Bonjour,
Alors voilà je dois partir en
Algérie pour une durée de 7 mois pour des raisons professionnelles, je ne suis jamais partit à l'étranger pour une telle durée, seulement 1 mois pour les vacances grand max.
J'aimerais également en profiter pour passer mon permis Moto car il y'a des accords de réciprocité entre la
France et l’
Algérie, mais pour que le permis soit échangeable au près de la préfecture, je dois m'inscrire au registre des français établis hors de
France car selon un site pour l'échange des permis de conduire ils disent:
" Pour les Français, avant le départ pour la
France, il sera nécessaire de se procurer auprès du consulat du lieu de résidence l’établissement d'un certificat d'inscription ou de radiation sur le registre des Français établis hors de
France et pour les ressortissants étrangers ne possédant pas la nationalité de l'
État
de délivrance, l'établissement d'un certificat équivalent. Les ressortissants étrangers qui possèdent uniquement la nationalité de l
'État
du permis détenu ne sont pas soumis à cette condition."
Alors ma question est la suivante : ou est ce que je dois m'inscrire pour obtenir ce certificat de radiation sur le registre des Français établis hors de
France AVANT mon départ pour la
France ? Ambassade ? Consulat d'
Algérie de
France ?
J'habite dans le Val d'Oise en ile de
France, j'ai regardé sur le site du gouvernement et ils disent " c'est facile machin de s'inscrire au registre etc.. mais ils ne disent rien du lieu précis ou il faut s'inscrire, et ils sous entendent qu'ils faut s'inscrire au consulat de
France du pays étranger ou l'on va résider.
De plus, j'ai envoyer un mail au consulat de
France d'
Alger ils m'ont répondu ceci :
"En effet, si vous quittez définitivement la
France vous devez déclarer votre départ auprès de la CAF ainsi qu'au consulat d'
Algérie le cas échéant"
Donc c'est au consulat d’
Algérie de
France que je dois m'inscrire au registre ?
Je suis Français de souche, je n'ai pas la nationalité Algérienne alors pourquoi le consulat d'
Algérie ?
Je sais que ce n'est pas obligatoire de s'inscrire au registre des français établis hors de
France, mais j'en ai besoin pour des échanges de papiers.
Merci d'avance pour vos réponses.