Goforatrip · 23 août 2009 à 14:37 22 messages · 10 participants · 5 146 affichages | | | | 23 août 2009 à 14:37 Se rendre à Tupiza en Bolivie? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement a la Paz, je voudrais me rendre a tupiza, aparament je dois aller d´abord a potosi, c´est bien ca ? Ou est-ce preferable de passer par uyuni ?
Dois-je reserver a l´avance avec l´agence tupiza tour pour le sud de lipez, salar de uyuni, je suis seule et je voudrais m´arreter a a la frontiere chilienne pour san pedro de atacama.. Je pense arriver dans 3 jours a tupiza, et reserver la veille, est-ce possible (je ne parle pas espagnol, je ne peux pas les appeler)
Je vous remercie beaucoup, A tres vite j´espere, Marie | | | salut marie, tu passeras par potosi mais pas par uyuni (route mauvaise), ya des bus directs, demandes au terminal. trajet très long, échauffes toi bien les rotules et le dos. vu que c'est la saison haute, pas la peine de réserver +ieurs jours avant car y aura du monde avec toi pour partir dès le lendemain. pas d'espagnol, dommage mais ils parlent souvent anglais dans les agences maintenant donc pas de pb. bon trip, c'est magique. pacoloco | | | Salut,
ne peut on pas le faire aussi en passant par Ururo ? n'y a t il pas un train ururo- tupiza ? Cécile | | | Il est trop tard, jai achete mon billet de bus pour uyuni.. Je vais a tupiza directement ensuite (jespee trouve un bus direct)
Merci pour ta reponse, Marie | | | Le train passe aussi par Uyni... | | | salut cécile, de toute façon, tu passeras par oruro. vu la longueur en bus, c'est pas mal de s'arrêter à potosi ou avant car vraiment crevant. ya bien un train (moins fatigant et aussi lent) qui part d' oruro pour tupiza, vérifies mais je crois que c'est: Mardi et Vendredi départ à 15h30 arrivée à Tupiza à 4h00 Dimanche et mercredi départ à 19h00 arrivée à Tupiza à 8h35, un peu mieux qd même  . bon trip, pacoloco | | | Salut, Je viens de Tupiza, et en effet pas besoin de reserver. tupiza tour est souvent conseille sur le forum. Je te conseillle aussi te t'arreter par Potosi, ville coloniale sympa. Si t'a le temps profite des alentours de Tupiza, paysages magnifiques au montagnes colorees! Bon voyage, | | | Bonjour Marie,
Si vous débutez votre tour du Sud Lipez par Tupiza et vous vous arrêtez proche de la frontière chilienne, vous manquez un des plus beaux paysages du monde : le Salar d' Uyuni.
Je ne sais pas que vous conseiller, car je suis arrivée à Tupiza par l' Argentine et non pas par Uyuni.
Je me suis en tout cas inscrite à Tupiza Tours (sans problème, il y a des départs tous les jours) pour une excursion de quatre jours / 3 nuits (départ et retour Tupiza). Vous pourrez faire la même chose mais au lieu de revenir à Tupiza, vous vous arrêtez à Uyuni et vous prenez un des jeeps qui relient Uyuni à San Pedro des Atacama (une douzaine d'heures avec une nuit en route, beaucoup de passagers par jeep, paraît-il). Beaucoup d'heures de jeep à prévoir également pour le tour de quatre jours, mais c'est tellement beau. Tout le temps.
Une autre solution est de terminer le tour à Tupiza et de rejoindre San Pedro de Atacama en passant par Jujuy en Argentine. Attention, entre Jujuy et SPA il n'y a des bus que trois fois par semaine et mieux vaut réserver. Le trajet Tupiza - Jujuy peut s'avérer long, car il faut passer la frontière entre la Bolivie et l' Argentine (à pied) et la douane argentine peut contrôler les bagages de tous les passagers d'un autocar. Et il y a beaucoup de passagers et beaucoup de bagages ;-).
Faites le bon choix ! Mirina | | | Bonjour Marie, Vous pourrez faire la même chose mais au lieu de revenir à Tupiza, vous vous arrêtez à Uyuni et vous prenez un des jeeps qui relient Uyuni à San Pedro des Atacama (une douzaine d'heures avec une nuit en route, beaucoup de passagers par jeep, paraît-il). Beaucoup d'heures de jeep à prévoir également pour le tour de quatre jours, mais c'est tellement beau. Tout le temps. Mirina
Bonsoir,
peut etre que nous ferons ce trajet que tu conseilles, on verra s'il nous reste assez de temps car du coup ca prend environ 5 jours (le trajet classique de 4 j + le dernier trajet uyuni-SPA. Est ce que du coup ca fait pas trop de trajet en 4*4 ? Est un réel plus par rapport à un tour de Uyuni vers SPA ? (je pense que oui mais dans le doute, je demande)
En plus si possible on aimerait monter au belvédère du volcan tunupa, on verra si c'est possible.
merci cécile | | | juste un petit commentaire général... je vois que de plus en plus des membres du forum commencent le Tour du salar et du sud Lipez depuis Tupiza. si c'est pour profiter du climat et des payasages de Tupiza quelques jours, c'est en effet une trés bonne idée... par contre si c'est pour faire uniquement le Tour, je trouve que c'est se compliquer la vie si on vient depuis La Paz, Oruro... vous arriverez beaucoup plus rapidement à Uyuni (environ 7- 8 heures d' Oruro en bus ou en train), où vous trouverez les mêmes tours qui vous permettront de visiter le salar et ensuite aller vers les lagunas du sud Lipez et soit suivre sur San Pedro de Atacama, ou soit revenir sur Uyuni (et ceci en 3 jours ou 4 selon la formule choisie...). Tupiza tour semble une agence trés sérieuse et recommandable, mais sur Uyuni vous avez aussi plus de 60 agences qui vous proposent les mêmes services... et comme à Tupiza, inutile de réserver d'avance, toutes les agences vous attendent à la sortie des bus et trains pour vous proposer leur service pour le lendemain quand vous arrivez le soir, ou le jour même si vous arrivez tôt le matin. à noter aussi pour informations: qu'un tour de 3 jours coute environ 550 bs, 600 bs, 650 bs selon les agences.
voilà juste ce petit avis pour ceux qui viennet d' Oruro et souhaitent seulement faire le Tour Salar-Lipez. | | | ok merci, et pour toi, si on vient de potosi, vaut il mieux aller jusqu'à tupiza ou partir d' uyuni ? | | | j'aurais tendance qu'il vaut mieux aller sur Uyuni, et ceci pour 2raisons: le trajet de Potosi à Uyuni se fait en bus en 6h00, celui de Potosi à Tupiza entre 8h00 et 10h00. Par ailleurs, le tour qui part d' Uyuni part directement dans le salar, puis descend vers les lagunas du sud lipez avant de remonter le dernier jour sur Uyuni. Je ne connais pas le tour depuis Tupiza, mais l'accés aux lagunas me parait vraiment trés long, et ensuite la route d' Uyuni jusqu'à Tupiza... donc beaucoup plus de 4x4 du côté du tour de Tupiza à mon avis... | | | Bonjour jaquesboli,
merci pour ton avis un peu "différent" des avis généraux de ce forum qui conseillent quasi tous de partir de tupiza.
mais beaucoup plus de 4*4 si c'est pour voir plus de jolis paysages, c'est pas forcément un problème !?
Faire le tour par tupiza ne permet il pas d'etre avec beaucoup moins de 4*4 vu qu'il y a beaucoup moins d'agences à Tupiza ?
Voila les questions que je me posais, mais moi c'était plutot est ce que je remonte au Pérou par le chili ou pas, j'étais plutot partie sur l'idée de faire le salar depuis tupiza:
on atterrit et repart de Lima, on commence par un vol lima cuzco, puis après MP, la sallée sacrée etc... on va a puno, lac titicaca, la paz, oruro, sucre, potosi, tupiza, notre virée sud lipez salar de uyuni ( tupiza, -> sud lipez -> salar de uyuni-> belvédère du volcan tunupa -> uyuni), puis pour revenir à Lima plusieurs options: - 1) de uyuni on remonte au Pérou par la Bolivie Oruro, La paz, Puno Arequipaou - 2) dans la meme idée de uyuni on remonte par la Bolivie oruro, sajama, arica puis arequipaou - 3) on finit à uyuni puis on prend un 4*4 pour redescendre a San Pedro de Atacama ( vallée de la lune, geyser de tatio), calama, arica puis arequipa. ou - 4) faire mon tour du salar et sud lipez depuis uyuni, sans aller a tupiza, puis redescendre vers le sud en finissant à San Pedro de Atacama. | | | salut à tous
j'ai eu l'occasion de faire le circuit en juillet, depuis Tupiza, j'ai pu constater que nous étions beaucoup moins nombreux à faire le circuit dans ce sens: nous sommes partis avec un convoi de 3 véhicules, et nous avons croisé plusieurs caravanes de 8 à 10 4x4 qui circulaient dans l'autre sens... partir de Tupiza permet également de profiter des paysages autour de Tupiza, là où les véhicules venant d' Uyuni ne passent pas.
je recommande également Tupiza Tours, l'accueil est très sympa. le tandem Urbano (conducteur) et Teofilia (cuisinière) sont au top: Urbano conduit très prudemment et laisse les autres foncer devant, permettant de profiter des paysages sans nuages de poussière; Teofilia mitonne des petits plats savoureux, des gateaux, des crêpes pour le petit déjeuner..., le tout dans une bonne humeur inaltérable.
si tu dors facilement en bus, partir de Tupiza est valable.
profite! | | | Bonjour, nous voulons profiter de tes conseils, nous voyageons en Argentine, en septembre et octobre. Nous pensions faire une extension pour visiter, en partant de la Quieca, le salar d' Uyuni, le Sud Lipez et passer à San Pedro de Acatama pour revenir vers Salta. Faut-il prendre le tour à Tupiza où aller à Uyuni ? ils semble que les prix soient de 650 BOB environ est ce toujours d'actualité ? merci Marialola | | | juste pour répondre à salsathea: des 4 propositions que tu fais, 3 me paraissent possibles... mais je pense que la 3° n'est pas judicieuse car c'est revenir de nouveaux sur les mêmes pas que durant le tour... si c'est l'option san Pedro, il vaut mieux la formule 4: en 3 jours depuis Uyuni tu seras à San Pedro et tu auras vu toutes les mêmes choses... par ailleurs, fréquentant les lieux ici, je peux te dire que le 4x4 tu vas t'en rendre compte rapidement ce n'est pas une partie de plaisir... les chemins sont défoncés, tu es secoué dans tous les sens,... donc il ne faut pas trop en rajouter... à toi de voir | | | pour répondre à marialola, de la frontière argentine, tu es plus près de Tupiza, mais le problème est qu'ils vont d'abord aller au sud Lipez et remonter sur le salar et Uyuni et tu te trouves dans la situation de retraverser denouveau tout le lipez pour rejoindre San pedro (une journée de 4x4 pas trés marrant... donc cela me paraitrait mieux de prendre à Villazon le train pour Uyuni... et de faire le tour depuis Uyuni: salar, et direction sud lipez où ils pourront te laisser à San Pedro (et ceci en 3 jours). le prix à Uyuni est de 550 à 650 bols pour les 3 jours... | | | Merci pour ta réponse, et tes conseils. Nous n'avions pas pensé à prendre le train de Villazon à Uyuni, c'est une bonne solution ! salut! | | | Mariola, pour être bien complet dans ma réponse et pour pouvoir bien organiser ton voyage, car attention, il n'y a pas des trains tous les jours (mais s'il n'y a pas de train, il y a toujours la possibilité des bus qui voyagent tous les jours de Villazon à Uyuni et partent entre 6h00 et 8h00, arrivée dans l'après-midi pour un tarif de 80 bob) le train circule de Villazon à Uyuni: lundi, mercredi, jeudi, samedi, (départ 15h30, arrivée à Uyuni à 23h50 merc. et sam. ou 1h15 lundi et jeudi) tarif variable selon les classes: popular, salon, ejecutivo... à conseiller, le tarif moyen: salon qui est trés bien et bien meilleur marché que le ejecutivo.
voilà j'espère que j'ai été complet | | | Tes réponses sont parfaites ! il ne nous reste plus qu'à trouver un hôtel à Uyuni qui nous accueillera la nuit, mais je pense que ça doit-être prévu, nous ne sommes les seuls voyageurs à descendre en gare d' Uyuni. merci | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |