Bonjour,
Tu as déjà pas mal d'infos...Informes toi auprès du véto au sujet de la filariose qui dans ces régions est très courante, il extiste des traitements curatifs et surtout préventifs (peut être en pipette même, suis plus sûre). Le boxer de nos amis à l'époque au
Gabon en est mort, la parasitose était déjà trop étendue quand elle a été détectée. Pense à la maladie de carré aussi.
wamiz.com/...z-le-chien-1784.html
Les gens en général se méfient des chiens, de nos chiens surtout, et comme un bulldog a de la gueule et qu'on n'en voit pas des masses là bas, il risque de surprendre plus d'un et d'une.
A l'époque où nous étions au
Gabon nous n'avions pas de chien mais un chat, mais nous gardions souvent le boxer (un autre) d'un collègue en brousse. Oui il faisait peur alors que c'était une bonne patte très joueuse!
Dernièrement quand j'étais partie vivre au Congo voisin, on a emmené notre chien, 2e séjour en Afrique. Un peu de mal au début avec les gardiens et pendant longtemps avec l'un des deux, mais c'est surtout parce qu'il avait très peur du chien et que quand il le voyait il se figeait net et fixait le chien dans les yeux, ce que ce dernier ne devait pas prendre comme quelque chose de bon en fait dans son esprit canidé!! Sinon avec l'autre gardien aucun soucis, ça le faisait marrer même quand le chien sortait par inadvertance en dehors de la parcelle et qu'il effrayait les gars avec qui il tapait la discute, et il cranait de leur montrer que le chien lui obéissait!
J'ai entendu, et pas qu'au
Gabon, parler de boulettes empoisonnées jetées par dessus le mur (vengeance, jalousie, cambriolage...). Aussi quand il n'y a personne à la maison, qu'il y a un blême par prudence garde ton chien à l'intérieur et sinon donne des consignes qu'il ne sorte pas longtemps sinon. Tu as la solution de le faire protéger, tu l'emmènes chez le nganga qui lui fera une amulette à porter en collier, et je ne blague pas non plus là !
A part le chat qui est un plat d'honneur occasionnel dans le Nord du pays, les brochettes de chiens pour ma part jamais eu vent de ça au
Gabon ni en ville ni en brousse, mais je ne dis pas que ça ne peut pas se produire à l'occase. On les voit plutôt en crêpe sur la route, ou sur le côté renversé et en tous cas avarié, sur
Libreville du moins.
Et puis, oui, gaffe aux serpents, on a une chienne Batéké en brousse qui y a laissé la vie et ses chiots y a pas longtemps, et en ville dans certains quartiers et jardins verdoyants ça peut arriver parfois d'en trouver un.
Il y a un autre rapport de l'homme au chien, en général les gens tiennent à leur chien, c'est celui qui garde la parcelle, qui accompagne au champs, qui tient compagnie devant la maison etc, et qui mange ce qui reste ou sinon qui se débrouille et qui dort dehors. Nos chiens à nous c'est pas pareil, ils sont différents, c'est peut être ce que l'on te dira mais sans moquerie, ni reproche.
Attention, si vous allez de Province à
CDG en avion, certaines lignes de cie aérienne ne prennent peut être pas (ou plus) d'animaux.
J'ai une amie qui vit à
Port Gentil, elle à l'air de s'y plaire, mais son jardin est un marigot à chaque saison des pluies, donc si vous cherchez une maison, regardez comment est le terrain et autour (canalisations, caniveaux...).