Salut Xavier !
Je ne suis jamais partie en tant qu'expatrié en
Chine mais j'y ai vécu plus d'un an en tant d'étudiante & au pair. Je suis partie par mes propres moyens dans la ville de Changsha (une ville un peu plus petite que Canton).
Il y avait pas mal d'expat' avec des enfants là bas, et la plupart s'y plaisait beaucoup. Certains avaient un peu de mal à s'adapter au changement de vie, mais les enfants s'en sortaient toujours mieux que les parents ! Je ne sais pas si tes enfants iront dans une école Chinoise, mais ceux de mes amis allaient dans des écoles dites "internationale", il y en a pas mal en
Chine. Ce sont tous simplement des écoles où on centre un peu plus les études autour de l'apprentissage de l'Anglais et d'autre culture occidentale, où la plupart des employés ont un bon niveau d'anglais (il y a même des profs étrangers qq fois) et où il y a enfin quelques enfants étrangers. Ces petits Français là (et c'était très impressionnant) avait fini au bout de peu de temps d'avoir un excellent niveau de chinois (contrairement au plus vieux qui ont plus de mal !).
Le niveau de vie est faible, je veux dire par là que le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'en
France. Et je ne sais pas quel sera ton salaire, mais étant donné que tu sera certainement payé par une société occidentale, ton salaire te permettra sûrement d'aller t'installer dans une résidence comme la plupart des expatriés, ce que je te conseil. C'est certainement les habitations les plus agréables, qui vous permettront de vous éloignez un peu de la frénésie de la ville, et de retrouver presque le calme des petites villes occidentale. Les résidences sont en général très jolie, très bien surveillées, et abrite pas mal d'étranger, ce qui peut être agréable de temps en temps si vous voulez renouer contact avec la langue Française. C'est aussi le seul moyen (ou l'un des seuls) d'avoir une maison pas loin du centre-ville.
Ayant été jeune fille au pair, je sais à quel point il faut faire plus attention lorsqu'on sort avec un enfant en ville qu'en
France. La
Chine n'est pas dangereux, loin de là. Hormis les pick-pockets, tu verras que tu sentira beaucoup plus en sécurité le soir dans la rue que dans beaucoup de ville occidentale ! Bref, ce que je voulais dire, c'est surtout concernant l'hygiène : les enfants mettent souvent les mains à la bouche et s'assoit un peu partout, mais déjà qu'il faut faire attention en
France, il faut redoubler d'attention en
Chine. Je ne sais pas comment est Canton, mais ma ville (Changsha) était assez sale dans son ensemble (transport en commun, rue en général...). La plupart des Chinois ont donc beaucoup plus de précautions que nous (pas de chaussures dans les maisons, ne jamais poser son sac à main par terre, ni sur les divans, ni sur les lits....). Il faudra aussi faire attention à la grande circulation, mais ça se fera naturellement.
Pour ce qui est du reste, je vous dirai simplement de profiter un maximum. La
Chine, soit on l'adore, soit on la déteste ! Nombre d'occidentaux ayant eu la chance d'y vivre rêvent d'y retourner, malheureusement, une bonne partie qui n'a jamais réussi à se faire à ce changement de vie n'a pas réussi à voir la beauté du pays et de sa culture (culture énorme, nourriture délicieuse, possibilité de shopping génial, vie toujours en mouvement, les opportunités, la population, les paysages de la campagne et les vestiges anciens...) et est resté borné sur tous les points négatifs (beaucoup de monde, rues sales).
Bref, ma conclusion est : ne stressez pas, demandez des conseils à des expatriés une fois sur place ou avant de partir. Il y a certainement (comme dans les plus grandes villes de
Chine) une communautés d'expatriés Français ou étrangers qui vous donneront des conseils une fois sur place, qui vous feront sortir... Essayez de ne pas trop rester entre étranger, mais je sais comme au début, cela peut aider. Aussi, essayez d'éviter d'écouter ce qu'on pourra vous dire. Je me souviens qu'à mon arriver, j'ai rencontré un couple de Français d'une 50aine d'année qui n'avait jamais réussi (ou essayer...) à s'adapter à la
Chine, et m'avait dit que j'allais regretté d'être venu, que c'était horrible... Heureusement pour moi, le soir même, j'ai rencontré des jeunes couples d'Anglais et d'Allemand, qui m'ont rassuré en me disant qu'ils vivaient là depuis des années et qu'ils adoraient...! J'ai donc décidé de me faire ma propre opinion :)
Bon voyage !