S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Chipsette · 23 décembre 2008 à 10:50 · Une photo 20 messages · 4 participants · 2 926 affichages | | | | 23 décembre 2008 à 10:50 S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 1 de 20 · 2 886 affichages · Partager bonjour à tous, je souhaiterais m'expatrier en algérie dans la région de tidikelt ou tam, j'aurais donc besoin d'informations sur le travail sur place (humanitaire ou social j'ai un diplôme, même aide aux guides touristiques parlant allemand et anglais).ainsi que d'informations sur le logement, sachant que je ne peux aller ni chez des particuliers, ni auberge de jeunesse, j'aurais besoin de mon propre logement. je recherche donc toutes les infos necessaires à la réalisation de ce projet. d'avance merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chipsette · 23 décembre 2008 à 16:39 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 2 de 20 · 2 862 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord pour avoir le droit de ti'nstaller en Algérie comme étrangère, il faudra obtenir une carte de résidence en fournissant un contrat de travail ou un RC d'une société que tu crées !
Et ne pas oublier un visa "travail" et non pas de tourisme !
Ensuite, s'installer à Tam pourquoi pas... mais ce n'est pas très courant qu'une femme seule s'installe en ville... Il pourrait y avoir qques soucis ! Tam est une grande ville où tant de nationalités se mélangent et dans la plupart des cas, des hommes !
Pour travailler avec des guides, c'est à travers des agences de tourisme, ils parlent souvent plusieurs langues et les guides connaissent parfaitement le Sahara... La seule solution que je vois c'est de prendre contact avec une agence qui serait intéressée par l'apport de clients étrangers que tu pourrais faire venir à Tam !
A voir... sur place lors d'un séjour en vue de ton installation plus tard...
Bonne chance ! | | | À: Elifive · 7 janvier 2009 à 0:06 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 3 de 20 · 2 711 affichages · Partager merci pour la réponse! désolée du retard, je n'avais pas internet ces temps ci. pour le visa...j'avais vu les infos ici, je pensais surtout à des infos sur la région, le travail social... en fait je ne souhaites pas m'installer à tam, pas de grandes villes de préférence. après par rapport au fait que je sois une femme seule...pas si seule que ça  , si je viens j'emmène mon garde du corps molossoïde  , il est sympa mais à un très bon effet répulsif pour les mal intentionnés, et il me défendrait si besoin comme n'importe quel chien. après c'est sur ça complique les choses pour y aller mais ça me les simplifie sur place. j'ai de l'aide sur place maintenant.  histoire de bien prèparer tout ça peu importe la longueur de mon sejour-expatriation.
j'aurais bien aimé y aller avant pour tout planifier sur place mais je ne peux pas me le permettre, ce qui n'est pas plus mal ça n'en sera que mieux si j'arrive à tout faire d'ici et réaliser ce que je souhaites je serais enchantée.
merci encore pour ta réponse | | | À: Chipsette · 7 janvier 2009 à 10:25 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 4 de 20 · 2 700 affichages · Partager Bonjour,
J'habite dans le Sahara et pour avoir le droit de travailler, le chemin est un peu long et compliqué ! Il faut à tout prix, puisque tu ne peux pas y aller avant, avoir un contrat d'embauche d'une société. Aussi, j'attire ton attention sur les salaires locaux qui n'ont rien à voir avec ce que tu peux connaitre !
Si tu pars sans avoir ton contrat en mains en France, le consulat ne te délivrera qu'un visa de tourisme et sur place, tu ne pourras pas obtenir ton titre de séjour avec ce visa ! Et sans titre de séjour, pas de travail légal ! Même si tu as de l'aide sur place, il y a quand même cet aspect...
L'aventure, c'est bien je le conçois, mais à un moment donné, les choses peuvent se compliquer et tu seras quand même obligée de revenir en France si tu fais les choses à l'envers, pour venir chercher un autre visa !
Et partiras-tu avec une voiture ? Pour ton gentil molosse, franchement personne dans ces contrées a l'habitude de voir un tel chien avec une personne (il y ades chiens "sauvages") ! Les relations humaines pourront être affectées par cette présence ! Il y a bcp de choses à réfléchir et à prendre en compte ! Dans le Sahara, les rencontres se font spontanément, des invitations à partager un repas ou un thé, etc... comment tu feras avec ton chien ? Il ne rentre pas dans les maisons et je crains même fort que pas bcp de personnes t'aborderont (dans le bon sens)...
J'adore les chiens et les chats (j'en ai toujours eu) mais je vis là-bas... les chats pas de soucis pour certains... mais...
A ++
LILI | | | À: Tassili · 7 janvier 2009 à 13:07 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 5 de 20 · 2 694 affichages · Partager merci pour ta réponse; pour le contrat de travail visa...je sais, je ne souhaites pas partir tout de suite, peu importe le temps que ça mettra, il faut bien commencer à un moment ou à un autre.  pour les salaires j'en suis consciente et cela ne me gène pas, j'aurais besoin de quoi me payer loyer, charges et nourriture et pour le chien c'est 3kg de riz, 3.5kg de carcasse de poulet et un peu de légumes par semaine.en france je n'ai pas de salaire et je me nourris comme je peux. je ne recherche pas l'argent ou le confort, j'ai vécu un moment dans un vieux moulin sans douche et toilettes, sur une ile australienne j'ai pris des douches froides pendant un mois, peu importe c'était super. sinon je n'ai pas le permis donc sans voiture le voyage. pour le chien je sais bien que c'est compliqué, le chien ne peux rentrer dans les maisons car il fait fuir les anges, et il est souvent considéré comme "impur" alors que la grande majorité des "savants" de l'islam considérent que seule sa salive est impure... de plus une femme seule en islam ne peut voyager sans un membre masculin de sa famille pour des raisons de sécurité..., et lorsqu'on a pas de famille? en islam il y a également une "histoire" sur un homme qui a abreuvé un chien assoiffé, le paradis lui à été offert pour cette action. en bref, le fait que j'ai un chien posera certainement problème aux ignorants ou pratiquants par culture mais pas aux personnes conaissant bien l'islam. après pour le invitations ou autre, mon chien peut rester seul comme quand je travaille d'ou mon exigence d'avoir un "chez moi". c'est sur que ce ne sera pas facile, je pars avec un bon "handicap"pour ce projet, mais ça m'importe peu les petits tracas sur place dus au chien, je suis ouverte à la discussion, si en face non, je continue mon chemin...  il faut juste que je prèpare celà au mieux de manière à réduire ces problèmes, travail, logement, visa, voyage...
à bientôt | | | À: Chipsette · 7 janvier 2009 à 16:20 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 6 de 20 · 2 691 affichages · Partager Je viens de lire ton message...
Pour revenir à ton chien, il ne s'agit pas d'avoir à faire à des ignorants... déjà il y a la peur d'un grand chien n'ayant pas l'habitude de le voir auprès d'une personne... pour le côté impure... dans les maisons il n'est pas toléré surtout question hygiène et le fait qu'on fait la prière (pb de poils, microbes,...). Un musulman ayant touché un chien doit faire son abulition avant de faire la prière par mesure d'hygiène surtout ! Ton chien pourrait t'empêcher de faire des connaissances et invitations spontanées, dans la rue, une réunion, voisinage,.... puisque tu seras obligée de composer à chaque fois avec ton chien !
Ne pas faire du mal à un animal et lui donner des soins ou de le nourrir ou... est un acte bienfaisant vis-à-vis de l'Islam ! Un jour, j'ai porté à manger ce qu'un boucher compatissant m'avait donné pour un chien dont le maître ne pouvait plus lui donner à manger (plus de moyens ni pour lui et sa famille et évidemment ni pour le chien --> les restes) et son maître était si touché et il m'a dit que j'étais une "sainte" comme on dirait chez nous....
Une femme étrangère peut faire ce qu'elle veut (tout ce qui est considéré comme correct) et personne l'empêchera de bouger toute seule ! Encore, il y a bcp de femmes et jeunes filles en Algérie et au Sahara qui voyagent seules en bus ou en taxi sur de longues distances ! n'en parlons pas sur de courtes distances et en ville !!! Je n'ai jamais constaté cela concrêtement ! Pour les femmes mariées, cela dépend du mari....
Pour avoir un salaire décent en Algérie, la vie devenant de plus en plus chère, il faudrait ne pas être en dessous de 250 € !
Autre problème, sans voiture comment tu vas te déplacer ? C'est un grand soucis ! Il n'y a que les taxis locaux et petits bus et SANS chien ! Pour els grandes distances, taxis et grands bus --> sans chien !!! Déjà pour te rendre dans le sud, comment tu vas faire ????
LILI | | | À: Tassili · 7 janvier 2009 à 18:24 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 7 de 20 · 2 684 affichages · Partager re, je me suis sans doute mal exprimée, je parle d'ignorance en terme de jurisprudence islamique;j'ai suivi des cours de fiqh (jurisprudence) avec un cheikh et on a abordé la question du chien au niveau des différentes écoles (courants) de l'islam, ce qui en ressort c'est que le chien en lui même n'est pas harram, mais sa salive oui, que si on touche un chien ce n'est pas grave, si il y a contact avec la salive oui mais celà n'oblige pas à refaire les ablutions, juste laver l'endroit souillé. en ce qui concerne les maisons, le chien faisant fuir les anges, la piéce dans laquelle il vit en sera exempte, les autres non (sachant que les demeures du temps du prophéte n'etaient pas constituées de piéces fermées).le chien ne rentre jamais dans ma chambre, juste la piéce principale, je peux donc faire la prière en toute "légalité" chez moi, n'ayant pas à repasser dans la piéce principale après mes ablutions pour acceder à la chambre. ensuite pour les invitations...le chien reste seul, même en france, moi je sors et il attend mon retour, comme pour le travail ou les démarches administratives... ensuite dehors il est tenu en laisse et muselé, est dréssé et obeissant et pas très grand (arrive au genou) et c'est une race qui n'aboie pas ou très peu.
pour le voyage c'est l'avion donc pas de problemes, juste achat d'une cage homologuée pour le voyage en soute, à voir pour la quarantaine, ses vaccins ont toujours été à jour ainsi que les traitements anti parasitaires.ensuite si je dois m'eloigner de tam, une bonne paire de chaussures, tente pliable et sac à dos feront l'affaire, même seule je ne souhaites pas prendre le taxi ou les transports, juste la marche à pieds, je hais les transports!  lol et je ne compte pas prendre de bagages, très peu dans un sac, déjà le chien est compté comme excedent de bagages...donc 30kg d'exédent ça fait mal, moins de bagages=moins d'excedent.
à bientôt | | | À: Chipsette · 10 janvier 2009 à 0:38 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 8 de 20 · 2 654 affichages · Partager Bonsoir, Je réponds aux différents dialogues que tu as eu au sujet de ton chien et voulait te remercier des info que j'ai pu y lire concernant l'islam et le chien... Je pars vivre au Maroc bientôt et moi aussi j'y emmène mon chien, un rottweiller, car il est hors de question qu'il ne me suive pas... Comment se fait il que tu doives payer un excédent de bagages pour ton chien, ils ne t'ont pas fait payer un supplément forfaitaire? La muselière, si ton chien est cool, est-ce nécessaire? Ou est-ce obligatoire en Algérie? Amicalement | | | À: Tinitrane · 10 janvier 2009 à 12:19 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 9 de 20 · 2 640 affichages · Partager bonjour, en fait pour les chiens en avion, ou le chien fais moins de 5kg (il me semble), et peut donc voyager avec toi dans un petit kennel (cage) en cabine, ou il est plus lourd et doit voyager en soute dans un kennel homologué par les compagnies aériennes et de bonne taille, le chien doit pouvoir se tenir debout dedans.comme il voyage en soute il est considéré comme excédent de bagages (poids du chien plus kennel). je te conseille également de faire attention et de spécifier à tout le monde qu'il y a un animal dans la soute, car de nombreux accidents ont eu lieu (décès de chats et chiens) par oubli de pression en soute et les compagnies déclinent toute responsabilité dans ce cas. il faut avant tout se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour regler toutes ces formalités et ATTENTION, pas air france car ils te donnent tous les papiers nécéssaires pour le chien, aucun probléme, mais lors de l'embarquement ils te le refusent, car c'est un chien de catégorie  . pour la museliére, se renseigner au consulat, moi je lui mets partout car ça a tendance à rassurer les gens et nos chiens sont habitués en france, par contre une grosse museliére avec laquelle il peut ouvrir lagueule, haleter...pour ne pas souffrir de la chaleur. ciao et bonne chance avec ton rototo | | | À: Chipsette · 10 janvier 2009 à 13:36 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 10 de 20 · 2 629 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que tu vas bien et que tu avances à petits pas... Tu viens d'évoquer la chaleur, pourra-t-il le supporter durant les fortes chaleurs ?? Connais-tu les T° excessives au Sahara ?
A ++
LILI | | | À: Tassili · 10 janvier 2009 à 18:28 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 11 de 20 · 2 599 affichages · Partager merci oui, je vais bien j'avance à petits pas oui, mais alors trés petits les pas  je pense partir dans un an ou plus, le temps d'organiser tout ça à fond, d'économiser un maximum pour parer à toute éventualité... pour le loulou, je pense que c'est gérable, je devrais le mouiller pour le rafraichir, lui va passer son temps à dormir avec ses pains de glace, faut le laisser au calme, et je profiterais de la fraicheur de la nuit pour les balades longues. sinon en cas de coup de chaleur, c'est bain froid ou longue douche, combiné à une piqure en cas de gravité extreme (je peux me la faire prèscrire), il m'a déjà fait le coup, est monté à 42 de température (35° et lui qui n'arretait pas une minute de jouer avec ses zamis chiens). normalement en évitant de les laisser s'activer ils ne souffrent pas trop de la chaleur, poils ras, grande gueule pour haleter et temperature superieure à la notre (38 et des brouettes). merci de penser à lui Image attachée: | | | À: Chipsette · 10 janvier 2009 à 19:56 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 12 de 20 · 2 594 affichages · Partager Mais où choisis-tu t'installer ? Question chaleurs... c'est bien plus que 38° C et pourssières... surtout ces 2 dernières années... !
Les douches froides sont quasi-inexistantes dans les maisons en été puisque les canalisations sont chauffées par la chaleur y compris les réserves d'eau sur le toit des maisons ! En plus, selon la région où tu veux t'installer, par ex. le Hoggar et les environs de Tam, il y a de gros soucis d'eau à tel point que les gens sont rationnés en eau ! Il y a un grand programme de transfert de l'eau en cours entre In Salah et Tam mais cela prendra un certain nombre d'années avec des centaines de km de pipe à installer ! Alors ne compte pas trop sur l'eau durant l'été, juste pour le minimum nécessaire....
Je dois te paraitre un peu "dur " dans mes propos, mais je connais bien la vie au Sahara avec les avantages et les inconvénients... et encore... je ne connais pas tout "personne ne connait le Sahara, c'est comme la mer...."
A +++ | | | À: Tassili · 10 janvier 2009 à 23:30 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 13 de 20 · 2 586 affichages · Partager oulà! non, non, je ne te trouves pas dure.. je te trouverais dure si jamais tu m'avais dit "bien sur, pas de probleme"et si j'arrivais sur place et me trouvais face à un cruel manque d'eau avec un chien complétement deshydraté... 
d'ou ma volonté de me renseigner trés en avance pour avoir un minimum de mauvaises surprises. donc l'isolement dans le désert on oublie...  à tam même c'est moins problématique ou faudrait carrément que je cible plus au nord? en fait la chaleur ne pose pas de problème du moment qu'il y a de l'eau, le 38° c'est la température du chien, pour cette raison il souffre moins de la chaleur du moment qu'il est bien hydraté et au calme.
merci pour ta dureté | | | À: Chipsette · 11 janvier 2009 à 12:01 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 14 de 20 · 2 565 affichages · Partager Merci pour ta "compréhension"  !
Déjà faut-il savoir que le problème de l'eau est surtout ressenti à Tam et tout le Hoggar !
Alors où t'installer ??? Il serait bon de savoir tes motivations et tes attentes plus ou moins précises pour te conseiller ! Il y a un endroit "isolé" à haute altitude, à plus de 200 km de Tam (tjrs le Hoggar (qui est aussi vaste que la France !!) c'est un village touareg "TAZROUK" ! Même en été on n'arrive en gnéral pas au-dessus de 25 - 27 °C ! Les nuits sont fraiches mais en hiver, il fait très froid ! Question de l'eau, il faut se renseigner !
Sinon, le Sahara étant si vaste, qu'il y a bien un endroit qque part pour toi et ton chien, mais tout dépend ce que tu recherches !
A +++
LILI | | | À: Tassili · 11 janvier 2009 à 12:54 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 15 de 20 · 2 562 affichages · Partager c'est trés gentil de m'aiguiller! je vais donc t'éxpliquer mes motivations et attentes. je recherche un certain isolement, les grandes villes ne sont pas ce que je préfére, il me faudrait- donc un endroit tranquille, la nature, l'authenticité, avec des habitants "vrais". pour les températures, un maximum de 45° mais peu de froid, à 0° mon chien grelotte déjà, et moi je m'habille en inuit. pour le travail, il faudrait que je trouve un emploi dans le social (tous domaines ma formation étant trés large), en aide aux guides pour apprendre l'anglais ou l'allemand ou même en élevage (chameliers...)ayant de l'expérience. je ne cherches pas de quoi faire fortune, mais de quoi nous faire vivre mon chien et moi pendant un certain temps, environ un an ou plus. en ésperant que ces renseignements t'aideront à m'orienter amicalement | | | À: Chipsette · 11 janvier 2009 à 15:15 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 16 de 20 · 2 547 affichages · Partager A vrai dire, je ne sais pas trop quoi te conseiller !
A certains endroits, il fait très chaud en été et 0° la nuit, à d'autres endroits, il fait tempéré le jour et aussi très froid l'hiver... Mais normalement, il ne gèle pas quand même, sauf... mais dans la journée il fait toujours bon !
Tu ne veux pas vivre dans les villes au Sahara, mais en même temps tu cherches un travail... là aussi c'est difficile de combiner le tout !
Tu cherches l'authenticité et les vraies relations avec les habitants... etc... c'est très légitime de ta part et surtout un choix, mais c'est un peu difficile...
Peut-être Djanet ? petite ville oasienne où on peut vivre près de la population... il y a des guides aussi, un tourisme local développé... où tu pourrais trouver un petit logement pas cher... Travailler dans le social ou similaire, il faut déjà avoir une autorisation de l'Etat... Sinon, je vois peut-être une solution dans le milieu associatif, mais il y a le pb de la paie !
Que sais-tu faire ???
Amicalement,
LILI | | | À: Tassili · 11 janvier 2009 à 19:51 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 17 de 20 · 2 534 affichages · Partager merci! pour les villes mais la nature, ça ne me gene pas d'etre dans une ville du moment que je peux m'évader pas trop loin, pour ça je pense que le sahara c'est très bien. pour le boulot, j'ai pensé aux assoc, le pb etant encore et toujours le chien (sale bete!)car je peux faire du bénévolat, mais je dois avoir un logement quand même. sinon je peux bosser dans plusieurs domaines, à vrai dire la formation sert dans tous les domaines, exclusion, handicap, personnes agées, enfance, santé... ce que je sais faire se rapporte à la vie quotidienne en général, projets, accompagnement social, formation, ateliers divers... en fait tout dépend de la structure dans laquelle je travaille, on cible un besoin et on y répond selon le public concerné, on doit s'adapter au public et à la structure, cela peut etre très différent de l'une à l'autre.je te mets quelques renseignements sur ma formation qui pourront peut etre t'éclairer, même si c'est très limitant comme description.
"Le technicien en Economie Sociale Familiale a pour objectif de répondre aux questions liées :
- aux besoins vitaux de l'être humain vivant à domicile ou en collectivité, à savoir se loger, se nourrir et préserver sa santé, s'habiller et aménager son cadre de vie ;
- aux besoins de son environnement : organiser sa vie familiale et sociale, organiser son cadre de vie personnel, familial, professionnel, social ; participer à la vie de la cité et à la vie associative ;
- aux changements socio-économiques, aux évolutions techniques et technologiques.
L'Economie Sociale Familiale est un outil d'intervention et de transformation sociale qui protège les intérêts des gens dans leur vie quotidienne. Programme :· Cadre politique et juridique de l'action sociale et de la vie quotidienne. · Economie de gestion (identification des mécanismes essentiels, environnement économique). · L'alimentation, ameublement. · Méthodologie du travail social (histoire de l'action sociale et outils professionnels). · Physique-chimie (lois fondamentales, TP). · Biologie appliquée-santé (bases scientifiques, fonctionnement du corps humain). · Sciences et technologie de l'habitat et de l'environnement (notions techniques sur l'environnement et le bâti, aménagement des logements et des locaux professionnels). · Habillement-ameublement (matériaux, étoffes, couture, entretien). · Arts appliquées (dimensions esthétiques fonctionnelles et techniques du cadre de vie, design, sensibilisation aux arts et civilisations, moyens d'expression et de communication). · Sciences humaines (psychologie, sociologie) · Anglais · Stages"
un peu long, désolée, mais pas évident à décrire cette formation encore méconnue  à bientôt | | | À: Chipsette · 11 janvier 2009 à 20:30 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 18 de 20 · 2 529 affichages · Partager Je viens de lire le tout... un peu complexe mais surement pas si difficile à mettre en oeuvre sur le terrain !
Mais "quid" du dialecte algérien ???? Le problème est bien la langue ! Parles tu arabe ? | | | À: Chipsette · 11 janvier 2009 à 20:36 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 19 de 20 · 2 530 affichages · Partager Je te vois en ligne alors je continue... Quand tu es dans uen ville petite ou mayenne, il ta fut une voiture pour te déplacer sinon c'est le taxi local ou le bus ! Comment tu feras ???
Tu pourrais voir aussi du côté de Taghit, un grand village entouré d'un oasis et proche des dunes... Beni Abbès aussi... Tam c'est exclu (bcp de caillasses, de rochers, trop de monde, et loin de la nature à pied...), Tazrouk (à étudier), El Golea sans voiture tu ne feras pas grand chose sauf rester dans la palmeraie, Djanet me semble convenir... facile quand tu habites le long de l'oued pour te rendre à pied vers des coins superbe....
Sais-tu faire de la confiture de qualité ? Et tes compétences en couture ?
A ++ | | | À: Tassili · 12 janvier 2009 à 0:14 Re: S'expatrier dans la région de Tidikelt ou Tam en Algérie: travail, logement? Message 20 de 20 · 2 523 affichages · Partager désolée, j'oublie de me déconnecter... ma formation oui, en gros nous sommes les hommes à tout faire du social. pour la langue je parles très peu, c'est une des raisons pour lesquelles je compte rester un moment, tout en apprenant un maximum avant de partir. pour les déplacements professionnels, je prendrais le bus je pense que c'est la solution la plus appropriée.
pour la confiture oui, et c'est un bon moyen de conserver les fruits pour les autres saisons  et la couture, je ne suis pas couturière, je sais broder, me servir d'une machine, faire ourlets, réparations, nappes, rideaux, sacs...pour les vétements c'est plus long et fastidieux (sauf pour les djellabas  ).
merci pour tes conseils de villes | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |