Vivi11 · 11 juillet 2007 à 9:10 33 messages · 14 participants · 36 303 affichages | | | | 11 juillet 2007 à 9:10 Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 31 558 affichages · Partager coucou,
mon mari risque d'être un expatrié au gabon..................
mais que font les femmes ???? elles bossent ??? si oui pour quel salaire ??? y a t il des garde pour les enfants ???
il paraitrait qu'une employée de maison est indispensable (faire travailler les gens du pays !!!!????)
alors nous n'avons pas à tenir la maison, les enfants à l'école, le mari au boulot ON fait quoi nous ???? des réunions tupperwere ??? 
Comment pouvons nous nous épanouir si on ne trouve pas de travail ??? je n'ai pas formation particuliére, (ais fait bcp de phoning, un peu de secrétariat, et j'ai travailler dans limmobilier !)
ne vais je pas "peter" un plomb ????
les femmes d'expat se voient elles souvent ??? ou c'est chacune dans son coin ???
connaissez vous les horaires des écoles (mon fils rentre en 5éme et ma fille au ce1) ??
les vacances scolaires sont elles les même qu'en France ??
On réve d'aller à madagascar savez vous si il y a des voyages au départ de Libreville ???
Mon dieu que de question ???
c'est tellement loud comme décision que j'ai l'impression de me noyer !!!! dans un verre d'eau je sais.....
J'ai lu (à mon grand regret.....) qu'un homme seul est la proie des gabonnaises  c'est réel ????
mon mari devratit partir 3 mois avant nous...........  j'ai un peu envi de dormir tranquille et pas forcement me poser des questions toutes les minutes (avec qui ? comment ? et.....????) 
voilà voilà
merci
je prend tous les renseignments, toutes les impressions, et toutes les suggestions.....   
merci de me lire et de vos éventuelles réponses | | | À: Vivi11 · 11 juillet 2007 à 9:22 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 31 499 affichages · Partager Vivi, La vie au Gabon est super n'hésite pas !Prends tes valises ! C'est ta 1ere expatriation ? Je t'ai envoyé un MP kris | | | À: Vivi11 · 11 juillet 2007 à 14:55 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 31 325 affichages · Partager bonjour, je suis gabonaise et je e suis spécialeent inscrite sur ce site pour repondre à votre essage, je vis actuellement en france pour étude et je suis un peu deçus par l'image que vous sembler avoir du gabon, je vais essayer de repondre dans l'ordre à vos questions: pour les finances, vous parler de 3000 euros si c'est le salaire de votre mari, vous ne risqu épa d'avoir des soucis de finaces car cela reviens à près de deu millions de francs CFA soit presque le double d'un salaire de haut cadre. bien que libreville figure parmi les villes cheres, c'est plusqu'il n'en faut pour mener une vie de cadre. pour les soins de votre fils, le problème ne se pose pas les medecins gabonais sont presque tous former en europe et je suppose que vous avez confiance en votre système de formation. s'il est vrai que se faire soigner à l'hopital peut etre long, vous pourrez faire comme la totalité des exptriés occidentaux, aller dans un cabinet privé sans soucis ou en tant qu'europeenne, vous serez choyé. pour la scolarité de vos enfant, le problène ne se pose pas, certains établissement sont très bien et vous verrez que les francais qui sont à librevillle ne se pose pas la question je vous le garantie. pour votre maris seul, je suppose que certaines femmes expatriées vous ont parler des femmes gabonaise, mais je crois que le problème ne se pose pas au niveau des femmes gabonaises, mais de vos maris même ici en france je crois qu'un homme seul avec une vie de caddre interresse les femmes qui ne se genent pas pour lui faire la cour, c'est donc à lui de refuser ou d (accepeter, les femmes gabonaise ne sont pas pire que les française, au contraire ce sont les hommes expatriés qui les considère comme les proies faciles sensible à l'argent ce que certaines acceptes je le reconnais. c'est donc à lui de ne pas jouer à ce jeu et si vous avez confiance à lui vous n'aurez pas de soucis à vous faire.
bonne chance au Gabon, c'est un beau pays, donner lui une chance | | | bonjour olliebing,
voilà un message rassurant....................... j'ai une belle opinion de ton pays d'origine même qi je ne parle pour l'instant que de "mes petits tracas" d'européenne de base.......
non blague à part, le coté financier est important mais il est vrai que nous recherchons avant tout une qualité de vie que nous ne trouvons plus chez nous !!!
quand à ma tendre moitié je lui fais entiérement confiance (en fait qu'il soit au gabon ou ailleur le problème est le même partout)
et puis à force de lire des posts ou on lit que libreville est une des villes les + chère au monde, j'avoue que j'ai peur de devoir compter à la fin du mois.......
souhaitez nous bonne chance le rdv est pour vendredi ou on saura vraiment si c'est ok ou pas !!!!
merci de tes conseils
vivi | | | À: Vivi11 · 11 juillet 2007 à 17:05 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 31 291 affichages · Partager Salut!
Moi j'avais du mal avec certains expats et j'ai plus branché avec des résidents, franco gabonais, gabonais... !! A chacun de voir c'est perso... Attention Le gabon c beaucoup de relations par intérets pour le boulot, mais les vraies amitiés existent aussi je te rassure!! Si tu travaillec ne serait ce qu'à mi temps c plus facile au début.
L'amie gabonaise a raison c'est au gars de faire gaffe s'il se fait alpaguer ou déssecher c'est de sa faute et ça lui fait les pieds!
Ce midi j'ai déjeuné avec un couple franco gabonais, ça m'à fait plaisir de discuter de ce pays, tu verras, tu vas aimer! | | | À: Vivi11 · 12 juillet 2007 à 8:22 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 31 276 affichages · Partager bonjour, la demoiselle gabonaise a raison. le problème vient souvent des expatriés, qui gagnent un salaire bien plus que suffisant par rapport au cout de la vie sur place, vous épargnerez tranquillement tous las mois et ceci sans vous priver. les expatriés ont tendance à se rendre compte que leur salaire leur permet pas mal de choses, et c'est pour cela qu'ils ont la facilité de se payer des aventures extra conjugales. le pouvoir vient de ceux qui ont l'argent, quel qu'en soit le pays. (mon ex copine est gabonaise). n'hésitez pas à aller là bas en tous cas. vous ne le regretterez pas. plus tard, vous regretteriez de ne pas y avoir été. lancez vous | | | À: Vivi11 · 14 juillet 2007 à 12:31 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 31 225 affichages · Partager bonjour
mon mari a une proposition d'expatriation à Libreville. je me pose pas mal de questions assez pratiques : possibilité pour moi de trouver un travail? (je suis médecin biologiste) possibilité de faire un peu d'humanitaire (dans mon domaine). quelles relations entre expat? en pratique comment est on habillé à longueur d'année (que faut il emmener)? en particulier pour les enfants (14 mois et à naitre dans les 15 jours!!). le risque de palu est il élevé à Libreville? j'ai 2 chats dont un avec des problèmes de santé : peut on trouver des aliments pour animaux "spéciaux" (marques de vétérinaires). j'aurais encore de nombreuses questions mais je vais y aller petit bout par petit bout. savez vous combien sont payés les juristes de bon niveau (DESS DEA avocat d'affaire) en contrat d'expat à Libreville?
j'arrête pour le moment, je reviens plus tard! merci pour vos réponses, pour le moment on hésite pas mal....
Zevaco74 | | | Bonjour,
Si tu es amenée à etre invitée à des cocktails ou soirées mondaines liées au travail, il vaut mieux emporter 2 ou 3 tenues habillées, sinon jeans, t shirts, sandales, baskets...relax ! Pour les tenues relax tu trouveras plus facilement sur place. On peut aussi faire faire des habits chez le couturier. A Libreville le risque de palu est moins élevé au bord de mer surtout à la saison sèche, mais présent qd meme, avec la clim et les moustiquaires ça diminue les risques. N'oubliez pas les répulsifs le soir. Pour la santé des matous, il y a Meme Berthonneau, très bonne véto et chez qui vous trouverez les aliments mais sans doute un peu cher. Pour le reste je ne sais pas vraiment, mais dans le domaine de la santé il y a sûrement de quoi trouver... | | | merci pour ces réponses. pour les vêtements ce n'était pas tant en terme d'élégance qu'en terme de chaleur : je sais qu'il fait chaud toute l'année mais comment est on habillé le soir? faut il des vestes en toile ou des pulls de coton? quelle température le soir? les enfants sont ils tout le temps en short ou bermudas? pour les aliments de vétérinaire j'imagine que le prix risque effectivement d'être un peu prohibitif. déjà qu'ici c'est cher.... merci en tout cas pour les infos. je ne connais pas du tout l'Afrique et j'ai quelques difficultés à imaginer la vie là bas, même si on s'est déjà beaucoup baladés sur les forums.... à bientôt
zevaco | | | Ok! Bien le moment où il fait le plus frais c'est en saison sèche, à 25° la journée on arrive à avoir froid une fois habitué. Donc en saison sèche le soir une petite veste en toile ou petit pull. Les gabonais sont en blousons car ils ont froids! Sinon 30° - 35° en moyenne en saison des pluies. Par contre on peut avoir froid aussi dans les endroits climatisés... Oui les enfants peuvent etre à l'année en short, mais souvent le pantalon c'est mieux pour les ballades en foret ou un peu en brousse. Sinon beaucoup de lieux de sorties, activités, grand choix de restaus, très bonne cuisine, etc...De belles ballades aux alentours de Libreville et plus loin à l'intérieur du pays.
A + | | | merci pour tes réponses, ça correspond à peu près à ce que j'imaginais! c'est que nous, Parisiens venant de Picardie, on est plus largement équipés en gros pulls qu'en vestes sahariennes  et que si on part on devra laisser pas mal de trucs dans des cartons! et quant aux enfants he bien c'est pareil.... à propos d'enfants, trouve-t-on facilement à Libreville des vêtements et des chaussures? car ils grandissent très vite (et si on partait cet automne, l'aîné aurait 18-20 mois mois et le 2ème 3-5 mois...). et si on veut faire les soldes "été" en France c'est en ce moment, après on ne trouvera plus rien, plus que du pantalon de velours et des gros pulls!!! je n'avais pas pensé à la nécessité des pantalons pour les balades (je pensais bien aux moustiques, par contre), merci de l'avoir évoqué. tu vais là bas ou tu es rentrée? et tu y as vécu combien de termps et dans quel genre de milieu professionnel, si ce n'est pas indiscret? il se peut que je me balade pas mal sur ce forum dans les jours qui viennent, surtout si mon mari dit oui à la proposition! @+ zevaco | | | À: Mahieu · 16 juillet 2007 à 23:19 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 30 421 affichages · Partager Hé oui on ne peut pas tout emporter loin de là !! Mais bah!
Pour les vetements vous pouvez profiter des soldes pour de la qualité qui coutera moins chère ici. Sinon vous trouverez les vetements Tshirts, baskets, sandales etc, dans la rue ou à Mont Bouet (Le grand marché, y aller accompagné c mieux). Sachant aussi que les vetements s'usent très vite la bas car le lavage est quasi quotidien en raison de la transpiration, on dégouline au soleil !! Climat chaud et humide... | | | À: Vivi11 · 25 juillet 2007 à 12:08 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 30 319 affichages · Partager bonjour,
Je suis une maman gabonaise (2 filles de ce2 et 1ère) qui vit à Libreville ; je souhaiterai te répondre sur les horaires des écoles, pour le lycée français c'est 7h30 12h30 et pour la petite ça dépend de l'école dans laquelle elle sera inscrite sinon la mienne est à Gros bouquets 1 et c'est 7h45 11h 45/ 14h45 17h15 dans ce quartier (Battery 4) les horaires sont alternés car il ya pas mal d'écoles à Gros bouquets 2 il débutent à 8h pour finir à 12h/ 15h 17h...je sais plus mais en gros c'est ça les horaires. Il existe une autre école conventionnée (les charbonnages) qui se trouve non loin du lycée français je suppose que les horaires doivent être les mêmes qu'à gros bouquet 1. Aussi pour les gardes, les enfants ne sont plus trop des bébés, il suffirait de se trouver une bonne dame de ménage qui pourrait cumuler garde et ménage. De préférence une dame du coin. Moi j'emploie une gaboanise car fatiguée de faire travailler les étrangères sans papiers qui se font arrêter par la police à tout bout de champ. Si tu prend une dame étrangère, vaut mieux vérifier qu'elle ait tous ses papiers en règle (carte de séjour et vaccins) lui faire faire éventuellement un test VIH, car ici ça pullue et les gens n'aiment pas se soigner prétextant des mauvais sorts qu'on leur aurait jeté!!! C'est valable pour la dame de ménage gabonaise... C'est ça ou rien. Il ne faut pas trop vous inquiéter pour le relationnel, en général à la sortie des classes on discute beaucoup entre mamans et on peut se faire des connaissances, voire des amies. Les vacances scolaires sont sensiblement les mêmes quen France pour le lycée français, mais pour les écoles conventionnées elles ne sont pas les mêmes, par exemple, l'école débute le 19 septembre pour les conventionnées. voir sur place le calendrier distribué à la rentrée des classes. pour Madagascar il faut repartir sur la France pour attrapper un vol ou bien transiter par l' Afrique du sud. Il y a des vols au départ de Libreville sur l' Afrique du Sud. Voilà j'espère t'avoir renseigné sur tes préoccupations. Le Gabon est un peu dur mais il faut s'accrocher, c'est cher et vraiment on a vite fait le tour des coins, sinon la vie est agréable si on sait s'occuper. | | | À: Foru · 25 juillet 2007 à 18:06 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 30 310 affichages · Partager bonjour,
vous dites que la vie est dure !!!!! Dure à quel niveau ????? quelle est chére ???? avec 3000€ on risque de l'avoir dure à la fin du mois ????
qu'il n'y a pas bcp de chose à faire mais encore ??? rien à visiter ??? en fait pas plus morne qu'une petite ville de province en France ????
et vous parlez de s'occuper ! Comment ? des activitées ? des associations ou par le boulot ????
merci pour les renseignements pour l'école et pour les femmes de ménage !
attend votre réponse !!!
merci et à bientôt ! | | | À: Vivi11 · 31 juillet 2007 à 15:04 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 30 232 affichages · Partager Bonjour,
que de question, c'est normal, quand on ne connait pas un pays... déjà quelques adresses : www.lepratiquedugabon.com sur ce site il ya des renseignements assez intéressants. aussi savoir qu'ici tout onctionne francs CFA le taux fixe est à 655.957 donc pour avoir du Cfa il faut multiplier l'euro par ce taux. les prix que je vous donne sont en FCFA. 3000 euros menseuls, vous pouvez vous en sortir. seulement il faut compter que les écoles sont payantes, dont le lycée français qui est quand même hors de prix voici leur adresse sur internet vous y trouverez les renseignements nécessaires, tarfis compris : www.lyceeblaisepascallibreville.com pour les école convetionnées, ils disent augmenter cette années. Je n'ai pas encore eu confirmation mais les tarifs en FCFA sont les suivants : 1er trimestre 300 000FCFA (inscription, cahiers et livres + scolarité) et pour les 2 derniers trimestres : 160 000 FCFA la rentrée est prévue pour le 10 septembre et non le 19 comme je vous l'avais annoncé. Pour le logement les loyers sont très chers si on veut être dans un quartier sûr. Il est préférable de prendre un appartement dans un immeuble gardé. pour les jolies maisons il faut compter sur le paiement d'un gardien pour la sécurité, et aussi pour le jardin à tailler, à moins que vous souhaitez le faire vous même. alors pour les appartements ils sont à partir de 400 000 FCFA pour un 3 chambre en général. En passant par une agence immobilière sérieuse ils sont tout de même à partir de 600 000 FCFA. Toutes façons les plus bas loyers sont tous pris, l'offre est présente mais très chère. Beaucoup d'immeubles sont en construction et d'assez bonne qualité. Je cherchais à déménager et je me suis confrontée à ce problème, c'est pour ça que j'en parle... Pour les loisirs les choses à voir, les routes ne sont pas très praticable et très peu sûres. transports de bois sur grumiers pratiquement à tout moment. Ils roulent à folle allure et c'est assez impressionnant. Les aventuriers qui les prennent ont beaucoup de chance j'avoue... il faut partir très tôt pour ne pas croiser les chauffards! il y a pleins de sites à voir de très beauc paysages d'ailleurs, mais tout est payant et cher, en général les tours opérateurs proposent le transport par avion et l'hébergement compris dans des prix assez élévés. C'est pas très drôle quand on est à plusieurs, c'est tout un budget (pour moi en tous les cas) On trouve de tout dans les boutiques tous les produits sont importés, donc pour ça pas de problèmes. Sinon en ville une petite voiture suffit à faire le tour des 3 villages artisanaux où l'on peut trouver des objets d'art Gabonais mais aussi de l'Afrique de l'Ouest (une forte communauté de ouest africains y vendent leurs objets à la tête du client quand même). En général pour visiter les alentours de Libreville on emploie des véhicules de type 4x4, qui ne sont pas donnés non plus. Il y a des navettes qui font la traversée sur des plages beaucoup plus belles que celles de Libreville (nous sommes bordés par l' Estuaire, donc la mer n'est pas bleu azur). les prix sont abordables. Donc après avoir visité le site du pratique du Gabon normalement vous pourrez avoir des renseignements sur quelques activités à faire. Au consulat de France aussi on peut vous renseigner. Pour votre budget mensuel il est préférable de négocier que l'entreprise qui vous emploie prenne en charge votre logement et vous serez beaucoup plus à l'aise pour vos sorties au restaurant etc. j'espère ne pas vous avoir trop alarmé, mais moi c'est ce que je vis ici et je dépense tout mon argent à faire des courses, me loger et instruire mes enfants, c'est pour ça que je dis que c'est dur quand même! Bonne lecture | | | À: Foru · 31 juillet 2007 à 15:57 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 30 144 affichages · Partager bonjour,
je viens de vous lire et je précise donc que l'entreprise prend en charge notre logement, l'eau, l'electricite, le vehicule, l'essence, les assurances, ainsi que la scolarité des enfants. en gros, il nous reste les 3000€ pour la nourritures et les loisirs.
nous esperons vraiment que c'est assez afin de ne pas manquer de quoi que ce soit.
pour le gardien ma foi nous verrons en fonction du logement que la sociéte va nous proposer.
merci de vos reponses | | | À: Vivi11 · 31 juillet 2007 à 20:35 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 30 130 affichages · Partager Bonsoir,
C'est parfait alors pour vous nourrir et vous amuser, en tous cas c'est le meilleur plan à avoir lorsqu'on vient en expatriés au Gabon. J'espère que vous vous plairez dans mon pays. les gens ne sont pas très accueillants j'ai lu les témoignages surla polices et tout et tout... ils ont parfaitement raison!!! je vois qu'il y a beaucoup de français qui sont comme des poissons dans l'eau ici, pourquoi pas vous un jour! Bon voyage et peutêtre nous retrouverions nous un jour à Libreville, c'est tellement petit! | | | À: Foru · 31 juillet 2007 à 20:43 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 30 130 affichages · Partager bon ben voilà qui rassure........
je poense que l'on s'y fera car nous sommes des nomades en puissance et avons toujours réussi à nous faire des amis poartout ou nous posions les valises donc il n'y a pas de raison pour qu'a libreville ce soit différent..... nous sommes sociables, réspectieux des gens et surtout savons rester à notre place.....
et puis libreville c'est quand même 600 000 habitants nopus habitons une ville de 200 000 hab.....
donc our nous ce sera grand
@ bientôt pi être
vivi | | | À: Vivi11 · 31 juillet 2007 à 21:03 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 30 125 affichages · Partager re-bonsoir,
je voulais envoyer mon adresse mail par message privé....mais pas assez de réponse sur mon compte!!! domage, j'aurai aimé discuter et vous connaitre. vous avez essayé le site que je vous ai proposé sur le Gabon? j'attend réponse pour commentaires.
danielle | | | À: Foru · 28 août 2007 à 17:39 Re: Vie des femmes d'expatriés à Libreville? ( Gabon) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 29 880 affichages · Partager coucou, je suis une jeune femme française qui vient trois mois dans ton pays, sur libreville. je suis mon copain qui vient y travailler. Etant infirmière de formation, je cherche des contacts sur place pour travailler, et un appart meublé proche du camp de gaulle. si tu peux me renseigner, je te serai reconnaissante. | Discussions similaires sur le Gabon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |