Bon dans quelques jours je repars à
Sao Paulo, donc j'en profite pour donner ma vision de petit français. Oui le
Brésil est plutôt un pays cher mais surtout pour les brésiliens, qui sont de gros bosseurs de ce fait pour vivre correctement.
Pour les prix l'électronique est effectivement relativement chere. Disons de l'ordre de 15 à 30 % plus que ce que l'on voit en
France pour un produit égal, mais certaines promotions les mettent à égalité.
Pour ce qui est abordable, les restaurants. On y mange vraiment bien pour des prix très acceptables et une qualité remarquable (dans les restaurants végétariens par exemple). Pour un smicard brésilien, je suis moins sûr (200 euros par mois de mémoire) qu'il trouve cela donné. Question bouffe, les brésiliens sont plus difficiles que les français.
Les transports par rapport au métro parisien ou au bus c'est 30% moins cher.
Pour les CD locaux c'est aussi intéressant.. Pour les albums importés, mieux vaut voir en
France. Le ciné ça dépend de l'heure, du jour de la salle
Ce qui m'a le plus "impressionné" c'est le prix élevé de tout ce qui est écrit, même d'occasion.
Pour les courses dans les super marchés, à part les fruits délicieux et très variés, le reste ne fait pas du
Brésil un pays où l'on fait des économies. Les produits laitiers sont chers en général.
Ce que je rapporte au
Brésil, c'est un bon produit vaisselle. Sur place les marques locales ressemblent à un liquide coloré sans pouvoir nettoyant particulier.
Si tu fais partie des français qui utilisent un gant de toilette, apporte en. En plus tu pourras faire sourire avec ce produit exotique.
Pour les transformateurs de 220 en 110; achete sur place, dans des petites boutiques. C'est moins cher qu'en
France. Comme j'ai des appareils electroniques, j'ai aussi apporté une prise multiple. Je trouve aussi les casseroles et les poeles de qualité faible pour le prix demandé. Mais à faire venir si tu fais un vrai déménagement.
Pour le reste tout est bien. Je ne sais si tu as choisi ton point de chute, mais tiens compte des embouteillages pour ne pas te retrouver trop loin des divers centres en terme de localisation géographique. Si tu as une voiture tient compte aussi du jour où tu ne pourra pas l'utiliser (sauf tôt ou tard) pour limiter la circulation.
Sinon, ne te moques pas de Carrefour. Pour les paulistinas que je connais, c'est un supermarché local (mis en valeur lorsqu'on achète un logement neuf par les promoteurs) et puis quand tu veux te sentir un peu française, tu y trouves quelques petites raretés (madeleines de Proust).
La Fnac, Leroy Merlin sont très présents aussi. A Santos il y a même un Decathlon. Si tu ne veux pas voir de Peugeot, Citroen, Renault, dommage pour toi, certains modèles sont construits sur place et même si ilsne sont pas dominants (ici ça me semble être Honda) ils ne sont pas anecdotiques.
La chose la plus importante, c'est d'apprendre à traverser à un passage protégé sans te faire écraser. La voiture est reine et le piéton plutôt du genre appeuré. J'ai acheté un vélo sur place, mais j'en face surtout dans les parcs locaux ou sur les trottoirs.