Salut Happy Café,
Tu parles de monter son commerce en
Chine, et, vu ton pseudo, je pense que c'est ce que tu as fait?
Bon je t'explique ma situation: je suis étudiante BAC+3 histoire de l'art, et je compte partir un an en
Chine (ou à
Taiwan, je réfléchis encore...) à partir de juillet 2010. Je suis déjà allée en
Chine du sud un mois, je ne parle pas chinois. Cependant je partirai avec mon copain qui parle chinois et a déjà fait plusieurs voyages là-bas.
En fait j'hésite à faire un an "à la cool", en travaillant comme prof ou autre, ou bien à monter un commerce avec mon copain (et donc rester plus longtemps...)
Je suis jeune (22 ans), et je n'ai aucune expérience de comment monter son entreprise. Mais je vois bien qu'il y a plein de choses à faire en
Chine (par exemple ouvrir un café qui fasse du VRAI café!!).
J'ai fait un tour à
Dali (Yunnan) et j'avoue que l'idée de monter un petit bar comme on en trouve là-bas m'a beaucoup séduite...
Enfin bon, j'ai aussi envie de faire prof ou bien de trouver un emploi dans mon domaine (les arts, la culture) si ce n'est que pour cette dernière option je pense que
Taiwan est plus judicieux (la culture chinoise y a été mieux préservée)
Et puis il est tout de même très difficile de travailler dans la culture en
France alors j'imagine qu'en
Chine ca doit être pire...
Comme tu le vois je suis imprécise car tout cela n'est encore qu'à l'état de projet...
Je ne sais même pas où partir en
Chine, j'avoue que Canton m'avais vraiment plu mais mon copain parle aussi de
Pékin...
Bref, je pense que tu as surement des conseils éclairants à m'apporter, je te remercie par avance!