à quelqu'un qui ne se donnait même pas la peine de remercier pour l'aide apportée, mais qui ne remarquait que la controverse... À la prochaine, Myrian | | | À: Myrian · 11 avril 2011 à 17:37 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 404 affichages · Partager Ah bon merci. Adrien est venu remercier. Il n'a pas toujours acces a internet. Bonne journée | | | À: Lujack · 11 avril 2011 à 18:18 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 402 affichages · Partager Oui j'ai noté qu'il avait compris le message puisqu'il a trouvé moyen de dire merci après avoir lu ma remarque... | | | À: Nikky · 11 avril 2011 à 21:38 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 390 affichages · Partager "à Montréal il y a d'excellents restaurants à prix intéressants " Pourras-tu svp mettre leurs coordonnées ? merci beaucoup | | | À: Myrian · 12 avril 2011 à 0:49 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager Oui j'ai noté qu'il avait compris le message puisqu'il a trouvé moyen de dire merci après avoir lu ma remarque...
Je n'avais pas lu la remarque en l'occurrence puisque pas lu le topic :) Vos message étant particulièrement consistant et donc pour moi petit flemmard particulièrement décourageant à lire sauf si je me pose et que je prend le temps de le faire.
J'ai donc récidivé aujourd'hui en allant faire des courses et j'ai tenté le Provigo qui est assez proche de chez moi (je pense tenter encore une autre enseigne la prochaine fois), je dois avouer que le portefeuille a un peu plus apprécier (je m'en suis sorti pour une 50aine de $ là où j'en avais payé 65 la semaine dernière). Toujours pas de signe de lardon, ni de lard à découper soi-même pourtant j'ai passé un bout de temps devant ce fichu rayon viande. La prochaine fois je pense que je demanderai des renseignements au bonhomme qui tiens la boucherie du supermarché, mais là j'étais encore trop peu rassuré.
Je vais tenter de trouver des livres de recettes donc pour essayer de m'y tenir. Mais pour l'instant mon budget commence à mieux se porter. Je suis allé au Vieux Québec ce weekend mais je n'ai pas fait attention aux cabanes à sucres improvisé, de toute façon le Cégep de Lévis-Lauzon nous organise une sortie Cabane à Sucre ce Vendredi donc j'aurai l'occasion d'aller faire quelques achats à ce moment là ! En dehors de ça la visite de ce lieu a été très agréable.
J'ai été étonné de ne pas trouver de steak haché d'ailleurs, mais j'ai regardé très vite fait avant de partir, peut être il était là mais je ne l'ai pas noté. En tout cas, la viande m'a semblé assez chère dans l'ensemble mais c'est peut être l'effet du taux de change EUR>CAD, je ne suis pas pointilleux au point de m'amuser à faire toutes les conversions à chaque fois.
Prochaine étape donc, les bouquins de recettes et un peu d'huile de coude pour arriver à cuisiner un peu ici. Difficile aussi de passer sur de l'électrique, moi qui fonctionne toujours au gaz habituellement. Mais on ne choisit pas tellement ce genre de choses. | | | À: AdrienT17 · 12 avril 2011 à 0:53 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager Une chose aussi, les prix hors taxe me déroutent... C'est quelque chose que je ne comprend pas ! Je sais que je n'y peux rien mais quelque part ça me gêne, j'ai l'impression qu'on me ment !
Savez vous me renseigner sur la hauteur des taxes au Quebec ? | | | À: AdrienT17 · 12 avril 2011 à 2:18 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 364 affichages · Partager Les produits taxables à l'épicerie : tout ce qui ne pas fait pas parti de la bouffe régulière, exemple, gomme !! Donc si c'est $5.oo tu dois rajouter un 5% de tps (taxes Fédérales) tu additionnes les deux, ensuite tu rajoutes la taxes de vente Provinciale qui est de 8.5%
$5.00 x 5% =.25 cent, donc 5.00 + 0.25 = 5.25 ensuite tu rajoutes la taxes de 8.5% sur le 5.25 x 8.5% = $ 5.69
Pour les lardons, tu demandes du lard entrelardé, je l'ai mentionné dans mon post précédent.
Du steak haché : il y en a dans toutes les épiceries. NE te gêne pas pour demander aux gens, ils seront très gentils.
Pour les taxes, regarde sur ton recu, lorsque c'est taxable, il est écrit FP, a coté de l'article (ce qui veut dire que c'est taxable au Fédéral et au Provincial, voici le pourquoi des lettres F & P | | | À: AdrienT17 · 12 avril 2011 à 2:37 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 361 affichages · Partager Plus loin dans la discution tu demandais un site de recettes d'ici, voilà:
www.recettes.qc.ca/
Mes parents en sont fous! | | | À: AdrienT17 · 12 avril 2011 à 16:17 Re: S'alimenter à bon marché au Québec? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 342 affichages · Partager La prochaine fois je pense que je demanderai des renseignements au bonhomme qui tiens la boucherie du supermarché, mais là j'étais encore trop peu rassuré
N'aie pas peur de demander! Les employés des épiceries sont payés pour faire cela! Quand tu ne trouves pas quelque chose, va voir un commis, il te dira où ça se trouve.
Le steak haché on en trouve partout ici.
En tout cas, la viande m'a semblé assez chère dans l'ensemble mais c'est peut être l'effet du taux de change EUR>CAD, je ne suis pas pointilleux au point de m'amuser à faire toutes les conversions à chaque fois
Et ce n'est pas très utile à faire. Maintenant que tu as des CAD en poche, oublie les euros. Ce sont des dollars canadiens que tu dépenses, pas des euros. Fais ton budget en fonction de la monnaie locale et des prix locaux. Ce sera plus simple  .
Pour les prix affichés hors taxes, il va falloir t'y habituer. C'est comme ça partout en Amérique du Nord. Par contre, j'ai plutôt l'impression que ce sont les prix affichés taxes incluses qui sont une arnaque en France: il est certain que le marchand arrondi à l'euro près le montant incluant la TVA. Ce n'est pas le cas au Canada, puisque tout les calculs sont sur la facture. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |