Isabatin · 10 août 2006 à 12:03 18 messages · 10 participants · 20 919 affichages | | | | Bonjour, J'ai trouvé de la métropole un poste à la clinique des Hibiscus. Guillaume et moi partons donc début novembre avec nos 20kg (+ 10) de bagages seulement. Ma question est donc que devons-nous emmener en priorité ? J'ai pensé à qq fringues, une moustiquaire et répulsif divers, des chaussures de marche, un appareil photo, de la musique avec le balladeur MP3, nos papiers administratifs important... Est-ce que l'on pourra trouver facilement un appartement meublé avec tout l'équipement nécessaire ? A des prix abordables...? Faut-il par exemple que je m'encombre avec des draps, de la vaiselle? Ce qui me parait compliqué. Après nos recherche nous nous sommes dis que nous pourrions toujours aller nous équiper à Oyapoké pour le Hamac et les bottes en caoutchouc par exemple. Mais faut-il un Visa pour cette ville frontalière ?
Pour ceux qui connaisse, est-ce que la clinique est loin du centre, nous n'avons pas l'intention (ni les moyens) d'avoir une voiture ? Est-ce que la vie est plus cher qu'en France, si on ne cherche pas à vivre à la métro. genre saucisson fromage...?
Enfin voilà j'en encore plein des questions comme ça! Mais si quelqu'un a déjà la patience de répondre à celles-ci je serai ravie... Merci d'avance....................................................Isabelle................ | | | Bonjour
Pour ce qui est des affaires à emporter : fringues (légères !), chaussures de marche appareil photo, musique mp3 oui tout ça, vous pouvez l'emporter. Tout ce qui est répulsif, moustiquaire, y'en a ici... en Guyane, je veux dire ! Les draps aussi, emportez-en... euh la vaisselle, non ce n'est pas la peine. En Guyane, la vie est plus chère qu'en Métropole. Oui tu peux manger fruits et légumes du marché au lieu de saucisson ou autre mais bon après, ça dépend de chacun.
La clinique des Hibiscus ne se trouve pas dans le centre de Cayenne mais à environ 5mn en voiture du centre. Si vous ne voulez pas prendre de voiture, sachez qu'il n'y a pas de réseau de bus comme en métropole. Il y a des "taxicos" mais ils n'ont pas d'horaire fixe donc ça peut être galère quand on bosse.
Je vous donne deux sites guyanais où vous pourrez voir des annonces (immo ou autres), l'actualité d'ici et même correspondre avec d'autres personnes de Guyane... bref beaucoup d'infos pour vous aider :
httpblada.com httpterresdeguyane.fr
Pour Oiapoque, je ne crois pas qu'un visa soit nécessaire sauf le passeport.
Et surtout n'oubliez pas de faire le vaccin contre la fièvre jaune car sinon vous ne pourrez pas entrer sur le territoire guyanais.
N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d'autres infos A+ | | | Salut,
je te confirme ce qu'on t'a déjà dit : en fait aujourd'hui tu trouve de tout en Guyane, mais plus cher... sans problme pour les hamacs, draps, moustiquaires... par contre il n'y a pas de magasin genre Décathlon, vaut mieux acheter des chausures de randonnée avant de venir... mais pour les bottes, no problemo!
Moi je me déplace beaucoup en vélo, mais attention à la pluie! cela dit, tu verras sur le site blada dont on t'a donné l'adresse, que bcp de gens repartent en bradant tout : meubles, vaisselle.. et voiture. Tu peux en trouver de pas trop chères, et tu en auras besoin pour explorer ce département : très peu de transports communs vraiment sûrs, avec au moins des horaires réguliers... c'est si grand ici! cela dit tu peux louer, mais c'est cher aussi. Moi pareil, je ne voulais pas de voiture au début, j'ai fini par en achetr une quand même.
Pour Oiapoque, il y a généralement une tolérance pour te passer de visas, cela dit mieux vaut en avoir un, ç a coûte pas cher et ça te permettra d'aller au-delà, y'a des formules intéressantes par avion pour le Brésil.
J'ajoute que le vaccin fièvre jaune est indispensable pour la Guyane ET le Brésil... et leurs contrôles sont très stricts.
J'ai vu aujourd'hui même des grands studios à louer dans une résidence sympa où habite une copine, si ça vous dit...
Julien | | | Bonjour, Merci pour les réponses mais désolée pour le retard (WE du 15 août oblige...) Donc je crois qu'on va vraiment voyager tout léger et qu'on achetera beaucoup sur place. J'avoue que c'est difficile de se dire : ça tu ne l'emmènes pas, tu le rachète là-bas, mais plus cher ! p'tête que j'suis un peu radine... Pour la voiture par exemple je commence à être consciente que sans ça ne va pas être facile. Je vais aller faire un petit tour sur blada pour voire si je peux trouver une vielle charrette pas cher...
Il faut aussi que j'aille me renseigner pour la fièvre jaune, il me semble que ce vaccin ne peux pas se faire n'importe où... Pour les studios dont tu parle, ça me parait une bonne idée. Mais peut-être qu'on cherchera une fois sur place, la clinique nous propose une petite chambre le temps de trouver un appart.
Bon je vais m'occuper de tout ça et puis je reviendrais sûrement puiser des infos ici. Merci encore. Et peut-être qu'on aura le plaisir de se croiser à Cayenne. | | | Bonjour,
Je trouve vos renseignements très utiles et sympas. Mon mari et moi souhaitons nous installer à Cayenne dans le futur et la formule des studios de ton amie m'intéresserait. Aurais-tu plus d'informations ?
Enila | | | bonjour,
j'habite la guyane depuis 10 ans........ je peux donc essayer de vous orienter !!!
Pour ce qui est des choses à prendre en priorité dans vos bagages : fringues : oui, une moustiquaire : non (un ventilateur suffit pour dormir tranquillement sans moustiques et si vraiment vous en voulez une, c'est très facile à acheter ici, répulsif divers : non car ceux que l'on vend en métropole ne sont pas trop efficaces et très cher (ici, le "OFF" est très bien et pas trop cher 3-4€ environ), des chaussures de marche : oui selon les activités que vous voudrez faire mais en prendre des qui sèchent facilement, un appareil photo : OUI, de la musique avec le balladeur MP3 : oui, nos papiers administratifs important : oui (faire des photocopies avant de partir). Des draps et de la vaiselle : NON : il y a tout ce qu'il faut ici (foirfouille, gifi, hypermarché....) + de nombreux chinois qui vendent de tout (mais plus cher).
Pour ce qui est de l'appartement, ça risque d'être un peu difficile, vaut mieux s'y prendre à l'avance. Pour les prix, un meublé coûte environ 400-600€ pour quelque chose de convenable. Mais des fois on peut avoir de la chance et trouver moins cher mais c'est plus de bouche à oreille.
Pour la clinique : non elle n'est pas loin du centre. Mais ne pas avoir de voiture est galère car le stop ne marche pas beaucoup et les taxis collectifs roulent très vite (imprudents). Tout le monde à une voiture même si elle est pourrie car en saison des pluie on en a vite marre d'être trempé à longueur de temps.
Pour ce qui est du coup de la vie : oui en règle général c'est plus cher qu'en france. Après si l'on se met à la mode locale (poulet, riz, et autres tubercules) et qu'on fait ses courses dans les supermarchés les moins chers (écomax, leaderprice), alors oui on s'en sort bien.
Donc voilà, j'ai essayé de répondre du mieux possible, avec beaucoup de franchise. Si d'autres questions venaient, il vaut mieux m'écrire sur ma boîte perso : emily.sollet@laposte.net
Bon courage. | | | Bon, Je ne vais pas prendre des gants... La guyane !! Tu sais que c'est un département d'outre mer les plus éloigné de notre réalité... Si la Guadeloupe et la martinique ressemble à la métropole, là bas c'est différent !! J'ai habité 5 ans en Guadeloupe, il y a déjà un décalage avec la métropole et lorsque j'ai eu la possibilité de m'installer en Guyane, j'ai vraiment hésité connaissant un peu le département pour être aller travailler ponctuellement... Tu trouveras des meublés, pas toujours bon marché, mais pas la peine de te surcharger avec des draps et autres trucs de ce genre, il ce peut qu'il y est tout sur place. La grande question est plutot de savoir si tu vas te faire à la vie là bas. C'est très sauvage, le grand intérêt est de faire le tour du "pays" alors si tu ne comptes pas avoir de voiture, Cayenne c'est petit !!! Et puis, les établissements hospitaliers n'ont rien à voir avec la France.... enfin tu verras bien. Je ne veux en rien te convaincre que ce n'est pas une bonne idée, simplement je pense qu'il vaut mieux au préalable essayer déjà de s'adapter à la guadeloupe ou à la martinique avant de partir là bas. Même certains guadeloupéens ont du mal à y vivre... Par contre pour les vacances c'est géant !!
Stefgwada | | | Salut Isa,
Je viens d'arriver moi même à Cayenne, il est tout à fait faisable de s'équiper (vaisselle, etc.) ici, prévoyez surtout vos habits, bouquins, ordi portable (hors de prix ici) etc. on survit sans moustiquaires, et elles sont peut-être moins chères ici. mieux vaut porter des manches lonues à la tombée de la nuit et au lever du jour. Prévoyez une paire de drap pour l'arrivée. Je ne suis pas sûr que les bottes en caoutchouc soient indispensables (pas plus que les pulls sauf en intérieur, à cause de la clim), du moins pas en cette saison!
Tu as raison de bien réfléchir à tes paperasses avant de partir, il en faut beaucoup ici, prévois déjà des photocopies de papiers d'identité, de factures edf, de fiche de paye, etc. ca ne prend pas de place, et ca peut eviter de revenir dans les administrations trop souvent ici.
Tu connais sans doutes déjà le site www.blada.com , une aide infiniment précieuse ici. Tu y trouveras des annonces pour des apparts/maisons meublé(e)s assez facilement, mais aussi pour toute sorte d'objets et de meubles etc. que les gens refourguent en partant. Et on trouve des hamacs sans problèmes à cayenne, sans aller jusqu'à Oyapoque (C'est pas tout près et le visa peut être délivré sur place si tu en veux vraiemnt un) Attention, ici rien ne marche à la parole, un appartement ne te sera pas réservé tant que tu n'auras pas payé d'avance.
Par contre Cayenne n'est pas très grande mais très étalée, et sans véhicule c'est assez difficile. Pas mal de scooters, le vélo est jouable aussi (c'est plat) mais attention, en période de pluie, ça tombe sévère! une vieillle bagnole pas chère a ses avantages, ici.
Je ne connais pas ta clinique. La vie est hors de prix pour bien des choses, même sans parler de fromage et de saucisson (certains légumes, téléphone, internet, bière, restos, transports). Mais le rhum est bien moins cher qu'en métropole, ouf.
Quand arrivez-vous? Si vous avez besoin, je peux peut-être aller vous chercher à l'aéroport qui n'est pas tout près, les taxis sont hors de prix.
Bonne arrivée! ici c'est beau et les gens sont franchement sympa je trouve!
JL - 0694422794 | | | Désolé j'ai répondu sans voir toutes les réponses déjà données!  je n'ai fait que répéter bêtement sans le savoir. Mais comme on dit tous un peu la même chose, ca doit pas être trop faux. Si vous prenez un ordi, emportez tous les CD de logiciels. bienvenue anyway 
JL | | | Ahhh ! Voici un message qui fait chaud au coeur, en effet tu as du remarquer que le précédent sur la discussion n'est pas du tout du même genre. Je pourrais même dire que sur le coup il m'a limite un peu ennervée. Il est bien évident qu'on ne cherche pas, en partant, à retrouver la même chose qu'en métropole... ce qu'on cherche c'est le dépaysement, c'est l'humilité qui va s'imposer à nous, les rencontres, la nature, enfin l'aventure quoi !!! Tout ça pour dire que ton message à toi, il va dans le sens de ce que j'ai envie d'entendre. Pour la voiture, c'est bon, on a bien compris on vend la notre ici (ce dont nous n'étions pas encore certains) et on rachête ce qu'on peut à Cayenne. Je crois qu'on est a peu prés prêt. On prend les billets d'avion jeudi matin. Effectivement ça pourrait être super cool que quelqu'un vienne nous chercher à l'aeroport, je vais voir si quelqu'un de la clinique se propose spontanément et si ce n'est pas le cas, peut-être bien qu'on pourrait te solliciter. Merci encore pour ta réponse et peut-être bien à bientôt !.................................Isabelle.......................................................................................................
PS: pourquoi les logiciels ? | | | bonjour, je viens juste de rentrer de cayenne, où j'y est passé 3 semaines. je n'ai pas trouvé la vie aussi chère que l'on peut le dire. (car avec l'euro, les prix ont bien augmenté en métropole). pour ce qui concerne Oyapoké, il n'y a pas besoin de passeport. il faut vous rendre à St georges qui se trouve à 3 heures de cayenne environ. (pensez à retirer de l'argent à cayenne car le distributeur à st georges est parfois en panne et il n'y en a qu'un...)la bas il fait prendre un petit cannot à 8 euros l'aller retour ou à 20 réals. puis vous arriverz directement à la frontière brésilienne. vous pouvez changer votre argent avec les locaux qui vous accuiellerons dès votre arrivée. perco j'ai négocier à 2.58 réal... ne rentrez pas de nuit surtout car le route est dangereuse et il y a parfois certains souci d'agressions sur cette route. personnellement j'y suis allé seule et je n'ai pas eu de souci. en guyane vous trouverai de tout, notamment chez les chinois qui detiennent tout les commerces de proximité... si vous avez besoin de d'autres conseils, n'hésitez pas... je serai là pour répondre à toute vos interrogations... et vous indiquez ce qu'il faut absolument visité en guyane... je vous souhaite une belle vie la bas LORIE | | | Tout a été dit. Juste une chose, pas besoin de visa pour le Brésil. Et la voiture est indispensable! C'est trés grand la Guyane! | | | Salut,
je compte venir passer le concours de professeur des écoles à Cayenne en Avril prochain.Pour certains cette idée parait de la folie, d'autres m'encouragent vivement à tenter l'aventure, d'autant plus que j'adore vivre à l'étranger, les grands espaces...et je veux à tout prix réussir mon concours... Penses tu que ce peut être dangereux pour une femme de débarquer à Cayenne? Penses tu qu'il me sera facil de trouver une coloc?
Merci beaucoup pour tes précieuses réponses... Et toi que fais tu sur Cayenne?
A bientôt, Emma | | | Salut emma, en effet, mais j'imagine que t'es au courant, le concours PE est censé être plus facile à obtenir ici (proportionellement plus de postes). Et pas mal de gens viennent "exprès" pour le passer. Notamment des copines à moi avec qui je peux te mettre en contact s'tu veux.
Je ne vois aucune contr'indication à venir t'installer ici, même seule, j'ai plusieurs amies qui ont fait ça. Si tu n'arrives pas à reserver de chambre sur httpblada.com (rubrique courrier/petites annonces, j'imagine que tu connais) avant de venir, le meilleur moyen, selon moi, de débarquer ici, est de reserver une chambre à l'hotel-bistrot La BODEGA (c'est des copains, mais je pense vraiment que c'est un bon plan!), rue du gal De Gaulle, le moins cher de Cayenne, mais bien pour débarquer. De là chercher une colloc pour du plus long terme, que tu peux visiter et dont tu peux rencontrer les autres habitants. Il y a aussi de nombreuses annonces à l'IUFM, à l'hosto, au rectorat, mais il faut être ici pour les voir. Mais ya déjà de quoi faire sur Blada.
Sinon, je ne suis là que depuis deux mois et demi, mais en tous cas je suis super content. C'est beau, plutôt peinard, promenades en forêt, plage en sortant de l'école, franchement ça l'fait  .
Par contre je ne sais pas si j'aimerais autant habiter dans la brousse. C'est une question de choix, de préferences. Et en PE, tu peux être envoyée à Perpète-la-Gadoue-du- Maroni. De toutes façons, ca vaut le coup de tenter l'expérience.
Mais il faut aussi avoir envie de venir, pas juste pour le concours, parce que c'est spécial tout de même. Ca change, il faut accepter de plsu vraiemtn être en France. Et c'est un investissement lour, attention. Quelques milliers d'euros peuvent y passer. Certes je m'y suis pris comme un manche et je suis arivé à une mauvaise époque pour trouver une colloc, donc je me suis installé tout seul, et entre les mois d'avance, qq meubles d'occaz, ouverture de ligne par ci et par là et une vieille voiture, ca m'a fait un très joli trou dans la trésorerie. Trouver une colloc est de très loin préférable, mais c'est pas forcément facile à distance.
Bonne arrivée, ça vaut la chandelle, si t'as des questions plus précises n'hésite pas!
Ciao
JL | | | Salut,
je te remercie de m'éclairer...il est vrai que le fait de débarquer sans avoir de quoi me loger me fait assez peur, d'autant plus que ce sera peu de temps avant de passer le concours... de plus le concours commençant début mai, j'y resterai de mi avril à fin juin; de ce fait, à ton avis, quel serait le meileur mode d'hébergement pour moi, sachant qu'il faudra que je révise encore un peu sur place? Sais tu s'il est possible de louer une chambre chez l'habitat?
Aussi, il est vrai que si je pouvais avoir des infos sur la vie, la formation iufm je serais vraiment ravie... et tout particulièrement si tes sopines ont tenté la même expérience que moi (venir passer le CRPE sur place). Sais tu si elles y sont allées seules, sans connaître personne sur place? Je serais ravie que tu me mettes en contact avec elles...
Merci encore de ton aide si précieuse!
A bientôt, Emma | | | oui, l'une d'elle est arrivée seule, pour passer le concours, mais elle suit la formation toute l'année. L'autre est arrivée en couple, sans même savoir si elle était acceptée à l'IUFM. On doit pouvoir trouver des chambres chez l'habitant, mais c'est vrai que deux mois c'est assez peu pour un logment autonome. Je peux me renseigner. | | | Et sais tu comment la fille qui est partie seule passer le concours s'est organisée pour le logement?
Et toi, tu es aussi PE? Combien de temps penses tu rester en Guyane?
Merci encore de me répondre...
Emma | | | je t'ai répondu en message privé. Perrine est arrivée ici pour la prépa PE toute l'année, elle a habité chez moi les deux ou trois premiers jours parce que la colloc qu'elle avait prévue ne fonctionnait fpas finalement, et elle a trouvé qqch de mieux après. Non, je ne suis pas en PE, je suis prof d'anglais, et je ne sais pas combien de temps je veux rester ici. Au moins deux ans, mais je ne sais pas si j'aurais envie de dépasser quatre ou cinq... La terre est grande, il y a encore des contrées à visiter! Tu peux me joindre directement sur jlropers@yahoo.fr
à+
JL | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |