certains s'avancent de bcp sur ce sujet mais alors vraiment de beaucoup !
Tu parles de qui et de quoi?

J'ai lu par ailleurs, une réponse de ta part suggérant à un touriste de voir un de tes copains pour faire prolonger son visa en passant outre certaines formalités normales, donnant l'impression que tu vis au dessus des lois. Ce n'est pas étonnant qu'en voulant toujours vivre de cette façon, tu rencontres un jour ou l'autre des déboires certains.
Au ViêtNam, les formalités doivent et peuvent s'obtenir par des voies administratives normales avec des pièces justificatives normales, avec des délais de réponse de l'Administration normaux de manière réglementaire (même si c'est très long).
En réalité, je constate très souvent des personnes trop nombreuses à toujours vouloir sauter les étapes et les délais, voire même les pièces administratives obligatoires, en soudoyant les fonctionnaires. C'est une sorte de compétition chronologique qui aboutit à des corruptions actives. Avec l'usage du temps, cela devient une mauvaise habitude et on a l'impression qu'il faut "
arroser le comité populaire de quartier" pour réussir une démarche. Or il existe aussi des fonctionnaires incorruptifs qui ne marchent pas dans la combine et qui se retrouvent en difficulté (vexation, mise à l'écart, blocage professionnel).
Le 18/3, dix de ces fonctionnaires incorruptifs viennent de recevoir le Certificat de citation du Bureau Central luttant contre la corruption. Ce n'est qu'un début, en espérant que d'autres fonctionnaires courageux et intègres n'hésiteront plus désormais à dénoncer leurs collègues ou supérieurs cupides.
Il y a 2 ans, j'ai annoncé sur VF, que les Viêt Kiêu pourront être exemptés de visa pour rentrer au pays et je me souviens que mon annonce a été accueilli très dubitativement et un an après, ce qui était incroyable devient réalité.
Cette fois-ci, j'annonce qu'à la session parlementaire de Juillet, les députés vont voter une loi permettant à des Viêt Kiêu ayant perdu ou renoncé leur nationalité viêtnamienne de réintégrer leur nationalité d'origine et qu'ils pourront garder une double nationalité si le pays de leur nationalité actuelle accepte cette possibilité.
Si, au delà de 5 ans, les Viêt Kiêu ne font pas de demande pour bénéficier de cette mesure, ils perdront définitivement leur nationalité d'origine.
Tu as suggéré dans ton message à un retraité Viêt Kiêu de demander un visa de 6 mois (donc payant) et de renouveler tous les mois en payant évidemment, alors que c'est gratuit d'avoir le visa de 3 mois renouvelable pendant 5 ans (en attendant de réintégrer définivement la nationalité viêtnamienne) comme l'a suggéré Margouillat4 (qui n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi).