|  |  |
 | | | | Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Naturelle64 · 25 août 2010 à 20:03 18 messages · 12 participants · 3 567 affichages | | | | 25 août 2010 à 20:03 Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 1 de 18 · 3 492 affichages · Partager Je pars au Québec du 15 septembre au 4 octobre. Je vais rester un peu sur Montréal car ma fille habite Longueuil (je vais surtout la voir) mais j'aimerai aussi bouger, aller visiter quelques contrées. J'ai bien sûr la solution de louer une voiture mais je trouverai à la limite plus sympa de me déplacer en stop et si possible de dormir chez l'habitant (système couch surfing) pour rencontrer plus de gens. J'ai l'habitude de faire du stop en france (même si, ici, les gens ont peur de pratiquer ce moyen de déplacement) et ça ne marche pas trop mal. | | | À: Naturelle64 · 26 août 2010 à 7:33 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 2 de 18 · 3 451 affichages · Partager Pour le "pouce" au Québec, le sauvage ne marche pas, il faut passer par un organisme httpallostop.com et la ca marche.
Très bon contact, mais il y a une participation financière, pour le logement voir aussi même principe. | | | À: Naturelle64 · 26 août 2010 à 18:07 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 3 de 18 · 3 423 affichages · Partager Faire du pouce au Québec (stop) est possible et légal.
Auto-stoppeuse : jeune femme au physique agréable et habituellement court vêtue, souvent ignorée du conducteur mâle étant donné que la banquette est occupée par l’épouse. Sinon...
DeCléricy | | | À: Naturelle64 · 26 août 2010 à 18:46 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 4 de 18 · 3 414 affichages · Partager Salut Naturelle64 entièrement d'accord avec Jefcom je doute que cela marche au Québec. Il faut passer par AlloStop. Sans compter que c'est peut-être mal vu par la Sûreté du Québec.. si une voiture de police te voit faire cela sur le bord de la route... | | | À: DeCléricy · 26 août 2010 à 19:45 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 5 de 18 · 3 406 affichages · Partager Vous ètes certain que c'est légal... il me semble avoir entendu que c'est défendu... | | | À: Naturelle64 · 26 août 2010 à 19:47 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 6 de 18 · 3 405 affichages · Partager Moi je ne vous le conseille pas... louez une voiture et optez pour le couchsurfing si vous le désirez... mais pas de pouce ici...on ne voit plus cela ici...et si on en voit, on ne les fait pas monter. | | | À: Naturelle64 · 26 août 2010 à 20:12 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 7 de 18 · 3 397 affichages · Partager Je ne vois aucun intérêt (à part financier...) à faire du stop. Va plutôt prendre une voiture de location comme tout le monde, ça ne coûte pas si cher, et pour rencontrer des gens, le couch surfing suffit largement.
Le stop est assez peu répandu au Québec. Concernant la loi, la SAAQ stipule que:
Comme piéton, le Code interdit aussi de :
- faire de l'auto-stop sur la chaussée ou à un endroit où le dépassement est interdit;
Personnellement, je m'embarque jamais d'auto-stoppeur. Il y a des bus, des taxis, des voitures de location, il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour se déplacer dans la province. | | | À: Beaupré · 26 août 2010 à 21:50 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 8 de 18 · 3 376 affichages · Partager Au Québec faire du pouce n’est pas interdit par une loi. Partout sauf sur l’accotement des autoroutes. Les bretelles d’entrées ou de sorties ne sont pas interdites.
Il est possible qu’un policier en patrouille juge que la personne qui fait du pouce se trouve dans une zone à risque. Un sourire, une petite explication et les policiers iront la reconduire un peu plus loin pour sa sécurité.
DeCléricy | | | À: Nikky · 26 août 2010 à 23:35 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 9 de 18 · 3 366 affichages · Partager Personnellement, je m'embarque jamais d'auto-stoppeur. Il y a des bus, des taxis, des voitures de location, il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour se déplacer dans la province.
Toi, tu n'en n, embarque pas....moi si, surtout l'hiver sous -20....un peu de compassion svp....? 
En téka si jte vois avec beaupré faire du pouce l'hiver prochain au grand froid, jte ferai un grand sourire.....et je continuerai mon chemin.... | | | À: Memphre · 27 août 2010 à 0:57 · Modifié le 27 août 2010 à 2:48 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 10 de 18 · 3 357 affichages · Partager Je conduis presque toujours toute seule, avec une puce de 2 ans sur la banquette arrière, alors bon...je laisse ça à d'autres âmes charitables! | | | À: Nikky · 27 août 2010 à 1:53 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 11 de 18 · 3 283 affichages · Partager Moi je suis prêt à prendre en stop n'importe quelle étudiante âgée de plus de 18 ans (et ayant moins de 25, soyons fous !  ), du moment qu'elle est en jupette... 
OK, je sors... | | | À: Naturelle64 · 27 août 2010 à 4:33 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 12 de 18 · 3 259 affichages · Partager Pour ma part il m'est deja arrivé de faire non pas du pouce sur les bords de la chaussée au Quebec, mais de demander à des gens qui allaient prendre leur voiture de m'emmener avec eux car j'allais dans la même direction... ils ont accepté sans pblemes et m'ont même poussé jusqu'où j'allais...
C'est arrivé une autre fois dans le Nord... mais là ce sont des techniciens dans un pick-up qui m'avaient demandé si j'avais besoin d'aide... Une famille Amérindienne aussi m'avait embarqué ainsi que mes camarades dans la remorque arrière
Maintenant je ne crois pas que ce soit interdit car j'ai eu aussi une expérience où c'est la Police elle même qui m'avait aidé à trouver un lift
Sinon le meilleur moyen pour faire de longues distances reste de fréquenter les auberges ou hôtel et leur parkings...d'où les gens repartent tjrs... Une participation aux frais te sera souvent demandé...
Maintenant dormir chez l'habitant comme ça et en tant que Français, ne me paraît pas simple... les liens sociaux ne fonctionnent pas vraiment de la même façon qu'en Europe... ajoutes à cela le fait que les gens ont le plus souvent peur et que quelques aprioris demeurent... | | | À: Memphre · 27 août 2010 à 5:23 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 13 de 18 · 3 251 affichages · Partager Bien dit | | | À: DeCléricy · 27 août 2010 à 13:32 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 14 de 18 · 3 224 affichages · Partager Il est possible qu’un policier en patrouille juge que la personne qui fait du pouce se trouve dans une zone à risque. Un sourire, une petite explication et les policiers iront la reconduire un peu plus loin pour sa sécurité.
Je confirme ! J'ai déjà été accosté par un policier en auto patrouille (sur l'autoroute 15 ou je faisait de l'auto-stop) et effectivement après quelques explications il m'a embarqué et non pas pour m'amener au poste de police mais belle et bien pour me faire traverser le pont Papineau et me débarquer à l'arrêt d'autobus sur Henri-Bourassa.
Puis il n'est pas neccessaire non plus d'avoir entre 18-25 ans ni même d'avoir une mini jupe pour être prise en stop. Le tout dépend plus de l'allure général de la personne. | | | À: Louisebel · 27 août 2010 à 15:07 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 15 de 18 · 3 207 affichages · Partager Puis il n'est pas neccessaire non plus d'avoir entre 18-25 ans ni même d'avoir une mini jupe pour être prise en stop. Le tout dépend plus de l'allure général de la personne.
Non, bien sûr que non ! Ne soyons pas sectaires ! Un mini short ferait également l'affaire ! | | | À: CanadaGoose · 29 août 2010 à 20:24 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 16 de 18 · 3 140 affichages · Partager Merci à vous tous d'avoir répondu à mon appel. Je constate que le sujet divise autant au québec qu'en france. Mais cela est normal, nous ne sommes pas tous pareils et nous ne vivons pas, nous ne voyons pas tous la vie de la même manière. En tout cas j'ai appris - que c'est légal, - pas (ou exceptionnellement pratiqué hormis "allo stop" mais là, cela ressemble plus du covoiturage) - et qu'il est possible de compter sur la sympathie des gens, je passe sur la partie "jolie fille...." Au final, ayant beaucoup de moyens beaucoup plus conventionnels à ma disposition, je crois que j'aviserai selon les circonstances. Merci encore | | | À: Naturelle64 · 30 août 2010 à 1:49 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 17 de 18 · 3 126 affichages · Partager jai fait des milliers de kilometres en pouce au quebec (c'etais mon seul moyen de transport longue-distance pendant des années)... et jai aussi traversé le canada d'est en ouest...
Je peut te dire que c'est un tres bon moyen de voyager, et de faire des rencontre...en plus c'est tres économique...
c'est illegal de faire du pouce sur l'autouroute directement, mais dans les sorties, et les entrée tu a rarement des problemes.... J'ai souvent fait du pouce directement sur l'autoroute, et quand une police te voit, la pluspart du temps, ils vont te dire ou aller, ou vont meme aller te porter a un endroit "sécuritaire"....
pour ce qui est de dormir chez l'habitant, c'est une autre histoire..moi personnellement je me rapelle pas avoir dormi directement chez quelqun que j'ai rencontré en pouce, mais il m'est deja arrivé de planté ma tente sur leur terrain...
bonne route! | | | À: Hidra · 1 septembre 2010 à 20:14 Re: Se déplacer en stop et dormir chez l'habitant au Québec? Message 18 de 18 · 3 079 affichages · Partager Merci Hidra, Ton témoignage confirme ce que je pense et ce que je vis ici en france avec le stop (le pouce pour vous). Certes il y a parfois des moments de galère mais tout s'efface avec les rencontres magiques. Les gens n'osent pas (en tout cas ici ils sont mort de trouille) mais moi perso je trouve ce moyen de déplacement plutôt sympa car si je suis choisis l'option "location de voiture", je suis toute seule dans ma voiture à rouler, à aller d'un point à un autre et résultat.... je reste seule. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 281 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |