Oui, bien sûr, avec plaisir !
Cela s'écrit "Grüezi".
Selon les régions, la prononciation va de de Grüzi, Grüessech (
Bern), Grüezi (
Zurich) et quelque chose comme Gretze en
Suisse orientale.
C'est la formule de salutation la plus courante en
Suisse, en générale flanquée du nom de la personne.
Entre-eux, les jeunes se disent plutôt "Hallo", "Tschau", "Tschüss", etc.
Bonjour: "Guete morge" / "Guete Tag"
Bonsoir: "Guete Abe"
Saluez Dieu: "Grüss Gott" (plutôt en
Autriche).
Au revoir: "Uf wiederluege"
Voilà pour les particularités du dialecte
suisse-allemand, qui est tout sauf uniforme d'une région à l'autre du pays. C'est ce qui en fait son charme !!
Me réjouis de lire ton carnet de voyage. Fais-moi signe dès qu'il sera sur le forum.
Merci. Amitiés
Marianne