Les musiques brésiliennes : quel vaste et beau sujet !! Les écouter est peut-être la meilleure manière d’apprendre cette langue merveilleuse !
C'est vrai que CARLINHOS BROWN est une sacrée référence. Quelques albums sont cités par les collègues ci-dessus. A écouter son dernier : « Carlito Marron » où il puise un peu dans les sonorités cubaines. Je l’ai vu en concert à La Cigale, à
Paris en 2003, c’était du pur bonheur. Il sort également « El Milagro de Candeal » qui est en fait un film docu musical réalisé par un espagnol sur une favella à
Salvador de Bahia. Il sera bientôt sur les écrans français: c’est super !
Bien sûr, il ne faut surtout pas passer à côté de TRIBALISTAS (Marisa Monte, Carlinhos Brown, Arnaldo Antunes). Le Dvd est somptueux.
MARISA MONTE est une très grande Dame de la musique brésilienne, une référence elle aussi : 5 albums tous bons.
Obligé de citer aussi CAETANO VELOSO et son pote ministre GILBERTO GIL, les fondateurs du mouvement tropicaliste.
CHICO CESAR : peu connu en
France. Perso j’adore ce chantre du multiculturel. Il passe en concert dans quelques festivals d’ici à la fin de l’été. « Mama Africa... »
SEU JORGE, déjà mentionné, plein de talents et d’émotions.
Enfin, de cette très courte sélection, je terminerai par ADRIANA CALCANHOTO et sa poésie incroyable. Ce n’est pas toujours évident de trouver ses disques en
France, il faut généralement les commander. Je les ai tous et j’en suis fou. Son album Publico sorti en 2000 (existe aussi en dvd) réuni quelques-unes de ses plus belles chansons en concert. Son site web est très chouette et l’on peut écouter des extraits de toutes ses chansons ! D’après son tour manager elle doit venir jouer à
Paris avant la fin de l’année (elle n’est jamais venue). La date n’est pas encore précisée mais pour ceux que ça intéresse (j’espère qu’il y en a !) je passerai l’info !