que les gwada ne sont pas trés energiques (sans en penser de mal c juste une réalité)
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d'accord...
Tout dépend du secteur et de la génération, il est certain que pour un métropolitain, ça choque.
Mais chaque pays a son rythme, une île à 7000km de la
France a le sien également, mais personne ne peut dire que ce n'est pas le bon, c'est celui qui n'est pas habituel... Certes, mais c'est un rythme comme un autre.
Je prendrais comme exemple le
brésil et l'
argentine, bien qu'un grand pays, le
brésil hors rio/
sao paulo, vit à un rythme Caraibes, allez à Parati, vous trouverez l'administration Guadeloupéenne plus que rapide ! En revanche, l'
argentine vit à un rythme européen, même hors
Buenos aires, à Mar del plata, etc... tout va vite, un peu à l'image de
Paris.
A noter qu'aller "vite" n'a jamais été bon pour la santé, des grands-mères de 97 ans qui sont capables de prendre un avion de 8H pour aller en métropole voir leur famille expatrié vous en connaissez beaucoup en métropole, vous? La mienne en
Guadeloupe le fait, 3 fois par an.
Je profite de votre réponse pour éxposer mon opinion là-dessus, et donner matière à réfléchir, il n'y a rien de personnel bien entendu... C'est juste que c'est quelque chose que j'entends souvent et que je ne trouve pas justifié, quoiqu'il en soit, l'île tourne quand même, et mieux que beaucoup de régions en métropole c'est que d'un côté la lenteur n'est pas spécialement un défaut?...

Sinon je suis d'accord avec le reste de vos écrits.
Cordialement.