|  |  |
 | | | | | Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Ballanais · 13 novembre 2007 à 19:12 10 messages · 7 participants · 3 726 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 19:12 Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 1 de 10 · 3 723 affichages · Partager Bonjour à tous, 1/Est-il obligatoire d'ajouter un produit (micropur...) pour purifier l'eau à boire puisée ds le Sahara algérien ? 2/Un bon sac de couchage suffit-il pour les nuits ds les tassilis Hoggar (période du 18 au 25/novembre) ? 3/Pourboires : Faut-il en donner au personnels d'accompagnement des groupes de touristes ?
Merci par avance de vos réponses. | | | À: Ballanais · 13 novembre 2007 à 22:57 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 2 de 10 · 3 699 affichages · Partager l'eau quon utilise dans les circuits est en général de bonne qualité, pas besoin de micropur. sauf si tu fais un treck avec des chameaux, il peut arriver selon la cas qu'on prenne de l'eau dans les gueltas mais en dernier ressort pour la boisson. fin novembre les nuits ne sont pas encore glaciales, un bon duvet devrait faire l'affaire. quant aux pourboires, aucune obligation, tout est question d'ambiance et de contact. si tu t'es senti bien et que tu as bien accroché avec ton guide, ton cuisto et le reste du staff, un pourboire fera toujours plaisir. (les salaires ne sont pas toujours bien elevés alors ça aide les gens, même si c'est dix ou vingt euros) bon voyage Sidi | | | À: Ballanais · 15 novembre 2007 à 20:12 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 3 de 10 · 3 637 affichages · Partager Juste une info, il fait très froid en ce moment dans le Sahara la nuit ! Un bon sac de couchage et un jogging feront l'affaire !
Pourboires, oui, si tout s'est bien passé et si tu es content ! Normal !!!!!!!!!!!
L'eau des gueltas est à consommer avec une grande prudence, et surtout pas sans produit !
Bon voyage !
PS Le sahara ne se limite pas à l'extrême sud, le Grand Erg Occidental et Oriental (les grandes dunes) s'offrent à vous dans le centre sud de l' Algérie !
LILI | | | À: Ballanais · 16 novembre 2007 à 1:51 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 4 de 10 · 3 614 affichages · Partager Slt, pour l'eau en général elle est de bonne qualité, de toute facon les guides en savent quelques chose. C'est une région qui n'est pas pollué donc moins de risque. Pour les nuits, moi j'ai fais des nuits ds le hoggar et le Tassili durant le mois de Décembre, on avait pas de bon sac de couchage, on a été obligé de rajouter des couvertures il fait frais certes même froid (ca descends jusqu'a - 10 la nuit) mais avec un bon feux de camp et le beau ciel étoilé wellah c'est magnifique!!!!Tu n'auras pas de problème avec du bon matériel..et un bon remontant. Qd au pourboire, vu les temps difficiles ca fera surement plaisir au guides qui en général font du bon boulot!!! Bon voyage | | | À: Samlefluide · 16 novembre 2007 à 12:34 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 5 de 10 · 3 606 affichages · Partager J'ai fait l'année dernière un trek du coté de Djanet (Tadrart) et je ne saurai te conseiller que de prendre du micropur et de ne boire que de l'eau micropurée (même pour te laver les dents).
C' est ce que j'ai fait et je n'ai pas été malade. Tout ceux qui ne le faisaient pas ont eu une bonne tourista bien chargée. (on les voyaient d'un coup disparaitre derrière une dune...). 
Nous étions dans un avions affrété par Point Afrique pour tous les orgnsme de voyage type Nomade Aventure, Terre d'av, etc. Tous les passagers avaient fait un trek à pied, en 4*4 ou en chameau et il y avait la queue aux toilettes dans l'avion! Comme dans tous les pays du Maghreb, l'eau est potable mais pour toi européen habitué à l'eau du robinet traitée, ce n'est pas la même chose, même si les "locaux" la boive sans problème.
Autre conseil, souvent, les repas dans le désert le midi sont des salades de crudités. Evite les feuilles de salade (lavées à l'eau) et la sauce (quelqu'elle soit). Pour le thé (bouilli) et les aliments cuits (couscous, etc), pas de problème en revanche.
Il suffit d'une fois ça ne pardonne pas et c'est très désagréable! Ne pas lacher la vigilance surtout en fin de séjour quand on commence à prendre la confiance. | | | À: MarcoMen · 17 novembre 2007 à 15:44 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 6 de 10 · 3 573 affichages · Partager Je voudrais quand même donner des précisions sur l'histoire de l'eau potable ! L'eau du robinet dans les villes est traitée et de bonne qualité (selon les endroits - parfois saumatre) donc pas de risques ! Le pb des infections est souvent dû aux mains !!!!!!
Dans le désert, il faut désinfecter l'eau des gueltas, puisque c'est le même eau qui est bu par les animaux qui pataugent dedans quand ils ont l'occasion, sans parler des personnes qui en profitent pour faire un plongeon dasn certains !
L'eau minérale est partout d'excellente qualité - à El Golea, on se lave et on boit tous les jours au robinet de l'eau de qualité minérale qui n'a rien à envier à VOLVIC ou EVIAN !
LILI | | | À: Ballanais · 17 novembre 2007 à 21:58 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 7 de 10 · 3 569 affichages · Partager Bonsoir, - J'y ai été à toutes les saisons, été, hiver, printemps et automne et je n'ai jamais été malade au Sahara algérien et je n'ai jamais fait trop attention. Si l'eau est puisée effectivement il vaut mieux mettre du micropur, sinon, les guides savent parfaitement ce qu'on peut boire ou pas. Ceci dit, il vaut mieux en prendre au cas ou.
- En novembre, un bon sac de couchage et éventuellement un sursac: quand il fait froid, c'est quelque chose!! (je vous suggére de regarder la meteo sur Yahoo avant de partir - Djanet ou Tamanrasset, cela vous donnera une idée de la température nocturne)
- Oui pour le pourboire, 10 à 20 euros par randonneur et ne pas oublier les petits cadeaux à laisser à l'équipe qui vous aura accompagné: briquets, piles, vêtements chauds que vous n'utilisez-plus (la polaire est une denrée rare là-bas,..) (j'y étais il y a 15 jours et le chamelier qui nous accompagnait est venu me demander mon paquet de coton!)
Bon voyage!
Marie | | | À: Adessey · 13 février 2010 à 23:53 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 8 de 10 · 2 808 affichages · Partager bonjour quel genre de petit cadeaux (ou cadeaux utiles) est apprécié des touarègues.je pars prochainement du coté de Djanetj'avais lu que le cafe (nescafé) est apprécié en plus de petites attentions pour Mesdames touarègues élégantes - on est très limité par l'avion merci ORIENTISSIME le vêtement ne sert pas qu'à vétir, sur ces terres du Sud, à recouvrir ou à voiler: il montre, révèle, dévoile plus encore. Jacques Lacarrière Sourates * -* | | | À: Orientissime · 14 février 2010 à 0:18 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 9 de 10 · 2 805 affichages · Partager oui pourquoi du nescafé sauf qu'à Djanet on en trouve du café ais pourquoi pas?. sinon succès garanti pour chocolat et fromage (type pates dures, comté, parmesan, mimolette...) et pour les dames, elles apprécient des cremes pour les mains : un bon truc à emmener qui sert à tous et à pleins de trucs de la creme DEXERYL (Pierre Fabre) se trouve en pharmacie, ça coute dans les 4 euros pour une grand tube et ça sert : pour les bébés, les mains abimés des femmes qui travaillent ENORMEMENT et aussi les monsieurs d'ailleurs. non vraiment moi j'en apporte à chaque fois et ça fait bien plaisir en plus d'etre utile. sinon si tu connais la bas des femmes touaregues : encore un truc qui sert beaucoup pour les mariages et les grandes occasion comme pour le quotidien ; des éponges gratte gratte en métal (des boules) pour récurer les grosses couscoussieres qui accrochent. à djanet ces boules ne sont pas de bonnes qualités et s'usent tout de suite donc ça c'est un cadeau utile aussi. voila quelques tuyaux... bon voyage tu pars quand? tu fais un trek la bas? | | | À: Adessey · 14 février 2010 à 11:28 Re: Sahara algérien: eau, sac de couchage et pourboires? Message 10 de 10 · 2 792 affichages · Partager Merci pour les infos - pour la crème j'ai déjà prévu, (enfin une autre marque similaire) c'est déjà dans mon sac - je vais rajouter le + utile, les éponges métalliques pour casseroles ok et qques petites attentions agreables pour les épouses et enfants - petit sac, tissu. nous partons le 6 mars et je vois que la journée ns pouvons avoir dans les 30 degres, est ce que cela correspond bien? et ns allons directement sur le lieu de bivouac au sortir de l'avion - nous n'aurons pas le temps d'aller chercher qques cheches, donc il faut que je prévois tout cela car le look occidental bermuda + casquettes et platra de crème est épouvantable -quelle inélégance ! enfin comme on dit à lyon, tout le monde y peut pas être de lyon - et donc tout le monde ne peut pas être KEL TAGELMOUST - je le serai pour quelques jours !! je continue à préparer le sac encore Merci
* *** de nouveau eprouver le plaisir indicible de se sentir au seuil d'un grand apprentissage **** tjrs de J Lacarrière | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 099 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |