Mimi1212 · 27 janvier 2013 à 18:47 9 messages · 3 participants · 4 163 affichages | | | | 27 janvier 2013 à 18:47 S'installer en Guadeloupe Message 1 de 9 · 4 126 affichages · Partager Bonjour, Nous somme un couple avec 1 enfant de 9 ans. Nous avons un travail stable en France mais l envie de repartir vivre autre chose nous tiraille l esprit (nous avons vécu 2 ans en Afrique) Nous envisagerions une rupture conventionnel et louer ou vendre notre maison Est il possible d emménager en Guadeloupe sans travail un temps Est il possible de trouver un f3 meuble dans les alentours de gosier a 500 ou 600 euros Quelles sont les démarches administratives a tous les niveaux (école, ASSEDIC...) Y a t il de bonnes écoles primaires ? Est il facile de s intégrer ? Vos expériences sont les bienvenues.. Nous sommes tirailles entre le fait de rester dans notre petite vie tranquille ou de prendre un nouveau virage afin de prendre plus de temps de vivre, sans stress et profitez pleinement de la vie Merci de vis réponses | | | Bonsoir Mimi, Première question : pourquoi la Guadeloupe ? Est-ce pour l'image de carte postale ? Pour le climat ? Autre chose ? Je vis ici depuis 6 ans. Oui, il est facile de s'intégrer, à condition de ne pas se montrer hautain. Les Guadeloupéens sont adorables, comme chacun. Le rythme de vie est vraiment différent de la France hexagonale, et c'est un élément TRES important à prendre en compte. Pour les démarches administratives, il ne faut pas craindre de démarrer sa journée... au milieu de la nuit pour aller prendre un ticket, s'il en reste. Certains médecins fonctionnent ainsi, mais la plupart sont sur rendez-vous (dans la semaine chez le généraliste, dans le trimestre chez le spécialiste). On peut vivre en Guadeloupe sans travailler, tout comme en métropole, puisqu'il ne faut pas oublier que la Guadeloupe est un département (notion très importante si on compare par exemple avec Tahiti), et que donc à partir d'une rupture conventionnelle, tu toucheras des indemnités. Mais plus tôt on travaille, mieux c'est, car la vie est chère, c'est une réalité. Donc les ASSEDIC etc fonctionnent de la même manière. Les démarches administratives sont donc exactement les mêmes que celles qu'on peut effectuer lors d'un déménagement classique : inscription scolaire et cantine à la mairie, idem pour les listes électorales, les impôts, etc. Par contre, impossible de garder ses abonnements internet et téléphonie. Il y a de bonnes écoles, et des mauvaises, comme partout. Il y en a des privées, des publiques. Au choix. Par contre, pour ce qui est du loyer suggéré, ça me semble difficile : Gosier est une ville chère. Regarde sur le bon coin, tu y trouveras des tonnes d'annonces. A ta disposition pour d'autres infos. | | | Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses ! alors pourquoi la guadeloupe: - j'y suis aller pour le boulot en 2004 et j'ai adoré - c'est la france (donc meme droit), j'ai un tel souvenir des frais medicaux en afrique... - faut pas le cacher le soleil et la mer et surtout l'envie de repartir qui nous a pas quitter depuis 5 ans je pense qu'on a tout simplement envie de vivre autrement, autre chose, de profiter de notre fils qui grandit trop vite et qu'on ne voit pas grandir en france à cause des horaires et etre moins stresser aussi ! je suis monitrice dans un ESAT et en guadeloupe il y a pas mal de structure, je me dis que j'aurais peut etre ma chance et mon ami dans le commerce je me doute que pour les écoles c comme ici.. des bonnes et des moins bonnes quelle ville me conseillez vous pour trouver + facilement du boulot, pour eviter les bouchons et avoir un logement a prix abordables sachant qu'on partirais plus facilement sur un meublé au debut et pour les enfants (assoc sportives etc..) merci !! | | | Alors là, vous conseiller une ville pour éviter les bouchons.... Ce soir, je suis rentré de Jarry à Sainte Rose, 45 minutes pour 15 kilomètres à 17h00. Le travail est concentré essentiellement sur Jarry/Baie-Mahault, la zone industrielle et commerciale, où il y aussi un ESAT. Les loyers les plus élevés sont à Baie-Mahault, Gosier, Sainte Anne et Petit Bourg. On peut toujours trouver un truc bien pas trop cher, mais c'est rare. On pourrait comparer à la région parisienne : le centre est inabordable, et il faut s'éloigner pour trouver des bons prix. Lamentin, Sainte Rose, Goyave voire Capesterre en Basse Terre restent abordables. Morne à l'Eau, Port Louis, et dans une certaine mesure les Abymes (selon le secteur) sont abordables, mais les prix montent. Vous cherchez un meublé, ce qui n'est pas forcément chose facile, car bien souvent les meublés sont des locations saisonnières. A mon arrivée en 2007, j'ai réussi à trouver un T1 meublé à Gosier pour environ 600 € par mois. Si vous vendez tout en France (ce que je conseille, sauf le strict nécessaire), ça vous fera de quoi voir venir. En fait, ce que font beaucoup de métros qui arrivent (dont moi), c'est de prendre un pied à terre, pas forcément idéal, pendant quelques mois, le temps de s'installer et de trouver ce qui convient. Je vous conseille bon coin, il y a beaucoup d'annonces souvent intéressantes. | | | Bonjour Fabien, Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre !! effectivement faut pas se rater quand au lieu de vie.. tu me diras on mets 30 minutes pour aller bosser et on vit en province alors l'un dans l'autre.. on arrete pas de regarder sur le bon coin, effectivement c un bon site on pense aussi à prendre un petit meublé en attendant mais avec 2 chambres je vois que c pas simple (peut etre un sacrifice à faire de dormir dans le salon) Je vais du coup me concentrer sur les villes que tu m'a donné Tu es venu en 2007 avec un boulot en poche ou pas ? tu t'es bien integrer ? j'aimerais avoir tes ressentis.. bonne journée et merci encore ! mimi | | | Eh oui Mimi, les meublés sont rares en Guadeloupe ! Bon, tu peux peut-être essayer de négocier une location moyenne durée dans un gite, ou un truc du genre. Sinon, moi, j'ai la chance d'être instit', donc j'ai été muté ici il y a 6 ans. Je ne regrette pas, même si ce n'est pas facile tous les jours. Mais quel endroit ou quel job est facile ? Côté intégration, la cohabitation avec certains collègues n'a pas été facile au début, mais à force de patience et de discussions, on a fini par s'entendre. Sinon, d'une manière générale, les Guadeloupéens sont accueillants, surtout si on leur dit qu'on est résident plutôt que touriste : on partage leur quotidien. Je n'ai pas de souci de ce côté là. | | | Bonjour Fabien  ,
Peux tu me donner un ordre d'idée du prix des courses, de l'electricité, de l'eau, internet, telephone etc..?
peux tu me donner des noms d'écoles de bonne réputation public et privé (classe cm2) sur ste rose, le lamentin et goyave
je suis preneuse de toutes infos !! 
Merci de ta réponse Bonne journée !  mimi | | | Bonjour Mimi,
Il est extrêmement difficile de répondre à ta question sur les écoles. D'abord parce que je ne les connais pas toutes ! Ensuite, parce que c'est quoi une école de bonne réputation ? Qu'attends-tu exactement de trouver ?
Concernant les prix, pour une idée des courses à Carrefour (très cher !), je te conseille le site cmondrive, le site des courses en ligne de Carrefour Guadeloupe. L'électricité est moins cher qu'en France parait-il : ceci dit, on ne paie pas de chauffage, mais il y a la clim. Ca doit s'équilibrer à peu près. Exemple concret : une maison 3 chambres, occupée par deux personnes (donc une seule chambre utilisée et climatisée chaque nuit), four électrique et plaques au gaz, avec piscine revient à environ 200 € tous les deux mois. L'eau est très variable comme partout. A Sainte Rose, elle coûte moins d'un euro le mètre cube. Ailleurs, ça peut monter à 4-5 euros. Internet et le téléphone sont hors de prix : nous avons un abonnement orange internet jusqu'à 20Mo + télévision (TNT uniquement) + appels fixes illimités en local et en métropole pour 59,90 €/mois. Ma femme a un mobile illimité 24/24 fixes et mobiles locaux et métropole pour 54,90 €/mois. J'ai un mobile 2h/mois + internet pour 32,90 €/mois. Free... on n'a pas compris, ce n'est pas arrivé jusqu'ici 
Les trois opérateurs mobiles sont orange, free et digicel. Niveau couverture, digicel est le meilleur. Mais chacun défend sa pomme. Pour l'internet il y a le cable numéricable, orange, only, mediaserv. Niveau service, orange est incontestablement le meilleur. Niveau prix... c'est le plus cher !
Tous ont un site que tu peux visiter pour avoir plus de détails répondant à tes besoins. | | | bonjour ! je me greffe deux ans plus tard (littéralement) : je compte m'installer en guadeloupe et je me demande comment est la vie du côté de Basse terre : ma fille voudrait aller au lycée de basse terre pour étudier en Bachibac et moi je me demande si le coin est sympa, combien de temps on met pour aller à des plages sympas et pour rejoindre la grande terre... : notre projet totalement assumé : plage, surf, windsurf, plongée... et aussi plage  et un peu boulot aussi : comment sont les lycées / collèges là bas ? des régions à éviter quand on est profs ? | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |