Le site du "concombre" n'est qu'un site d'information parmi d'autres, dont le site du ministère des Affaires Etrangères dont les informations sont mises parfois à jour suivant un train de sénateur (comme celui du concombre d'ailleurs, parce que depuis août 2012, il y a eu quelques "incidents"...).
Je séjourne régulièrement pour de longues durées en
Casamance, et j'y ai pas mal d'amis, toubabs ou casaçais et donc avec des informations que je considère comme fiables.
Il est un fait certain que pour s'y rendre, il faut impérativement proscrire la route où personne n'est à l'abri d'un braquage, et risque de se retrouver à poil sur le bord de la route, avec une feuille de palmier devant et derrière. Il y a d'ailleurs beaucoup de sénégalais qui ont délaissés ce type de transport pour privilégier le bateau (c'est pour ça qu'il est souvent "chargé").
S'y ajoute que la route entre
Kaolack et Keur Ayip (frontière gambienne) est plus défoncée que jamais: des nids d'autruche, on est passé aux nids d'éléphants (si les éléphants nichent). De Keur Ayip à Sénoba, bon, c'est la "normalité" locale: la piste en latérite, avec un peu...beaucoup, passionnément de poussière quand c'est sec.
Après Sénoba, c'est du billard, avec les "attaqueurs de diligences" qui peuvent être en embuscade, surtout dans les environs de Bignona.
Donc, il reste le bateau ou l'avion. Il est préférable de séjourner à
Ziguinchor ou a Cap et dans les environs immédiats, bien qu'il puisse y avoir quelques "pétarades" à Oussouye de temps en temps, et pas seulement à la fête du roi.
Voilà: après chacun se détermine et fait ce qu'il veut...