| Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Diamina · 3 septembre 2019 à 3:49 · 36 photos 21 messages · 6 participants · 3 076 affichages | | | | 3 septembre 2019 à 3:49 · Modifié le 3 sep. 2019 à 4:43 Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Salut,
Je remercie Marc Lamarre de m'avoir fait découvrir ce site et de m'avoir donné envie d'y aller grâce à son magnifique carnet .
La laguna et le salar de Talar
Beaucoup de gens n'aiment pas San Pedro de Atacama, et je ne suis pas loin de leur donner raison. D'autant que même quand vous payez très cher la nuit, vous avez parfois un confort rustique.
C'est le cas de l'hôtel poblado Kimal, qui est constitué d'une série de petites cases en bois, qui sont certes mignonnes à voir de loin mais dont l'isolation phonique est inexistante. Pour se chauffer c'est du chauffage au gaz, et lorsque vous leur expliquez que vous ne supportez pas l'odeur du gaz, ils n'ont pas de chauffage électrique disponible. Nous avons passé une nuit sans chauffage, alors qu'il faisait 3°C!!  Ceci dit, on avait déjà dormi par -11°C, sans chauffage mais c'était dans un refuge!!  Mais passe encore! Et le pire c'est que lorsque vous décidez de prendre une 2ème nuit chez eux, directement sans passer par expédia qui affiche des tarifs bien plus chers; alors on vous certifie que la chambre est à 180 dollars, et quelques jours après que vous ayez payé, ils vous envoient un courrier via expédia, pour vous dire que finalement la 2ème nuit était aussi à 220 dollars!!! Et ils rajoutent la différence sur votre carte même si vous n'êtes pas d'accord. Bref, comme bande de voleurs, au poblado Kimal, on ne fait pas mieux!
Bref! Mais il y a quand même un site sur la route du Paso de Sico qui vaut vraiment d'être vu, c'est à peu près à 150 km de Spa, ceci dit, rien n'empêche de dormir à Socaire, si vous n'avez pas peur des hébergements basiques. Mais bon, nous y étions en hiver!
Le site c'est:
Avant d'arriver à ce panneau en venant de SPA (San Pedro de Atacama), vous verrez des montagnes au loin, qui vous accompagneront pendant une grande partie de votre parcours,
Vous croiserez dans un environnement teinté de jaune,.
de graciles vigognes,
Puis vous découvrirez la vue suivante, devant laquelle le seul adjectif qui vient à la bouche est waouh!
Puis si vous continuez de rouler vous verrez ce panneau qui vous annonce des sources chaudes.
Je peux vous dire que ça chauffe vraiment la-bas!
Vous vous arrêterez au premier mirador pour admirer la vue, et comme vous constaterez que la route continue et a l'air de passer pas très loin de cette lagune et salar à la fois, vous n'aurez qu'une seule envie, c'est de vous rapprochez.
Il y a un site qui s'appelle piedras rojas, signalé sur Maps.me. Vous voudrez y aller, et puis vous verrez que les talus ont été relevés afin que vous ne puissiez plus vous approcher. De plus une jeune femme, semble passer son temps près du site afin d'empêcher les curieux de vouloir aller près de piedras Rojas. Pourquoi? Parce que des p..... d'imbéciles se sont crus malins et ont écrit sur ces pierres, saccageant le site. Il y en a qui mériteraient vraiment de sacrées paires de baffes!
Nous faisons donc des photos de très loin.
Nous nous rapprochons et mesurons davantage la puissance des vapeurs d'eau qui émanent des sources chaudes.
La profusion de couleurs qui miroitent sous nos yeux est juste extraordinaire.
Je vous laisse admirer ce que nous découvrons au fur et à mesure que nous longeons cette lagune incroyable, que je n'avais fait qu'effleurer en aout 2016, lors de notre dernier passage par le Paso de pico, tellement nous étions stressés par notre pneu qui se dégonflait.
Nous finissons par arriver près d'un groupes de véhicules stationnés près d'un sentier balisé. Nous nous arrêtons et nous garons à notre tour. Sur notre droite, un homme est assis près d'une cahute et semble veiller sur le site. Comme je sais que très souvent il faut payer pour pouvoir accéder à certains sites à SPA et aux environs, je m'en vais vers le jeune homme qui est en train de dessiner, afin de savoir combien c'est.
Non, c'est gratuit, mais il est simplement là pour veiller que les gens ne marchent pas en dehors du sentier balisé afin de ne pas dénaturer le site. Ok!
Nous grimpons donc, après avoir enfilé les coupe vent de rigueur, car le froid est bien plus mordant, quand le vent souffle.
Mais une fois la-haut: la vue!
On voit même la route qui continue au loin vers d'autres paysages tout aussi grandioses.
Voilà, j'espère que vous êtes convaincus!
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 3 septembre 2019 à 11:39 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Bonjour Diamina. Toujours de très belles images qui donnent envie de repartir. Encore merci. Bernard. | | | À: Diamina · 5 septembre 2019 à 4:12 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Superbe Diamina ! Paysages et couleurs splendides ! | | | À: Titoualsace · 6 septembre 2019 à 9:57 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager salut Bernard,
Toujours de très belles images qui donnent envie de repartir.
Ah... C'est incurable, ce genre de maladie!! 
Encore merci.
Merci à toi! | | | À: Xeta · 6 septembre 2019 à 10:00 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Salut Anne,
Superbe Diamina !
Merci beaucoup!!!
J'ai cru comprendre que tu étais en voyage en ce moment, donc tu n'es pas encore au stade où tu as envie de repartir..... ouf!!!! 
Paysages et couleurs splendides !
Oui, de tous les paysages que j'ai vus autour de SPA, c'est vraiment celui qui vaut le plus le déplacement. | | | À: Diamina · 6 septembre 2019 à 10:40 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Le chemin en terre qu'on voit sur la photo ci-dessous est maintenant inaccessible, car ils en interdisent l'accès à cause des abrutis qui ont dégradé le site de piedras Rojas!  
Le chemin qui permet d'accéder à la Laguna et le salar de talar ressemble à la photo ci-dessous.
C'est un spot très couru des tours opérateurs qui sont nombreux à SPA. Du coup, il y a quand même du monde. Bon, ce n'est quand même pas la foule heureusement.
Si on continue après le salar de talar, toujours en direction du Paso de Sico,
on roule longtemps à côté des paysages féériques qui entourent le salar
puis, on finit par arriver à la Laguna tuyaito.
Voilà une idée de la lagune et de ses environs... en arrivant,
de face (vous pouvez voir le muret de pierres qu'ils ont construit pour empêcher les gens de se rapprocher de la lagune)!!! Ce n'était pas le cas quand nous sommes passés en 2016. 
les montagnes rougeoyantes au loin,
et les montagnes parsemées de neige en revenant.
En repartant vers SPA, vous pouvez croiser des panneaux tels que: celui là qui vous indique la traversée probable de nandous
celui ci qui signale les bonds des vigognes
Et cet autre pour les lamas.
Mais bizarrement, il n'y avait aucun panneau lorsque nous avons rencontré ce petit de groupe de lamas entrain de circuler sur notre voie, avant de rejoindre la vallée de Arco iris la veille!!
ou bien cet autre troupeau stationné carrément sur la route! 
J'ai toujours trouvé que les panneaux signalant des animaux n'étaient jamais placé là où les animaux traversaient! Que ce soit au Chili ou en Alaska, il faudrait une concertation entre ceux qui placent les panneaux et les animaux pour un peu de coordination!   | | | À: Diamina · 6 septembre 2019 à 21:54 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager J'ai cru comprendre que tu étais en voyage en ce moment, donc tu n'es pas encore au stade où tu as envie de repartir..... ouf!!!! 
Pas du tout !!! Je suis rentrée d' Indonésie le 8 août ! Et si, si, j'ai déjà envie de repartir  Ca tombe bien, je repars le 15 octobre 
Oui, de tous les paysages que j'ai vus autour de SPA, c'est vraiment celui qui vaut le plus le déplacement.
Plus que le Sud Lipez ? A cause de toi  , je rajoute cette région à ma longue liste d'envies ! | | | À: Diamina · 6 septembre 2019 à 22:07 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager En repartant vers SPA, vous pouvez croiser des panneaux tels que: celui là qui vous indique la traversée probable de nandous
![]()
celui ci qui signale les bonds des vigognes
![]()
Et cet autre pour les lamas.
![]()
Des panneaux qui pourraient être ajoutés ici | | | À: Xeta · 6 septembre 2019 à 23:18 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager
Non, pas plus, mais différemment. Pour moi, le Sud Lipez est à part et ce n'est pas que Uyuni.... c'est un ensemble.
Mais, en faisant un circuit entre la Puna argentine avec el campo de piedra pomez, le salar de antofalla, la mina la Julia, el volcan galan,... puis un retour par le Paso de sico avec arrêt à la Laguna tuyaito puis la Laguna et le salar de de talar, ça le fait.
Je n'aime plus SPA. C'est présenté comme le nec plus ultra mais franchement, j'ai vu bien plus beau ailleurs. Et surtout les sites environnants commencent à être aussi règlementés que certains sites américains très courus. C'est agaçant et frustrant mais c'est la conséquence du tourisme de masse.
Je ne sais pas comment c'est maintenant au Sud Lipez, mais j'espère que la liberté d'aller et venir est toujours préservée. Dans d'autres endroits au Chili c'est le cas, comme au salar d'Ascotan: très peu ou pas de tours opérateurs. Nous n'avons pas pu aller au salar de Huasco...
Ca tombe bien, je repars le 15 octobre 
Tu vas où? | | | À: Diamina · 15 septembre 2019 à 17:44 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Je ne sais pas comment c'est maintenant au Sud Lipez, mais j'espère que la liberté d'aller et venir est toujours préservée. ?
Dans d'autres endroits au Chili c'est le cas, comme au salar d'Ascotan: très peu ou pas de tours opérateurs. Nous n'avons pas pu aller au salar de Huasco...
Ca tombe bien, je repars le 15 octobre 
Tu vas où?
En Bolivie, dans le Sud Lipez  En mode autonomie et liberté. Vols et véhicule réservés, quelques résas d'hôtel (trois ou quatre nuits). L'itinéraire et les étapes arrêtés. Nous emportons notre tente et nos duvets (confort -3° / extrême -22°) et nous déciderons au quotidien. Donc j'espère que la liberté d'aller et venir est effectivement toujours préservée | | | À: Xeta · 15 septembre 2019 à 20:03 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Ah!! La Bolivie en Octobre!! Le Sud Lipez reste l'endroit le plus beau que j'ai vu sur terre. Mais, que de rudesse aussi!!
En tout cas profite bien de ton séjour et ramène nous des images.....
Bon voyage! | | | À: Diamina · 15 septembre 2019 à 20:16 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Ah!! La Bolivie en Octobre!! Le Sud Lipez reste l'endroit le plus beau que j'ai vu sur terre. Mais, que de rudesse aussi!!
En tout cas profite bien de ton séjour et ramène nous des images.....
Bon voyage!
T'inquiète, tu peux nous faire confiance, nous avons rapporté presque 13000 photos d' Indonésie ; donc nous devrions en rapporter quelques unes de Bolivie  Pas sûre que le carnet d' Indonésie sera fini achevé avant le départ.... dans pile un mois | | | À: Diamina · 9 octobre 2019 à 12:37 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Bonjour Diamina, Ce site a l'air superbe! Nous allons louer un petit 4x4 à SPA, pensez-vous qu'on puisse y accéder nous-mêmes ou bien faut-il passer par une agence? En vous remerciant | | | À: Arlettew · 10 octobre 2019 à 0:08 · Modifié le 12 fév. 2020 à 1:52 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonsoir Arlette,
Nous allons louer un petit 4x4 à SPA, pensez-vous qu'on puisse y accéder nous-mêmes ou bien faut-il passer par une agence?
On peut même accéder à l'entrée du site avec une petite voiture donc aucun besoin d'agence. Il vous suffit de prendre la route qui mène au Paso de sico, et vous verrez les panneaux que j'ai indiqués. Si vous avez maps. me, vous cherchez salar de tara et il vous l'indiquera.
Nous y sommes allés par nos propres moyens, et toute la route est goudronnée, c'est la route 23, (merci Guillaume pour ta remarque) qui longe le salar sur une bonne portion, puis il y a un arrêt au bord de la route pour emprunter à pied le sentier qui conduit à un observatoire.
Sur la photo ci-dessous, les voitures sont garées le long de la route 23 et moi je viens de quitter le surplomb de la Laguna de talar. C'est vraiment tout près de la route.
Bon voyage ! | | | À: Diamina · 10 octobre 2019 à 8:19 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions! | | | À: Diamina · 11 février 2020 à 22:40 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Coucou Diamina, Magnifiques photos du Salar de Talar et de la Laguna Tuyaito. Les couleurs sont presque irréelles   !!
Par contre, c'est pas évident de ne pas s'emmêler les pinceaux : - Sur la Ruta 27, menant au Paso de Jama : je trouve sur maps.me Salar de Tara, Laguna Aguas Calientes, - Sur la Ruta 23 menant au Paso de Sico : Salar de Talar, 2 points Piedras Rojas, Viewpoint Aguas Calientes. Avec des noms presque identiques, comment ne pas s'embrouiller  ?
Nous y sommes allés par nos propres moyens, et toute la route est goudronnée, c'est la route 27 Sur la photo ci-dessous, les voitures sont garées le long de la route 27 et moi je viens de quitter le surplomb de la Laguna de talar
Ce qui me rassure, c'est que, même toi, tu as fini par confondre les numéros de Ruta et Tara/Talar 
Tu disais que Piedras Rojas était fermé : uniquement la piste d'accès ou alors interdiction d'y aller ? Il y aurait moins d'1 km à marcher pour y arriver...
En tout cas, cela fait une bien belle journée, en venant de San Antonio de Los Cobres, pour aller à SPA  !! | | | À: Marati · 12 février 2020 à 1:44 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Salut Guillaume,
Magnifiques photos du Salar de Talar et de la Laguna Tuyaito. Les couleurs sont presque irréelles   !!
Merci, c'est encore plus beau en vrai. 
Par contre, c'est pas évident de ne pas s'emmêler les pinceaux :

Ce qui me rassure, c'est que, même toi, tu as fini par confondre les numéros de Ruta et Tara/Talar 
 Figure toi que j'ai mis un certain temps avant de comprendre de quoi tu parlais, c'est dire à quel point, je confonds le numéro des routes. Tu as tout à fait raison, le salar et la laguna de talar sont sur la route qui conduit au Paso de sico (j'ai corrigé sur mon message initial)  !!!
Tu disais que Piedras Rojas était fermé : uniquement la piste d'accès ou alors interdiction d'y aller ? Il y aurait moins d'1 km à marcher pour y arriver...
Non, on ne peut plus y accéder du tout. Il y a une guérite avec une dame à l'intérieur qui est sortie de sa cabane quand j'ai voulu me rapprocher à pied, pour me dire que c'était interdit. Par contre, je ne sais pas si c'est définitif. Et peut-être que si j'avais été avec un tour guidé ç'aurait été possible... je n'en sais rien. 
En tout cas, cela fait une bien belle journée, en venant de San Antonio de Los Cobres, pour aller à SPA  !!
Il est certain qu'il vaut mieux partir tôt de san Antonio de los cobres, car la douane ferme à 17h (si mes souvenirs sont bons) et si tu arrives après l'heure de fermeture, bah, tu dors dans ta voiture en attendant qu'ils ouvrent le lendemain, d'après ce que j'ai compris. La dernière fois, on est passé à la limite à cause de nos crevaisons à répétition. 
Sur la Ruta 23 menant au Paso de Sico : Salar de Talar, 2 points Piedras Rojas, Viewpoint Aguas Calientes.
En fait, au Chili, il y a aussi les lagunes miscanti et miñiques, dont les entrées sont payantes, et qu'on a squeezées! De nombreux sites au Chili sont payants, à SPA sans aucune valeur ajoutée! 
En tout cas, merci de ta lecture attentive..  A bientôt. | | | À: Diamina · 12 février 2020 à 13:40 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Il est certain qu'il vaut mieux partir tôt de san Antonio de los cobres, car la douane ferme à 17h (si mes souvenirs sont bons) et si tu arrives après l'heure de fermeture,
J'ai noté 135 km de SALC jusqu'au poste frontière. Donc ça devrait le faire en 3h-3h30 avec les arrêts photos et sans pépin mécanique.
En fait, au Chili, il y a aussi les lagunes miscanti et miñiques, dont les entrées sont payantes, et qu'on a squeezées! De nombreux sites au Chili sont payants, à SPA sans aucune valeur ajoutée! 
C'est triste, je les avais déjà enregistrées, toutes les deux  ! Après tout dépend de combien ils demandent comme ticket d'entrée, mais rien que pour le principe, ça ne donne pas envie de s'arrêter, surtout si rien n'est aménagé pour justifier ce prix. En alternative, je suis tombé sur des photos de la Laguna Leija , sur la piste menant au Salar Agua Calientes. Pas dégueu non plus  !! | | | À: Marati · 12 février 2020 à 17:52 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Il est certain qu'il vaut mieux partir tôt de san Antonio de los cobres, car la douane ferme à 17h (si mes souvenirs sont bons) et si tu arrives après l'heure de fermeture,
J'ai noté 135 km de SALC jusqu'au poste frontière. Donc ça devrait le faire en 3h-3h30 avec les arrêts photos et sans pépin mécanique.
C'est triste, je les avais déjà enregistrées, toutes les deux  ! Après tout dépend de combien ils demandent comme ticket d'entrée, mais rien que pour le principe, ça ne donne pas envie de s'arrêter, surtout si rien n'est aménagé pour justifier ce prix. En alternative, je suis tombé sur des photos de la Laguna Leija , sur la piste menant au Salar Agua Calientes. Pas dégueu non plus  !!
Bonjour. Les lagunes Miscanti y Miniques valent tout de même le coup d'être vues. Depuis la route la piste n'est pas très longue, c'est dommage de les zapper. Bernard. | | | À: Diamina · 14 février 2020 à 7:58 Re: Laguna et salar de Talar à ne pas rater à San Pedro de Atacama Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour,
Non, on ne peut plus y accéder du tout. Il y a une guérite avec une dame à l'intérieur qui est sortie de sa cabane quand j'ai voulu me rapprocher à pied, pour me dire que c'était interdit. Par contre, je ne sais pas si c'est définitif. Et peut-être que si j'avais été avec un tour guidé ç'aurait été possible... je n'en sais rien.Fou
Ma fille qui était au Chili en stage l’anne dernière n’a pas non plus pu y aller. Elle était très déçue. De ce qu’elle a compris, c’était définitif en raison d’un projet d’exploitation de je ne sais quelle terre rare à proximité. | Carnets similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |