Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Diamina · 24 août 2019 à 21:23 · 204 photos 48 messages · 9 participants · 4 628 affichages | | | 24 août 2019 à 21:23 Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 303 affichages · Partager On parle souvent des safari animaliers en Afrique.... c'est certain qu'il y a de quoi faire.
Mais cette année, je voulais aussi découvrir des coins pas touristiques au Chili, des paysages désertiques et colorés des Andes, et surtout je voulais un voyage soft, avec des temps de repos au bord de l'océan pacifique. Et bien, figurez-vous que tout près des 2 hôtels où nous avons résidé à Antofagasta et à Iquique, nous avons pu admirer des spectacles animaliers sympathiques.
Episode 1: Observation au terrado d' Antofagasta
Vous connaissez? Au chili, ils appellent ça "un Jote". En français on dit "urubu à tête rouge".
Et bien, ce charmant vautour est perché sur la rambarde de la piscine du terrado à Antofagasta. Figurez-vous qu'une colonie de ces charmants animaux a décidé de quitter les hauteurs des andes qui sont leur lieux de vie habituel, en cette période d'hiver austral peu propice à la nourriture, pour venir chercher des cieux plus cléments au bord du pacifique.
Et ne voilà-t-il pas que le terrado d' Antofagasta a eu l'idée géniale de construire une magnifique piscine remplie d'eau douce, juste là, à côté de la crique très riche en poissons. Ils ont la nourriture à satiété et l'eau douce à côté!!! Alors pourquoi aller plus loin???? Je trouve qu'ils ont bon goût!!!
Amusée par leurs activités, je me suis promenée près des fauteuils placés pour les clients de l'hôtel, et qui vu la température ambiante étaient plutôt désertés. Finalement, ai-je pensé heureusement qu'il y a quand même les oiseaux pour profiter de cette piscine!!!
De notre chambre au 10ème étage, Jf prend en photo un des vautours en plein vol, ce qui permet de voir toute l'envergure de ses ailes magnifiques. En effet, régulièrement, les gens de l'hôtel les font fuir. Ils vont se réfugier sur le toit du restaurant à côté.
Mais ce n'est que pour mieux revenir en faisant des arabesques au dessus de l'océan pacifique.
Certains tentent de faire valoir leur droit de dominant en s'esbroufant devant les autres. Parfois ça marche...
D'autres fois, certains se retrouvent en déséquilibre, pour avoir osé empiéter sur la place d'un autre.
Mais tous ne veulent qu'une chose, c'est pouvoir gouter à cette eau douce, si claire et si délicieuse. Miamm!!!!
Et ensuite ils vous regardent, perplexes,.... Pourquoi ces 2 humains ne les chassent-ils pas? Que font-ils avec leurs drôles de machines? En tout cas, tant que ces 2 là sont là, les gens de l'hôtel ne nous chassent pas.
Alors, ils continuent leur vie, rassurés!
D'autres oiseaux marins apprécient aussi la piscine pour venir y barboter.
Cette piscine est aussi un lieu de romance pour les pigeons.
Parfois c'est assez hard!
La baie dAntofagasta abrite également une colonie impressionnante de pélicans.
Et cette colonie se concentre sur les récifs à marée basse, profitant de l'aubaine du marnage très important qui caractérise ce lieu.
A marée haute, ils apprécient de pêcher et nous en profitons pleinement du restaurant de l'hôtel, pour les photographier.
En vol, en s'ébrouant,...
En version solitaire,
Je suis beau et je le vaux bien!!
En couple, petite parade élégante..
Par marée haute, il y a même des surfeurs qui profitent des vagues.. Ce qui n'empêche pas nos pélicans de voler au dessus des flots!
| | À: Diamina · 24 août 2019 à 22:25 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 295 affichages · Partager Episode 2: Dans les hauteurs de Copiapó, en route vers le parque nevado tres cruces.
Lorsqu'on s'élève vers les hauteurs des Andes, à partir de Copiapó, la teinte dominante est le marron, avec des montagnes bosselées, dont les flancs sont blessés par les engins des humains qui travaillent pour les mines. Puis il suffit de rouler plus d'une demi-heure et de commencer à s'élever pour rencontrer des pans colorés.
La route internationale qui relie le Chili depuis Copiapó, par le paso san francisco à l' Argentine au niveau de Fíambala pourrait être considérée comme une piste dans d'autres endroits. Mais ne vous y trompez pas, c'est la route internationale 31!!!
Plus on s'élève en se rapprochant du parque nevado de tres cruces, plus les couleurs s'intensifient
et la végétation refait son apparitition.
Je ne sais pas comment s'appellent ces touffes d'herbes, mais elles forment des bottes sphériques du plus bel effet. Du sommet des touffes émanent des flèches qui me font penser aux flèches de cannes à sucre chez nous.
Nous poursuivons donc notre montée en s'arrêtant de nombreuses fois pour les photos des paysages sublimes.
Et cerise sur le gâteau, il arrive aussi que vous soyez repérés par des animaux, qui survolent votre véhicule puis se posent à côté de vous parce que vous êtes arrêtés pour faire quelques photos.
Nous commençons d'abord par entendre des cris venant du ciel,....... des cris d'oiseaux!!! Nous sommes pris en chasse par un ventre affamé qui s'est dit, tiens, une voiture....miam.... de la nourriture en perspective!!!
Puis, il vient se poser sur les roches au niveau de notre fenêtre à quelques mètres de nous. Il a une vue plongeante sur le contenu de la voiture.
Rien de visible que je pourrais piquer? Non? Bon, alors je vais faire le beau!
Je vais suggérer à l'humaine de me nourrir.... Elle a l'air plus sensible que l'humain au volant, qui me semble plus difficile à convaincre!!!
Je sors de la voiture et j'explique à l'oiseau, que ce n'est pas bien de nourrir les animaux sauvages. Et nous nous mettons à photographier les environs. On a dépassé les 4000 mètres d'altitude et nous commençons à entrevoir des paysages en contre bas.
C'est splendide.
Mais l'oiseau est toujours là, il s'est posé non loin de moi et me regarde fixement,..... de façon hypnotique....A manger! A manger!!!....... Je ne me souviens pas à quel moment j'ai pris des miettes dans la voiture.....mais peu de temps après, le couple mangeait.
Nous remontons en voiture et continuons notre ascension pour maintenant surplomber les abords de la laguna santa rosa.
Puis, brusquement, j'entends un battement d'ailes. L'oiseau est revenu à la charge, me faisant comprendre qu'il manquait encore de la nourriture et qu'il en fallait davantage......... black out total! Ensuite je l'ai vu qui picorait sur le muret en pierres!!! Comment a-t-il opéré? mystère..... Mais il est fichtrement fort!
Bon, il faut maintenant accélérer le pas avant que le sort ne soit définitif. Je remonte dans le toyota 4 runner et nous descendons aux abords de la laguna.
Certaines parties sont encore gelées! C'est féérique.
| | À: Diamina · 25 août 2019 à 0:12 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager Episode 3: Autour de la laguna santa rosa, le jour de notre anniversaire de mariage!!
En route, nous avons longé des névés avec des formes de pénitentes de nieve.
Puis nous nous dirigeons vers la laguna
C'est plutôt un chemin en pierre qui permet d'y acccéder.
Au passage, nous nous arrêtons intrigués devant le batiement des guardes du parc: un panneau annonce les prix d'entrée au parc nevado. Nous cherchons à voir s'il y a quelqu'un?? Personne. Une boite pour déposer l'argent??? Non! Bon, bah continuons alors.
Nous garons notre bolide en face de notre demeure pour la nuit: eh oui, pour notre anniversaire de mariage, nous allons passer la nuit dans un refuge, avec des dortoirs. La température pour la nuit est prévue à -11°C!!! Ça promet!!!
Le guide de haute montagne qui sert de gardien, nous accueille et nous rassure quant au paiement du parc. C'est seulement l'été que les garde parc viennent récolter l'argent. Pendant l'hiver, il fait trop froid, et ils ne sont pas là, le parc est gratuit.
Ah! Il y a quand même un avantage à venir l'hiver!! Ça nous console de la nuit difficile en perspective!
Apparté: Normalement, nous devions venir le lendemain, mais le matin en prenant notre petit déjeuner d'anniversaire de mariage, Jf me dit que la météo prévoit une température de -19°C pour le lendemain!! Et pour aujourd'hui, c'est seulement -11°C! Alors, j'ai contacté le gérant du refuge, Ercio Mettifogo, qui se trouvait le matin même à une conférence dans notre hôtel " Atacama suites" à Copiapó comme nous, pour demander si nous pouvions avancer notre nuit au refuge: -11°C c'est quand même moins pire que -19°C avons nous pensé? Il a accepté en nous recommandant de beaucoup boire d'eau et de prévoir un bidon d'essence pour le cas où. Du coup, c'est le matin même, après le petit déjeuner, que nous faisons nos valises, faisons le check out à l'hotel, passons remplir nos 2 bidons d'essence (vaut mieux être trop prudent que pas assez!) et prenons la route pour les montagnes. Fin de l'apparté!
Mais le paysage en face ressemble à ça,... Alors, bah.... tant pis!!! On va souffrir!
Voici les lits superposés, faits par le guide haute montagne qui vit plus loin. Ils bougent pas mal. Nous aurons le dortoir pour nous tout seul cette nuit.
Le sac de couchage sur le lit, c'est le mien!!! Il est de confort -5°C! Là, c'est le poêle, que nous n'allons pas réussir à allumer..... -11°C!! Ce sera la température de notre chambre pendant la nuit!! Nos bouteilles d'eau, et le seau d'eau pour vidanger les toilettes, seront congelés le lendemain matin!!!! De vrais blocs de glace!!!
Mais bon, nous n'en sommes pas encore là.
Pour le moment, nous profitons des abords de la lagune: avec le vent, l'impression de froid est renforcée!
Au loin sur le monticule à droite, on voit nettement un petit abri. C'est le mirador qu'on devine à peine.
C'est lui
Nous décidons d'aller au mirador. Depuis le début, maps.me est notre GPS et j'ai relevé des coordonnées GPS sur google earth.
Mais les différents lieux sont clairement indiqués. Pas besoin de GPS pour trouver l'entrée qui mène au mirador. L'office du tourisme chilien fait bien son boulot et tout est indiqué!
Une fois arrivés près du mirador, la vue panoramique est impressionnante.
Par intermittence l'eau en surface est gelée.
Des parterres de touffes d'herbes jaunes se marient admirablement avec le bleu de l'eau.
Pendant que je profite des paysages, j'entends à nouveau des cris d'oiseaux. Un couple vole au dessus de ma tête, et pendant un moment, j'ai l'impression que ce sont les ventres affamés de tout à l'heure. Mais, après observation de la photo je me rends compte qu'il s'agit d'une autre espèce.
Leur plumage est à dominante blanc! Ouf, ai-je pensé: fini les séances d'hypnose!
Nous reprenons la piste vers le refuge, où nous allons dîner après avoir préparé notre plat: Jf a cuisiné de la soupe et des spaguettis à la bolognaise avec du thon. Nous avons passé un excellent moment en compagnie du guide, et des 2 autres clients du refuge qui ont dormi dans l'autre dortoir. Eux, ils sont encore plus fous que nous: ils sont arrivés en bugguy!!!! L'un des 2 était frigorifié en arrivant!!
Ercio quant à lui est arrivé en début de soirée et a emmené avec lui le remplaçant du gardien, qui repartait chez lui souffler quelques semaines. Pendant que les hommes bavardent, je ressors pour faire des photos du soleil qui se couche.
La nuit tombe et avec elle un froid vif, mordant, bien plus que tout à l'heure. Pour m'encourager, le gardien me dit que normalement à cette période de l'année, il fait entre -20°C et -30°C. Donc -11°C c'est extrêmement clément comme température. Pfff trois fois rien en fait. Lui, ça fait 3 hivers qu'il passe tout seul au refuge. Les 2 années précédentes, il a vécu la-bas coupé du monde pendant tout l'hiver, puisque le parc était inaccessible par la route, tant il y avait de la neige. Lui y était arrivé à pied avec ses skis.
Bon ben sur ces bonnes paroles, réconfortés par la présence du poêle dans le dortoir, et par nos sacs de couchages... nous affrontons la nuit qui tombe avec philosophie. Et surtout, nous savons que nous allons pouvoir admirer la voie lactée comme nulle part ailleurs on ne peut l'admirer. Ce fut un moment extraordinaire; un nuit d'anniversaire de mariage que nous ne sommes pas prêts d'oublier: dehors dans le froid entrain d'admirer les étoiles dans un ciel très pur à des centaines de kilomètres de toute pollution lumineuse! Bonne nuit! | | À: Diamina · 25 août 2019 à 2:39 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 269 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Très belles photographies.
Mon ordinateur est de l'âge de la pierre et ne fonctionne que très lentement malheureusement.
Quelques précisions que je n'ai pas vu dans le texte, mais je peux me tromper.
Pour les oiseaux, il y a effectivement le jote ( Cathartes aura) appelé comme vous le dîtes bien urubu à tête rouge en français.
Par extension, jote correspond également à un mélange de vin rouge et boisson au cola très prisé à l'heure des repas par les chiliens surtout durant la période de la fête nationale qui s'approche à grand pas.
Il y a également le caracara montagnard (Phalcoboeus megalopterus) et le pélican thage ( Pelecanus thagus).
J'ai vu passer une mouette des Andes aussi ( Chroicocephalus serranus).
A++
Thierry | | À: Thierry6789 · 25 août 2019 à 3:08 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 267 affichages · Partager Salut Thierry
Ah je suis très contente: tu es non seulement amoureux des paysages mais aussi un féru d'observation animalière et surtout tu t'y connais en noms d'animaux, ce qui va faire avancer le schmilblick.
Pour les oiseaux, il y a effectivement le jote (Cathartes aura) appelé comme vous le dîtes bien urubu à tête rouge en français.
C'est fou ce que j'ai adoré les observer!
Mille merci(s) pour les noms des oiseaux: moi je n'y connais rien. Voilà pourquoi il n'y avait aucune précision dans le texte. Tu ne t'es pas trompé!
Voilà donc le nom de mon ventre affamé près du parc nevado :
le caracara montagnard (Phalcoboeus megalopterus)
Le guide l'avait dit mais je ne l'avais pas retenu.
mouette des Andes aussi (Chroicocephalus serranus)
Est-ce les mêmes que l'on voit avec les pélicans sur cette image prise de loin? C'est la gaviota?
le pélican thage (Pelecanus thagus).
Ça m'était déjà arrivé d'en voir quelques uns à la fois, mais autant rassemblés au même endroit... jamais.
C'était juste impressionnant!
A bientôt. | | À: Thierry6789 · 25 août 2019 à 3:23 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 260 affichages · Partager Si tu connais le nom de l'oiseau qui volait au dessus de la laguna santa rosa, je veux bien ton aide. | | À: Diamina · 25 août 2019 à 3:26 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 257 affichages · Partager Pour la mouette des Andes, il s'agit de la photographie prise en altitude, en plein vol avec la tâche blanche sur l'extrêmité inférieure des ailes.
Les goélands qui sont avec les pélicans sont probablement des goélands siméon (Larus belcheri) ou dominicain (Larus dominicani).Il faudrait voir en détail la couleur de la pointe de leurs becs pour les différencier. | | À: Diamina · 25 août 2019 à 3:28 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 255 affichages · Partager Si tu connais le nom de l'oiseau qui volait au dessus de la laguna santa rosa, je veux bien ton aide.
C'est la mouette des Andes qui vole au dessus de la laguna Santa Rosa. | | À: Thierry6789 · 25 août 2019 à 3:28 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 255 affichages · Partager Merci Thierry. | | À: Thierry6789 · 25 août 2019 à 3:32 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 254 affichages · Partager Est-ce la même espèce qu'ils appellent gaviota? Elle évolue près de l'océan et aussi à plus de 4000m d'altitude? | | À: Diamina · 25 août 2019 à 3:38 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 251 affichages · Partager Est-ce la même espèce qu'ils appellent gaviota? Elle évolue près de l'océan et aussi à plus de 4000m d'altitude?
Non, ce sont des espèces diférentes. Une se retrouve le long du littoral, l'autre en altitude.
Selon les espèces de gaviotas, on peut soit traduire par goéland, soit par mouette. | | À: Thierry6789 · 25 août 2019 à 3:40 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 250 affichages · Partager Ahhhhh merci beaucoup!!! J'y perdais mon latin, car chaque fois que j'ai demandé le nom, on m'a répondu gaviota!!! merci de ton éclairage.
Je continue mon récit. | | À: Diamina · 25 août 2019 à 4:17 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 243 affichages · Partager Bonjour
Très jolies photos qui me font découvrir le parc Nevado 3 cruces et la laguna Santa Rosa
Par contre je ne suis pas du tout un spécialiste des oiseaux et la encore j'apprend des tas de choses, vivement la suite! | | À: Thierry6789 · 25 août 2019 à 5:00 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 241 affichages · Partager Retour sur l'épisode 2 à AntofagastaParmi les urubus à tête rouge, figure un mâle très dominant qui a passé une bonne partie de son temps à faire les autres dégager du bord de la piscine, n'hésitant pas à donner de bons coups de becs.
Puis il s'arrête et vérifie que nous assistons bien à ses victoires. C'est comme s'il nous faisait clairement comprendre que nous n'avions pas intérêt à nous rapprocher!!!
ll n'hésite pas à ouvrir ses ailes pour donner plus de poids à ses menaces.
Puis il s'arrête et prend la pose en notre direction, histoire de bien montrer que c'est lui le plus fort. Vous voyez, il y a une vitre qui sépare la piscine principale de la partie à débordement. Il tolère que les autres soient derrière la vitre sur la partie secondaire mais pas sur le même pallier que lui.
Ensuite il reprend ses manœuvres d'intimidation, en continuant son chemin sur les rebords de la piscine.
Ça me fait penser aux combats de coqs chez nous quand ils s'affrontent ailes déployées, en utilisant leurs ergots!
Mais inéluctablement, notre matamore sort vainqueur et fait le fier devant nous. C'est indubitablement le chef!!!
Même quand ils sont plusieurs à essayer, ils les fait dégager!!!
Bref, j'arrête là, car nous avons des dizaines de photos de ces vautours que nous avons vraiment adoré observer, quitte à faire moins de déplacements pour les paysages. Je voulais aller au parc Llullaillaco mais finalement, le jour prévu, nous sommes restés près de la piscine à observer les oiseaux. Ce fût vraiment une activité inattendue mais qui nous a plu énormément. Le terrado suites d' Antofagasta est vraiment génial pour ça!
Episode 4: d' Antofagasta à San pedro de Atacama en passant par la vallée de Arco iris.
Lorsqu'on quitte Antofagasta en direction de san pedro de Atacama, on pase de l'altitude du niveau de la mer, à 2500m au dessus de la mer. Mais avant d'arriver à SPA, on sera d'abord monter bien au delà de 3000m.
Sur cette route, on fait des rencontres assez inhabituelles, en ce qui me concerne.
Tout d'abord, on rencontre ce drôle d'animal dessiné sur le sol: un géoglyphe impressionnant qui n'est pas sans rappeler le géant d' Atacama que nous avions découvert il y a quelques années.
Puis nous découvrons cette sculpture en hommage aux mineurs.
C'est étrange de découvrir de l'art en plein désert! Mais très vite on est ramené aux outils des mineurs qui jalonnent la route: les camions lourdement chargés...
les bennes des tracteurs aux dimensions démesurées..
Parfois on rencontre des animitas: les morts sur la route sont nombreux au Chili. Mais contrairement à la France, leur lieu d'accident est matérialisé par une mini chapelle commémorative, dans laquelle les proches peuvent venir se recueillir et qui est illuminée et garni de choses sacrées chères au mort. Celle là est quand même extraordinaire car cette fois-ci, c'est la voiture du défunt qui est exposée!!
Puis, nous traversons un champs d'éoliennes. Le chili a entrepris de se tourner vers l'énergie éolienne.... Nous croiserons de nombreuses éoliennes sur notre parcours.
Puis on se rapproche de SPA et de la vallée del Arco Iris. Au loin émerge à travers la brume de l'après-midi, le cône parfait du volcan Licancabur.
Mais revenons aux animaux. Les mammifères ont aussi leur place: les guanacos, cousins des lamas, les chers amis du Capitaine Haddock!!! Nous en avons vu pleins en Patagonie chilienne dans le parc torres del Paine. (Thierry, tu me dis si je me trompe)
Avant d'arriver à la vallée del arco iris, il y a un cabanon où est marqué control. Il faut s'y arrêter et payer l'entrée qui permet d'aller à yerbas buenas et à Arco iris. Comme nous sommes un peu pressés, nous zappons yerbas buenas et décidons de continuer vers Arco iris. Le chien du native american est splendide, et nous accueille pacifiquement.
Par contre au loin, un lama avance vers nous un peu menaçant. Nous n'attendons pas son arrivée, car je me suis déjà fait cracher dessus en 2012. Je suis vaccinée.
A peine repris la route en suivant les explications données par le native, que nous sommes aussitôt arrêtés par les propriétaires de la route: un troupeau de lamas, stationne sur la chaussée et nous regarde fixement l'air de dire, "Vous avez vraiment l'intention de passer? Vraiment?"
Alors évidemment, dans ce genre de cas, vous cédez la priorité et vous patientez!!!
Je n'ai jamais autant eu l'impression d'être évaluée: sont-ils dangereux ou pas? | | À: Diamina · 25 août 2019 à 9:57 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 231 affichages · Partager Bonjour Diamina. Merci infiniment pour ces superbes images. Les photos du désert d'Atacama m'ont rappelé de formidables souvenirs. Ta photo d'un Urubu en plein vol est fascinante. Encore merci, Bernard. | | À: Diamina · 25 août 2019 à 11:49 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 206 affichages · Partager Les photos sont magnifiques. Bravo! Dans l'épisode 2, les touffes d'herbe dont vous ignorez le nom sont des graminées nommées paja ichu au Pérou (festuca orthophylla). Je ne sais pas si elles portent le même nom local au Chili. Elles servent de fourrage aux camélidés qui vivent sur ces hauts plateaux andins. Pour les urubus de l'épisode 1, en fait, il m'a été dit qu'il n'y avait pas de vautours en Amérique du Sud, seulement des urubus. J'ai pu en observer (mais ceux-là étaient à tête noire) sur la côte pacifique péruvienne lors de ma visite du site archéologique de la Huaca de la Luna (Trujillo). Cordialement, Danyflore. | | À: Denis007 · 25 août 2019 à 15:19 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 186 affichages · Partager Salut Denis,
Très jolies photos qui me font découvrir le parc Nevado 3 cruces et la laguna Santa Rosa
Merci beaucoup. Emportée par mon désir de partager les rencontres animalières que nous avons faites, je me rends compte que j'ai oublié le 2ème jour de notre séjour au parc nevado tres cruces. Je vais tâcher d'y remédier.
Par contre je ne suis pas du tout un spécialiste des oiseaux et la encore j'apprend des tas de choses, vivement la suite!
Bah moi non plus, loin de là, mais je suis fascinée par leurs actions, leur grâce, leurs interactions. Heureusement que Thierry est là. Merci à lui. | | À: Titoualsace · 25 août 2019 à 15:24 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 184 affichages · Partager Salut Bernard,
Merci infiniment pour ces superbes images. Les photos du désert d'Atacama m'ont rappelé de formidables souvenirs.
Comme je te comprends, c'est la 3ème fois que nous en découvrons des parties, et j'ai l'impression que ce n'est pas la dernière fois!!
Ta photo d'un Urubu en plein vol est fascinante.
Tu fais allusion à celle où on voit l'urubu d'en dessous. C'est mon mari qui fait ces belles photos. Il adore photographier les oiseaux. J'aurai d'autres posts peut-être encore sur les urubus... il a fait des dizaines de photos. On verra.
Encore merci, Bernard.
C'est moi qui te remercie pour tes compliments. | | À: Danyflore · 25 août 2019 à 15:36 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 179 affichages · Partager Salut Danièle,
Dans l'épisode 2, les touffes d'herbe dont vous ignorez le nom sont des graminées nommées paja ichu au Pérou (festuca orthophylla). Je ne sais pas si elles portent le même nom local au Chili. Elles servent de fourrage aux camélidés qui vivent sur ces hauts plateaux andins.
Merci infiniment pour le nom des graminées. Dans ces paysages minéraux, chaque touffe de végétal est comme un miracle de la vie, et leur capacité à résister à la sécheresse m'émerveille. En cette période hivernale, elles ont une couleur jaune dominante qui me plaît beaucoup.
Pour les urubus de l'épisode 1, en fait, il m'a été dit qu'il n'y avait pas de vautours en Amérique du Sud, seulement des urubus.
Sur wikipédia, ils appellent les urubus, des vautours aura. Au Chili, ce sont les jotes. Et à la piscine à Antofagasta, pendant que nous les observions, j'ai vu le mâle dominant expulsé un liquide jaune, qui ressemblait soit à de l'urine soit à une diarrhée liquide, directement dans la piscine. Je t'assure que j'étais contente de ne pas avoir trempé une tête dans l'eau de cette piscine. | | À: Diamina · 25 août 2019 à 17:24 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 166 affichages · Partager Episode 5: lendemain de notre anniversaire de mariage, partie purement paysagée!!
Voici une photo qui illustre le ciel que nous avons pu admirer la veille au soir. Mais on est très loin de la beauté réelle, je tiens à le préciser.
Le jour est levé mais pas encore le soleil, quand je sors du dortoir, pour aller voir la température afficher dans la voiture: -9°C!
Les 2 hommes arrivés en bugguy la veille, sont déjà sortis et me demandent si j'ai bien dormi. Devant ma moue, ils m'avouent que eux-mêmes ont très peu dormi. C'est sûr qu'à 3800m et par - 11°c, mes aller-retours aux toilettes ont été nombreux! Avez-vous déjà posé vos fesse sur un wc gelé? C'est une expérience....
Nous ne tardons pas à nous mettre en route. Jf ne peut pas mettre ses lentilles car elle sont glacées, et il conduit avec ses lunettes. Il attendra que les températures soient remontées à +4°C, vers 11h du matin, pour pouvoir les mettre. Le soleil se lève et rosit les montagnes environnantes.
Nous empruntons la piste en direction du salar de maricunga, sous un ciel bien couvert: la C601 qui rejoint la route 31 à 15 km avant le poste de douane.
C'est une piste en terre creusée, du coup lorsqu'il y a des chutes de neiges, elles restent plus longtemps sur la piste. Notre allure est donc très ralentie, car au début, nous essayons de slalomer entre ces parties pleines de glaces.
Mais au bout d'un moment, c'est toute la piste qui est transformée en piste de glace. Du coup, nous cherchons un plan B. Nous nous rappelons le stress que nous avons vécu il y a 3 ans lorsque nous nous sommes enneigés dans les hauteurs vers la mina julia, dans la région de tolar grande en Argentine. Cependant cette fois ci la glace est plus dure, et le 4x4 se dandine dessus. La conduite est sportive, mais Jf s'en sort bien.
Puis au bout d'un moment, nous constatons des traces de véhicules qui sont sortis de la piste en passant sur les talus, pour rouler carrément sur le terre plein voisin créant un itinéraires bis. Nous aurons l'occasion à plusieurs reprises de faire des aller-retours entre la piste principale et ces itinéraires bis en passant au dessus des talus. C'est le genre de moment, où nous sommes contents de ne pas avoir loué une twingo!!!
Apparté: il y a 3 ans, nous avions aussi loué chez europcar, un toyota 4 runner. Mais, ils nous avaient mis des pneus villes, ce qui sur les pistes très difficiles de la puna argentine nous avait occasionné de nombreuse crevaisons, dont 3 en moins de 24 heures autour de san Antonio de los cobres. Je pense que notre passage sur le lit de lave volcanique autour du champs de pierres ponces (campo de piedra pomez) n'a pas fait de bien aux pneus, qui nous l'ont fait payer.
Du coup, avant notre départ, j'avais écrit à europcar chile (agence tatterstale) pour bien préciser que nous voulions absolument des pneus tout terrain, et j'avais fait part de nos mésaventures désastreuses d'il y a 3 ans. D'ailleurs, c'est bien simple, nous avions fini notre parcours après le paso de sico, avec un pneu réparé récemment qui se dégonflait au fur et à mesure, et nous avions pratiquement fini en roulant sur la gente. Inutile de dire qu'arrivés à l'hotel à SPA, nous avions poussé un ouf énorme de soulagement.
Le lendemain, nous avons dû acheter un autre pneu, en remplacement de celui que nous avions esquinté, et nous l'avions mis en pneu de secours, car le garage n'avait pas le même modèle que les pneus d'origine!!
Lorsque nous sommes descendu à Antofagasta, nous sommes retournés chez europcar, et avons demandé à ce qu'on nous change les 5 pneus. Comme ils n'en avaient pas, ils nous ont proposé de changer de véhicule, et nous sommes repartis de l'agence avec une subaru, moins grande, mais avec des pneus neufs!!!!
Nous avons fini notre périple de retour vers Santiago, en mode récupération, avec des nuitées à Antofagasta au terrado donc, à Copiapó à l'Atacama suites, donc nous connaissions déjà ces hôtels qui sont supers! Puis, nous avions passé une nuit à la Séréna et une nuit à Santiago, quartier las condes avant de repartir pour la Martinique. Mais, les visites que je voulais faire sont passées à la trappe, notamment celle au paso san francisco. D'où le voyage de cette année! Fin de l'apparté.
Nous arrivons finalement à la croisée qui mène à droite vers la laguna verde, et à gauche vers le poste frontière du paso san francisco. Il y a 75 km de piste pour arriver à la laguna verde, mais nous sommes tellement crevés et le temps est maussade.
Du coup avec regret nous renonçons à y aller et nous dirigeons vers le poste frontière. J'ai eu une pensée émue pour Luc, notre cycliste passionné sur Forum Voyage, qui avait dû renoncer avant le paso san francisco.
Il faut que je précise, que la frontière réelle du Chili est après la laguna verde, à plus de 100km du poste frontière: il nous aurait fallu 1h30 de piste aller et pareil au retour pour aller à la laguna verde dont je savais que les paysages étaient magnifiques. Mais, ç'aurait été vraiment trop dur, d'autant que nous voulions retourner à Copiapó à l' atacama suites pour récupérer.
Comme vous pouvez le constater, il y a la route qui passe près du bâtiment, pour le passage de douane, et une route latérale qui passe à droite pour ceux qui ne passent pas la douane. Dans le doute, nous nous arrêtons quand même près du bâtiment et un gentil douanier nous indiquera de faire marche arrière pour prendre l'autre file.
Le poste frontière est à côté du salar maricunga. Le ciel commence à s'éclaircir. (grrr... on aurait p'tet dû aller à la laguna verde!!)
Un énorme massif marron au milieu du salar donne l'impression d'un îlot émergé.
Nous n'avons pas trouvé de mirador pour pouvoir l'observer de haut, c'est dommage. Mais le ciel est parsemé de nuages et le contraste est saisissant.
C'est-y pas beau ça? On a un ciel splendide.
En gros plan, on voit quelques détails du salar.
Nous prenons donc la route 31 (enfin route non revêtue, hein?) pour descendre vers Copiapó. Toujours sous ce ciel extra.
On passe à côté de vega gelée.
Des fois c'est carrément un lit de glace.
Nous avons passé la nuit à,3800 m et nous évoluons à 4000m donc tout va bien. | Carnets similaires sur le Chili: Heure du site: 4:57 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |