Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Diamina · 24 août 2019 à 21:23 · 204 photos 48 messages · 9 participants · 5 694 affichages | | | | À: Danyflore · 25 août 2019 à 17:53 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager Dans l'épisode 2, les touffes d'herbe dont vous ignorez le nom sont des graminées nommées paja ichu au Pérou (festuca orthophylla). Je ne sais pas si elles portent le même nom local au Chili. Elles servent de fourrage aux camélidés qui vivent sur ces hauts plateaux andins.
Bonjour,
Au Chili on appelle en général ces graminées paja brava, la brave paille. Il y en a certaines qui servent effectivement pour le fourrage des camélidés mais il y en également qui sont utilisées pour la confection des toitures dans l'extrême nord du pays, sur les hauts plateaux andins.
Pour le fourrage, on utilise souvent de l' alfalfa (Medicago sativa) -de la luzerne-.
Pour les urubus de l'épisode 1, en fait, il m'a été dit qu'il n'y avait pas de vautours en Amérique du Sud, seulement des urubus. J'ai pu en observer (mais ceux-là étaient à tête noire) sur la côte pacifique péruvienne lors de ma visite du site archéologique de la Huaca de la Luna (Trujillo).
Ce sont les vautours du nouveau monde. On Chili on les surnomme jotes, de cabeza negra o cabeza roja. Le mot urubu n'est pas fort employé, du moins ici. On peut les retrouver dans presque tout le pays. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 25 août 2019 à 18:11 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 901 affichages · Partager Suite de l'épisode 5: suite de notre descente vers Copiapo... des paysages à couper le souffle
Nous arrivons à la cuesta codoceo (nom à retenir).
Et là, le festival de couleur commence. (j'ai mélangé les photos de nos 2 appareils)
Quand je dis route non revêtue, c'est un euphémisme, parce que parfois, les gravillons feraient déporter la voiture sans la maîtrise du conducteur.
Des plaques de neige sont toujours visibles.
Et la piste continue de descendre ainsi serpentant entre les flancs colorés de la montagne, demandant au conducteur une attention sans faille.
Un peu trop de vitesse et les gravillons vous envoient tout droit vers le ravin. Finalement, j'ai bien fait de renoncer à la laguna verde. Jf a bien besoin de toute son énergie pour tenir, même s'il est vrai que les paysages que nous rencontrons nous maintiennent pleinement éveillés.
Nous arrivons vers un spot d'eau gelée avec des parties sulfureuses.
La couleur jaune caractéristique du souffre n'égale pas l'odeur qui émane du site.
Un trou dans la paroi montagneuse m'interpelle: les mineurs utiliseraient-ils ces endroits?
Puis nous poursuivons notre descente au milieu du tableau, ce qui nous permet d'en découvrir tous les détails.... mais ce sera pour plus tard.
| | | À: Diamina · 25 août 2019 à 19:37 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 883 affichages · Partager Bonjour Diamina. A nouveau merci pour toutes ces superbes images, je me régale, Bernard. | | | À: Diamina · 25 août 2019 à 19:37 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 883 affichages · Partager Bonjour Diamina. A nouveau merci pour toutes ces superbes images, je me régale, Bernard. | | | À: Diamina · 26 août 2019 à 13:13 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager Coucou,
Un nouveau carnet, j'embarque. 
Tu ne devais pas aller en Bolivie cette année?
A bientôt Carmen | | | À: Diamina · 26 août 2019 à 18:24 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager Merci pour ces magnifiques photos qui font remonter de beaux souvenirs  Pierre | | | À: Diamina · 27 août 2019 à 3:44 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 819 affichages · Partager Episode 6 : toujours à Antofagasta, "el monumento natural la portada"
Pendant nos 2 journées à Antofagasta, il y a 2 lieux que nous sommes allés visiter. J'avais oublié de vous en parler. Le premier est le monument naturel appelé la portada. Il se trouve au nord d' Antofagasta. Vous pouvez le repérer sur google map facilement. C'est une arche dans la baie qui ressemble à une porte,
Et pour laquelle la ville a mis en place un mirador, sur lequel je suis postée.
Des postes d'observations sont placés tout le long du site pour permettre à un maximum de personnes de profiter de la vue sur la portada.
Des passerelles sont même prévues pour ceux qui voudraient descendre vers la plage. A l'époque où nous y étions, l'accès aux passerelles était fermé. Les petits points blancs que vous voyez sur la plage sont des oiseaux marins.
C'est le fief des oiseaux marins; tous les points noirs sont soit des pélicans, soit des Goélands, au dessus de la portada, et à ses pieds, ce que j'ai fini par trouver, ce sont des lobos marinos. Thierry, j'avais trouvé comme traduction : lion de mer???? J'ai aussi vu que ce sont des otaries, mais je n'en suis pas sure!
En tout cas, ces animaux émettent des cris qui ressemblent à des râles, au son très gutturaux, et qui portent très loin. D'ailleurs j'ai d'abord entendu les cris, et un peu curieuse, j'ai fini par demander aux chiliens à côté de moi ce que c'était. "Lobos marinos", ont-ils dit.
Ah? et où sont-ils? "no sé" m'ont-ils répondu. Il a fallu que je cherche un bon moment la provenance du son étrange pour finir par déceler leur présence sur les pieds de la portada. Nous en verrons de plus près à Iquique.
Ce coin extrêmement poissonneux est le lieu de prédilection aussi pour les urubus à tête rouge.
Le 2ème site que nous avons visité à la suite est la sculpture " hito trópico de capricornio "
Voilà et pour terminer avec Antofagasta, séance d'observation de pélicans entrain de pêcher. Celui à l'arrière plan remue ses ailes dans l'eau pour désarçonner les poissons, d'après ce que j'ai cru comprendre, les 2 au premier plan viennent de plonger pour tenter d'attraper des poissons.
Regarder le bec grand ouvert de cet autre...
Celui-là arrive à tourner son cou suffisamment pour se gratter le dos. Purée! Quelle souplesse! En tout cas, ça donne des postures marrantes!
Et pour vraiment finir avec les urubus, en dessous, le mâle dominant s'est trempé dans la piscine et il s'ébroue devant les autres.
Vous comprenez, quand monsieur prend son bain, les autres ne peuvent pas profiter de la piscine en même temps!!! 
Bonne nuit! | | | À: DeuxEvades · 27 août 2019 à 3:47 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager Salut Pierre,
Merci pour ton blog qui m'a donné des idées pour la région autour de Vicuña, mais j'avoue que j'ai été moins emballée que vous 2 par cette région. Les vignes en hiver sont le plus souvent tristounettes!  Le pire, c'est qu'on n'a même pas gouté au pisco!!! Nous avons tous les 2 eu de mauvais souvenirs du pisco sour en Bolivie! | | | À: Diamina · 27 août 2019 à 8:42 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 804 affichages · Partager Salut Marie-Do, Chouette, un safari en Afr.. euh, au Chili ! On va suivre ça avec beaucoup de curiosité et d'envie  ! | | | À: Marati · 27 août 2019 à 9:56 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager Salut Guillaume,
Hé man, quelle surprise hein!!!!! Bah moi, je fais des safari animaliers où je veux: en Alaska, pour les ours et les pygargues à tête blanches, au Chili pour oiseaux et camélidés....... Bon, et aussi une fois en Afrique du sud et en Namibie pour le reste. Mais j'ai un faible pour les lamas et pour les nounours.  Et surtout avec les urubus et les pélicans, il se passait toujours quelque chose. C'était marrant.
C'est pas comme ces paresseux de lions qui passent le plus clair de leur temps à dormir,.... | | | À: Ticapi · 27 août 2019 à 10:09 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 792 affichages · Partager Salut Carmen,
La Bolivie est une destination assez hard, et franchement, après le Ladakh l'an dernier, j'ai préféré choisir une destination où on pourrait alterner hébergement difficile avec d'autres plus confortables. D'ailleurs la plupart de nos hébergements ont été très confortables avec la palme d'or au terrado suites d' Antofagasta et celui d' Iquique, à égalité avec l' atacama suites de Copiapó. On a passé 3 nuits dans chacun de ces hotels! | | | À: Diamina · 27 août 2019 à 10:39 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager C'est pas comme ces paresseux de lions qui passent le plus clair de leur temps à dormir,....
Tu as raison... ne va pas te faite mal, en rêvant de lions, si loin de chez toi  ! En y repensant, c'est pas terrible, un lion... je comprends même pas qu'il y ait systématiquement un bouchon de 10 voitures, à chaque fois qu'il y en a un en safari  | | | À: Diamina · 27 août 2019 à 10:53 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 788 affichages · Partager Bonjour Diamina. Je continue à suivre ton récit avec plaisir. Ce monument du tropique du capricorne je ne l'avais pas vraiment trouvé beau. Histoire de goût bien-sûr. Bernard. | | | À: Marati · 27 août 2019 à 11:17 · Modifié le 27 août 2019 à 11:38 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager Je comprends même pas qu'il y ait systématiquement un bouchon de 10 voitures, à chaque fois qu'il y en a un en safari  
Ça confirme ce que je dis, je t'explique:  La première voiture arrive et trouve un lion endormi: qu'est-ce qu'elle fait?....... Elle attend qu'il ouvre un oeil! La 2ème arrive bien 15mn plus tard. Tu crois qu'il a ouvert un oeil? -Bah non! -Ah si! Un oeil! yes! -Quand? où ça? M....de alors, on a raté ça et toi alors? -Ouais: j'ai pris un super cliché de l'oeil ouvert -Fais Ch........pfff! Bah on va attendre qu'il en ouvre un 2ème alors..... Puis 20 minutes plus tard... la 3ème voiture... -Ah!!!!!! il a bougé une oreille..... magnifique!!!!! Le super cliché.... l'oreille a changé de position!!! - Ah put..... je vérifiais l'éclairage et j'ai raté le moment clé.....P'têt ben qu'il en bougera une 2ème?...... Après ce sera la queue, puis la tête, puis une patte...... Voilà... et c'est comme ça jusqu'à la 10ème voiture C'est le principe de l'embouteillage!! 
Alors qu'avec les ours, il y a du mouvement tout le temps. Et puis, tu n'es pas tout le temps planqué dans ta voiture. 
Des fois, il arrive même que tu campes, et que le soir l'ours vienne à ta rencontre dans ta tente et t'emmène dans son garde manger. Du coup, y a moins de voitures... qui font la queue. Dans certains camps au Bots, il arrive aussi que certains lions un peu plus éveillés, viennent chercher de l'humain à se mettre sous la dent, et qu'ils repartent avec un petit jeune. Pas d'embouteillage la-non plus.
T'as compris? | | | À: Titoualsace · 27 août 2019 à 11:36 · Modifié le 27 août 2019 à 12:04 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 780 affichages · Partager Salut Bernard,
Ce monument du tropique du capricorne je ne l'avais pas vraiment trouvé beau. Histoire de goût bien-sûr.
Je n'ai pas dit que je le trouvais beau. Il est, c'est tout. (MDR)
Par contre j'ai beaucoup aimé la sculpture de la main qui sort de la terre et tend un minerais au mineur: la terre offre aux hommes ce qu'elle a ! C'est vraiment un très beau symbole de cette région dominée par les mineurs. As-tu remarqué qu'on voit même l'ongle du pouce et ceux des autres doigts? Ils sont tous gris terreux comme ceux des mineurs au fond du trou!!
Il y a une autre sculpture que j'ai beaucoup aimée, elle se trouve à Diego de Almagro. Ce point fermé enchainé symbolise-t-il la souffrance des mineurs qui sont enfermés dans ce monde de pénibilité? Est-il adressé à tous ces mineurs qui laissent leur vie au fond, est-ce un cri de révolte? Ça me touche particulièrement, parce que chez nous en Martinique, nous avons des symboles similaires placés dans un rond-point, avec des mains ouvertes avec les chaines brisées!
Il y a autre chose qui m'a interpelé: c'est le fait que dans tous les petits villages miniers ou les villes minières dans lesquel (le)s nous sommes allés, il y a toujours une aire de jeux pour les enfants. Et ce sont les mêmes toboggans, ou balançoires, ou assemblages de barres colorées, très beaux d'ailleurs. J'en ai vu à Ollague,
Je n'ai pas fait de photo mais j'ai vu le même genre de modèles à Diego de Almagro, à Calama.. Est-ce que c'est l'Etat qui s'en occupe, ou bien est-ce la compagnie qui agrémente ainsi la vie des enfants de ses employés? J'ai aussi été très étonnée de toutes ces routes privées. On en a emprunté pas mal, et notamment celle qui mène à Potrerillos depuis el Salvador. En fait, nous cherchions à rejoindre le salar de pedernales!!!! Et je me suis trompée en ne voulant pas suivre maps.me, mais plutôt mon instinct!!!  Nous sommes arrivés devant la guérite d'une mine ou un employé aux traits chinois est sorti nous accueillir et nous demander très gentiment de faire demi-tour: route privée! | | | À: Diamina · 27 août 2019 à 17:32 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager | | | À: Diamina · 27 août 2019 à 19:57 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 740 affichages · Partager Ah cool si cela a pu te donner des idées  En effet si la neige s’invite ce n’est peut-être plus la même, vous avez l’air d’avoir bien profité en tout cas. On aurait bien aimé aller au parc Nevado de las Tres Cruces mais c’était compliqué et cher pour notre budget de l’époque. Les photos sont belles en tout cas ! On attend la suite  Pierre | | | À: Marati · 27 août 2019 à 20:05 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager Avec tes explications détaillées dignes d'une instit', je viens enfin de comprendre le coup du bouchon et m'endormirai moins bête ce soir...  !!
Digne d'une instit' qui est douée pour blaguer en cours et faire rire ses élèves!  Mais je trouve que tu en tiens une bonne couche toi aussi!!  
Plus sérieusement, si je devais classer les 3 pays que j'ai visités en Amérique du sud, question facilité de visite (bon état des routes) et de confort: 1- Le Chili2- L' Argentine3- La Bolivie
Du moins cher au plus cher
1- La Bolivie2- L' Argentine3 - Le Chili
Et pour les sites à visiter..... Joker | | | À: DeuxEvades · 27 août 2019 à 21:14 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager Coucou Pierre,
En effet si la neige s’invite ce n’est peut-être plus la même, vous avez l’air d’avoir bien profité en tout cas.
Non, nous n'avons pas eu de neige à cet endroit.
La raison principale qui a dicté mon choix de détour par Vicuña était mon souhait de tenter le passage au paso agua negra. Je n'ai pas pu passer car les douaniers n'ont pas voulu nous laisser passer: une entreprise minière faisait des travaux de réfection de la route et la route était coupée.
Mais on a fait de belles balades, sans grand waouh, toutefois. Un petit retour sur la région autour de
Nous avons dormi en arrivant après Paihuano, aux domos del Elqui, du côté de pisco Elqui. Ne croyez pas les pub de Booking sur cet hébergement, ça ne vaut vraiment pas le prix affiché! Et pour voir les étoiles, allez plutôt dormir au refuge de la laguna santa rosa, et là vous aurez un ciel étoilé vraiment extraordinaire! Je voulais voir à quoi ça ressemblait, mais aucun besoin de faire un détour pour aller la-bas, même si vous êtes fan de Gabriela Mistral! -des murals le long de la route principale de Pisco Elqui.
Les vignes observées en remontant vers la croisée qui mène soit à Vicuña soit au paso agua negra.
-des vignes encore plus tristounettes, mais la région est envahie de partout par les vignes.
Ce que j'ai trouvé sympa la-bas, ce sont les abri-bus décorés
Et il y a un parcours qui vaut le coup si vous êtes dans le coin, tant qu'à faire, c'est la boucle qui part de Vicuña, passe par Rio hurtado, puis par Andacollo.
On commence par des vignes bien sûr!
Puis on prend de la hauteur
-pour emprunter la route du circuit antakari
Les motards apprécient vraiment ces routes en lacet, qui sont, comme on dit, très challenging!
C'est d'ailleurs le seul moyen que vous avez d'apercevoir au loin l'observatoire du cerro tololo. La route qui mène à l'observatoire est barrée bien longtemps en amont, avec un gardien qui habite juste à côté de la barrière et qui vous explique que vous ne pouvez passer qu'avec une agence en tour guidé!!! 
Et c'est aussi là que vous rencontrez des panneaux qui vous font d'abord rigoler....
.... jusqu'à ce que vous voyez la route derrière, et là vous rigolez beaucoup moins!!!  Ah ouais quand même.... on vérifie les freins????
Il ne faut pas oublier de prendre au sérieux les virages...
Ça permet de pouvoir apprécier le reste de la route
Un petit arrêt à Rio hurtado, le temps du repas au resto du coin, restaurante paso del inca, (vraiment sympa, même quand vous arrivez à 14h30, aucun problème pour manger, et d'ailleurs, on a trouvé la famille entrain de déjeuner, et ils ont interrompu leur déjeuner pour venir nous servir!!! D'autres clients, dont des motards, sont arrivés bien après nous, vers 15heures 30 et toujours aucun problème pour déjeuner!)
Puis vous passez sur un pont improbable... mais moi, depuis le Ladakh, plus aucun pont ne me fait peur! 
Vous passez par un point de vue avant d'arriver à Andacollo
Puis vous découvrez le sympathique village d'Andacollo, avec sa splendide place centrale et son église.
| | | À: Diamina · 27 août 2019 à 22:09 Re: Safari animalier au Chili, avec un peu de paysages... quand même! Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 725 affichages · Partager Pour continuer sur ce trajet entre Vicuña, Rio hurtado puis Andacollo
Des plantes très souvent rencontrées: les cactus
Un peu plus fournis en bras
Peut-être qu'on se rend mieux compte de la très forte pente sur cette photo
La partie animalière du post: excusez les lamas, mais ils ont mieux à faire que regarder l'objectif: ils mangent! C'est pas comme les lions qui eux dorment.... 
d'autres photos de la vue avant d'arriver à Andacollo
On peut faire de jolies photos au coucher du soleil
Le village d'Andacollo au loin, avec l'église bien en vue
Avec le massif de roches blanches bien en vue
C'est d'ailleurs le rendez-vous des amoureux, perchés au dessus du massif. Nous étions trop pressés pour chercher le passage qu'ils ont emprunté.
Ce paysage est aussi le signe que le monde de la mine est présent.
Nous sommes d'abord passés à côté du parc minier, et avons été impressionnés par les engins.
C'est devant ce monticule blanc qu'est installé une ère de jeux pour les enfants.
Et donc en face du monticule, la place principale s'appelle plaza Pedro Nolaskez Videla
Avec l'église
Un bâtiment officiel;
L'autre côté de la place
Et curieusement, une rue pavée!!!!
Au retour à Vicuña, nous avons pu admirer un splendide couché de soleil.
bye. Image attachée: Photo postée par le membre Diamina. | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |