Bonjour!
pour les billets de métro sur quatre jours, la carte Troïka est sans doute l'idéal. On dépose 40 ou 50 roubles en ce moment, initialement en demandant la carte, et le passage revient à 35 roubles. On peut la recharger à volonté. L'écran du portique indique l'état en cours de la carte
il y a aussi la carte unifiée Единый sans limites, pour 1,3,7, etc jours. Trois jours à 415 roubles:
www.mosmetro.ru/tariffs/unity/
ventes et recharges aux guichets ou distributeurs, mais je n'ai toujours pas utilisé les distributeurs.
Une app pour Androïd permet le payment aussi, mais je ne sais pas si elle accepte les cartes bancaires non-russes.
J'ai toujours été à
Moscou entre 2 et 5 jours jusqu'à présent, et la Troïka, conservée entre deux séjours, convient très bien. (j'étais 3 jours en janvier, deux jours à Paques, trois jours mi-mai, pour cette année en cours).
En raison du risque terroriste, les entrées de métro sont munis de portiques sommaires et de gardes. Lorsqu'on porte un sac à dos ou autre gros bagages, on peut être requis de le passer dans un tunnel de scannage attenant.
Le métro fonctionne entre 06:00 et 01:00.
Pensez à tenir sa droite dans les longs escalators, car à gauche passent les passagers pressés.
Le plan est assez simple: des lignes radiales connectées au niveau des gares ferroviaires par une ligne circulaire. À la plupart des échangeurs, chaque station comporte un nom sur sa propre ligne (pas de nom unique partagé pour deux lignes. D'ailleurs la distance à marcher entre deux peut être conséquante).
Le quai qu'on doit emprunter est clairement réperé par la liste des stations suivantes, et des schémas sont aussi sur le mur opposé au quai. Repérage et orientation très facile. Signalisation uniquement en cyrillique mais curieusement, annonces en russe et anglais dans les rames (vu la quantité de touristes chinois peut-être en chinois dans un futur proche

) (le seul piège éventuel est la double branche sur la ligne 4 au niveau de la gare de
Kiev, mais ça reste hors des sentiers battus touristiques)
Rien de particulier sinon, c'est un métro propre, agréable, aux allures de palais dans les stations anciennes du coeur de la ville.