Bonsoir,
Il faut faire attention aussi quand vous achetez des souvenirs qui peuvent servir de contenant.
Voila ce qui m'est arrivé en octobre 2008, 20 mn environ après avoir enregistré mes bagages (avec 1h30 d'avance) pour un vol
Cuzco-Puerto Maldonado.
Un message dans l'aéroport me demandant (message en anglais et en espagnol) de contacter le poste de police de l'aéroport.
J'y suis allée, tranquille.
Et là, 2 policiers me disent "les chiens ont senti de la drogue dans vos bagages".
J'avais ma valise de départ, et une 2ème achetée sur place avec les souvenirs et les cadeaux (je venais de passer 2 semaines, et j'entamais la 3ème et dernière semaine).
Nous sommes sortis du hall de l'airport, et sommes restés 30 mn de plus à l'entrée du tarmac, à attendre le chef... Le temps de cogiter pas mal...
Je n'avais rien fumé d'illicite pendant mon séjour, mais mes bagages n'étant pas cerclés de films plastiques, je flippais, tout en ne montrant rien du tout (ou en essayant).
Au bout de ces 30 mn, le chef arrive, et nous partons tous les 4 sur le tarmac ou mes 2 valises étaient posées, avec les 2 chiens à côté (deux magnifiques bergers belges).
Ils ont vidé intégralement mes 2 valises, en sentant chaque vêtement, chaque objet. Et en me demandant tout le temps si je ne fumais de la marijuana. Je répondais toujours "non, non, non"...
A un moment, j'ai engueulé un des policiers (avec mon espagnol moyen...) parce qu'il posait mes sous-vêtements propres sur le tarmac, à même le sol! Non mais des fois! Il a arrêté aussi sec... Le ton et les gestes sûrement...
Au bout de 45 mn, ils ont trouvé un peu d'herbe dans un sucrier acheté dans un marché local (sucrier enveloppé dans du papier journal, je l'ai mis tel quel dans ma valise, si j'avais su, j'aurai au moins fumé le peu qu'il y avait

) je ne me souviens plus où.
J'ai dû batailler et parlementer - toujours avec mon espagnol moyen - pendant 30 mn de plus environ pour les convaincre que je n'y étais pour rien.
Ils m'ont finalement crue, j'ai dû courrir ensuite pour prendre l'avion et eux aussi pour finir l'enregistrement de mes bagages.
Nous avons décollé avec environ 45 mn de retard à cause de moi...
Donc faire gaffe... J'en rigole, mais sur le moment, je n'en menais pas large même si je ne le montrais pas.
On ne sait jamais, on met des cadenas, ou on entoure de film plastique transparent quand c'est possible; parfois le vol décolle avant l'ouverture de ces services. Où ils n'existent pas du tout! Et du coup, les poches extérieures des valises ou sacs à dos ne sont pas sécurisés.
Avez-vous des tuyaux? Depuis cette experience, sur certaines destinations, je serais plus prudente (mais pas partout, faut pas psychoter quand-même!)
Merci d'avance