Bonjour,
Comme le dit Larsay, la scolarité de tes enfants ne devraient pas te poser trop de problèmes. Parlent-ils vietnamiens ? Néanmoins, je pondère son opinion sur l'installation au
Vietnam, et j'espère que celà sera utile à tous ceux qui lisent ce message.
Bien que la crise touche moins le Sud-Est de l'Asie que d'autres parties du monde, il n'en reste pas moins, qu'y travailler n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le
Vietnam pratique la préférence nationale. A savoir que pour être salarié d'une entreprise vietnamienne, un étranger ne peut occuper un poste que si aucun vietnamien ne peut y prétendre, soit de par la spécificité du poste, soit par manque de compétences dans le pays. Il en est bien évidemment autrement s'il s'agit d'une entreprise étrangère établie au
Vietnam. Donc, pas si simple de trouver du travail, en réalité. Créer une société est tout à fait possible... à condition, comme dans tout pays de bien connaître le marché local, de bien comprendre les rouages administratifs, les pratiques culturelles en matière commerciales, et d'avoir un fond d'investissement confortable ! Ici la concurrence est sauvage, et quand une société fonctionne bien, elle est très vite copiée...N'oublie jamais que le réseau est le fondement même de toute réussite au
Vietnam: réseau familial, réseau relationnel, réseau professionnel... Ta femme est vietnamienne, mais parle-t-elle vietnamien ? A-t-elle vécue au
Vietnam ? Y-a-t-elle de la famille ? Sur quels appuis locaux peut-tu compter ?
Je me permets d'attirer ton attention sur ces questions, car je vois trop d'étrangers venir ici, attirés par le mythe de l'eldorado asiatique, qui se transforme vite en cauchemar de paradis perdu, pour ne pas avoir suffisamment compris la réalité locale. Travailler au
Vietnam est possible, à condition de l'aborder en toute humilité et en toute lucidité. Y passer en touriste, y vivre en dilettante, et y réussir professionnelement sont trois voies différentes, dont l'une peut masquer l'autre. A l'occasion, si tu as une idée du type d'entreprise ou de travail que tu souhaiterais créer ou trouver, parle m'en. Je pourrais peut-être te donner des conseils plus précis.
En tout cas bon courage et mille souhaits de réussite.
Cordialement