|  |  |
 | | | | Elhine · 28 mars 2017 à 11:28 · Une photo 21 messages · 6 participants · 1 181 affichages | | | | À: Elhine · 29 mars 2017 à 9:01 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour Murielle,
Pour sauver ce magnifique endroit, je crois qu'il y a qu'une solution: Création d' un parc national, avec application de ses règles strictes 
Cdlt | | | À: Petittailla · 29 mars 2017 à 9:19 · Modifié le 29 mars 2017 à 9:34 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Je suis bien d'accord, mais à condition que le Maroc applique des règles strictes, ce qui n'est pas le cas dans certains parcs quî sont de vrais dépotoirs, helas, comme celui de Tazzeka. (voir un fil de voyageur 2500). C'est un travail de longue haleine, quî demande une participation des habitants, un travail de base en continu et surtout la volonté de s'opposer à certains TO quî amènent des devises.
Le post de Voyageur2500:!
. Tazzeka est lui un parc à poubelles... Chaque coin sans exception est un dépotoir à ordures.... Je vais même plus loin en t’annonçant que c'est de loin le parc national le plus pollué du Maroc... J'ai honte que nos amis marocains s'en servent comme dépotoir... Les mecs en autre y vont pour boire de l'alcool... C'est plus tranquille et hormis les gardes forestiers qui sont les premiers pollueurs (je l'ai vu de mes yeux), peu de flics ici alors on y va, on picole et on ne ramène pas les bouteilles puisque les marocains adorent éclater les canettes au sol....
Il y a des mini-zones grillagées pour les cerfs en autre... Peu de carte et hors été, il faut trouver un gardien pour ouvrir car c'est fermé... Et l'été, on voit les marocains gueuler en famille en cherchant les animaux pour tenter les selfies... le pic-nic n'importe où, les les poubelles y resteront...
Bonne journée | | | À: Elhine · 29 mars 2017 à 14:14 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager Bonjour Murielle,
c'est un vaste programme !  Surtout que certains qui bousillent ne mangent que du Bio et veulent de "L’authentique"!! mais avec un quad !!!
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 29 mars 2017 à 14:22 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager | | | À: Aymeline6 · 29 mars 2017 à 16:32 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager oui, je me souviens encore d'une discussion sur ce forum où je m'en suis pris plein la figure quand j'ai dit que je trouvais incompatible de se déclarer "bio" et de faire des ronds en 4x4 dans les dunes juste pour le "plaisir".... | | | À: Elhine · 29 mars 2017 à 16:36 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager As tu pris un peu de temps pour lire l'étude sur le tourisme saharien et développement durable ? Bio et rond dans le sable avec le 4x4 ca ne tient pas la route en effet | | | À: Elhine · 29 mars 2017 à 17:21 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager J’espère juste ne pas pas avoir dit trop de conneries à l'époque !!!!!!! | | | À: Aymeline6 · 29 mars 2017 à 17:38 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager je n'ai pas souvenir que tu avais participé à cet échange. Je vois que tu es inscrite depuis 2013 sur le forum, et je crois que la discussion est antérieure. ;-) | | | À: Elhine · 29 mars 2017 à 18:27 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 810 affichages · Partager merci de ce gentil retour... mais parfois on écrits tellement de trucs cons !!! sans se souvenir !!!!!! | | | À: Aymeline6 · 29 mars 2017 à 18:29 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Salut Emeline,
On arrête de se dévaloriser, on prends confiance en soi et tout iras bien | | | À: Aymeline6 · 30 mars 2017 à 18:14 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Bonjour Elhine Hannahhannah Aymeline je n' ai oublié personne? Si Petitailla.
Je ne mange pas bio et parfois encore de la viande (même du chameau) j' apprécie la bière et le Red Label- coca, je fume des gauloises rouges, j' aime le sable, les 4x4 et le Toy SUR le sable. Je sais faire autre chose que des ronds sur le sable. Bref j ' adore conduire dans le désert de sable, y bivouaquer et rouler, rouler, " faire" des dunes, me planter parfois. J'aime le désert de sable marocain, tunisien, libyen et n' ai aucune honte à le dire. Je ne culpabilise pas non plus. | | | À: Aoreora · 30 mars 2017 à 18:23 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager Tu as bien lu ?
On parle de Merzouga....pas des immensités désertiques où je suppose tu ne Participe pas à des rallyes. Du moins tu ne l'as jamais évoqué sur ce forum. | | | À: Aoreora · 30 mars 2017 à 19:35 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager Bonjour Elhine Hannahhannah Aymeline je n' ai oublié personne? Si Petitailla.
Je ne mange pas bio et parfois encore de la viande (même du chameau) j' apprécie la bière et le Red Label- coca, je fume des gauloises rouges, j' aime le sable, les 4x4 et le Toy SUR le sable. Je sais faire autre chose que des ronds sur le sable. Bref j ' adore conduire dans le désert de sable, y bivouaquer et rouler, rouler, " faire" des dunes, me planter parfois. J'aime le désert de sable marocain, tunisien, libyen et n' ai aucune honte à le dire. Je ne culpabilise pas non plus.
Bonjour à part les gauloises  idem ! en 4x4 je tourne autour de l'erg (enfin pas avec le mien) ! ou je vais au bivouac pour le ravitaillement avec mes amis ! je comprends bien qu'il faille protéger certains endroits, mais déja ce n'est pas à nous de le faire. après les rallyes, comme je l'avais déja dit dans une autre discussions, font travailler les gens sur place et connaitre le sud Marocain ! combien regrettent le Dakar, au Mali, Sénégal, Maroc, Mauritanie ? c'était une belle vitrine quoiqu'on en pense avec ses débordements peut-être, mais depuis l'obscurantisme est arrivé et plus de touristes ! est ce que c'est mieux ? il ne faut pas rêver, des touristes un peu baba-cool comme nous, c'est une minorité et nous n'amenons pas beaucoup de devises ! je n'aime pas tous les CC non plus, mais chacun est libre et c'est au Marocains de gérer cela ! faire de vrais campings et interdire les campings sauvages ! il y a bien sur beaucoup à dire ! francia | | | À: Aoreora · 30 mars 2017 à 22:14 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, j'ai un 4x4, et je vais dans les déserts, (et je randonne aussi a pieds) Mais cela ne m'empeche pas de défendre la sauvegarde de beaux endroits comme l'erg chebbi, il y a plein d'endroits pour se faire plaisir, mais un seul erg chebbi.
Exemple:Au parc national massa/draa, il y avait les 6 heures d'aglou, (les monstres du dakar) ils se sont fait virer, les autoritès leur ont trouvé une zone du coté de Guelmin, je crois.
Il ya eu polémique, évidemment.........
Mais bon, il faut se réjouir que ces autorités n'ont pas oublieés la survie des dérnières colonies d'ibis chauves........
Bien cordialement | | | Que dire de plus, merci pour cette reponse. Je partage. | | | bonjour l'association d' Hassilabied oeuvre pour une protection de l'erg ! il faut qu'ils arrivent a trouver l'équilibre entre protection de l'erg et tourismes ! francia
| | | À: Songhai73 · 1 avril 2017 à 12:01 Re: Sauver les dunes de Merzouga Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 649 affichages · Partager Que tous les autres fassent de même et ce seras mieux. Merci pour cette info rassurante. Protection de l'erg et tourisme peuvent coexister. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 842 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |