Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Biertan · 23 mars 2015 à 20:21 26 messages · 10 participants · 4 334 affichages | | | | 23 mars 2015 à 20:21 · Modifié le 23 mars 2015 à 20:50 Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je suis actuellement à Valparaiso et d'ici la semaine prochaine je devrai rejoindre les deux endroits mythiques que sont San Pedro de Atacama ( Chili) et le Salar de Uyuni ( Bolivie). Je me pose alors la question des possibles doublons sur les paysages rencontrés en excursion comme par exemple les geysers du Tatio et les geysers de Sol de Mañana ou les lagunas chiliennes (miscanti et miñiques) et boliviennes (verde, blanca...). J'aurais le temps de tout voir mais le porte-monnaie m'impose de faire des choix, en sachant que cela serait les excursions de SPA qui passeraient à la trappe (vu que celle du Salar de Uyuni est une étape incontournable).... Merci pour ceux qui seraient passés dans la zone de m'éclairer sur leurs coups de coeur. (c'est étrange alors qu'il doit s'agir de 2 endroits parmi les plus traités du forum mais je n'arrive pas à me faire une idée précise).
Aussi, vu qu'il faut des bolivianos pour payer les droits d'entrée sur le Salar, est-il toujours compliqué de faire du change à San Pedro ou existe t'il des agents de change-banque proposant des taux raisonnables?
Cordialement | | | À: Biertan · 25 mars 2015 à 8:56 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Hola,
Les plus belles lagunes ds la région de San Pedro sont : - celles de Miscanti & Miñiques (mais il y a qd même qq touristes y arrivant avec qq guides depuis San Pedro) - celle de Capur avec le salar Aguas Calientes, et marche > aux très photogéniques piedra rojas (une merveille!... il faut y consacrer au moins 1 heure sur place). La vue surplombante qu'on a sur cette lagune et son salar depuis la RN-23 (ds le sens San Pedro > frontière argentine) est époustouflante... - celle de Tuyajto
Toutes ces lagunes sont à voir; elles sont extraordinaires, de par leurs couleurs et leur cadre environnant exceptionnel (volcans multicolores, vigognes à Miscanti & Miñiques, et flamants roses par centaines à Capur...). Les 2 dernières (Capur et Tuyajto) étant assez éloignées de San Pedro (vers le Paso Sico), s’admirent en plus avec 0 touriste  .
Elles n’ont en tout cas rien à envier aux lagunes hyper connues du Sud Lipez, et elles ne peuvent décevoir quiconque, d’autant plus qd on les voit avant celles de Bolivie.... un vrai coup de cœur en ce qui ns concerne... 
Toutes ces lagunes ne requièrent aucune excursion guidée. Ttes se visitent parfaitement en self drive sans problème (et même pas besoin d’avoir un 4x4).
Nos autres coups de coeur: - la Laguna Lejia, accessible aussi en self drive mais l'accès est un peu plus difficile, et isolé (via la piste qui longe de volcan Lascar, peu après Toconao) - le salar de Tara, accessible aussi en self drive, mais c'est aussi assez isolé, et il faut avoir un GPS (et avoir bien relevé sa trace au préalable)
Quant aux geysers del Tatio, ils sont de fait, moins impressionnants que ceux de Sol de Mañana en Bolivie... mais je te conseille qd même d’y aller, car la route qui y mène, via le petit village de Machuca, traverse de splendides paysages (un autre de nos coups de cœur !). En plus, cette route, qui était autrefois exécrable, est maintenant devenue un vrai boulevard nickel (elle est toute nouvelle : il ne restait que qq travaux en voie d’achèvement en fin de route -juste avant d’arriver aux geysers-, qd ns y étions en novembre dernier). Il n’est donc pas non plus nécessaire de louer les services d’un guide pour s’y rendre et une simple berline suffira (location possible à Calama ou à l'agence Europcar à San Pedro)
Aussi, vu qu'il faut des bolivianos pour payer les droits d'entrée sur le Salar, est-il toujours compliqué de faire du change à San Pedro ou existe t'il des agents de change-banque proposant des taux raisonnables?
Fais ton change à Valparaiso où tu trouveras certainement un meilleur taux qu’à San Pedro qui est hyper touristique. (ns, ns n’avions pas de bolivianos pour notre tour en Bolivie, mais notre excursion avait été réglée d’avance et tout était compris ds le prix, sauf les boissons que ns avions payées en monnaie chilienne) | | | À: Bastinj · 25 mars 2015 à 14:06 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Es-tu certaine de ne pas faire un carnet de ton voyage? 
Je prépare un voyage au Chili pour début 2016 (6 semaines). Tes carnets sur les US m'ont tellement fait rêver et surtout aidé dans la préparation 
Très bonne journée, Pascale | | | À: Pboulard · 26 mars 2015 à 0:36 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Hola Pascale,
Non, plus de carnet: c'est trop fastidieux, et en plus je déplore la politique adoptée par ce forum qui se désintéresse de savoir que certaines infos qui circulent induisent en erreur (naïvement, je pensais que la qualité des réponses était une de leurs préoccupations  ). Mais je répondrai bien volontiers à tes MP, ou sur ton topic si tu en ouvres un  ; et ds cette rubrique, il y a aussi qq "pro" qui connaissent parfaitement cette région du monde
Waww... 6 semaines ! Tu comptes visiter le Chili du nord au sud, ou tu privilégies l'axe Ouest-Est en prévoyant de visiter aussi la région du NOA en Argentine? En tout cas, ça sera un superbe voyage, avec des paysages fabuleux, de la même trempe que ceux de l'ouest américain (même si bien différents). La différence se situe au niveau de la prépa (il faut parfois s'armer de courage pour faire ses réservations d'hébergements ou d'excursions: ils ne sont pas prompts à répondre....) | | | À: Bastinj · 26 mars 2015 à 15:42 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager Hola, Merci de cette réponse très précise qui me permet de voir plus clair... Pour le change, trop tard pour Valparaiso que j'ai déjà abandonnée mais je trouverai en remontant vers le nord.
Bonne journée | | | À: Bastinj · 26 mars 2015 à 18:46 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Bonjour,
le salar de Tara, accessible aussi en self drive, mais c'est aussi assez isolé, et il faut avoir un GPS
Vraiment accessible sans guide? Et avec un 4X4 je suppose? Merci de me renseigner. Cordialement | | | À: Michant · 27 mars 2015 à 2:55 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager Hola,
Oui, vraiment sans problème sans guide, à condition d'avoir un GPS et d'y avoir bien encodé une bonne trace. (on n'a pas du tout galéré) Oui, ns avions un 4x4, mais ns n'avons jamais dû enclencher la fonction 4x4 (mais c'est qd même + sécurisant  , d'autant que l'état d'une piste peut varier)
Il faut savoir que le coin est isolé... mais qu'il y a des véhicules qui y vont chaque jour (en self drive ou avec un TO depuis San Pedro) Lors de ma prépa, j'avais lu que les excursions guidées en partance de San Pedro se faisaient le WE. Ce n'est plus d'actualité : ns y étions un lundi (en arrivant du Paso de Jama) ; ns avons entamé la piste vers 14h30... et avons croisé 6-8 véhicules qui en revenaient... Pour + de sécurité, il suffit de prévoir cette visite le matin (y aura tjs bien un guide de passage ds la journée, qui pourra vs porter secours en cas de problème) | | | À: Bastinj · 27 mars 2015 à 10:07 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette réponse. Pour nous ce sera alors avec un guide, car nous n'aurons pas de 4X4, un véhicule dont je ne maîtrise pas la conduite. En revanche peut-on aller par soi-même jusqu'aux aux lagunes Miscanti, Miñique, Tuyajto et Aguas Calientes et retour dans la journée à SPA avec un véhicule non 4X4? | | | À: Michant · 27 mars 2015 à 13:53 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager "En revanche peut-on aller par soi-même jusqu'aux aux lagunes Miscanti, Miñique, Tuyajto et Aguas Calientes et retour dans la journée à SPA avec un véhicule non 4X4?"
Oui... oui... je confirme ce que j'ai dit ds le post précédent: une berline suffira. Il y a +/- 160 km/+/- 2h45 entre SPA et la dernière lagune (Tuyaijto) (donc 320 km en A-R), et la RN-23 est goudronnée sur un bon morceau (chaque année gagnée fait avancer les travaux de goudronnage)
Pour Miscanti & Miñique, il faudra quitter la RN-23 et prendre une piste (14 km A-R) en bon état.
Partez tôt de SPA et en route, faites un arrêt à Toconao (Quebrada de Jerez), Socaire et la quebrada Nacimiento si il vs reste du temps
Remarque: c'est qd même dommage de faire la RN-23 en A-R. Vs n'avez pas prévu de passer le col de Sico pour aller ds le NOA argentin ? | | | À: Bastinj · 27 mars 2015 à 15:00 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Grand merci pour ces précisions! 
Non, nous n'avons pas l'intention de passer le col de Sico, ni d'aller dans le NOA que nous connaissons déjà, de même que la Puna entre Tolar Grande et Antogogasta de la Sierra (un secteur peu visité et un des beaux endroits que nous ayons vus sur cette Terre). Nous prévoyons un séjour d'une semaine à SPA et environs, puis nous poursuivrons le voyage vers le sud du Chili: Araucanie, région des lacs et Chiloe avec une incursion dans la partie argentine de cette région. Et puis un A/R sur la même route, nous l'avons déjà fait plusieurs fois et ce n'est jamais le même paysage entre l'aller et le retour, ni la même lumière bien sûr et il est arrivé que le retour soit plus beau que l'aller! 
Cordialement. | | | À: Michant · 28 mars 2015 à 9:11 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager "la Puna entre Tolar Grande et Antogogasta de la Sierra (un secteur peu visité et un des beaux endroits que nous ayons vus sur cette Terre)"
De fait la région de Tolar Grande est extra (mais le secteur est de + en + connu, et la piste pour arriver et en repartir est maintenant nickelle... on n'arrête pas le progrès....)
"Et puis un A/R sur la même route, nous l'avons déjà fait plusieurs fois et ce n'est jamais le même paysage entre l'aller et le retour, ni la même lumière bien sûr et il est arrivé que le retour soit plus beau que l'aller! "
De fait, c'est une réflexion que ns ns sommes déjà fait plusieurs fois  Bon voyage | | | À: Bastinj · 8 avril 2015 à 8:12 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Hola,
Oui, vraiment sans problème sans guide, à condition d'avoir un GPS et d'y avoir bien encodé une bonne trace. (on n'a pas du tout galéré) Oui, ns avions un 4x4, mais ns n'avons jamais dû enclencher la fonction 4x4 (mais c'est qd même + sécurisant  , d'autant que l'état d'une piste peut varier)
Il faut savoir que le coin est isolé... mais qu'il y a des véhicules qui y vont chaque jour (en self drive ou avec un TO depuis San Pedro) Lors de ma prépa, j'avais lu que les excursions guidées en partance de San Pedro se faisaient le WE. Ce n'est plus d'actualité : ns y étions un lundi (en arrivant du Paso de Jama) ; ns avons entamé la piste vers 14h30... et avons croisé 6-8 véhicules qui en revenaient... Pour + de sécurité, il suffit de prévoir cette visite le matin (y aura tjs bien un guide de passage ds la journée, qui pourra vs porter secours en cas de problème)
salut, je prépare pour juillet 2015 un périple en solo de 7 jours Uyuni-San Pedro de Atacama- Uyuni. je compte passer 2 jours pleins et 3 nuits sur San Pedro de Atacama et y faire le tour suivant: jour 1:SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCHE + VALLÉE DE LA LUNEjour 2 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR DE TARA / SAN PEDRO DE ATACAMA.
Pouvez-vous m'indiquer le prix pour ce tour de 2 jours et si c'est facile de trouver une agence qui le fait. Selon vous est-ce qu'il y a mieux à faire durant ces deux jours. Et enfin, connaissez-vous un bon plan pour dormir pas cher à San Pedro.Pascal de Montpellier | | | À: Bastinj · 8 avril 2015 à 15:02 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager De fait la région de Tolar Grande est extra (mais le secteur est de + en + connu, et la piste pour arriver et en repartir est maintenant nickelle... on n'arrête pas le progrès....)
Hola Ceci est une bonne nouvelle que j'espère constater à la mi mai. | | | À: Kalchaqui · 8 avril 2015 à 21:17 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Hola Sylvain,
Voici ce que j'en disais ds mon compte-rendu de novembre dernier :
La seule difficulté existante pour aller à Tolar Grande (ds le sens du retour) est maintenant contournée via un autre morceau de piste hyper facile, nouvellement créée ; et jamais ns n’avons dû enclencher la fonction 4x4 de notre véhicule, ni à l'aller, ni au retour
Bon voyage  (et n'hésite pas à nous faire un petit topo à ton retour) | | | À: Bastinj · 27 avril 2015 à 12:18 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Bonjour, Je me renseigne pour partir en mars ou avril 2016. Le nord du Chili. Nous ne ferons pas Uyuni au profit de l'île de pâques. Nous ferons Uyuni pour un autre voyage en Bolivie. Pour SPA (nous sommes 4), je m'étais renseignée pour faire des excursions avec un guide francophone mais c'est très cher. Vous l'avez fait par vous-même. Je précise que nous aimons les beaux paysages. Pourriez-vous me dire, avec les endroits que vous avez mentionnés, ceux que l'on peut faire par jour. Et est-ce que çà vaut le coup d'aller jusqu'à Iquique et faire un village abandonné dans le désert. Merci d'avance pour votre aide. Anne | | | À: Gdna · 27 avril 2015 à 17:13 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Et est-ce que çà vaut le coup d'aller jusqu'à Iquique et faire un village abandonné dans le désert.
A mon humble avis, ni Iquique ni Humberstone (village abandonné dans le désert) ne valent une visite.... sauf...Si on veut faire du surf, du parapente, acheter des parfums ou autres à la zona Franca pour Iquique ou bien si on est passionné par l'histoire industielle et miniere du Chili pour Humberstone. Humbestone est au coisement de la paanemericaine et de l'autoroute qui descend sur Iquique, à proximité immédiate de Pozo Almonte et n'a donc rien d'un village abandonné dans le désert. C'est plutôt une ruine entretenue par le nationalisme Chilien et la nostalgie miniere du salpetre.
La Puna de Iquique et d' Arica regorge de lieux fantastiques, il ne faut pas perdre son temps dans les endroits insignifiants et ininterressants qui eux aussi regorgent au Chili.
Faire l'impasse d' Uyuni en étant juste à côté n'est pas forcément un bon choix. Uyuni est un site en 1ère division d' Amérique du sud (à mon avis) avec Iguazu, Cuzco et le MP, Rio, Torres del Paine et le Perito Moreno et sans doute le NO Argentin ( Catamarca/ Salta/ Jujuy) et sans doute d'autres sites que je ne connais pas. Uyuni écrase tous les autres sites, pourtant trés beau) de la región SO de la Bolivie, NO de l' Argentine et Nord du Chili. L'île de Paques a évidemment un grand intérêt mais le rapport coût/intérêt est moyen...
Suerte
Suerte
Suerte | | | À: Gdna · 27 avril 2015 à 18:11 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Hola,
Voici le programme que ns avons suivi:
J : matin: vol Santiago du Chili > Calama Calama – San Pedro de Atacama avec, sur la route, les visites de Hierbas Buenas/Vallée Arcoiris/ village Rio Grande
J+1: San Pedro de Atacama : Vallée de la Lune (avec rando Quebrada de Cari, pas pu faire car quebrada fermée lors de notre passage en novembre dernier à cause d'un éboulement) + Pukara Quitor & Garganta del Diablo + Vallée de la Mort en fin de journée
J+2 :San Pedro de Atacama : Lagunes altiplaniques: Toconao (Quebrada Jerez) + Socaire + Lag. Lejia + Lag. Cejas + Lag. Tebinquiche ( pas eu le temps de voir la Lag.Chaxa, mais si vs n'allez pas à la lag Lejia, vs aurez le temps de voir la lag Chaxa)
J+3 :San Pedro de Atacama Machuca + geysers Tatio + thermes Puritama + Quebrada Guatin + sunset à la Vallée de la Lune ou de la Mort
J+4 :San Pedro de Atacama – Paso Sico – nuit à San Antonio de Los Cobres ( Argentine) visites de la Quebrada Nacimiento + Lag. Miscanti & Miniques + Lag. Capur & salar Aguas Calientes + Lag. Tuyaijto
J+14: Purmamarca ( Argentine) – Paso Jama – San Pedro de Atacama : Église Susques + Paso Jama + Salar de Tara + rio Quepiaco (les visites de Purmamarca + Cuesta de Lipan + Salinas Grande avaient déjà été faites la veille)
Toutes ces visites ont été faites en self drive, sans guide. Le 4x4 est conseillé pour la Lag. Lejia et le salar de Tara. Tout le reste peut se faire en simple berline, mais il est fortement conseillé de bien préparer ses visites (repérer et encoder les points GPS) car, sur place, tout n'est pas forcément bien signalé par des pancartes signalétiques | | | À: Gdna · 27 avril 2015 à 22:43 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager hola, je reviens d'un magnifique trip dans le coin (19/03-12/04), j'avais pris pas mal d'infos sur le fofo qui m'ont été bien utile mais y'a un paramètre important à prendre en compte (pour un trip en solo) : la météo. nous étions à SPA au moment ou Copiapo a pris cher  il a pas mal flotté et du coup beaucoup de routes et sites fermées pour raison de sécurité (par exemple Miscanti accessible le lundi et interdit le mardi !)
amha prévoir un itinéraire de substitution et un planning assez souple
perso, j'ai aimé le détour par Iquique, ville assez surprenante (oppressante?) coincée entre désert et océan Et Humberstone aussi (comme quoi, les gouts et les couleurs  ) | | | À: Troll2000 · 28 avril 2015 à 20:43 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Merci à vous Troll2000, Bastinj, Kalchaqui. Mais avec des avis aussi différents, je ne sais plus. Je ne dispose malheureusement que de 15/17 j. Et je ne pense pas que je pourrais faire SPA, Uyuni et ïle de Pâques en si peu de temps. Si je fais SPA et Uyuni, je risque de faire peut-être une overdose de déserts et de salars et il y a le problème de l'altitude. Et je me suis dis que je n'aurais jamais été aussi "près" de l'île de pâques. Puis les problèmes météo et peut-être faut-il prendre un guide ? Bref, je suis perdue et c'est la première fois que je me pose autant de questions pour un voyage et je n'ai encore jamais mis les pieds en amérique du sud... Encore merci de m'avoir consacré un peu de votre temps.
Anne | | | À: Gdna · 28 avril 2015 à 21:42 Re: Doublons excursions San Pedro de Atacama et Uyuni Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager "Je ne dispose malheureusement que de 15/17 j. Et je ne pense pas que je pourrais faire SPA, Uyuni et ïle de Pâques en si peu de temps."
Ça me semble tout à fait faisable: Arrivée à Santiago du Chili+ vol intérieur > Calama et 5 nuits à San Pedro AtacamaAu départ de San Pedro : tour de 4 jours avec un guide > Sud Lipez/ Salar Uyuni, avec retour à Calama Et envol depuis Calama > Ile de Pâques pour un séjour de +/- 5 jours
Remarque: le séjour à San Pedro Atacama prépare bien à une acclimation progressive à l'altitude (avec les visites de jour en haute altitude aux lagunes altiplaniques et Geysers Tatio, et nuits à 2440 m à San Pedro) | Discussions similaires sur le Chili et la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |