, Salut Hans, je reviens de ce tres beau voyage, je suis parti avec un ami en twingo, nous etions 2 etudiants de Brest et apres une 1ere etape a
Lyon chez mes parent nous nous sommes dirige vers le
Liban, on est parti le 14 juillet dernier et nous somme arrive le 11 aout au
Liban.
J ai fait faire le carnet de passage en douane pour me faciliter la vie, et dès la
turquie il est conseiller de s en servir pour ne rien debourser. Sinon mefiance pour la YOugoslavie (comprendre
Montenegro et
serbie) les frontieres etaient ouvertent pour le tourisme cet ete mais il me semble que durant la basse saison un visa sera necessaire (faisable a la frontiere et compter 40 Euro/personne dans le pire des cas). Sinon nivo bakshish, quasi nada, on etait pas presse faut dire et a chaque fois qu on a ete arrete, on a attendu qu ils nous rendent nos passeport. (la nationalite francaise et le fait qu on soit jeunes nous a peut etre aide). Sinon la seul fois ou on nous la demande de maniere explicite c est a la frontiere syrie
liban par un officiel mais la j ai dit que j avais que ma carte bleu et que je ne comprenais pas. Sinon sur le retour on a lache 100 livre syrienne (moins de 2 E) pour quitter la syrie on avait pas envie de batailler.
Remarque importante la voiture diesel est taxe en syrie et au
Liban (moteur diesel interdit a la vente au
liban).
pour le retour un conseil (j ai fait igoumenista / brindisi) essai de prendre un ferry qui te fait remonter jusqu a
venise, la traverse de l
italie est penible les autoroutes sont etroites, l essence et les peages sont pas donnees... c est vrai que ce trajet en ferry semble plus onereux mais ca t epargne une grosse fatigue et meme des accidents (et c est dommage si pres du but).
Sinon
slovenie pas probleme pour le camping s... la
croatie (cote adriatique) c est moins drole y a trop de cailloux. bref la voiture nous a bien epargne des plans galeres. La
bosnie (15km de cotes) y a pas de souci. Le
montenegro a part les limitations de vitesse ca se deroule bien, la
serbie avec le
kosovo idem, mefiance a l arrive en
bulgarie, pour info la desinfection (passage du vehicule dans une flaque d eau c est 2E et pas 5E on c est fait arnaque demande d abord le papier (facture) avant de donner ton billet car apres ils font les gars qu on rien vu rien entendu. De meme (tjs a la frontiere bulgare y a un guichet (t y passe c est su) il vende des assurances, la carte vertes suffit, il va peut etre te dire que c est une taxe pour l autoroute 18E ne paie pas la aussi on c est fait eu, pas la peine d avoir 2 assurances surtout que c est pas mieux que la carte verte.
Apres pour la
turquie si tu donne pas le carnet de passage en douane y a 8E de timbre pour la voiture, 2E egalement pour la desinfection. Et pis voila je croix avoir fait le tour du probleme.
allez mon coup coeur pour les pays:
1 le
Liban (c est normal j ai des amies)
2 la Syrie (surtout le desert Palmyre, quaselheir al shaqui 15Okm NE de palmyre)
3 la sloveni (pour le camping, et la verdure)
4 la turqui (la
cappadoce,
istanbul, ephese)
5 yougo (y a un truc mais c est encore trop tot, dans 10 ans peut etre)
5
croatie (tres mediterranen)
5
bulgarie (faut que j y retourne, j ai pas bien vu)
a ton service
Manu/GIJOE