 |  |  |
 | | | | ZoenVoyage · 5 juin 2006 à 23:16 15 messages · 10 participants · 5 356 affichages | | | | 5 juin 2006 à 23:16 Message 1 de 15 · 5 312 affichages · Partager Bonjour a tous! Je vous explique ma situation : Je suis Québécoise, je suis rentrée de France il y a quelques mois apres y avoir passé 1 an avec un Visa Vacances-Travail. Le problème c'est que je suis vraiment tombée en amour avec le pays, nos cousins, etc.  C'est génial, vous me direz....Mais comment faire pour y retourner (pas pour une simple promenade)... Je sais bien que ce n'est pas vraiment censé et logique avec la situation actuelle en France (tous les Francais rencontrés au Qc depuis mon retour se sont bien marrés, disant que je devais encore croire au Pere Noël...) Je n'ai pas trouvé bcp d'infos, et c'est tellement complexe : pour trouver un travail ca prend des papiers, pour avoir des papiers il faut un travail ou résider en terrritoire francais depuis X années...mais comment faire sans boulot?????? 
Si vous pouvez m'aider, que vous avez vécu cette situation, j'apprécierais grandement votre aide! Merci a l'avance!!
Zoe | | | Coucou Zoe,
Je ne saurais pas te donner de solutions. En revanche, mon copain avec qui je vis depuis plus d'un an a le même problème. Il est étudiant en France depuis 3 ans et vient de finir ses études. On ne veut pas renouveler son VISA étudiant et pour avoir une carte de séjour, il lui faut un travail. Pour un travail, il lui faut un permis de travail... Bref le même cas que toi. De plus, à ce qu'il paraît pour qu'une entreprise puisse embaucher un étranger, elle doit payer une taxe en plus et doit preouver qu'elle ne peut pas embaucher un français à la place. Je voulais savoir si c'était vrai. Cela me semble tellement bizarre et injuste!!!!
Mais sinon comme tu es québecquoise tu ne devrais pas avoir de mal à avoir un VISA de travail. Ca dépend aussi du secteur où tu veux travailler.
Je n'ai pas été d'une grande aide. Mais il y a du monde dans la même galère.
Courage à toi car l'administratif en France c'est horrible,
Sisca | | | À: Sisca1 · 17 juin 2006 à 17:25 Re: S'installer en France Message 3 de 15 · 5 187 affichages · Partager elle doit payer une taxe en plus et doit preouver qu'elle ne peut pas embaucher un français à la place. Je voulais savoir si c'était vrai. Cela me semble tellement bizarre et injuste!!!!
concernant la taxe, j'en sais rien mais prouver qu'un français n'est pas à même d'effectuer le travail me semble parfaitement normal. C'est la même chose avec le Canada, les US, l' Australie etc... La priorité du travail va aux résidents, c'est l'inverse qui serait anormal et injuste. Maintenant, via des connaissances il y a toujours un moyen de s'arranger, je te souhaite que ton compagnon trouve la solution. J'ai des amis qui ont des boîtes sur Bordeaux, dans quel domaine recherche t-il ? qui sait si je peux aider... ?
Bon courage en tout cas ! | | | As-tu essayé via des boîtes canadiennes implantées en France ?
Je ne sais pas dans quel domaine tu souhaites travailler mais un exemple tout bête, via des grands groupes hôtelliers tu peux facilement demander une mutation partout dans le monde, le tout c'est d'être déjà embauchée en CDI dans le groupe. Enfin, c'est une suggestion.
Maintenant, je ne saurais que trop approuver ce que tes amis français du Qc t'ont dit... du travail, oui, cela se trouve encore (heureusement) mais... dans quelles conditions !?!
Tu as vécu et souhaites vivre où en France ?
Bon courage en tout cas (surtout avec l'administration effectivement !) | | | À: Sch · 18 juin 2006 à 10:21 Re: S'installer en France Message 5 de 15 · 5 175 affichages · Partager C'est pas facile d'avoir les papiers dans un pays ou le chomage devient un casse tete. Avec ton pvt tu devrais travailler dans un secteur d'activité en manque de main. Et demander au patron une promesse d'embauche pour faire ta demande de permis de resident. Tout est possible si la vie se prolonge. Courage | | | Comme l'a dis un autre membre, contacte une entreprise québecoise implantée en France, et ils te diront alors comment ca se passe. C'est ce qu'il y a de plus simple.
Pour ce qui est du travail, ne t'affole pas, le France va bien, il y a du travail, mais c'est comme dans tous les pays du monde, il faut chercher et etre patient (et puis compétent évdemment). Donc pas de souci de ce côté là, pars optimiste, et tu trouveras, il n'y a pas de raison.
Tiens par exemple dans la banque ils recrutent à fond, ils embauchent dans tous les sens et les conditions de travail (avantage, salaire) sont excellentes. Tous mes amis ont trouvé un boulot en banque du premier coup et sans aucune expérience. Ils débouchent tous très vite sur un CDI. Donc tu vois, il ne faut pas désespérer.
Bon courage, et bienvenue dans notre beau pays | | | À: Youpi88 · 26 juin 2006 à 22:57 Re: S'installer en France Message 7 de 15 · 5 123 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses! J'ai été un peu longue a repondre...C'est qu'après quelques semaines sans réponse, je pensais bien être la seule avec ce genre de problèmes. Mais heureusement, ce n'est pas le cas! Je tiens compte de tous vos bons conseils. Pour ce qui est de la question que l'employeur doit prouver qu'il est incapable de trouver un candidat français apte a effectuer le travail...je ne crois pas que ce soit le cas dans tous les pays, certainement pas au Canada. Je connais plusieurs français qui travaillent dans des postes qui pourraient facilement être comblés par des Québécois. Mais le grand probleme (je crois) c'est que les frontières de la France me semblent assez fermées...tandis qu'au Canada c'est tres different! Ici on fait de la pub pour inciter les gens a immigrer  Tant mieux pour ceux qui rêvent d'épinettes et de grands espaces... Pour les autres j'imagine qu'il faudra seulement être + courageux et surtout motivé motivé!!!
En attendant, hésitez pas à continuer d'écrire vos commentaires, expériences, etc. ah, j'oubliais...J'ai passé du temps dans pas mal de coins différents : Pas-de-Calais, PACA, etc. Mais c'est vraiment de la Bretagne que je suis tombée amoureuse!!
bye! Zoe | | | Le decouragement ne dois pas etre Canadien. Ne te decourage pas, j'ai des amis Africains qui sont là dix ans sans ce bout de papier noté autorisé à travailler. Si tu veux ce papier tu l'auras. | | | Salut, je crois bien être dans ta situation.... je reviens de passer 6 semaines en France et en Belgique, et je ne vis maintenant qu'avec l'espoir de pouvoir aller habiter Paris un jour....
Sais tu où commencer??? Ou dois-je téléphoner pour avoir mes renseignements? L'ambassade de France? L'ambassade du canada en France??? je suis perdue.
Je suis cette conversation avec beaucoup d'attention, merci à tous | | | Il y a une chose que je ne comprend pas??!! Pourquoi les frontaliers à la France peuvent venir travailler chez nous avec certaine lacune en Français, alors que des québécois parlant Français couramment et ayant envie de découvrir notre pays differement pour diverse raison ne le peuvent pas!!!! Bien sur en parlant des frontaliers je parle surtout des allemands et des espagnols qui viennent beaucoup et qui connaissent déjà beaucoup notre pays. Je trouve que l'administration est très mal faite, cependant certaine personne ayant imigré en France il y a 3 ou 4 ans ont déjà ce papier dont vous parler alors ne perdez pas courage et bonne chance.
Je connais une allemande qui est passée par le biais d'une agence d'échange, une agence franco-allemande, (mais ça existe peut être dans d'autres pays que l'europe) elle a travailler un ans dans mon lycée comme aide et maintenant comme elle se débrouillait en Français et qu'elle était motivée pour rester elle à trouver du travail dans une entreprise comme secretaire trilingue (Fr Ang Alle) donc je ne sais pas si c'est une bonne solution pour tout le monde mais pourquoi pas, à essayer. | | | À: Flicka · 2 juillet 2006 à 10:18 Re: S'installer en France Message 11 de 15 · 5 011 affichages · Partager Pourquoi les frontaliers à la France peuvent venir travailler chez nous avec certaine lacune en Français, alors que des québécois parlant Français couramment et ayant envie de découvrir notre pays differement pour diverse raison ne le peuvent pas!!!!
T' as déjà entendu parler de l' Union Européenne et de sa libre circulation des personnes ? | | | À: Forco · 2 juillet 2006 à 19:13 Re: S'installer en France Message 12 de 15 · 5 002 affichages · Partager bien sur que je connais cela Mais je ne vois pas pourquoi d'autre on plus de difficulté pour venir alors qu'ils sont tous francophone!! et qu'ils ont pour but de travailler! | | | À: Flicka · 15 juillet 2006 à 3:58 Re: S'installer en France Message 13 de 15 · 4 962 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi a 100%!!! C'est un peu frustrant comme situation. Attention, c'est pas que je suis contre l'Union Européenne et les nombreux échanges qui sont pratiqués entre les pays d'Europe. (Quoique c'est dommage de voir que certaines personnes s'installent en France seulement parce que le cout de la vie est moins élevé que chez eux, mais s'en foutent completement, ne veulent pas du tout s'intégrer, etc.  ) C'est seulement que la libre circulation des personnes ca devrait être a l'échelle mondiale!
A ce propos je sais bien que je suis pas la personne la plus a plaindre (la vie est assez facile quand on se balade avec un drapeau canadien ou québécois sur son packsac! Demandez vous pas pourquoi on en a tous un  ) Mais quand même, vous avez beaucoup de chance (les Européens) de pouvoir faire quelques heures de route seulement pour vivre en immersion complète dans une culture et une langue différente de la votre! (et surtout pouvoir vous y installer définitivement si vous en avez envie)
Je viens de libérer quelques frustrations je crois bien  (mais je vous en veux pas hein! je vous envie!!)
a+ Zoe | | | Je suis d'accord avec toi c'est plus simple de changer de pays ici mais c'est d'autant plus compliqué qu'on ne parle pas du tout les mêmes langues!! Les américains sont comme cela ils parlent a peu près la même langues et peuvent emmenager d'un état à l'autre s'il le souhaite. Mais l'europe n'est pas comme cela depuis bien longtemps!!!! Et il n'y a pas que des européens qui emmenagent en europe!! Des personnes d'autres pays viennent beaucoup également! Donc courage et tu arrivera à venir. Bonne chance | | | Ce n'est pas évident du tout de s'installer en Europe en toute légalité. Mais on y arrive avec de la détermination (beaucoup), de la patience et surtout le temps nécessaire pour faire toutes les démarches requises. On n'y peut rien car l'Europe vit présentement une importante crise d'immigration et les portes se referment pour cette raison.
Quand on est Canadiens et Québécois il faut comprendre que l'on a un statut hors Europe et que les lois sont les mêmes pour nous que pour un Pakistanais, Chinois. La langue est importante évidemment mais pas nécessairement pour démarrer l'opération.
En fait il n'y a qu'une règle à suivre... Du moins la première qui est celle de se diriger dans l'Ambassade ou le Consultat du pays où l'on désire émigrer et ce dans notre pays d'origine. Tout démarre là! Ils feront probablement tout pour te décourager mais l'important est d'obtenir toutes les informations et les différentes possibilités donnant accès à un permis de résidence et de travail dans le pays visé. D'abord connaître toute la documentation requise (obtenir les formulaires par exemples est déjà un bon pas de franchi)... Quand je dis toute la documentation il ne faut pas se faire d'illusion car plusieurs bureaux ne connaissent pas nécessairement tout ce qu'il faut. Mais pas moyen de faire autrement puisque l'Ambassade est le premier pas à franchir dans tous les cas et c'est la même chose pour un candidat à l'immigration au Canada.
Contrat de travail? Jamais évident bien sûr. Je crois que le mariage est plus facile à obtenir... lolllllllllllllllllllll....
As-tu pensé à un autre pays? Je ne sais pas... Pourquoi pas la Belgique ou même la Suisse. Dans ce dernier pays j'ai cru comprendre que même si les portes sont fermés la possession d'un diplôme d'infirmier ou d'infirmière ouvre toutes les portes justement. Pourquoi pas l' Espagne? Si j'y suis arrivé (deux années tout de même pour compléter le dossier et obtenir le permis de résidence et de travail) tu pourrais peut-être tenter ta chance de ce côté.
Donc pas beaucoup d'aide dans ma réponse évidemment. Pas un seul dossier ne se ressemble. Il y a bien sûr toutes ces réglementations à franchir et à chaque fois on croit qu'elles sont là pour fermer toutes les portes. Mais avec patience et un peu d'aide on finit par y arriver car il y a toujours quelque part quelqu'un qui nous dira après un refus que oui on peut aller dans telle ou telle direction et tenter notre chance. L'idée au départ est toutefois de réunir (toujours) toutes les pièces que l'on exigera et ça c'est toujours un peu fastidieux mais indispensable. Tout peut-être valable en plus des documents officiels: lettres de recommandations, photocopies de comptes bancaires, de placements ou de prêts remboursés, curriculum vitae à jour, projet d'installation, texte de motivation, contacts, etc... Tout même sans savoir si ça va servir. Un dossier bien monté en imposera toujours au fonctionnaire. Au moins il prendra conscience du sérieux de notre démarche ce qui pourra ouvrir les portes.
On n'y peut rien car les frontières sont plutôt fermés ces années-ci. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 242 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |