Baltika01 · 18 janvier 2019 à 19:49 · 2 photos 15 messages · 7 participants · 749 affichages | | | | 18 janvier 2019 à 19:49 Message 1 de 15 · 749 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je craque complétement pour cette destination. Je suis au début de mes recherches. J'ai pour habitude de me dépatouiller pour organiser moi-même des vacances mais là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible... Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux? Visiter seule, est-ce la galère? Peut-être acheter un plan en cyrillique? Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui? Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file? Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ? Ou avez-vous au final recours à une agence? Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses... Bonne soirée | | | Bonsoir Baltika,
Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux ?
C'est l'agence de voyage où travaille ma fille qui s'est occupée du visa. Du coup, je ne me suis pas arrachée les cheveux.
Vous pouvez poser la question à l'agence la plus proche de chez vous.
Visiter seule, est-ce la galère?
Pourquoi ce serait la galère ? Nous avons logé près des principaux sites touristiques de Saint-Pétersbourg. Du coup, nous avons fait la plupart des visites à pied.
Peut-être acheter un plan en cyrillique?
Ce n'est pas la peine. Avec un guide papier en français dans lequel vous avez un plan, vous pouvez vous orienter facilement. Sur place, je ne sais plus si le nom des rues était écrit uniquement en cyrillique. Pour s'orienter, on comptait le nombre de rues. Nous avons pris le métro à Moscou. Pour le métro, je me souviens que tous les noms sont écrits en cyrillique (tout du moins à Moscou). On comparait ce qui était écrit avec ce que l'on voyait sur notre plan de métro.
Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui ?
Nous avons pris deux guides : - une pour le Palais Youssoupov- une pour la Forteresse Pierre et Paul + le palais Catherine (nous avions RV à l'accueil de notre hôtel, nous sommes allées avec elle en voiture à la Forteresse Pierre et Paul, puis au palais Catherine) Les guides parlaient très bien le français.
Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file?
Je ne sais pas, nous n'avions pas une carte-musée.
Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ?
Oui
Ou avez-vous au final recours à une agence?
L'agence où travaille ma fille pour - le visa - et c'est elle qui connaissait les guides avec lesquels nous avons fait les visites énumérées ci-dessus.
Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses...
Notre hôtel était le "Nevskiy Grand" www.nevskygrandhotel.ru/ Il est très bien situé. Quand nous y étions (en mai 2017), il coûtait 77 euros / la nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner inclus (buffet très bon).
A+
Christine | | | Bonsoir,
Aucun problème pour visiter Saint Petersbourg. On a toujours un peu d'appréhension vue la barrière de la langue et écriture. Avec l'application google translate, on se débrouille très bien et pas besoin d'avoir un forfait. Faut juste télécharger le pack russe avant de partir.
Sur place, avec un guide papier on s'oriente facilement. Sinon, j'avais détaillé un parcours à faire sur plusieurs jours à Saint Petersbourg , ça peut vous aider.
Bon voyage | | | Bonjour à toi !
Je suis allée deux fois dans cette merveilleuse ville, 3 semaines en tout, je n'ai pas tout vu mais au moins l'essentiel.
J'ai écrit un article avec des idées de programme et plein d'infos pratiques sur mon blog. Tu y trouveras aussi des liens pour la visite détaillée de chaque monument, quartier, musée... Je pense être parmi les blogs les plus complets sur la ville, elle m'a tellement passionnée !
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...a-saint-peter...
Nous avons tout visité seuls oui, et n'avons pas trouvé ça galère. Mais il faut dire que nous lisons le cyrillique et que je parle un peu russe, mais même sans ça on peu se débrouiller, ça reste une ville européenne quand même. Les gens parlent plus anglais (ou français !) qu'à Moscou.
Bien sûr une visite guidée est toujours possible.
Dans les restos du centre oui il y a souvent une carte en anglais.
N'hésitez pas si vous avez des questions ! | | | Bonsoir,
Un grand merci à tous, cela me donne l'envie de poursuivre dans mes recherches !
Je m'interroge toujours pour l'obtention du visa. J'ai demandé à une agence, elle m'annonce 150 euros par personne... Quelqu'un a testé une agence sur internet?
Je me pose également la question sur la période. Y aller en juin pendant les nuits blanches a l'air très sympa mais en contrepartie les pris s'envolent et je pense que ça doit être aussi la cohue dans les musées.
Quand y êtes vous allé? | | | En septembre.
Je déteste la foule et j'ai pour principe de ne pas faire la queue pour entret quelque part.
La ville de nuit vaut le coup. On ne voit pas les monuments éclairés pendant les nuits blanches finalement
Je suis passée par action visa pour 100e. Étant en région parisienne j'ai pu aller déposer puis récupérer mon passeport sans passer par la poste | | | Je m'interroge toujours pour l'obtention du visa. J'ai demandé à une agence, elle m'annonce 150 euros par personne... Quelqu'un a testé une agence sur internet?
Agence sur internet ? Demande en ligne avec des agences type Action-visas, Mondial-visas ou Rapidevisa ? Si c'est le cas, oui. J'ai reçu mon visa cette semaine. Pour les visas, je passe habituellement par Action-visas en qui j'ai une totale confiance. Les autres agences sont sûrement, elles aussi, très professionnelles.
Le tarif du visa russe comme d'autres visas d'ailleurs dépend en partie de l'endroit où l'on habite, hélas. Un membre de VF a fait son visa russe au Luxembourg, sans intermédiaire, pour un prix au final assez modique. Quand vous habitez Nantes, il vous revient trois plus cher parce qu'il vous faut, soit vous déplacer soit passer par un intermédiaire. | | | Bonsoir Les formalités sont un peu plus difficiles que pour d'autres pays mais finalement cela se fait quand même assez facilement On peut voyager seul(e) sans problème Si cela vous intéresse je connais à Moscou une agence (tenue par une française expatriée) qui fournit des prestations sur demande (billets, logements, accueil aéroport) et l'invitation pour le visa à obtenir en France. Je compte repartir en Russie cette année ; je viens de laisser une annonce N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des infos Cordialement Versou | | | Je m'interroge toujours pour l'obtention du visa. J'ai demandé à une agence, elle m'annonce 150 euros par personne... Quelqu'un a testé une agence sur internet?
salut! ce genre de question est tellement redondante.... Il y a des centaines d'explications détaillées sur ce forum et ailleurs sur la toile. Beaucoup de gens se prennent la tête pour rien du tout.
Le prix d'une agence se décompose en:
- droit consulaire: 35 euros
- prix d'une "invitation", au moins dans les 10euros
- le tarif que se prend l'agence pour le service
sans agence il faut:
- acheter une "invitation" en ligne auprès d'une agence russe ayant son site en plusieurs langues. L'invitation est toujours délivrée par une agence russe, càd. enregistrée, localisée et travaillant en Russie, même si elle possède une antenne ou un partenaire dans divers pays
- remplir le dossier de demande sur le site du ministère des affaires étrangères (de Russie...): visa.kdmid.ru/

- attestation d'assurance médicale rapatriement. En France, selon les témoignages des français ici, les consulats russes veulent un original ie. avec une signature au stylo ou plume et un tampon bien baveuxet/ou gauffrant, et pas un PDF.
- si utilisation du centre de visa, leur frais
- se rendre une ou deux fois soit dans un consulat soit dans un centre de visa sous-traitant, ou utiliser la poste et/ ou un service courrier (TNT, DHL, FedEX, Chronopost, etc) pour l'une ou les deux fois (mais ça peut varier selon les consulats, certains refusent, alors il faut utiliser le centre de visa)
C'est ce dernier point qui peut avoir un coût variable en temps/argent, et c'est là où il faut comparer avec le coût d'une agence qui fait le boulot pour toi.
Je me pose également la question sur la période. Y aller en juin pendant les nuits blanches a l'air très sympa mais en contrepartie les pris s'envolent et je pense que ça doit être aussi la cohue dans les musées. Quand y êtes vous allé?
j'y étais en novembre, et avant ça début-août et avant ça mi-juillet, et avant ça en mai, et avant ça en avril, et avant ça après le jour de l'An 2018, et avant ça en octobre, etc. Je pense que j'y ai été chaque mois de l'année ces 10 dernières années.
ma saison préférée est mi-mai, il peut faire un temps de chiottes, comme il peut faire un avant été splendide, c'est moins la cohue que juin-juillet, mais Ermitage est déjà plein. Les bateaux qui effectuent les circuits sur les canaux sont par contre nettement moins chargés, en plein été c'est chargé comme par exemple dans le vieux Copenhague et les bateaux-circuits de Nyhavn. Mi-mai les journées sont déjà très longues. Ma période préférée d'hiver est février. Car en général comme c'est le mois le plus froid c'est stable au niveau de la neige tassée et de la glace, qu'on peut trouver ici ou là ou dans les extérieurs, car en ville c'est très dégagé. Le fleuve est gelé dur et on peut traverser à pied ou descendre sur un quai puis depuis le fleuve prendre des photos des rives.
pour prendre des photos septembre-octobre-novembre peut être un problème en raison de la pluie ou de bruine, au mieux ça se rapproche d'un effet Bruges ou Anvers sous la pluie.
Mais les météos autour de la Baltique sont très variables. Début-mi août dernier grand soleil et chaleur, deux ans auparavant même période tout gris et grosses pluies. | | | Bonsoir Baltika,
Je me pose également la question sur la période. Y aller en juin pendant les nuits blanches a l'air très sympa mais en contrepartie les pris s'envolent et je pense que ça doit être aussi la cohue dans les musées.
Quand y êtes vous allé?
Je suis partie début mai (en 2017). Il faisait beau et doux (entre 10 et 15°c à Saint-Pétersbourg). Nous avons effectué une promenade en bateau sur les canaux en toute fin d'après-midi, il y avait peu de touristes.
Pour la plupart de nos visites, il n'y avait pas foule sauf pour l'Ermitage, la Forteresse Pierre et Paul et le palais Catherine.
