|  |  |
 | | | | | Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Olive842 · 28 juin 2008 à 19:04 11 messages · 9 participants · 12 624 affichages | | | | 28 juin 2008 à 19:04 · Modifié le 28 juin 2008 à 19:28 Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 1 de 11 · 12 480 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai besoin pour cet été d'un sac de couchage. J'ai fait un premier repérage sur le site de vente en ligne de decath, puis directement dans le magasin (les prix y sont largement plus élevés). J'hésite entre deux sac ; le S 15 ultraligh, vraiment trés léger et si peu emcombrant (quand je l'ai vu au magasin, j'ai demandé au vendeur s'il y avait bien un sac de couchage à l'intérieur ! 2.5 L : fr.decathlon.com/...ht-xl_117_223593.htm Et le S10 Ultralight, encombrement correct mais quasiment 4 fois supérieure au S15 (9 L environ) : fr.decathlon.com/...ght-xl_117_36521.htm
Maintenant parlons de l'utilisation. je vais partir 2 semaines dans les Alpes avec arret dans les campings, tous les jours ou tous les 2 jours. Je dormirais assez souvent dans les vallées je pense (Bourg saint maurice, St jean de maurienne...) mais il est possible que je passe des nuits à plus haute altitude (Areches - Beaufort, Val d'Isere, Queyras...). J'aurais une remorque.
Quel sac me conseillez vous? Niveau confort, quel est le meilleur? Et le S10 ne risque pas d'etre un peu trop chaud pour un mois de Juillet? D'ailleurs, quelle est la température approximative en altitude et en vallées Alpines au mois de Juillet la nuit?
D'avance, merci pour vos réponses. | | | À: Olive842 · 28 juin 2008 à 23:01 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 2 de 11 · 12 434 affichages · Partager bonjour je te conseille un duvet 0 degrés car il peut faire froid la nuit dans les alpes du sud, moi l'année dernière j'ai eut plusieurs fois 5 degrés la nuit entre juillet et aout pendant mon tour de France. | | | À: Olive842 · 29 juin 2008 à 8:51 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 3 de 11 · 12 368 affichages · Partager perso j'irais faire un tour à anneyron (au dessus de valence) au magasin d'usine lafuma
www.lafuma-boutique.com/...alogue, 254_268.html
nous randonnons en montagne à pied et meme en juillet il peut faire froid nous preferons les sacs en duvets : plus cher craignant un peu l'humidite (mais seche vite) mais super leger et tres compressible | | | À: Olive842 · 29 juin 2008 à 14:04 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 4 de 11 · 12 338 affichages · Partager Si tu peux y mettre le budget, prend plutôt du duvet, rapport chaleur/poid excellent, mais plus cher. Si tu prends qqch de qualité (genre Vallandré, sans vouloir faire de pub), tu le garderas des années.
Bonne idée effectivement d'aller faire un tour chez Lafuma, pas trop trop loin de chez toi. Ils ont parfois des supers promos. Pour les Alpes, mieux vaut un sac qui descend à 0° (ou au minimum 4-5°) en température DE CONFORT. J'insiste car la définition de la température extrême est : température en dessous de la laquelle il y a des riques d'hypothermie grave ! Tu peux toujours dormir avec toutes les fringues si jamais il fait plus froid que prévu (dans une certaine mesure). Il peut neiger à 2000 m en été (en-dessous aussi mais c'est plus exceptionnel).
Si tu achètes via internet, attention aux surprises car les températures et poids annoncés pas les fabriquants sont souvent folkloriques. Une bonne base pour les tests : catalogue du VIeux Campeur ( voir site ). Il y a qqs modèles dans des budgets corrects.
Enfin pour répondre avec précision à ta question, il me semble qu'aucun des 2 modèles que tu proposes n'est adapté aux Alpes si tu dois dormir en altitude. Le S5 Ultralight ( fr.decathlon.com/...ight-m_117_36502.htm ) ou le S0 ultralight ( fr.decathlon.com/...ight-m_117_36504.htm ) conviendraient nettement mieux dans un budget qui reste raisonnable, mais le poid du synthétique est un peu élévé. Le SO ultralight down serait le meilleur modèle chez Decath ( fr.decathlon.com/...down-m_117_36528.htm ). Pour à peine plus cher, tu as des modèles aussi chauds pesant moins de 900gr (fais qqs recherches sur le catalogue du Vieux). | | | À: Saramaca · 29 juin 2008 à 14:13 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 5 de 11 · 12 319 affichages · Partager c'est sur valandre c'est le must nous possedons une paire de super duvet (notre cadeau de mariage !!) depuis 15 ans ils reviennent d'ailleurs d'une balade de 6 mois de temps en temps nous les renvoyons à valandre pour lavage, racommodage et meme regarnissage | | | À: Olive842 · 30 juin 2008 à 9:05 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 6 de 11 · 12 255 affichages · Partager Salut! J'habite en haute-savoie et les nuits peuvent être froide surtout s'il fait mauvais temps. Sinon elles peuvent être également chaude.
Le modèle que tu as mis en lien, n'est pas un S10 Ultralight mais un S10 Light.
J'ai un S10 Ultralight, très pratique car il est dans une poche dans laquelle tu fais le vide d'air et il est du coup ultra compact. De plus il ne fait même pas 1 kg: fr.decathlon.com/...light_117_223591.htm
Le problème avec le S15 est qu'il faudra acheté un drap de soie au cas où les nuits sont froides. Cela te permettra de gagner quelques degrés mais un drap de soie c'est 20-25€ donc autant prendre un sac plus performant.
Mais prendre un 0°C est un peu exagéré car tu vas pas non plus camper à plus de 2500m d'altitude. Sauf si par la suite tu comptes fais des voyages à vélo en hiver. Au pire avec un 10°C, s'il fait très froid, prévois de dormir avec des vêtements chauds et respirant. Personnellement je trouve qu'un 10°C est le meilleur compromis. | | | À: Olive842 · 30 juin 2008 à 9:38 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 7 de 11 · 12 241 affichages · Partager J'ai un sac de couchage Quechua S10 Ultralight. Pourquoi ce choix ? Parce que je campe essentiellement l'été, du coup je ne voyais pas l'intérêt d'avoir un sac plus chaud, plus lourd. Je me souviens avoir déjà eu un peu froid dedans, pour dire, il n'est pas super chaud. Le S15 par contre je ne le trouve pas très polyvalent parce que la nuit il peut réellement faire un peu frais. Pour camper en températures plus froides, il n'y a pas que le sac, il y a les accessoires : déjà j'utilise toujours un sac à viande. Il est super important de s'isoler du sol : une couverture de survie ça sert à tout, c'est léger, il faut en prendre une. Cette année je me suis acheté un matelas autogonflant parce que l'an dernier j'ai eu mal au dos tous les matins au réveil lors de notre rando (sans matelas), ce doit être l'âge ! Et quand j'utilise mon sac de couchage avec un risque de froid, je prends avec moi un sur-sac : c'est très efficace. OK, c'est de l'encombrement en plus mais ça te permet de garder le même sac. Par contre contrairement à ce que j'ai lu dans un message : dans un sac de couchage si on a froid il ne faut pas s'habiller, il faut être nu et fermer complètement le sac avec la capuche : c'est notre température du corps qui réchauffe le sac, des vêtements en coton ça limite cet effet. Donc : couverture de survie + matelas + sac de couchage + sur sac + sac à viande ! Ma copine a un Quechua S5 Ultralight : un peu chaud en été quand même, mais très compact et léger. Quand on parle de ça je me souviens du service militaire où on campait sous la neige au mois de février dans les Vosges, on avait pas tout ce beau matos et on y arrivait quand même. Je pense que le plus important est de bien s'isoler du sol. | | | À: Aero · 30 juin 2008 à 10:31 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 8 de 11 · 12 232 affichages · Partager Si je puis me permettre j'ai précisé des vêtements chauds et respirant. Et non du coton. Je pratique un peu l'alpinisme et crois moi, on dors pas nu. On est habillé avec des vêtements qui laisse respirer le corps. Tu peux également prendre un drap de soie. Car dormir nu, c'est pas ce qu'il y a de mieux car ton sac s'imprègne de ta transpiration. Alors qu'avec des vêtements, c'est eux qui vont absorber l'humidité. Par exemple mettre un tee-shirt à manche longue en nid d'abeille, des sous-vêtements respirant, un collant que l'on utilise pour la haute montagne..... bref il existe une multitude de vêtements techniques chauds et respirant. Sinon en effet, l'isolation du sol est primordiale. J'ai un matelas autogonflant de 2 cm d'épais arrivant jusqu'aux genoux. Très compact et léger. Tu dors mieux et tu n'as pas froid. | | | À: AngeRenegat · 30 juin 2008 à 11:28 · Modifié le 30 juin 2008 à 11:54 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 9 de 11 · 12 216 affichages · Partager Ya pas que Decath ! certes pour 50 roros j'ai acheté un Lafuma chez GoSport (Etreme 600):- 560 g : 210cmx80cm en haut et 50 en bas-confort +16 °C, transition +13°C, Risk +2°C (pour l'été quoi) et il est tres petit une fois roulé 2.9L (25cmx12cm)
histoire d'alleger le vélo un peu plus  pour la Roumanie
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Olive842 · 30 juin 2008 à 14:07 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 10 de 11 · 12 187 affichages · Partager Bonjours  Surtout prends un sac qui te permet de dormir sans avoir froid. Je me souviens qu'une fois je suis parti mi juillet avec un sac léger j'ai dû faire appel à ma femme le deuxième jour pour m'apporter à Pittiviers un duvet plus chaud (supportant -5 de chez Detatlon), Je n'avais pas dormi de la nuit à cause du froid et des crampes après une journée de vélo il est difficile de repartir le lendemain sans être reposé, alors plusieurs nuits !!!!!. J'ai eu une heureuse initiative car près de Grenoble, un matin le toit de ma tente était blanc de givre et je n'aurai certainement pas pu continuer jusqu'à Naples dans de telles conditions. S'il fait froid, tu rentres dans le duvet, S'il fait trop chaud, tu dors desus ou la fermeture ouverte. Bon voyage cyclo78 | | | À: Olive842 · 7 juillet 2008 à 19:24 Re: Sac de couchage Decathlon pour faire du cyclo-camping? Message 11 de 11 · 11 851 affichages · Partager Salut,
Je te conseille, si je peux me permettre, de faire un tour sur le site du "vieux campeur". Ils ont un très grand choix, des mesures de températures fiables et on peut négocier un peu les prix. J'ai eu un RAB 800 à 400 euros au lieu de 449 euros. C'est mieux que rien et je suis un piètre négociateur.
Bonne balade | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 529 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |