salut
Oui j'ai ce petit défaut de me fier un peu trop aux guides, Abdel mon compagnon de voyages (et auteur des photos des Iles
San Blas) me le reproche souvent !

J'ai trouvé les Iles
San Blas absolument magnifiques, j'ai jamais vu une mer aussi belle, sauf peut-être
Zanzibar (je ne sais pas en fait, on compare 2 sommets de la beauté là!).
Ce qui m'a un peu déplu dans l'archipel, c'est l'ambiance. Tu n'as plus cette authenticité que je j'ai pu voir dans d'autres archipels, il est vraiment dommage que le tourisme Nord AMéricain ait fait des Kuna des pompeurs de fric à ce point. J'aurais aimé y aller avant que toutes ces croisières de m.... ne déversent leurs tirelires sur pattes, il n'y a pas si longtemps les Kunas ne comptaient pas en $$ mais en noix de coco, ça devait vraiment être fabuleux ! Voila ce qui a un peu terni l'image, je dis ça car je fais la comparaison avec d'autres archipels où ce rapport avec la population locale est resté encore relativement naturel et spontané. Ce n'est pas une critique envers les Kunas, je les comprends tout à fait: les blancs-becs viennent les envahir, autant profiter comme on peut de cet envahisseur quelque peu... envahissant !
Mais je le répète, c'est un endroit fabuleux, Kuanidup est d'une beauté irréelle, et je me souviendrai toute ma vie de la couleur de la mer lorsque le petit bateau à moteur d'un Kuna nous a emmené aux Cayos Hollandes, je n'avais jamais imaginé une eau aussi belle...
Un jour si j'ai les moyens, j'aimerais bien louer un des voiliers que Bernard (kuna sur VF

cf + haut dans la discussion) propose sur place, car il doit y avoir des merveilles accessibles uniquement par ce moyen de transport.
Mon problème maintenant (ça peut paraitre un peu ventard de dire ça, à ne pas mal interprêter siouplait!), c'est qu'en matière de destination "plage-cocotier-mer turquoise-sable blanc" je ne sais plus trop où aller pour trouver un tel niveau de beauté à un tarif abordable...
ENfin en tout cas aller aux
San Blas par voie terrestre ça doit être carrément sympa et c'est très cool de ta part de donner l'info !