S'installer au Maroc étant Française? Sanaa1987 · 29 mars 2010 à 18:15 31 messages · 12 participants · 6 282 affichages | | | | 29 mars 2010 à 18:15 S'installer au Maroc étant Française? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 911 affichages · Partager Bonjour, Je me présente, je m'appelle Aurélie, J'ai 23ans, je suis francaise, mariée à un marocain et j'ai deux enfants de 3ans et 1 an.Nous habitons actuellement en france, mais mon mari me parle souvent de vouloir chercher un emploi au maroc.De mon coté, je me pose pas mal de questions concernant l'integration au maroc pour une francaise.J'aimerai donc quelques témoignages de francaises ayant déménagé au maroc, afin de savoir où elles sont installée, comment cela c'est passé, si elle ont eu des difficultés, les différences de mode de vie etc..
Personnellement les craintes que j'ai sont les suivantes :- Dépaysement géographique (ici en france, on trouve des villages, des coins calme, propres etc, alors qu'au maroc il n'y a que les villes, souvent pas entretenu, trop de monde, galère pour conduire, encore plus pour les piétons etc..est ce partout pareil ?) - Commerces (Ici, pour une femme, si on souhaite aller a auchan, boulangerie, faire les boutiques, et commander par internet, on peut facilement trouvé son bonheur, alors qu'au maroc les fois ou je m'y suis rendu chez ma belle famille, peu de boutique comme ici comme camailleux, lahall, kiabi...) alors est ce que j'ai pas vu les bon endroits ?? - Liens avec la france (ici je suis a 900km de chez mes parents et mes amies, cependant, téléphone gratuit, internet a la maison, et puis TGV rapide, alors est ce que au maroc il existe des opérateur pour apel la france illimité, internet rapide comme ici etc...) - Sortie (en france, je suis toute seule la semaine car mon mari travaille loin, du coup si je veux sortir seule avec mes enfants au jardin public, en centre ville etc aucun pb, mais au maroc une femme francaise blonde aux yeux bleus lol, peut elle sortir ou elle veut, tranquillement sans craindre d'être acosté, agressée etc ?? - Logements (Vu les prix des loyer qui on augmenté au maroc, avec un salaire d'environ 1500€ peut on avoir une maison et vivre bien a coté ?) - Scolarité des enfants (Actuellement mon ainé, est dans une ecole privée afin d'etre suivi correctement, et avoir des règles de vie stricte. En tant que francais en bas age, quel genre d'ecole serait adapté pour eux, sachant que j'aimerai qu'ils aient le mm cursus qu'ici et qu'ils apprennent l'arabe, et cours islamique en même temps)
Bref pas mal de questions je sais, mais si vous avez des témoignages de francaise dans la mm situation que moi merci d'avance !! | | | À: Sanaa1987 · 29 mars 2010 à 18:49 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 906 affichages · Partager bonne chance | | | À: Zreka · 29 mars 2010 à 19:42 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager pk bonne chance ? | | | À: Sanaa1987 · 29 mars 2010 à 20:19 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 868 affichages · Partager En fait, la situation sera très différente suivant le lieu ou vous habiterez
Rabat, Casa, Marrakech, Agadir........: aucuns problèmes pour rien..sauf qu'avec 1500 euros, cela sera très, très, très juste pour vivre bien!!!
Petites villes : financièrement çà ira, mais pour tout le reste, ce sera pénible pour vous : scolarité, magasins, sorties libres........
Pour la scolarité, plusieurs possibilités :
écoles françaises (payantes et chères) dans les grandes villes; je ne sais pas s'il y a un enseignement en arabe ; le cours islamique n'est peut-être pas nécessaire ? 
écoles publiques marocaines : niveau souvent très insuffisant si j'en crois les dires des Marocains et les nombreux articles sur le sujet dans les magazines
écoles privées marocaines : ou`les marocains mettent leurs enfants dès qu'ils en ont un peu les moyens, mais je ne connais pas les tarifs
Points les plus chers : logement, Sécurité sociale et mutuelle, scolarité, voiture
Réfléchissez bien !!! | | | À: Sanaa1987 · 29 mars 2010 à 21:14 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager Bonjour, Je me présente, je m'appelle Aurélie, J'ai 23ans, je suis francaise, mariée à un marocain et j'ai deux enfants de 3ans et 1 an.Nous habitons actuellement en france, mais mon mari me parle souvent de vouloir chercher un emploi au maroc.De mon coté, je me pose pas mal de questions concernant l'integration au maroc pour une francaise.J'aimerai donc quelques témoignages de francaises ayant déménagé au maroc, afin de savoir où elles sont installée, comment cela c'est passé, si elle ont eu des difficultés, les différences de mode de vie etc..
Personnellement les craintes que j'ai sont les suivantes :- Dépaysement géographique (ici en france, on trouve des villages, des coins calme, propres etc, alors qu'au maroc il n'y a que les villes, souvent pas entretenu, trop de monde, galère pour conduire, encore plus pour les piétons etc..est ce partout pareil ?) - Commerces (Ici, pour une femme, si on souhaite aller a auchan, boulangerie, faire les boutiques, et commander par internet, on peut facilement trouvé son bonheur, alors qu'au maroc les fois ou je m'y suis rendu chez ma belle famille, peu de boutique comme ici comme camailleux, lahall, kiabi...) alors est ce que j'ai pas vu les bon endroits ?? - Liens avec la france (ici je suis a 900km de chez mes parents et mes amies, cependant, téléphone gratuit, internet a la maison, et puis TGV rapide, alors est ce que au maroc il existe des opérateur pour apel la france illimité, internet rapide comme ici etc...) - Sortie (en france, je suis toute seule la semaine car mon mari travaille loin, du coup si je veux sortir seule avec mes enfants au jardin public, en centre ville etc aucun pb, mais au maroc une femme francaise blonde aux yeux bleus lol, peut elle sortir ou elle veut, tranquillement sans craindre d'être acosté, agressée etc ?? - Logements (Vu les prix des loyer qui on augmenté au maroc, avec un salaire d'environ 1500€ peut on avoir une maison et vivre bien a coté ?) - Scolarité des enfants (Actuellement mon ainé, est dans une ecole privée afin d'etre suivi correctement, et avoir des règles de vie stricte. En tant que francais en bas age, quel genre d'ecole serait adapté pour eux, sachant que j'aimerai qu'ils aient le mm cursus qu'ici et qu'ils apprennent l'arabe, et cours islamique en même temps)
Bref pas mal de questions je sais, mais si vous avez des témoignages de francaise dans la mm situation que moi merci d'avance !!
ne sachant pas a l'avance a quelle ville au maroc ton mari pense. je crois que la 1ere chose a laquelle vous devez penser avant de prendre une pareille decision >>> mettre le Maximaum d'argent de coté. sinon en general si vous vous installez dans une grande ville loin des ptits patelins, aucun Risque. | | | À: Sanaa1987 · 30 mars 2010 à 12:13 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager Personnellement les craintes que j'ai sont les suivantes : - Dépaysement géographique (ici en france, on trouve des villages, des coins calme, propres etc, alors qu'au maroc il n'y a que les villes, souvent pas entretenu, trop de monde, galère pour conduire, encore plus pour les piétons etc..est ce partout pareil ?)
Oui c'est valable partout au Maroc
- Commerces (Ici, pour une femme, si on souhaite aller a auchan, boulangerie, faire les boutiques, et commander par internet, on peut facilement trouvé son bonheur, alors qu'au maroc les fois ou je m'y suis rendu chez ma belle famille, peu de boutique comme ici comme camailleux, lahall, kiabi...) alors est ce que j'ai pas vu les bon endroits ??
Dans les grandes villes tu pourras trouver quelques grandes marques mais pas encore toutes
- Liens avec la france (ici je suis a 900km de chez mes parents et mes amies, cependant, téléphone gratuit, internet a la maison, et puis TGV rapide, alors est ce que au maroc il existe des opérateur pour apel la france illimité, internet rapide comme ici etc...)
Pour les retours en France c'est a 3 heures d'avions et selon les périodes tu pourras trouver des tarifs intéressants sauf en période scolaire
pour le tel il n'y a aucune gratuité du Maroc vers la France
Internet tu auras sans problème donc MSN + Cam et c'est comme si tu es avec eux pour 300 dhs /mois pour un débit de 128K ensuite tu augmente de 50dhs par tranche au dessus avec gratuité des appels sur les fixes Maroc télécom
- Sortie (en france, je suis toute seule la semaine car mon mari travaille loin, du coup si je veux sortir seule avec mes enfants au jardin public, en centre ville etc aucun pb, mais au maroc une femme francaise blonde aux yeux bleus lol, peut elle sortir ou elle veut, tranquillement sans craindre d'être acosté, agressée etc ??
Oui aucune crainte si tu sais te faire respecter. En cas de drague c'est comme partout ailleurs il suffit de bien te faire comprendre et les gars n'insistent pas trop.
- Logements (Vu les prix des loyer qui on augmenté au maroc, avec un salaire d'environ 1500€ peut on avoir une maison et vivre bien a coté ?)
En ville comme Casa, Rabat tu vas avoir beaucoup de mal surtout si tu vise une maison et même en appartement ce sera très juste
- Scolarité des enfants (Actuellement mon ainé, est dans une ecole privée afin d'etre suivi correctement, et avoir des règles de vie stricte. En tant que francais en bas age, quel genre d'école serait adapté pour eux, sachant que j'aimerai qu'ils aient le mm cursus qu'ici et qu'ils apprennent l'arabe, et cours islamique en même temps)
école privée mais les prix sont très élevés
à mon avis avec 1500€ tu vas avoir énormément de mal et encore plus si tu supporte mal le bruit et ce qui n'est pas "propre en ordre" | | | À: Sanaa1987 · 30 mars 2010 à 14:27 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour
Sur le plan humain, il n'y a pas lieu d'avoir des craintes, tu connais déjà l'ambiance en vacances, ce sera pareil dans la vie quotidienne, reste à savoir si tu supporteras cela sur le long terme... Je pense qu'au vu des critères que tu avances, il ne sera pas aisé pour toi d'accepter les choses ou les situations "stressantes" pour quelqu'un qui est habitué à la rigueur et aux avantages de l'Europe, sauf au prix d'une acceptation forcée.
Il va te falloir modifier le curseur de tes envies, souhaits, désirs pour te faciliter l'adaptation, sinon tu en souffriras quelque part. Mais je te rassure, l'expatriation acceptée avec ses défauts va te faire entrevoir d'autres possibilités. Cependant, avec charge d'âmes, il va falloir surveiller le budget et choisir une ville où tu retrouveras le contexte auquel tu as été habituée. | | | À: Daniele777 · 30 mars 2010 à 14:46 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager bonjour,
moi j'ajouterais un autre element important qu'on oublie: la famille marocaine omni-present | | | À: Nemo1001 · 30 mars 2010 à 15:03 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 758 affichages · Partager C'est vrai aussi, NEMO, sans compter que cela va alourdir obligatoirement le budget de la petite famille, en plus de lui imposer des visites prolongées, mais ceci doit déjà faire partie de son vécu "en vacances", non ? | | | À: Daniele777 · 30 mars 2010 à 15:55 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 746 affichages · Partager en vacances c'est toujours agreable de se retrouver en famille pour qques jours entrecoupés de visites d'autres villes mais vivre au quotidien c'est tres different.
Imagine que la famille (au sens large) arrive chez toi tres frequemment et ne te laisse pas la place a l'intimité ni a la liberté de mouvements.
Visites signifie aussi que certains membres de la famille restent dormir a la maison dans le salon... | | | À: Nemo1001 · 30 mars 2010 à 16:30 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Le tableau que tu brosses est tout à fait juste ! A ce jeu-là les Européens s'épuisent (matériellement mais aussi psychiquement) mais que dire des Marocains qui, eux, n'osent pas regimber devant leur famille, mais confessent volontiers devant des étrangers que cette situation familiale les oppresse à tous les sens du terme. | | | À: Daniele777 · 30 mars 2010 à 19:14 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 617 affichages · Partager "De la servitude volontaire"
Les parents ne forment pas de futurs individus mais plutôt de futur parent, afin qu'une fois adultes, ils auront la certitude d'être entretenu à vie par leur progéniture.
"Je t'ai permis d'être ce que tu es, tu es mon fruit, il te revient de n'entretenir plus tard"
Le paradoxe, une servitude subie mais aussi acceptée. Leurs familles sont leur carcan mais aussi, leur moteur. Les pressions familiales les gonflent, mais malgré tout, ils leur seraient inconcevables de faire autrement Les Marocains préfèrent se faire du mal que de décevoir leur mères ou leur pères, ce qui serait inadmissible.
Les Marocains ont toujours le cul entre deux chaises. Et ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours mais cela fait aussi partie de leur éducation. Et pour nous Européens, il est certain que cela peut-être éprouvant à supporter
Mais il y a aussi des familles ouvertes | | | À: Izza65 · 30 mars 2010 à 19:46 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager "De la servitude volontaire"
Les parents ne forment pas de futurs individus mais plutôt de futur parent, afin qu'une fois adultes, ils auront la certitude d'être entretenu à vie par leur progéniture.
"Je t'ai permis d'être ce que tu es, tu es mon fruit, il te revient de n'entretenir plus tard"
Le paradoxe, une servitude subie mais aussi acceptée. Leurs familles sont leur carcan mais aussi, leur moteur. Les pressions familiales les gonflent, mais malgré tout, ils leur seraient inconcevables de faire autrement Les Marocains préfèrent se faire du mal que de décevoir leur mères ou leur pères, ce qui serait inadmissible.
Les Marocains ont toujours le cul entre deux chaises. Et ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours mais cela fait aussi partie de leur éducation. Et pour nous Européens, il est certain que cela peut-être éprouvant à supporter
Mais il y a aussi des familles ouvertes
Excellente analyse, j'aimerai aussi connaître la source des citations. En France, autrefois, j'ai souvent entendu une phrase médiocre selon laquelle les enfants sont considérés comme des bâtons de vieillesse. Là on va s'éloigner du sujet et de la représentation spirituelle de l'individu.
... | | | À: Daniele777 · 31 mars 2010 à 11:23 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Bonjour,
Analyse du phénomène, après l’avoir vu et vécu auprès d’une famille marocaine, mais aussi, relaté par des amis marocains et des rencontres fait au hasard de mes périples, qui effectivement s’en plaignent, mais ne peuvent se résoudre à faire autrement. Et cela concerne toutes les catégories sociales, hommes, femmes, des grandes, petites agglomérations, des campagnes... Un marocain ayant fait un choix de vie pour son épanouissement que les parents contestent catégoriquement, et si malgré tout, il suit son envie, il peut être assuré d’avoir ses parents contre lui mais aussi par la suite, toute la famille. C’est terrible, ils se sacrifient pour toute leur famille, mais paradoxalement, c’est complètement normal pour eux
"De la servitude volontaire""Je t'ai permis d'être ce que tu es, tu es mon fruit, il te revient de n'entretenir plus tard"« Les parents ne forment pas de futurs individus mais plutôt de futur parent »
Citations prises, dans un article d’un journal marocain, paru il y a déjà un petit moment, exposant cette forme d’éducation qui contribue à des grandes frustrations mais aussi à une entrave pour l’épanouissement personnel
Oui, je confirme la médiocrité de cette phrase « les enfants sont considérés comme des bâtons de vieillesse » mais qui est encore bien réel chez eux. Mais à lors actuel, ils n’ont pas d’autres alternatives, vu la pauvreté ambiante, n’ayant pour la plus grande majorité ni retraite, ni couverture sociale.
www.telquel-online.com/...uverture_209_1.shtml | | | À: Sanaa1987 · 31 mars 2010 à 12:21 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager parce que je vous plains! la petite française blonde au yeux bleu de 23 ans avec c'est 2 enfants fera moins la maline quand elle aura vu la différence entre venir en VACANCE et y vivre a l'année, quels avenir vous vous voyez au Maroc? femme au foyer? s'occuper des enfants et ta retraite? vivre comme sa s'en travailler trés mauvaise idée, en plus votre marie n'a pas trouvé de travaille la bas, est ce que vous parlé un peu arabe, est ce que les enfants parle un peu arabe, les mettre dans une école marocaine sa va les traumatiser deja les autres gosses vont bien les enquiquiner ; mieux une école Française payante ou faire un dossier de bourse, on apprend l'arabe dialectale dans les écoles française, pourquoi les cours islamique? c'est pas possible de leur laisser le choix? vous me faites penser à la femme d'un avec qui j'ai bossé en France. | | | À: Nemo1001 · 31 mars 2010 à 12:24 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager tu oublie de rajouter qu'ils passent pas une ou 2 nuit mais 1 ou 2 mois | | | À: Zreka · 31 mars 2010 à 12:37 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager tu oublie de rajouter qu'ils passent pas une ou 2 nuit mais 1 ou 2 mois 
je ne voulais pas faire trop peur; peut-etre il faudrait dire que ces arrivées a l'improviste | | | À: Nemo1001 · 31 mars 2010 à 12:56 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager Je rajoute une couche quand au bout des 2 mois ils partent ils sont automatiquement remplacé par d'autre  Mon cousin miskin que dieu ai son âme  il avait la maison pas loint de la plage minimum 10 à 12 personnes tous l'été et l'hiver les cousins et la familles constamment envahis, il pouvait même pas ce poser et regarder la télé 5 min ou écouter sa musique. | | | À: Daniele777 · 31 mars 2010 à 14:13 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Absolument d'accord avec vous trois, j'ai aussi été le témoin de ces situations obsédantes, tant chez des Marocains que des Européens, mais ces derniers auront moins de capacité psychologique à supporter que les premiers, rompus à cet exercice depuis toujours (voir le commentaire d'ISA). | | | À: Sanaa1987 · 7 avril 2010 à 15:24 Re: S'installer au Maroc étant Française? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager voila je suis française d'origine marocaine, je me suis marier a marrakech le 9 juillet 2009 et mon mari ne veut pas venir vivre en france, tous les 3 mois je viens en francele 8 mars 2010 j'ai fai une fausse couche au maroc et question de santé et hospital c'est affreux si tu ne possedent pas beaucoup d'argent tu n'a cas mourir. donc je suis revenu en france pour me renseigner si j'ai le droit de venir accoucher en france la prochaine fois?est ce que je peut avoir une assurance au maroc? merci de me repondre clairement svp | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |