Roussillon · 8 mars 2006 à 23:05 9 messages · 2 participants · 5 968 affichages | | | | 8 mars 2006 à 23:05 S'installer au Costa Rica avec son chien? Message 1 de 9 · 5 956 affichages · Partager Grace à nombre d'entre-vous je flash pour aller m'installer au COSTA RICA. Mais j'ai encore un sujet qui me tracasse et qui pourrait m'empêcher de partir: mon chien sera t'il accepté dans ce pays ? Bien entendu il aura tous ses vaccins et certificats souhaités mais y a t'il une quarantaine ou tout simplement une allergie des Costariciens pour les animaux ? Je ne compte pas aller dans un hotel, ni chez l'habitant, je louerai ma propre maison mais es-ce possible quand-même que l'on me refuse son entrée ds le pays? Les sites officiels ne me répondent rien à ce sujet c'est pourquoi je fais appel à ceux qui vivent déjà ds une petite ville du COSTA RICAMerci de me faire part de votre avis de connaisseurs. Domie | | | Salut Domie!
Je suis venue ici avec mon chat de New York, et j'ai super galéré avec le consulat du Costa Rica à New York. L'histoire n'est pas tant les vaccins, mais il te faut UN document obligatoire rempli par un Véto agrée de je ne sais plus quoi. Le Consulat pour moi sur place ne le fournissait plus, et il me fallait le trouver quelque part dans le Queens, à un numéro qui ne répondait pas. Bref, j'avais tous les vaccins qu'ils demandaient quoi qu'il en soit, mais pas le document ''officiel'' qui pour moi était introuvable. Cela remonte à juillet 2003 ceci. Au final, lors de mon arrivée ici, il y a une personne bien spécifique qui te reçois à ton arrivée, toi et ton animal, et qui te demande ce papier en question: malheureusement je ne me souviens plus du non exact de ce document. Le gas a vérifier les miens de documents, et m'a demandé l'officiel, que bien sùr je n'avais pas. Il m'a dit que 'normalement', mon chat devait partir en quarantaine!!! Il était assez impréssionné par la beauté de mon chat, et je trouvais cela assez bizarre... Là, avec mon espagnol miteux, je lui ai dit que non, non, non, mon chat ne pouvait pas aller en quarantaine, et il m'a un peu prise en pitiè, et m'a souhaité un bon séjour!!! Ceci en 3 secondes, et me faisait un grand sourire!
En fait, mon chat est un Siamois, et je ne sais pas pourquoi, mais les costariciens (je m'en suis rendu compte par la suite), adorent ces types de chats... va-t-en savoir!
Bref! Mon conseil, tu n'as pas d'autres moyens que te renseigner avec le Consulat du Costa Rica à Paris. Ils savent exactement de quel document il s'agit. J'ai rencontré d'autres personnes par la suite qui sont venus avec leur animal, soit des U.S. ou Canada, et même une amie avec son chien de Buenos Aires, et ils n'ont pas eu de problêmes.
Tant que tu es en rêgle avec CE document, il n'y a pas de raisons que ton chien ailles en quarantaine.
Par contre, une dernière chose, il y un vaccin que le chien doit avoir eu dans un certain délai (je ne me souviens plus du nombre de semaines), avant de rentrer au Costa Rica, fais bien attention, car ce serait la seule raison pour laquelle il le mettrai en quarantaine.
Voilà!
Catherine, | | | Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais besoin de ce genre de document pour eller en Inde et à l'arrivée ils ne me l'ont même pas demandé! Je vais donc me renseigner auprès du Consulat car ma chienne à 10 ans et une quarantaine l'a tuerai! Il n'en ai même pas question. J'ai dû renoncer à un projet au Vénézuéla à cause de ma chienne car c'est au niveau des locations de maisons qu'elle risque fortement d'être refusée. Un des adhérents du Forum me disait qu'il avait mis + de 2 mois pour trouver un propriétaire que accepte son chien. Peux-tu me dire si il y a aussi ce problème au CR ? Merci | | | À: Roussillon · 9 mars 2006 à 20:37 · Modifié le 9 mars 2006 à 21:51 Re: S'installer au Costa Rica avec son chien? Message 4 de 9 · 5 905 affichages · Partager Re-salut!
Il y a de fortes chances qu'ils te le demandent ici au Costa Rica ce document, oh oui... Les costariciens de façon générale aiment davantage les chiens que les chats. Moi, j'ai l'impression que tout le monde a un chien, partout où je passe, je vois un chien... L'animal préféré des ticos, reste tout de même le cheval...
Je ne peux pas te dire si cela va être facile ou pas de trouver un propriétaire qui accepte ton chien, car je n'ai pas rencontré de personnes pour qui ce fut un problême. Peut-être cela dépend-il du type de maison (jardin-sans jardin), ou du quartier (dans une résidence privée ou pas), si le propriétaire est costaricien ou nord-américain ou autres, etc...
Nous notre propriétaire par exemple, s'en contrefiche éperdumment, même si j'avais un chien, et quasiment la majorité de mes voisins a un chien, voire 2, et pas mal ont des chats aussi... Par contre, je ne sais pas s'ils sont tous locataires ou propriétaires... Tu trouves des vets presque partout aussi, et des magasins pour animaux aussi... Tu trouves plusieurs cliniques/hôpital pour animaux ici à San Jose aussi...
Franchement, je crois que cela doit être un coup de malchance de tomber sur des gens qui ne veulent pas de chiens, mais je peux tout aussi bien me tromper. De toute façon, il faut l'annoncer à votre agence d'entrée de jeu, comme ça c'est très clair dès le départ, et pas de perte de temps, ni de surprise.
Et bien, j'espère que tout va bien se passer pour vous et pour la chienne!
Sur ce ma petite campesinette, ma petite tica, (la petite soeur de mon gros newyorkais) vous souhaite un grand bonjour! Ciao Ciao | | | Je trouves ta réponse plutôt rassurante. Et la petite boule de poil adorable ! Maintenant il faut que je te dises qu'en fait de chienne... Louve sera également accompagnée de P'ticat la chatte et Koco le Gris du Gabon. Mais en principe si la chienne passe, les autres ne devraient pas avoir de problèmes. Comme tu le vois je ne pars pas sans ma famille au complet. Tu comprends bien pourquoi il me faut tous ces renseigements avant de me lancer. De toutes les façons je vais suivre tes conseils et avoir ts les documents necessaires pour chq et en octobre quand je vais venir durant 15 ou 20 jours pour trouver une maison à louer je compte bien annoncer ma tribue. Tu me parles d'agences ?....Il y a donc des agences immobilières. Je pense m'éloigner de San José mais pas trop, Alajuela par exemple. Connais-tu des agences à cet endroit-là, ou des gens sympas qui pourraient me trouver cette maison. Peut-être devrais-je m'arrêter à San José pour trouver des agences ou tout simplement questionner les gens, l'hotel, les commerçants, etc à Alajuela. Si tu as encore des conseils n'hésite pas. Et ne me vouvoie plus stp...... Je te remercie par avance Catherine | | | Coucou! 
En fait, je disais ''vous', car je parlais de toi et de ta famille! Je comprends parfaitement le fait que tu préfères avoir tout en règle avant de partir, et que tu ne veuilles pas avoir la chienne en quarantaine, c'est clair!!! Pour mon chat Chelo, je m'étais fais un sang d'encre, ne serait-ce que par le du fait qu'il soit obligé d'être en soute à bagages, sans mentionner sa folle dingue de vet à New York qui me disait que je prenait beaucoup de risques, et que mon chat avait des chances de chopper le Sida des chats, bla bla bla...
Au final, il a un top vet, et tout va bien, par contre, je me fais du soucis, à cause des insectes: il y en a partout, et les chats adorent ces petites bêtes, mais il y a aussi les petits scorpions, et là c'est moins drôle.
Concernant les agences, il te faut voir sur place. Je ne connais aucune agence sur Alajuela, d'ailleurs je n'y vais que pour ma petite chatte qui a son vet à Alajuela, un petit village au nom de El Roble, tout mignon, derrière l'aéroport. Sinon, il y a ce coin où il m'arrive d'aller acheter des plantes, qui se nomme La Garita, l'endroit est super symmpa aussi. A part ceci, je ne pourrais pas t'aider de ce côté-là.
Par contre, il y a énormémemt d'agents immobiliers ici, des grosses agences, aux moyennes en passant par les indépendants, tu n'auras aucun mal à trouver des contacts je pense.
Il te faut voir sur le net, et la plupart parle anglais et espagnol. Pourquoi souhaites-tu t'installer absolument à Alajuela si ce n'est pas indiscrêt? Lors de ton passage dans la capitale, le mieux serait que tu visites justement les alentours: du côté de Heredia, Moravia, Santa Ana, Escazu, Guachipelin, Belen... et d'autres... Tu as une multitude de coins sympas, éloignés du centre qui pourraient te plaire. L'avantage de San Jose, c'est que tu peux vivre par exemple à Cuidad Colon, être en campagne, mais par la Pista à disons 40mn du centre, par contre, tu as plein de petits coins sympas à proximiter, marchés le weekend, etc...
Ensuite, si vraiment tu veux t'éloigner de San Jose, alors va faire un tour du côté de Grecia, petite ville hypra sympa, et location géographique idyllique...
Bon, a plus!
Catherine. | | | En fait Catherine, mon problème de localisation est encore à cause de mes animaux. Lorsque je vais arriver avec eux à l'aéroport de San José je ne veux pas avoir encore trop de changements à leur faire supporter après un voyage déjà si long. Effectivement j'ai pensé à Grecia (notre ami OTRA TERRA y est et en parle de façon sympatique. C'est la raison pour laquelle je continue mes recherches autour de San José. A vrai dire la ville elle-même de San José me fait un peu peur, l'insécurité j'ai connu à Lima et je la redoute. Je vais donc voir les villes (plus petites) que tu me dis. Je pense que le mieux pour moi et pour eux, est que, de l'aéroport je puisse louer directement une 4X4 et n'avoir pas plus d'1/2 heure de plus de voyage à faire à tout casser. Donc si tu penses que ces villes de : Heredia, Moravia, Santa Ana, Escazu, Guachipelin, Belen, El Roble, La Garita... sont sympas et accessibles facilement...Je vais essayer de les trouver tout de suite sur le Lonely planète que j'ai acheté aujourd'hui. Je ne voudrai pas non plus me retrouver ds un bled et y mourir d'ennui.... Restons en rapport, j'ai l'impression que tu es une mine de bons renseignements pour moi. Et pour ça, lorsque je ferai enfin ce voyage tant espéré, tu me diras ce que tu veux que je te rapporte de France, car j'espère bien que l'on se rencontrera !!! | | | Ha, je l'ai oublié celui-ci! 
Alors, Belen se trouve juste en dessous de l'avion. Guachipelin se trouve juste apres Belen en direction de Santa Ana. Moravia, par contre se trouve de l'autre côté de la ville, au dessus du carré de San Jose.
La Garita, se trouve à l'Ouest de la ville Alajuela, en prenant la Bernardo Soto Highway, et si tu continue, tu trouveras les indications pour Grecia. El Roble, oubli, c'est un petit village, tu risques de t'y ennuyer...
Voilà!
Hasta luego!
Catherine. | | | Buena nota et Merci pour cette carte et ses explication Catherine. Je dois dire que j'ai bien avancé ds mes recherches, comme je te le disais j'ai acheté le LP et tous ces circuits, avec kilométrages à l'appui, sont très bien indiqués. Mais rien ne vaut les impressions d'une résidente comme toi ! Sur Grecia, le LP en parle peu mais notre ami Jean-Mi du Forum à su m'en dire plus. Je suis une passionnée de cheval, j'ai vu qu'à Moravia c'était la ville du cuir et en particulier des selles. Si le voyage n'était pas si cher, je l'avancerai de quelques mois. Mais c'est un peu con pour moi de partir aux périodes d'été, là où c'est le + cher, alors que je peux venir à n'importe quel moment. Pura vida Catarina | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |