| S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Guidu33 · 28 octobre 2013 à 12:27 · Une photo 26 messages · 13 participants · 5 102 affichages | | | | 28 octobre 2013 à 12:27 S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Bonjour à tous, voilà tres clairement pourquoi je suis ici, je cherche des avis eclairés sur des destinations depaysantes et ou le coup de la vie est relativement bas. Nous souhaiterions partir, ma femme, mon fils (de 2ans) et moi meme a l'etranger afin de se couper un peu du monde actuel. Nous cherchons un pays stable politiquement, sans grand danger pour la santé, de preference ensoleillé, ou la vie est calme, paisible et peu onereuse.J'ai mis 3 pays qui me semble pas mal (CostaRica, Mada et la Thailande) mais je suis ouvert a toutes autres propositions. J'attend vos avis avec beaucoup d'impatience.Merci des reponses que vous voudrez bien me fournir. | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 12:47 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager salut!pour repondre a vos criteres, si vous n'avez jamais 'bougé" hors de france je vous conseille la thailande pays tres facile pour une premiere, ou les philippines aussi plus facile niveau visa. mada c'est plus "roots" disons plus le souk, plus pauvre, moins de facilitees pour le touriste, moins devellopé que la thailande...
photo ci-dessous, une ile en thailande:
| | | À: Jouki · 28 octobre 2013 à 12:56 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager Bonjour merci de ta reponse, au niveau sanitaire est ce que partir sur la thailande ou les philipines avec un jeune enfant (2a) n'est pas risqué ? et peut on trouver des location de maisons facilement ? | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 13:21 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager Bonjour à tous, voilà tres clairement pourquoi je suis ici, je cherche des avis eclairés sur des destinations depaysantes et ou le coup de la vie est relativement bas. Nous souhaiterions partir, ma femme, mon fils (de 2ans) et moi meme a l'etranger afin de se couper un peu du monde actuel. Nous cherchons un pays stable politiquement, sans grand danger pour la santé, de preference ensoleillé, ou la vie est calme, paisible et peu onereuse.J'ai mis 3 pays qui me semble pas mal (CostaRica, Mada et la Thailande) mais je suis ouvert a toutes autres propositions. J'attend vos avis avec beaucoup d'impatience.Merci des reponses que vous voudrez bien me fournir.
Bonjour Guido,
Hôpitaux au top en Thaïlande et a part quelques coins reculés aucun risque de maladies tropicales. Mais attention. La Thaïlande n'est pas aussi pauvre que Mada ou même le Costa Rica! La vie location de maison ou de voiture n'est pas donnée pour un Standart occidendental. Combien comptez-vous comme budget annuel? A votre écoute Irina | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 13:48 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager je suis ouvert a toutes autres propositions
Afrique australe ? | | | À: Atila · 28 octobre 2013 à 13:58 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Bonjour, oui tout a fait l' Afrique Australe reste un reve pour moi ! Mais souvent compliquer pour les visas non ? puis pas beaucoup de sujet sur des pays comme la Zambie Mozambique, Lesotho...bref mais si tu as des renseignements je suis preneur ! avec plaisir ! mais un pays avec une stabilité politique evidente kan meme lol ! * | | | À: Sukumvit · 28 octobre 2013 à 15:31 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager Mais attention. La Thaïlande n'est pas aussi pauvre que Mada ou même le Costa Rica! La vie location de maison ou de voiture n'est pas donnée pour un Standart occidendental.
je suis allé a mada et je peux te dire malgrés que c'est plus pauvre, le rapport/qualité/et surtout prix est bien mieux en thailande, je trouve les prix des logements assez cher a mada pour tres peu de confort, mais rien a voir aussi, c'est l'afrique comme je disais, plus "roots" | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 16:23 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager bonjour
si vous avez regardé les différents type de visa de séjour longue durée pour la Thaïlande, vous comprendrez de suite qu'il est difficile d'envisager cela pour un séjour d'un an en famille (visa de tourisme pour 60 jours ext 30 J - éventuellement double entrée soit au total 180 j cumulés)
pour connaitre les pays d' amerique centrale (et y avoir vécu plusieurs années) et résident de longue date en Thailande,
le gouffre culturel entre européens et thais ici ne facilite pas vraiment les choses ; pour un séjour de durée 1 ans, et pour quelqu'un qui n'a pas vraiment l'habitude de la vie hors de france en longue durée, les pays d'amerique latine sont alors de tres loin préférable (en 3 mois on parle espagnol sans probleme, pas de grande différence culturelle,)
certes, on peut aussi prendre des cours intensifs de thais et apprendre en 3 mois !
Amicalement | | | À: Sukumvit · 28 octobre 2013 à 16:27 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager Bonjour Guido,
Hôpitaux au top en Thaïlande et a part quelques coins reculés aucun risque de maladies tropicales. A votre écoute Irina
Gare à la dengue tout de même qui ne se limite pas aux coins recules. Et n'est pas super pour les jeunes enfants.... | | | À: Lukmee · 28 octobre 2013 à 16:50 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager Merci pour les infos, effectivement, plus j'avance dans mes recherches plus je me dis que l' amerique centrale est plus simple sur bien des aspects.Merci du temps que vous avez pris pour me repondre | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 16:55 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager mais un pays avec une stabilité politique
Sont stables l' Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. L' Afrique du Sud a mauvaise réputation mais je pense que le danger pour un européen est le même que pour tout pays aux richesses mal partagées. Bref, il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe où et à n'importe quelle heure.
Au niveau sanitaire, ces pays sont à peu près comme l'Europe. Les frontières est de l' AFS, le nord de la Namibie et une bonne partie du Botswana sont impaludés (risque saisonnier). Il y a surtout des précautions à prendre envers les animaux (les petites bestioles genre serpents ou scorpions)
Les infrastructures sont aussi d'un bon niveau (routes, distribution d'eau, d'électricité...) La corruption n'est pas à un niveau élevé pour ce qui concerne la vie quotidienne (La police ne t'arrête pas à tout bout de champ pour réclamer quelques billets)
Le climat est méditerranéen (région du Cap) ou plus contrasté avec une saison chaude et pluvieuse (mais pas avec un taux d'humidité désagréable) et une saison fraiche et sèche (les températures peuvent descendre en dessous de zéro la nuit-il neige exceptionnellement-en journée le thermomètre peut dépasser le 20)
Ces 3 pays sont plutôt des pays pour les personnes qui aiment le contact avec la nature. Ou alors il faut plutôt s'installer dans la province du Cap.
Les prix ne sont pas bon marché comme en Thaïlande (il y a tout de même un budget meilleur marché en Afrique Australe qu'en Thaïlande : le vin!  ) mais ils sont tout de même inférieurs aux prix pratiqués en France (Essence, péage, viande, poisson, restaurant, logement, les fruits et légumes cultivés localement...)
Ces 3 pays (surtout l' Afrique du Sud qui est un peu au centre de la région) sont une bonne base pour aller sillonner l' Afrique australe ( Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Lesotho, Swaziland, Malawi) tout en ayant un pied à terre confortable. | | | À: Atila · 28 octobre 2013 à 17:38 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Donc tu penses qu'il est preferable disons "d'habiter" en AFS puis de silloner de là vers les pays alentour? Mais depuis l' AFS vers la Namibie Zambie Lesotho Swaziland ne se pose t il pas de problemes de sejours ou de visas est ce simple de rentrer et de sortir de ces pays depuis l' AFS ? Trouve t on facilement de quoi se loger a bon rapport qualité prix avec un enfant? | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 18:06 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager Bonsoir,
je te déconseille vivement de choisir Madagascar, car le pays n'est pas stable du tout depuis de nombreuses années et surtout avec un enfant de deux ans............Cela n'empêche pas que j'adore ce pays et que j'y vais régulièrement.
Je suis d'accord avec ceux qui te préconise la Thaïlande qui lui est un pays stable.
Amicalement | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 18:18 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bonsoir Guillaume, sans hésiter je vous conseille la Thailande qui reste un Pays à visiter et dépaysant, stable, sécurisé et ou l'on mange très bien et pour pas cher  L'inconvénient... Victime de son succès commence à devenir une destination trop touristique, évitez aussi les endroits réputés tourisme sexuel c'est pas très réjouissant... Mais si vous préparez bien votre voyage vous pouvez encore trouver des coins un peu tranquille et hors du temps  Et surtout sans stress pour l'insécurité, ça n'a pas de prix et pour toile de fond de très beau paysage. Laurence | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 18:27 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Lukmee a soulevé un problème de VISA qui n'est pas négligeable (vous aurez le même problème à Madagascar et dans beaucoup de Pays) mais là je ne peux pas vous répondre... il faut se renseigner auprès des Pays concerné  l'avantage de Madagascar et que vous avez La Réunion et Mayotte à coté. | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 20:31 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Donc tu penses qu'il est preferable disons "d'habiter" en AFS puis de silloner de là vers les pays alentour?
Pour minimiser les frais et pour ne pas avoir l'impression d'être en perpétuel mouvement, le mieux est peut être de se poser au moins un mois au même endroit puis de repartir en vadrouille avant de se re-poser un peu plus loin...
L' AFS n'est pas le pays le plus "dépaysant" du secteur point de vue vie quotidienne (pour le reste, si !  ) mais c'est le pays le plus "confortable".
ne se pose t il pas de problemes de sejours ou de visas
Je pense que le problème est d'obtenir un visa longue durée pour l' AFS. Je ne sais pas du tout quelles sont les formalités. Pour un séjour de moins de 3 mois, il suffit d'un passeport valable un mois après le vol retour Le visa est alors accordé gratuitement à l'arrivée.
L'entrée dans la plupart des pays voisins est simple. Il n'y a pas besoin de s'y prendre à l'avance et le visa est délivré gratuitement à la frontière. N'ayant pas voyagé sur des longues périodes, je te laisse le soin d'aller regarder sur France diplomatie les durées de séjour pour un visa tourisme.
Payant mais à la frontière donc facile également : le Zimbabwe et la Zambie.
Pour le Mozambique, il semble qu'il ne soit plus possible d'obtenir le visa à la frontière. Mais pas besoin de le faire en France, tu peux le faire en AFS.
Trouve t on facilement de quoi se loger a bon rapport qualité prix avec un enfant?
Les logements ont tout le confort moderne en AFS. Pour le prix en longue durée, tu peux avoir une idée ici .
A la journée, un emplacement de camping coûte de 10 à 20 euros. Un BB simple coûte 40 euros. Un logement en dur mais avec SDB collective dans un parc animalier coûte 30- 40 euros. Un logement plus sophistiqué débute à 60 euros jusqu'à plusieurs centaines dans les réserves privées.
Certains français vivant en AFS interviennent sur ce forum à la rubrique Afrique Australe.
Ils pourraient te donner une idée plus précise du coût de la vie sur le long terme car je n'ai malheureusement pas encore eu l'opportunité de m'installer quelques mois là-bas ! | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 20:48 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Et pourquoi ne pas faire une année marquée dans la diversité ? Genre 3 mois ici, 3 mois là...
Ça pourrait être un bon compromis... | | | À: Guidu33 · 28 octobre 2013 à 21:27 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Perso, je prendrais comme premier point de chute la Thaïlande et après avoir visité ce très beau pays, vous pourrez vous rendre en Birmanie (soit par avion -tarif abordable- au départ de Bangkok, soit en passant la frontière à Mae Saï -Tachilek, mais bien se renseigner avant), au Laos (facile avec les trois ponts frontaliers), au Cambodge puis remonter le Vietnam et passer en Chine. L'autre possibilité serait d'aller en Malaisie en train et pousser jusqu'à Singapour.Vol pour Jakarta (les 1000 îles/ Pulau Seribu) puis de nouveau le train pour traverser Java d'Ouest en Est. Superbe balade avec qq arrêts évidemment. Enfin, le ferry pour atteindre Bali (un must), proche de l' Australie pour une nouvelle grande aventure... Circuit Nord ou circuit Sud en 6 mois minimum pour bien savourer les superbes paysages, la bonne cuisine, les traditions culturelles, les sourires, la faune et la flore. L'intérêt de l'Asie, c'est aussi d'avoir des possibilités d'hébergement, de restauration et de transport (train, avion) réellement compétitives. Songez qu'un Jakarta- Bali - aller simple- se négocie autour de 30 euros, taxes comprises, sur Air Asia... On est très loin des tarifs d' Air Madagascar ! | | | À: Winnetou · 28 octobre 2013 à 22:58 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Il faut savoir que cette personne a un enfant de deux ans et je ne pense pas qu'ils pourront faire les globetrotters dans toute l' Asie du sud est lollll | | | À: Tamerlan95 · 29 octobre 2013 à 0:17 Re: S'évader en famille pour 1 année sabatique...mais où? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 231 affichages · Partager Il faut savoir que cette personne a un enfant de deux ans et je ne pense pas qu'ils pourront faire les globetrotters dans toute l' Asie du sud est lollll 
Tout est possible... et c'est génial comme ici :
Le plus dur, c'est le retour au bercail ! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |