Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Swain · 20 novembre 2009 à 19:05 16 messages · 7 participants · 2 216 affichages | | | | 20 novembre 2009 à 19:05 Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 1 de 16 · 2 180 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la chance de retourner en Islande mi-janvier en mission. Cependant je me pose des questions sur l'état des routes à cette période et sur le véhicule qu'il est le plus judicieux de louer. Nous comptons limiter nos déplacements au sud-ouest de l'île : nous avons besoin d'aller à Hveragerdi, à Laugarvatn et vers Geysir. Une Yaris sera t elle suffisante? Un Jimny? Faut il absolument des pneus neiges ou des chaines ? Dans ce cas est ce que les agences de location auto en louent également?
De plus, c'est pas très pro de demander ca ici, mais si à tout hasard certains d'entre vous ont repéré des sources chaudes "sauvages" dans le sud ouest de l'ile, ben ca m'interesse...
Merci d'avance !
Claire | | | À: Swain · 23 novembre 2009 à 14:30 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 2 de 16 · 2 125 affichages · Partager Salut Claire,
Par rapport à l'état des routes, aucune idée pour l'instant. Par contre je serai en Icelande de fin décembre à début janvier, donc n'hésite pas à m'envoyer un mail avant de partir ( f.munzer@hotmail.fr ) pour un état des routes en temps réel (ou presque)!
J'ai cru comprendre qu'il valait vraiment mieux avoir un 4x4 si tu veux sortir un peu de Reijkavik, ce n'est pas forcément indispensable sur la route 1, mais le devient dès que tu veux en sortir. J'ai compris aussi que le temps était très changeant et qu'une route bien salée peut rapidement se retrouver sous la neige, le temps que les chasse neige interviennent...
Pour l'équipement des 4x4, j imagine que les agences de location d'un pays ayant le climat de l' Islande ont prévu d'équiper leurs véhicules de pneus neiges ou chaînes, sinon tous leur parc automobile se retrouverait bien vite à la casse...
A bientôt! | | | À: Fmunzer · 23 novembre 2009 à 15:00 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 3 de 16 · 2 116 affichages · Partager Merci pour cette réponse Franz !
Effectivement, ca pourrait m'être utile de t'envoyer un mail avant de partir histoire d'avoir des infos fraiches de l'état des pistes. Mais j'aimerai bien que l'on ai réservé une voiture avant fin novembre... Enfin, ca ne doit pas être l'effervescence touristique à cette saison, on doit pouvoir s'y prendre plus en retard que pour juillet.
Tu seras en Islande de quand à quand exactement ? Et tu comptes louer un 4x4 ?
Sinon, on ne compte pas quitter les routes "goudronnées", mais j'aimerais bien savoir si elles sont toutes déneigées régulièrement ou pas... Sachant qu'on restera dans le Sud-Ouest de l'île (on ne devrait pas aller plus loin que Geysir...)
Bref, je vais continuer à me renseigner, si je trouve des infos je t'en ferais part, ca pourra t'intéresser aussi.
Bonne préparation !
Claire | | | À: Swain · 23 novembre 2009 à 15:44 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 4 de 16 · 2 111 affichages · Partager Salut Claire,
J'y vais avec un ami, du 27 décembre au 8 janvier, on louera très certainement un 4x4 mais on verra sur place. Tu arrives quand toi? Tu y vas pour le boulot? Il a l'air sympa ton boulot ^^.
Ben il vaudrait surement mieux que quelqu'un de mieux renseigné que moi te réponde, mais un ami l'a fait à la même période l'an dernier, et il m'a recommandé de prendre un 4x4, il est lui aussi resté dans le sud ouest du pays, ou le sud en tout cas.
Apparemment, même sur les routes goudronnées, le denneigement peut parfois durer quelques temps, et un 4x4 peut éviter de rester bloqué de longues heures dans la voiture... Un Islandais pour confirmer?
Si tu as d'autres infos oui c'est volontiers, et je te recontacterai si j'en ai de mon c^té aussi.
A bientôt! | | | À: Swain · 23 novembre 2009 à 19:13 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 5 de 16 · 2 103 affichages · Partager Salut Claire,
Je ne suis pas allé en Islande en hiver mais pour avoir lu pas mal de réponses sur ta question sur le forum, apparement les routes sont déneigées très régulièrement sur les routes secondaires et la N1 est vraiment nickel, Geysir est toujours accessible en hiver, tout comme Gullfoss je crois. Hveragerdi pas de soucis c'est sur la N1. Les routes du sud-ouest sont bien dégagées dans l'ensemble puisque c'est là que se trouve la majorité de la population, mais des pistes ou petites routes comme dans la peninsule de Reykjanes sont bien sûr fermées. Pour ce qui est des sources chaudes accessibles où on peut se baigner, c'est plus compliqué car elles se trouvent souvent à l'interieur de l'île, cela dit, à 3/4 d'heure de marche au nord du bourg de Hveragerdi il existe une source d'eau chaude où on peut se baigner, juste après le golf si mes souvenirs sont bons.
Régis | | | À: Fmunzer · 23 novembre 2009 à 22:12 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 6 de 16 · 2 098 affichages · Partager Je devrais y être du 15 au 21 janvier ou dans ces eaux là. Effectivement, j'y retourne pour mon boulot qui est bien sympa (la plupart du temps...) Enfin, le tiens n'a pas l'air mal non plus vu tous les voyages que tu arrives à faire ! :)
En tout cas, merci pour tes conseils, je vais continuer à peser le pour et le contre du 4x4. Autant s'en passer si on le peut, mais si on se retrouve du coup bloqué à Reykjavik notre voyage n'aura pas servi à grand chose... | | | À: Azotobacter · 23 novembre 2009 à 22:21 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 7 de 16 · 2 094 affichages · Partager Merci pour ces infos Régis ! Finalement ca dépend sans doute surtout de s'il neige ou journée ou pas. Tu sais s'ils louent des chaines ou des voitures avec pneus neige par hasard?
Enfin, pour les sources au nord ouest de Hveragerdi, on les a déjà localisée, c'est très joli comme coin. Mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres encore en allant plus loin dans le massif de Hengill... Mais pour ca en janvier il faudrait prendre les raquettes ! | | | À: Swain · 23 novembre 2009 à 22:45 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 8 de 16 · 2 090 affichages · Partager je ne peux te renseigner sur la location des chaines ou autre, tu peux peut-être envoyer un email de renseignements à la compagnie de location pour ça ?
Régis | | | À: Azotobacter · 24 novembre 2009 à 11:19 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 9 de 16 · 2 070 affichages · Partager Oui, je pense effectivement que c'est la meilleure solution. Je vais essayer de contacter Hertz et cie... Si j'ai une réponse, je ferais un retour ici, on sait jamais ca peut intéressé d'autres voyageurs ! | | | À: Swain · 25 novembre 2009 à 9:49 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 10 de 16 · 2 045 affichages · Partager Bonjour,
Les voitures de location islandaises sont systématiquement équipées de pneus neige en hiver. Les routes principales sont déneigées rapidement donc, sauf grosse tempête de neige, tu ne devrais pas avoir de difficultés de circulation. Si tu veux t'aventurer dans de la neige profonde, effectivement il vaudra mieux un 4x4. Mais sur route, une petite citadine en pneus neige sera d'une efficacité surprenante ! Suffisante en tout cas. La carte de l'état des routes se trouve ici . Si tu la regardes régulièrement, tu verras que la plupart du temps, il n'y a pas de problème.
Tu as des infos sur la rando de Reykjavellir au-dessus de Hveraverdi sur le site de Jujux . Nous l'avons faite en mars, c'était extrêmement boueux et glissant. En janvier, je ne sais pas si c'est faisable. | | | À: Pierre77N · 26 novembre 2009 à 17:54 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 11 de 16 · 1 962 affichages · Partager bonjour à tous.
J ai lu pas d informations interressante ici sur ce pays. Je compte aller là bas pour photographier les aurores boréales, mais aussi me déplacer pour voir uun maximum de paysage en toute liberté. Je par début janvier pour 10 à 14 jours. Il me reste quelques questions auquelles vous pourrez certainement répondre.
La conduite est - elle à droite, ou à gauche ? Le coût de la vie est il raisonnable pour la nourriture, l'hébergement, les vêtements.... Le carburant est il cher ? Les transports en communs sont ils accessibles facilement en hiver ?
Savez vous s'il est possible de trouver un guide à un prix raisonnable ? Voici pour mes principales questions. D'autres en découleront peut-être...
Merci en tout cas pour vos réponses.
Gilles. gilles.sicazur.fr | | | À: Mrgilles · 26 novembre 2009 à 19:09 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 12 de 16 · 1 956 affichages · Partager salut Gilles,
la conduite c'est à droite comme chez nous, l'essence autant que je m'ensouvienne est pareil qu'ici mais ça ça remonte à avant la crise éco donc maintenant je sais pas comme pour la nourriture, y'en a qui disent que c'est encore cher et d'autres qui te diront tout le contraire. si tu y vas en hiver ça sera bon pour les aurores boréales mais si tu veux photographier les paysages des hauts plateaux, ça va être rappé, l'interieur est inaccéssible à cette periode de l'année donc je pense que tu peux oublier Kerlingarfjoll, Laugar, Askja,...
Régis | | | À: Azotobacter · 27 novembre 2009 à 12:27 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 13 de 16 · 1 923 affichages · Partager Merci pour ces infos.
Je compte arriver et passer un ou deux jour à la capitale, pouis prendre un vol intérieur pour rejoindre le Nord-Ouest ( ISAFJORDUR je crois) Puis me balader 3 ou 4 jours pour dans cette région. ensuite je partirai plus vers le Nord Est, pour 3 jours aussi et fair le tour puisque le centre sera impraticable. Dommage. Je garde une part d'imprévu au grès de mes rencontres. Je mettrai le tout sur mon site internet au retour. | | | À: Mrgilles · 28 novembre 2009 à 17:21 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 14 de 16 · 1 900 affichages · Partager Bonjour,
Pour vous qui partez en Islande à la mi-janvier, une info importante est la durée du jour, particulièrement réduite. Lever du soleil vers 11 h du matin et coucher vers 16 h ( détails jour par jour ici ) Ces horaires n'ont de sens que s'il fait beau... Si c'est couvert ou s'il pleut vous n'aurez qu'une vague clarté entre 11 h 30 et 15 h.
Personnellement, je vous conseille (si vous avez le choix) d'attendre fin février-début mars. Vous aurez des conditions tout aussi hivernales mais avec une durée du jour correcte pour en profiter (8 h 30 - 18 h 45).
Illustration : mon petit diaporama de fin février-début mars (en 4x4 Suzuki Grand Vitara).
Bonne préparation et bon voyage.
Chris. | | | À: Chris51 · 29 novembre 2009 à 11:43 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 15 de 16 · 1 875 affichages · Partager Bonjour Chris,
Merci pour les deux liens. Vos photo sont très belles.
Je ne sais pas encore si je pourrais attendre jusque là pour cause d'emploi du temps professionnel. Je dois caler ces jours en fonction des prestations que je ne peux rater.
La différence de durée du jour entre le début et la fin du mois est déjà énorme en effet. Je vais réfléchir à cela. De toute façon, je ne pourrai connaître mes dates de disponibilité que vers la mi-décembre. Mon objectif principal reste tout de même la possibilité de photographier les aurores boréales, et de préparer une éventuelle exposition de panoramique (la N°2, cf mon site).
Mais le circuit n est pas encore défini, et je dois encore étudierles possibilités et prix des vol intérieurs, etc....
Bonne journée. GILLES. | | | À: Mrgilles · 23 novembre 2010 à 19:00 Re: Se déplacer en Islande à la mi-janvier? Message 16 de 16 · 1 452 affichages · Partager bonjour,
Et qu'avez vous vu de beau en janvier? Ou avez vous ete? La meteo et les routes etaient comment? On va faire la meme chose en janv2011, les tuyaux sont bienvenus... On connait deja un peu le sud en ete, alors on voudrait changer. merci olivier | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |