Sahara algérien, Alger-Djanet en car: budget, guide...? Maliki1 · 1 juin 2013 à 9:45 24 messages · 7 participants · 5 660 affichages | | | | 1 juin 2013 à 9:45 Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous. Comme indiqué dans le titre de la discussion je compte me rendre dans le sahara algérien. Je compte m'y rendre aux alentours de fin septembre et pour objectif de faire Alger Djanet en Car tout en profitant d'un ou deux jours de trek dans chacune des villes "étapes" que vous pourrez m'indiquer. Je dispose de 11 jours pour effectuer cette petite aventure en solitaire et j'aurais souhaité bénéficier de vos conseils quant à la faisabilité de ce projet. Quel est le budget nécessaire? Est il facile de trouver des guides fiables une fois sur place? 11j est ce trop court pour la distance à parcourir? (si trop court, quel parcours dois je privilégier?) J'attends vos conseils avec impatience!
Merci. | | | À: Maliki1 · 1 juin 2013 à 11:06 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Bonjour
Si tu as la nationalité algérienne (ou le passeport algérien) pas de problèmes pour te rendre à Djanet... mais en bus, cela te prendra bcp de temps, surtout si tu veux faire des "arrêts" sur la route ! Une fois à Djanet, tu n'auras pas bcp de temps devant toi pour faire un trek puisque sur Djanet, il n'y a rien de spécial à faire, il faut surtout aller dans le Tassili, etc...
Le Sahara ne se réduit pas à Djanet mais si tu peux t'y rendre en avion au départ d' Alger, là cela vaut le coup puisque tu auras la possibilité de découvrir la région de Djanet ! Beaucoup d'agences ont fermé leurs portes puisque les touristes étrangers sont absents cause visa !
Sinon je te conseille de faire un autre "périple" en bus, te permettant de découvrir le Sahara d'une façon bien plus large ! Connais tu déjà le Sahara ?
LILI | | | À: Tassili · 1 juin 2013 à 17:12 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 604 affichages · Partager Bonjour Lili et merci pour la rapidité de ta réponse. J'ai effectivement la nationalité algérienne (juste besoin de renouveler mon passeport) et non je ne suis encore jamais allé dans le Sahara, donc si jamais tu as un parcours à me conseiller je suis preneur  ! Ce qui me ferait plaisir ce serait de faire des randos à pieds ou en chameau, profiter des superbes paysages, bivouaquer dans le désert. Merci de m'indiquer également quel budget je dois préparer pour ce périple.
Merci d'avance pour tous tes conseils! | | | À: Maliki1 · 1 juin 2013 à 17:33 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 601 affichages · Partager Je peux te conseiller une boucle très intéressante que j'ai déjà conseillé à plusieurs personnes et qui en sont revenus ravies !
Alger - Ghardaia - El Golea - Timimoun - Taghit - Béchar - Alger
Hébergements en maison d'hôtes à Ghardaia, Timimoun et Taghit (dans les palmeraies) et à El Golea, sous khaima.
Tu pourras faire des ballades à pied et faire une ballade à chameau à El Golea ou Taghit.
Bivouac dans le désert, pas sur cette boucle... mais tu auras un grand aperçu d'une très belle partie du Sahara ! Très varié !
LILI | | | À: Tassili · 1 juin 2013 à 17:38 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 590 affichages · Partager Bonjour,
Donc, avec le passeport algérien, même en cas de double nationalité, aucune restriction de parcours ne t'est imposée?
Merci. | | | À: Viléna · 1 juin 2013 à 17:48 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager Non aucun problème !
Même avec la résidence, je circule librement dans ces contrées !
LILI | | | À: Maliki1 · 1 juin 2013 à 17:59 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager salut Malik,
Si tu es intéressé je compte faire un trek d'une semaine jusqu'à 10 jours dans le tassili des ajjers cet hiver. Et je cherche des algériens intéressés, habitués à marcher des jours d'affilés et surtout à bivouaquer (espèce rare en Algérie) pour former un groupe et partager les frais du guide. Le départ se ferait avec ma voiture depuis le nord est sur la cote (comptez 3 jours aller, pareil pour le retour avec pause et visite tranquille). J'ai déja fais des treks avec bivouac dans l'erg occidental cet hiver, plus d'autres régions du nord Sahara et certains massifs montagneux d' Algérie (montée au sommet du djebel chelia par exemple, point culminant du nord algerien). | | | À: Voyageur1606 · 1 juin 2013 à 18:13 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Bonjour
Tu es algérien ?
LILI | | | À: Tassili · 1 juin 2013 à 18:40 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Oui. | | | À: Tassili · 1 juin 2013 à 21:39 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Merci de ta réponse rapide. | | | À: Maliki1 · 2 juin 2013 à 9:44 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager Salut! Je viens de visualiser sur google map l'itinéraire que tu m'as proposé Lili et cela m'a l'air tout à fait intéressant! Le seul bémol est le " pas de bivouac" chose que je tenais absolument à faire, mais bon le sahara est immense et ne se découvre pas en une seule fois! Si je tiens à faire du bivouac (je sais je suis un peu agaçant  ) quels sont selon ton expérience les zones à favoriser?
Voyageur 1606, malheureusement je ne suis pas dispo pour l'hiver uniquement pour fin septembre...
Merci. | | | À: Maliki1 · 2 juin 2013 à 10:34 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager Bonjour
Pour du bivouac (matelas sur le sable et repas avec taguela), tu pourrais le faire à El Golea, avec un chamelier, ne serait-ce qu'un nuit ainsi que dans les environs de Timimoun... Ailleurs, tu vas trop t'éloigner de ton itinéraire et tu perdras de ce fait, du temps pour savourer pleinement ton circuit et sa diversité !
Lili | | | À: Voyageur1606 · 25 novembre 2013 à 0:16 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager salut Malik,
Si tu es intéressé je compte faire un trek d'une semaine jusqu'à 10 jours dans le tassili des ajjers cet hiver. Et je cherche des algériens intéressés, habitués à marcher des jours d'affilés et surtout à bivouaquer (espèce rare en Algérie) pour former un groupe et partager les frais du guide. Le départ se ferait avec ma voiture depuis le nord est sur la cote (comptez 3 jours aller, pareil pour le retour avec pause et visite tranquille). J'ai déja fais des treks avec bivouac dans l'erg occidental cet hiver, plus d'autres régions du nord Sahara et certains massifs montagneux d' Algérie (montée au sommet du djebel chelia par exemple, point culminant du nord algerien).  | | | À: Tassili · 25 novembre 2013 à 0:26 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager Bonsoir Lili,
J'étais entrain de chercher des informations en ce qui concerne le Sahara algérien et je vous ai trouvé dans plusieurs discussions, je voudrais donc vous demander des renseignements. Je pars à tamanrasset toute seule le 25 décembre et je souhaiterais voir le tassili, mais voilà je ne peux rester que 7 jours parce que je voudrais remonter à Bejaia pour voir ma famille. Que pouvez vous me conseiller comme parcours et comme guide SVP !
Nacera. | | | À: Lilouche64 · 25 novembre 2013 à 14:19 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager Bonjour
Oups, partir à Tam pour une semaine, c'est assez court ! Il n'y a que certaines zones ouvertes au tourisme, il faut se mettre en relation avec des agences de tourisme locales, qui t'informeront sur les parcours ouverts et pour voir comment se rajouter à un groupe de touristes, sinon cela coûterait trop cher ! Ne serait-ce la location d'un 4x4 indispensable et le guide + cuisinier !
Tu te rendras comment à Tam puis à Bejaia ? Moyen de transport ?
LILI | | | À: Lilouche64 · 25 novembre 2013 à 18:35 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Bonsoir,
Une semaine c'est trop court pour aller à Tam. Pour s'y rendre en avion il faut compter 2 jours aller/retour, et en voiture il faut compter 6 jours aller/retour. Sinon tu peux monter à l' Assekrem en prenant un 4*4 avec guide d'une agence sur place, surtout demande le tarif algérien qui est beaucoup moins cher que les prix pratiqués pour les etrangers. Je te déconseille d'y aller seule, une femme voyagent seule est mal vue en Algérie il est plus prudent d'y aller avec homme de ta famille. | | | À: Voyageur1606 · 25 novembre 2013 à 20:28 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager A vrai dire, je pars de Paris le 25 décembre et j'arrive le soir même à tamanrasset. Je ne souhaite pas rester longtemps à tamanrasset car je veux voir le tassili, alors je peux rester jusqu'au 1er puis prendre le bus jusqu'à Bejaia et il faudra compter 3jours normalement et si je prends l'avion je resterais jusqu'au 4. Pouvez me conseiller un guide ! Pouvez me dire la somme d'argent que je devrai emmener avec moi ! Quel parcours me conseiller ?! Je vous informe que je suis étudiante, alors je cherche à dépenser le moins possible lol
Nacera. | | | À: Lilouche64 · 25 novembre 2013 à 21:34 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Sur internet tu trouveras des agences locales, que tu pourras contacter par email ! Beaucoup d'agences ont dû mettre la clé sous la porte à cause de la situation passée...
Un guide tout seul ne peut pas exercer officiellement, la seule garantie c'est de passer par une agence !
Les transports par avion reviennent très chers mais le bus mettra deux jours !
Les parcours seront conseillés par les agences selon les possibilités et autorisations !
Je crois être claire...
LILI | | | À: Tassili · 25 novembre 2013 à 21:53 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement, Nacera. | | | À: Lilouche64 · 27 novembre 2013 à 20:07 Re: Sahara algérien, Alger- Djanet en car: budget, guide...? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager bon jours; je part a Jannet le 27 décembre pour un séjour d'une semaine (en solo), et je cherche de la compagnie, histoire de partager les frais entres autres. si il ya quelqu'un qui est ineréssé. prière de me laisser un message. merci cordialemet djamel | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |