Je ne suis plus au
Gabon mais y ai gardé plein de contacts !
Je pourrai te mettre en relation avec des gens sympas, selon vos recherches/envies/désirs/passions/...
Mes conseils sont simples : patience, patience, patience
Les Gabonais sont très fiers, il faut les flatter, leur montrer que nous sommes égaux, leur mentir même !
Surtout ne jamais les prendre pour des idiots, ils sont extrêmement susceptibles !
Alors qu'entre nous, les Gabonais sont comme les Français ! Il y a des cons, des bons, des gentils, des méchants, des racistes (beaucoup plus qu'en
France), des intellos, des BCBG, des m'as-tu-vu, etc etc
Mais il faut tous les flatter !
Ensuite ta vie dépendra de 3 facteurs :
J'ai pu m'apercevoir durant ces 5 ans qu'il y avait 4 façons de catégoriser les expat à
Libreville.
1/ Nouveaux et vieux blancs d'avant 1993
2/ Niveau socio-professionnel
3/ Lieu d'habitation
4/ Loisirs
1/ Les vieux blancs acceptent mal les nouveaux pour diverses raisons. La principale étant sûrement que ces "nouveaux" ne restent pas et ils ne veulent donc pas s'investir mutuellement dans une amitié !
2/ Il y a des castes ! Bien que beaucoup de nouveaux se battent contre ça, un Directeur ne fréquente que des Directeurs et une femme de Directeur ne fréquente que des femmes de Directeur !
3/ Ceux qui vivent à Owendo, aux Akaé ou disons au sud ont des grandes maisons avec jardin et se mélangent un peu moins facilement ! La circulation est compliquée et ils fréquentent peu le centre ou le Nord de
Libreville, là où vivent la grande majorité des expat'. Ceux qui vivent au nord ont une vie sociale plus... active ! Ils sont là où il y a tout ! Et ceux du centre ville sont souvent des jeunes très ouverts, fréquentent le nord qui bouge (obligé), vivent pour la majorité en appartement et sortent régulièrement !
Cela est bien sûr une généralité basée sur mon seul constat ! Il y a des maisons au centre et des appart au sud, des familles avec 4 enfants au centre et des célibataires qui aiment groover au sud ! Mais ce sont des exceptions !
4/ Loisirs nautiques : Bateau / Jet Ski / Ski nautique
Sports : tennis, golf, muscu
Sports ménaniques : quad / moto cross / 4X4
Sorties : CCF (excellente programamtion ! Merci Guy et Nadège : théâtre, concerts), Groove (Danse), rencontres, parties
On appartient rarement à 1 seule catégorie et encore plus rarement aux 4 ! A vous de voir ce qui vous plait, votre ouverture d'esprit, vos passions... Vous rencontrerez sûrement des personnes avec qui vous aurez des affinités ! On a connu des gens qui ne se sont pas plus du tout ! Presque tous des Parisiens dont la femme regrettait le Café de Flore, les Musées, le théâtre,...
La vie culturelle est moins riche qu'à
Paris, c'est sûr !
J'ai aussi connu un expat surpris qu'il y ait autant de noirs ! On ne vit pas entre nous en effet et heureusement !
Tout le monde vit avec tout le monde, il n'y a pas de quartiers blancs, de commerces blancs, de loisirs blancs ! Le seul lieu que je connaisse où il y a 80% de blancs, c'est le Jacno, un super resto/bar à Louis !
Si ta femme est jeune et active, elle sera plus épanouie en travaillant ! Il y a de nombreuses offres d'emploi pour les femmes d'expat' (salaire moyen 1200 euros)
À vous de découvrir cette nouvelle vie ! Vous rencontrerez d'autres couples qui sont là depuis 1 an ou 2 et qui vous donneront les clefs pour une adaptation aisée !
Bizzzz
Capucine