Bonjour,
Nous avons, cet automne, choisi un itinéraire particulier en 32 jours de marche pour nous rendre à St Jacques, inédit en ce qui nous concerne :
- le chemin de
Madrid, qui rejoint le camino francès à Sahagun,
- la ruta del
san Salvador, qui va de
Leon à
Oviedo,
- la 2e partie du camino del Norte, d'Avilès à Santiago.
3 chemins, 3 paysages différents : la meseta, grillée, en 13 jours, la
sierra de Guadarrama jusqu'à 1700 m d'altitude en 5 jours, la côte cantabrique et la Galice du nord est pour finir, en 14 jours.
Nous avons aimé : la solitude et l'immensité du 1er, l'authenticité, les rencontres et les paysages montagneux du 2nd, nous avons moins aimé la foule de stressés du Norte (il semble que le bouche à oreille sur la "folie" du francès ait juste déplacé les primo-pèlerins sur le chemin côtier).
Si le sujet vous intéresse particulièrement, je répondrai à vos questions, avec plaisir.
Cordialement.