Christine | | | J'ai apprécié d'y aller en septembre : pas de cohue globalement (bon du coup pas testé Tsarkoye Selo ni palais des armures) encore du soleil (moins la première année) et il ne faisait pas trop chaud.
Oui c'est rarement la canicule mais cet été il a fait 30 à Saint pétersbourg c'est déjà trop et à moscou il peut faire 35. En septembre non.
SeIl bémol avec la connerie de l'heure d'hiver il ne fait pas nuit tres tard. Mais bon sympa de dormir sans volets et vrais rideaux pendant les nuits blanches hum.
Pour l'hiver février me paraît en effet l'idéal.
Je t'envie Esantirulo de pouvoir y aller si souvent ! | | | Je t'envie Esantirulo de pouvoir y aller si souvent !
oui c'est une veine, depuis Oslo c'est court et les horaires des vols permettent des fins de semaines départ vendredi 15:00 ou 17:00 ou 19:00 puis retour à Oslo lundi vers 08:00. Ou encore Oslo- Helsinki (1 heure) et train Allegro.
Généralement pour une grosse compagnie Aeroflot n'est pas cher acheté un peu en avance, directement sur le site, et probablement depuis Paris ou Bruxelles aussi. Une alternative est peut-être pour la France Paris- Helsinki puis le train, achetés suffisant en avance. Paris- Tallin existe sans doute avec des bas-prix à la RyanAir mais le bus est looong.
Le visa est simple mais c'est vrai que pour la plupart des gens qui ne vivent pas dans une grande ville principale avec présence consulaire, cela fait encourir des frais additionnels. Je crois que c'est Meg2 sur ces forums qui conseille souvent le visa "affaires". C'est aussi mon avis. Après avoir eu un premier visa "tourisme" demander le visa affaires 1 an est plus simple, car il n'y a pas de réservations hôtelières à fournir, uniquement une invitation qui coûte plus cher que l'invitation+voucher tourisme mais offre l'avantage de la flexibilité, on voyage lorsqu'on veut dans une durée de 1 an. | | | Pour aller à moscou c'est hors de prix dans les 450 AR pour SP 250 ou 300 je trouve ça cher quand on compare avec d autres destinations...
Pour notre retour nous avons pris l Allegro et Norwegian mais tout cumulé avec l'hébergement ce n'est pas si donné.
Le visa ça chiffre mais pour quelqu'un qui y va souvent le visa business est une option. J'imagine que c'est ce que font les Finlandais qui font régulièrement le trajet. | | | Pour aller à moscou c'est hors de prix dans les 450 AR pour SP 250 ou 300 je trouve ça cher quand on compare avec d autres destinations...
!!! depuis Paris? c'est très cher. L'an dernier après Noël dans le Dauphiné, je payais un vol simple Genève- Moscou environ 120 euros, avec une paire d'heures d'escale à Francfort.
pour quelqu'un qui y va souvent le visa business est une option. J'imagine que c'est ce que font les Finlandais qui font régulièrement le trajet.
les prix des agences pour les visas affaires ont constamment baissé. Visardo.com par exemple vend les 90 jours double-entrée 50 euro, et le 180 jours (qui est par défaut multi-entrées) 60 euros. Récemment il n'y a plus besoin de payer en plus un courrier express genre UPS pour se faire expédier l'original, FMS peut envoyer simplement un courriel comportant un code barre. L'imprimer est suffisant. L'avantage du visa affaire pour 3,6 ou 12 mois, est ausi que, pour 60euros, si on pense effectuer ne serait-ce qu'un seul voyage en Russie dans l'année, ou dans telle ou telle future période de 6 mois, ou de 3 mois, on peut voyager à n'importe quel moment dans cette période là. Cela laisse entière flexibilité, et notamment pour essayer de combiner avec des dates de billets d'avion pas chers par exemple.
Evidémment si on est sûr de ses dates suffisamment longtemps à l̈́'avance, le visa tourisme suffit, mais même dans ce cas, un visa affaires simple entrée pour 30 jours, à 40 euro, simplifie la vie, car dans le cas du visa affaire, SEULE l'invitation est requise par le consulat. PAS de preuves de réservations hôtelières et/ou itinéraires. Uniquement l'invitation.
Les Finlandais et les quelques Norvégiens du côté de Kirkenes qui font régulièrement l'aller-retour (typiquement ils font le plein et quelques achats à la frontière) sont résidents dans une zone frontalière à statut spécial, des deux côtés. | | | Je pensais plutôt à ceux prenant l'Allegro.
Oui de Paris c'est cher d'aller en Russie. C'est aussi moins cher depuis Bruxelles. Pas de chance... Sinon j'irais plus souvent 
Et pour ça que j'y suis restée 3 semaines à chaque fois. Il y a tellement à voir rien qu'à Moscou et SP !
On ne m'a pas demandé de preuves de réservation par contre on m'a fait un programme bidon bref pas de problème c'est juste un peu casse bonbons et c'est sûr qu'en y allant deux fois dans l'année le visa business est vite rentabilisé. Pour le moment pas eu l'occasion mais je garde ça en tête ! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |