Salut, vu comment le message est tourné et le but recherché j'ai l'impression que j'ai affaire à une personne qui n'a jamais mis les pieds en Amérique latine, est-ce que je me trompe ?
Entre l'Europe et l'Amérique latine il y a aussi bien une distance géographique énorme que des différences culturelles majeures.
L'Amérique latine c'est pas l'image que l'on peut se faire à travers les guides de Voyage, le LP ou le Routard.
Un guide de voyage ne restituera jamais l'ambiance, les bus crasseux où on s'entassent à plusieurs avec les sacs de riz, les marchés avec les odeurs de friture et de graisse..
L'erreur magistrale que je vois souvent sur les forums de voyage c'est d'avoir les mêmes réflexes culturels que l'on a en Europe et les transposer lors de son voyage.
Mais plutôt des techniques de massages, relaxations? Des arts martiaux?
les arts martiaux c'est pas trop développé en Amérique latine c'est pas dans la culture.
Je ne dis pas que tu ne trouveras pas des clubs de judos ou autre à
La Paz ou à
Cancun mais c'est réservé plutôt à la classe moyenne.
La Paz c'est un trou avec les pauvres qui habitent en haut et les nantis en bas.
Il n'y a que les nantis qui peuvent se payer ce genre d'activité
Sauf bien évidemment au
Brésil avec la pratique de la capoeira.
La
Bolivie c'est un pays en majorité de paysans qui vivent chichement sur les haut-plateaux avec quelques dollars par jour.
Donc on est aux antipodes des activités de bobos comme à Courchevel ou dans les Spas parisiens.
autre chose que les danses et l'artisanat etc)
les danses et l'artisanat c'est les trucs pour gringos et gogos attrape-touriste c'est pas ça l'Amérique latine.
C'est une sorte de façade de la vie locale.
L'Amérique latine c'est une écrasante classe populaire qui essaie de gagner son pain quotidien.
Et puis il y a des codes culturels très particuliers.
Cela serait trop long à détailler ici.
Le rapport à la vie et à la mort que l'on se fait là-bas c'est très très loin de la conception que l'on s'en fait en Europe je ne vais pas disserter là-dessus...
Ceci dit c'est en train d'évoluer parce qu'avec les jeunes générations, celles-ci ont des modes de vie de plus en plus semblables à celles des occidentaux.
Est-ce que quelques personnes parmi vous auraient des suggestions à ce sujet?
je ne comprends pas ce que tu recherches à faire en Amérique latine.
Mais par pitié arrêter de penser qu'au
Mexique ou en
Bolivie c'est comme en
France et que tu vas faire les mêmes choses.
L'Amérique latine ça se développe certes mais il y a des mentalités et des modes de vie profondément ancrés