San Pedro de Atacama en solo? (Chili) Fasyl · 22 novembre 2007 à 18:08 18 messages · 10 participants · 3 533 affichages | | | | 22 novembre 2007 à 18:08 San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 1 de 18 · 3 470 affichages · Partager Ma femme et moi faisons un grand tour du chili en individuel en janvier
Est il possible de faire la region San Pedro de ATACAMA en solo (en louant une voiture). Est ce bien indiqué.
On souhaite aller à Valleé de la lune, valléée de la mort, de l'arc en ciel, lagunes altiplaniques, geysers el Tatio
Si c'est pas possible, recommandation d'une agence qui organise en petit groupe?
Merci d'avance FASYL | | | À: Fasyl · 23 novembre 2007 à 10:41 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 2 de 18 · 3 442 affichages · Partager Bonjour,
Tout est possible tout est réalisable !
Vallée de la mort : aucun pb en voiture perso ou même en vélo, c'est à coté de SPA. De toute façon, avec les agences, c'est chiant...
Lagunes altiplaniques (Miniques et Miscanti) : aucun pb avec une voiture perso (il y a juste un passage chiant, avec des gros rochers mais sans gros soucis), mieux vaut avoir une voiture avec une bonne garde au sol
Salar des Atacama : alors, là aucun soucis en voiture. Le soucis, c'est plutôt d'y aller avec une agence car on passera plus de temps dans les magasins qu'à observer les oiseaux sur le salar. En plus, quand le groupe débarque, ça parle, ça fait du bruit et les oiseaux s'éloignent. Donc, seul, crème solaire, chapeau et on s'assit au bord du chemin : au bout d'un quart d'heure, les oiseaux acceptent plus facilement votre présence et s'approchent...
Les Geysers : on l'a fait avec notre voiture, guidé par notre belle-soeur chilienne, ça aide beaucoup. Sur le forum beaucoup disent qu'il suffit de suivre les mini-bus des agences. C'est faisable, mais il faut faire attention au sable dans les virages, ça glisse beaucoup (on a fait quelques zig-zags non controllés et on s'est fait peur car si on quitte la piste, ça descent à pic....). Perso (mais c'est mon avis perso), c'est l'exception qui confirme la règle : laisser son véhicule perso au parking et prendre une agence
On a mis en ligne nos carnets de voyage et photos (cf signature) : on est allé à SPA, la première fois avec les agences, et la seconde fois, par nous même. Ca vous donnera peut-être des idées ? | | | À: Amvdd · 23 novembre 2007 à 11:36 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 3 de 18 · 3 434 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements complémentaires.
2 petites questions supplémentaires 
A quelle période avez vous fait votre Périple ? Nous, on a prévu Mi-Janvier
Pour les geysers, avez vous des recommandations au niveau des agences (en petit groupe)
Tres beau site web by the way | | | À: Fasyl · 23 novembre 2007 à 12:16 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 4 de 18 · 3 431 affichages · Partager Bonjour,
La première fois, c'était début mars : une erreur pour le nord car c'est en plein pendant l'hiver bolivien (qui débute à la fin de l'été austral). Grosse pluie à SPA, et sur la Bolivie, le temps était très variable...
Le seconde fois, c'était de mi-janvier à début février : au nord, à Putre, l'hiver Bolivien commençait déjà mais pas de problème pour SPA, c'était parfait.
Pour les geysers, comme on y est allé par nous même, on n'a pas de recommendation pour une agence. La première fois que nous étions allés à SPA, nous n'avions pas fait les geysers (ni les lagunes altiplaniques) mais nous étions allés en Bolivie avec l'agence Colque. Deux Land Cruiser Toyota, avec moins de 10 touristes (5 dans chaque véhicules qui ne se suivaient pas constamment), c'était pas mal.
On avait aussi choisi Colque pour aller au Salar et sur la Vallée de la mort / de la lune, c'était moins bien (mais c'était quand même un petit groupe, sauf que on n'a pas pris le temps - timing trop serré -, ou que l'on a perdu du temps à attendre que les quelques touristes ressortent des boutiques, pour enfin se rendre aux endroits à visiter, pour une visite éclair).
Cela dit pour monter au Geyser, comme il n'y a pas de village là haut, le risque de perdre son temps dans les boutiques de souvenir est limité... De toute façon, toutes les agences de SPA s'y rendent et aux Geysers, tout le monde s'y retrouve ! Donc, de toute façon, petit groupe ou pas, il y a pas mal de touristes là-haut... Ca permet de relativiser. | | | À: Fasyl · 24 novembre 2007 à 9:17 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 5 de 18 · 3 401 affichages · Partager bonjour,
la route enfin la piste vers les geysers seuls de nuit sans indications!!!!! nous avions été impressionnés par ce déplacement et la conduite du guide à vue de nez si on peut dire!!! je ne le ferai pas et pourtant on a l'habitude de circuler ds des coins perdus sans indication mais de jour!!!!! il y a plein d'agences qui vous y conduiront par petits groupes tout le monde se retrouve au même endroit pour le même prix à quelque chose près! une fois là bas il n'y avait que des mini bus d'agence seule une voiture avec un français habitant le chili s'était aventurée!! si vous y allés seuls pensez à prendre une pelle et savoir où se trouve la roue de secours!!!!!!! pour la vallée de lune et de la mort cela me semble faisable! le jour tout va mieux!!!!!! | | | À: Kassine · 24 novembre 2007 à 18:12 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 6 de 18 · 3 376 affichages · Partager Nous étions a SPA il y a 4 semaines.
On peut très bien se passer des agences et nous avons tout fait en solo, y compris le Tatio. Nous ommes montés au Tatio en début d'après-midi. Personne sur place, les geysers rien que pour nous. Nous y avons dormi dans notre 4x4 avec cellule. Et le lendemain à l'aube nous avons vu le Tatio différemment avec la vapeur qui se dégage de tous les évents (ce que l'on voit en général sur les photos). Nous n'avons toujours pas pu répondre à la question : est ce vraiment la peine de se lever à3h30 pour être au Tatio à l'aube?
Par contre nous n'avons pas vu les lapins qui se sont installés dans un petit coin du Tatio et que les guides montrent. | | | À: Tib · 25 novembre 2007 à 10:36 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 7 de 18 · 3 362 affichages · Partager Bonjour,
Petite réponse à Tib : normalement les geysers sont plus impressionnants au lever du jour car l'air est froid (5000 m) et les vapeurs montent plus haut. C'est pour ça qu'il faut y être à l'heure du lever du soleil (c'est ce que l'on lit généralement dans les guides).
Pour les " lapins" : ce sont des viscachas, ils ont des grandes oreilles comme des lapins, mais ils ont une longue queue qui fait un tour (j'en ai en photo sur mon site, je n'ai mis que les photos que j'avais faites à Putre). On en trouve tout le long de la route qui mène aux geysers. Il suffit de trouver une petite étendue d'herbe (leur nourriture) à coté d'un rocher offrant de larges trous (leur habitat). Ils sont généralement assez peu farouches, on peut s'en rapprocher facilement à moins de 2 mètres à pied. | | | À: Amvdd · 25 novembre 2007 à 10:48 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 8 de 18 · 3 360 affichages · Partager Merci à Amvdd d'avoir corrigé mes propos concernant des "lapins". Nous n'en avons pas vus (mal regardé probablement) et je me suis senti un peu frustré quand un collègue de retour dui Tatio me les a montrés. Pas vu de mention non plus sur les guides.
En ce qui concerne les geysers le pourquoi des excursions à l'aube ne nous avait pas échappé. Mais je ne suis toujours pas persuadé que ça vaille le coup de se lever à 3h30. | | | À: Tib · 25 novembre 2007 à 11:16 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 9 de 18 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être un élément de réponse (pour des personnes montants aux geysers sans agence) : pour ne pas avoir à dormir à 5000 m. Je m'explique : la première fois que nous étions allés au Chili / Bolivie, nous avions joué aux touristes "nullos" : on est monté du niveau de la mer à 4000 / 5000 mètres en une journée, on a ressenti les effets néfastes du mal de l'altitude (heuresement, on est redescendu le lendemain matin, les effets sont disparus dès que l'on est passé sous les 3000 m). Je me souviens d'une nuit d'enfer : dès que je commençais à m'endormir, je me réveillais aussitôt, avec l'impression d'étouffer (certainement à cause du manque d'oxygène)... Donc, si on considère que la plupart des touristes qui montent à SPA et aux Geysers ne prennent pas le temps de s'acclimater à l'altitude, ils faut donc les laisser le moins longtemps à 5000 m, et donc eviter de passer une nuit là haut...
Après chacun réagit différemment au mal de l'altitude, mais c'est bien un problème à prendre en compte, si on n'est jamais monté à 4000 / 5000 m.
Quand nous sommes retournés au Chili, nous sommes montés plusieurs fois à 5000 m dans la journée, mais en redescendant sur SPA (2000 m) pour y passer la nuit. Et quand nous sommes montés à 5000 à Putre pour camper, nous n'avons pas eu de problème avec le mal de l'altitude.
Ca serait une réponse logique, mais sincèrement, je ne crois pas que les agences de SPA partent à 3h30 du matin pour ces raisons de santé. Mais, surement pour des raisons plus mercantiles et logistiques (comment faire dormir des touristes là haut ? les nourrir, sachant qu'en plus certains touristes recherchent le confort qu'une chambre 3 étoiles, avec salle de bain - cela dit, il y a de l'eau chaude là haut  - et que le but des agences c'est d'avoir le plus de touristes possible...) | | | À: Amvdd · 25 novembre 2007 à 11:21 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 10 de 18 · 3 353 affichages · Partager bonjour, effectivement y'a de l'eau chaude très bonne pour les rhumatismes et elle est bien venu car le avant bain enfin l'arrivée là bas et la promenade kie kie!!! brrr brrr alors dormir je n'ai pas besoin de confort mais le froid il vaut mieux avoir prévu!!!! enfin ce n'est que mon simple avis | | | À: Fasyl · 26 novembre 2007 à 1:42 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 11 de 18 · 3 286 affichages · Partager bonsoir,
ou est il possible de louer la voiture a SPA et quel est le prix ?
merci | | | À: Amvdd · 27 novembre 2007 à 13:18 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 12 de 18 · 3 254 affichages · Partager Bonjour
Comme tu connais bien j'aimerais aussi te demander conseil J'aimerais y partir au mois de juin mais en venant de Salta par bus. Est ce possible ?? D'autre part ne sachant pas conduire (nous sommes 2) et détestant me joindre à des groupes y a t'il moyen de louer un véhicule avec chauffeur pour 2 personnes ?????? Merci d'avance
Martine | | | À: Millet · 27 novembre 2007 à 14:11 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 13 de 18 · 3 252 affichages · Partager Bonjour,
Si je me rapelle bien, la "route" qui vient de Salta est la piste de "Paso Jama" qui passe vers les 4000, 4500 m. Le mois de juin est en plein hiver austral, je crains que la neige bloque la piste. Mais n'étant jamais allé à SPA en juin, je ne saurais dire exactement (mais je ne crois pas que ça soit déblayé).
Quelqu'un d'autre du forum saura peut-être répondre.
Quant à la location de voiture avec chauffeur, je n'en sais rien non plus. Désolé
Pour répondre à une autre question concernant la location de voiture sur SPA, je ne me rapelle pas avoir vu la possibilité de le faire (mais les choses changent, si on regarde les post sur le forum concernant le distributeur de billet de SPA, c'est l'Arlésienne, un coup il y en a un - comme quand on y était allé - un coup, il n'y en a plus !).
Par contre ce qui est certain, c'est qu'à Calama, à l'aéroport, il y a des possibilités. Calama n'est qu'à 80 kms de SPA. Et finalement, ca évite de perdre du temps en attendant le bus Calama - SPA. Pour les tarifs, voir les loueurs standards, comme Budget, que l'on trouve sur Internet.
Pour info, on avait loué à partir de Santiago (la route est longue) et on avait réservé par Internet. Par contre, par Internet, tous les véhicules n'étaient pas disponible, ce n'est que sur place, qu'on s'est aperçu que Budget louait aussi des 4x4 de petite taille, 4x4 que l'on ne trouvait pas sur Internet. | | | À: Millet · 27 novembre 2007 à 22:25 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 14 de 18 · 3 239 affichages · Partager Il s'agit maintenant d'une route en parfait état qui peut en effet être bloquée par la neige. Ce fut le cas pdt qq jours en juillet de cette année.
Il y a en effet des bus venant de Salta. Il y a déjà eu des posts à ce sujet.
Je n'ai pas vu d'agence de location de voiture (mais n'ai pas fait attention) mais il doit certainement être possible de trouver une voiture+ chauffeur vu le nombre d'agences à SPDA.
Bonnes recherches. Marie | | | À: Fasyl · 29 novembre 2007 à 14:35 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 15 de 18 · 3 217 affichages · Partager ne prevoyez pas de passer par une agence...cést vrai que conduire ce nést pas ce qu'il y a de plus agreable dans cette region.
Claudia, qui a l'habitude de 4x4 et native de la region, vous emmenera en expedition une petite semaine... si ca vous branche je vous laisse les coordonnees. Etes vous partants pour remplir le 4x4, et accueillir deux autres francaises? | | | À: Fasyl · 29 novembre 2007 à 18:32 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 16 de 18 · 3 202 affichages · Partager Le désert d'Atacama : magique! Et San Pedro de Atacama est un havre de paix...visiter la Vallée de la lune en vtt, se baigner à quelques kms de San Pedro, au milieu d'une oasis en plein désert, dans la piscine Pozo (Suréaliste!). Et tout ça sous un ciel d'un bleu incroyable avec en toile de fond la cordillère des Andes....! A quelques encablures les lagunes et les geysers....Alors, est ce qu'il faut aller à Atacama...? Oui bien sur!! Vous pouvez y aller en bus et vous trouverez sur place multitudes de moyens pour aller voir les lagunes et autres geysers (Locations de voitures, petites agences....) Le Chili est un pays fantastique, du nord au sud! Bon voyage!! | | | À: Thierry64600 · 1 décembre 2007 à 7:47 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 17 de 18 · 3 180 affichages · Partager Aurais tu des agences à me conseiller pour SPA? Quels sont les lieux inévitables? Si l'on va à SPA l'excursion pour Uyuni est elle vraiment incontournable? Je dispose de 3 jours complet à SPA, en fait je fais Rio de Janeiro - Iguazu - Corrientes - SPA - Salta - Buenos Aires en 20 jours... c'est peut-être trop ambitieux mais j'espère y arriver. | | | À: Paln87 · 1 décembre 2007 à 9:45 Re: San Pedro de Atacama en solo? ( Chili) Message 18 de 18 · 3 174 affichages · Partager Bonjour, 3 jours à SPA c'est bien... Aller à Uyuni me semble indispensable mais cela prend une journée! Trainer dans les environs de SPA en vtt par exemple ( Vallée de la Lune, lagunes...)une autre journée... Par rapport aux agences, il y a vraiment le choix (Laguna verde...)! | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |